Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà quelqu'un a laissé un message comme quoi son OP ne s'était pas très bien afin d'avoir des témoignages de personnes qui avaient eu le même ressenti et qui au final avaient eu des bonnes notes....

Dans ce post quelqu'un a mis le contraire, que son Op s'était bien passé (jury souriant) et qu'elle/il avait eu 6/20...

Est ce que c'est arrivé souvent d'avoir un jury souriant et des notes qui ne suivent pas???

Je suis épatée si c'est le cas du haut degré d'hypocrisie qu'ils déploient pour nous faire croire que tout s'est bien passé.... :ninja:

Posté(e)

J'ai passé le concours dans deux académies, donc le double d'épreuves et il n'y a qu'une fois où mon ressenti a été carrément divergent des notes : en OP sur l'une des A., je suis sortie en me disant "c'est fichu" et j'ai eu 14.

Par contre dans la même A., je suis sortie de l'EPS en me disant que c'était nul, car le jury était désabusé par ma pitoyable prestation :P et j'ai eu le bon ressenti : 3.

Donc à moins de tomber sur des gros hypocrites :( je ne crois pas qu'ils laissent espérer pour casser après.

Posté(e)

Ben, je suis aussi intéressée par vos réponses car il me semble que mes épreuves se sont bien passées ... Et ça me fait peur, car les meilleures notes sont souvent avec des jurys désagréables et exigents!

Posté(e)

Je pense qu'il est peut-être plus difficile de se juger pour l'OP... Il y a tellement de pression que l'on peut penser avoir raté et finalement ce n'est pas si mal... J'espère que cela sera ça pour moi cette année ;) !

Pour les autres oraux, je pense avoir réussi l'EPS et raté l'Anglais (je croyais passer l'OP mais en Anglais) : on verra avec les notes...

Courage Courage !

Posté(e)

j'ai une copine qui a passé l'op l'année dernière,le gars à la fin lui a dit "c'est bien mademoiselle"...............................;elle a eu 6/20...

Posté(e)
Je pense qu'il est peut-être plus difficile de se juger pour l'OP... Il y a tellement de pression que l'on peut penser avoir raté et finalement ce n'est pas si mal... J'espère que cela sera ça pour moi cette année ;) !

Pour les autres oraux, je pense avoir réussi l'EPS et raté l'Anglais (je croyais passer l'OP mais en Anglais) : on verra avec les notes...

Courage Courage !

merci Marie !!! :wub: Moi l'anglais ca a été comme toi , en italien aussi ceci dit...bref les langues c'est pas ça... :ninja::blush: Dire que c'est ça qui m'avait sauvé au bac....les années passent et ne se ressemblent pas :P J'espère que ce n'est pas ça qui va me plomber (entres autres parce que y a les écrits aussi qui sont supers importants et là :cry: )

Posté(e)

et oui, malheureusement les jurys peuvent etre très hypocrites!!

l'année dernière, j'ai très bien senti mon oral de sport, jury agréable, pas de pièges, je suis sortie confiante... résultats j'ai eu 4 !!!

en revanche, en arts plastiques, je me suis complètement ramassée, je n'arrivais à rien dire... le jury soufflait... très agréable!! bon j'ai eu 7, honnêtement je m'attendais à pire!!

conclusion: je ne veux pas vous faire peur, mais il est très difficile de savoir... donc ne vous faites pas d'idées, vous verrez bien!! il faut garder espoir mais ne pas trop rêver non plus, ça peut faire mal quand on est confronté à nos notes...

allez courage!! :-)

Posté(e)

Je vais vous faire part de mon expérience de l'année dernière :

histoire géo, 1er oral.... jury qui avait l'air d'en avoir marre, avec le mec qui baillait sans arrêt... j'étais pas mécontente de ce que j'avais dit... mais ressenti pas terrible ... Résultat : 13/20

Puis anglais... Trop rien compris a ce petit passage audio, mais le jury très sympathique me pose plein de question, et fait donc travailler mon expression... Je me souviens de cet homme et cette femme vraiment très gentils qui me regardaient avec le sourire... Ils devaient bien se moquer de moi, car m'ont mis 4/20!

Enfin oral pro : 8min d'exposé sur les 20! là je sors en pleurant car pour moi avoir fait moins de la moitié du temps ne vallait pas la moyenne... Résultat : 11/20.

Cette année j'ai décidé de ne rien regretter de mes oraux! J'ai tout donné... Vivement mercredi que je sois enfin fixée, et du positif si possible!!!!

Courage et patience à tous et toutes...

Posté(e)

Je suis d'accord que ça puisse décontenancer de voir un jury souriant et de se taper une sale note au final...

Mais bon, il y a d'autres posts où les gens se plaignent que les jury tirent la gueule ou n'écoutent pas etc...

Serait-ce que personne n'est jamais content ? :P

Moi fanchement, quelle que soit ma note j'aime autant un jury souriant...

1) Parce que PENDANT l'oral, c'est nettement plus agréable, même si ils pensent "pff elle est nulle", au moins moi je ne passe pas tout mon oral à avoir honte sous leur regard

2) Parce que APRES l'oral , en attendant les résultats, comme ça je ne me gâche pas la vie, je ne suis pas là à déprimer peut-être pour rien...

3) Parce que de toute façon, se taper une sale note au final ça dégoutte... alors que le jury soit souriant ou non ça ne change rien du tout... Je trouve ça même respectueux pour un jury de sourire aux candidats, non ?

Enfin voilà, je ne sais pas ce que me réservent mes résultats, mais j'ai eu des jury très agréable et je les en remercie. Au moins ça s'est bien passé contrairement à d'autres...

Et si je dois déprimer sur mes notes, j'aurai bien le temps de m'y mettre après les résultats, je ne me gache pas la vie avant, peut-être pour rien :P

Et je rajoute ça: Non je ne pense pas que les jury soient sadiques, à rire en leur fort intérieur "hin hin hin, celle-là on lui sourit maison va la descendre, cool !"

A mon avis ça leur demande plutôt un effort de sourire quand on sait qu'ils passent leurs journées entières pendant des semaines à écouter candidat sur candidat... et qu'ils se retrouvent devant des gens à qui ils ne permettront pas de continuer...

Je pense aussi qu'ils notent en fonction des autres, au moment où on est dans la salle, notre note n'est pas encore arrêtée la plupart du temps, donc ils n'en savent encore rien...

Franchement à mon avis dans leur tête, devant un candidat qu'ils trouvent "nul" ils se disent "et zut on va perdre notre temps..." et ils ont bien du mérite d'arriver à sourire !

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec toi Aelita : vaut mieux que le jury soit souriant et gentil, ça évite la déstabilisation et la perte d'une partie de ses moyens. Les jurys ont pour consigne de ne rien laisser paraître de leur opinion sur la prestation du candidat. Ca serait bien qu'ils s'en tiennent tous à ça, et ne fassent aucun commentaire (positif ou négatif, d'autant plus quand la note n'a rien à voir avec le commentaire qui a été fait, dans un sens ou dans l'autre), et s'en tiennent à la neutralité "bienveillante".

Posté(e)

Je pense aussi que si un jury t'ecoute et te sourit c'est plus une marque de respect et de consideration pour ton travail plutot qu'un "signe exterieur de note"! ;)

Posté(e)

Moi aussi je suis d'accord avec Aelita. Pour ma part mon jury a été souriant et agréable jusqu'à la fin, et pourtant je pense que ma prestation n'était pas terrible... Je ne pense pas avoir une note super élevée, mais je dois dire que cet oral dans ces conditions m'a permis de dédramatiser: pendant l'oral, j'ai retrouvé mon dynamisme habituel et à présent, je me dis que finalement, l'oral pro, c'est pas bien méchant... Donc, si je suis amenée à repasser le concours, j'y irai beaucoup plus sereinement ! Quel que soit ma note cette année !