Aller au contenu

comment faire un recours ou une réclamation?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à toute et à tous,

Je me demandais comment cela se passait lorsqu'on veux faire une réclamation, sans forcément aller jusqu'au recours. Je n'ai pas très envie de repasser mes épreuves mais j'ai eu pas mal de retours et au sein de mon académie, les oraux ne se sont pas tous déroulés dans les mêmes conditions (surtout en op et options). Certains ont été lésé en temps pendant la préparation et pendant les exposés (moi y compris). On m'a conseillé de me manifester mais peut être que j'aurai dû le faire dès la fin des épreuves et avant les résultats qui sont dans 2 jours. Si quelqu'un a une idée... vraiment je ne veux pas mettre le bazard et je sais que c'est un concours mais d'après vous vers qui dois-je me tourner? Le rectorat, le président du concours?

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Pour toute réclamation, c'est au président du jury que tu dois t'adresser; mais l'idéal aurait été de le faire le(s) jour(s) où tu as constaté des irrégularités. Aujourd'hui ça me paraît un peu tard, on pensera que tu n'es pas contente de ta prestation et que tu tentes le tout pour le tout, mais je ne m'y connais pas en pratique sur les réclamations; ce qu'il y a de sûr, à mon avis, c'est que si tu attends les résultats, ce sera trop tard!

Posté(e)

merci de ta réponse,

je voulais en parler à la directrice de mon iufm mais elle était absente, la secrétaire m'a proposé de repasser plus tard le pb c'est que les résultats arrivent bientôt. Je ne suis pas insatisfaite de ma préstation c'est bien pour ça que je ne veux pas repasser l'épreuve, en même temps je trouve ça injuste, je devrais peut être me rapprocher de celles qui ont eu le même problème car à la sortie, en ce qui me concerne ça allait mais la fille qui était avec moi était furieuse ! le tout c'est de les retrouver !

je vais téléphoner au rectorat demain et voir ce qu'ils en pensent.

merci

Posté(e)
merci de ta réponse,

je voulais en parler à la directrice de mon iufm mais elle était absente, la secrétaire m'a proposé de repasser plus tard le pb c'est que les résultats arrivent bientôt. Je ne suis pas insatisfaite de ma préstation c'est bien pour ça que je ne veux pas repasser l'épreuve, en même temps je trouve ça injuste, je devrais peut être me rapprocher de celles qui ont eu le même problème car à la sortie, en ce qui me concerne ça allait mais la fille qui était avec moi était furieuse ! le tout c'est de les retrouver !

je vais téléphoner au rectorat demain et voir ce qu'ils en pensent.

merci

tu es passée dans quelle académie?

Posté(e)

mais qu'est ce qui s'est passé ?

Posté(e)

Oui, expliques nous dans les détails... ça nous permettra de juger si tu dois envisager une réclamation ou un recours...

Mais au fait, si tu n'as pas encore eu tes résultats, comment peux-tu être certaine que ce qui s'est passé aura des conséquences sur ta note finale ? Vas voir sur d'autres posts, il y a plein de candidats qui sortent dégoutés ou furieux de leur oral et qui en fait s'est sortent bien ! ;)

En tous cas, un gros et énoooorme M... à toi ! :clover::clover::clover:

Posté(e)

A mon avis, maintenant autant attendre les résultats, parce que si jamais tu fais un recours et qu'ils font repasser les épreuves, admise ou non, il faudra recommencer :P

Posté(e)

rien de grave en soi, pas de panique.

j'explique : Pendant notre préparation, on s'est fait interrompre par "je ne sais pas qui" qui nous a demandé notre attention pour nous demander si on acceptait que quelqu'un (ien stagiaire) assiste à notre oral, certes pas de pb en ce qui me concerne mais on était en train de préparer ! (avec notre texte en main depuis 15 minutes environ) ça aurait été sympa soit de nous demander avant soit de nous rendre cette poignée de minutes à la fin. Je suis tatillonne ou pas? de plus, on a eu des gens qui parlaient très forts dans la cours (encadrement) et on a obtenu le silence qu'en le réclamant assez brutalement. Pour la concentration c'était un peu limite....

Certains ont eu le droit de sortir des bouquins de litté jeunesse pour illustrer leur propos en musique par exemple et d'autres non ; certains aussi ont eu le temps d'allumer leur ordinateur avant le temps décompté de l'exposé. Bon je ne sais pas si c'est le stress qui me dit de me manifester mais j'y pense depuis que je suis sortie et quelqu'un de très proche et dans l'en m'a dit que c'éatait anormal et qu'il fallait au moins que ça remonte.

Voilà je ne sais pas trop quoi faire, je pense que je vais attendre les résultats et puis voilà ce sera plus simple, plutôt que d'em....les gens

courage à tous

Posté(e)

pardon j'ai oubliée de vous dire je ne pense pas qu'il y eu vraiment incidence sur mon oral.

op : 10 minutes : ça va à peu près

av : on m'a quand même coupé mes liens interdisciplinaires, mes prolongements et ma conclu qui était vraiment bien. dans l'exposé je n'ai pu que recaser mes prolongments. C'est un peu ch... mais bon je pense que ça été quand même.

merci et courage à vous aussi

Posté(e)

Perso je pense que c'est trop tard pour un recours ou une réclamation!

Effectivement, il aurait fallu à la fin de l'épreuve le signaler! En ce qui concerne les différences de jury, c'est vrai que ce n'est pas " normal" mais chaque jury est différent, certains sont super sympas, d'autres ne décrochent pas un mot, ...etc... et cela joue énormément sur la note finale aussi!!

Cependant, tu devrais quand même le faire remonter pour que le problème ne se repose plus même si pour toi cette année ca ne change rien!

Mais au moins tu te sentiras mieux que si tu y penses sans rien faire! Car je suppose que ca doit te prendre la tête!

Alors fais ce que tu peux histoire de soulager ta conscience sinon tu le regretteras... même si cela n'aboutit pas tu pourras penser à autre chose!

Posté(e)
rien de grave en soi, pas de panique.

j'explique : Pendant notre préparation, on s'est fait interrompre par "je ne sais pas qui" qui nous a demandé notre attention pour nous demander si on acceptait que quelqu'un (ien stagiaire) assiste à notre oral, certes pas de pb en ce qui me concerne mais on était en train de préparer ! (avec notre texte en main depuis 15 minutes environ) ça aurait été sympa soit de nous demander avant soit de nous rendre cette poignée de minutes à la fin. Je suis tatillonne ou pas? de plus, on a eu des gens qui parlaient très forts dans la cours (encadrement) et on a obtenu le silence qu'en le réclamant assez brutalement. Pour la concentration c'était un peu limite....

Ça je crois malheureusement qu'ils vont te rire au nez...

Pendant mes écrits 5 portables ont sonné dans la même épreuve les uns après les autres, pendant ma prep d'oral d'Allemand, les enfants dans l'école en dessous de l'IUFM étaient en récré... donc tu imagines le bruit :P Pendant ma prep d'OP, les surveillants discutaient entre eux... etc etc... Je pourrais en citer encore plein.

Franchement, je ne pense pas qu'ils fassent quoi que ce soit là dessus..

Certains ont eu le droit de sortir des bouquins de litté jeunesse pour illustrer leur propos en musique par exemple et d'autres non

Ça par contre c'est incroyable !! Normalement aucun document n'est autorisé, hormis le support (partition en musique, livre présenté en LJ...) Donc ça oui c'est pas normal du tout !!!

certains aussi ont eu le temps d'allumer leur ordinateur avant le temps décompté de l'exposé.

Là j'avoue que en lisant ça j'ai remonté le post pour vérifier en haut de page qu'on parlait bien du CRPE... Quel ordinateur ????? Quelle épreuve ? <_<

Sinon, je pense que si tes résultats ne te satisfont pas, tu peux toujours tenter de te plaindre pour le bouquin en musique... ;)