Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et à toutes,

Je passe demain sur Livry et je dois dire que je suis épuisée comme tout le monde je pense. J'ai qu'une hâte c'est d'avoir terminée même si avec mon petit bout malade depuis 3 jours les révisions ne sont pas optimum!!!

En plus j'ai l'impression qu'on a beau savoir des quantités choses ça ne sert pas forcément vu les sujets!!!

Par ailleurs je m'interroge sur les réévaluations en ce qui concerne les options. Mais comment réévaluer des matières qui non rien a voir entre elles??? Perso j'ai pris arts visuels parce que cela me correspond davantage que la LJ ou la musique. Mais j'ai bien l'impression que je suis une des rare!!! Pourquoi?.

Pour conclure cette année en votre compagnie très enrichissante je me permets de résumer des idées qui me sont apparues au fil des mois:

D'abord,quand je lis les témoignages de certains (qui ont échoué ou réussi) j'ai l'impression que ce concours est très aléatoire, il est en effet terrible d'être jugée sur notre futur "pratique" professionnel qu'en utilisant des épreuves "théoriques". D'autant que j'ai de nombreux exemples de candidats hyper compétent lors du concours mais extrêment médiocre (voir nul!!)comme enseignant!!! Et c'est une catastrophe.

Aussi nous avons le devoir de réfléchir à nos motivations avant de choisir de passer ce concours. Je comprends qu'une place de fonctionnaire est attirante surtout à l'heure actuelle mais notre éthique doit nous permettre de prendre du recul. Un post ouvert pour dire à d'autres pourquoi avoir choisis ce métier c'est bien mais attention cela peut servir à ceux qui n'ont pas de motivations mis à part l'assurance d'avoir un emploi!!! Idem pour les sujets qui tombent nous passons un concours ce qui signifie que nous devons être meilleure que les autres si on donne des renseignements sur les sujets et qu'ils retombent comme en anglais c'est privilégier des candidats au dépend de soi. Pour qu'il y est une certaine équité il me semble qu'on devrait s'abstenir de donner les thèmes pour privilégier nos questions et nos émotions. Voilà j'espère ne pas avoir choquée certains ce n'est pas mon but.

bon courage

Posté(e)
Salut à tous et à toutes,

Je passe demain sur Livry et je dois dire que je suis épuisée comme tout le monde je pense. J'ai qu'une hâte c'est d'avoir terminée même si avec mon petit bout malade depuis 3 jours les révisions ne sont pas optimum!!!

En plus j'ai l'impression qu'on a beau savoir des quantités choses ça ne sert pas forcément vu les sujets!!!

Par ailleurs je m'interroge sur les réévaluations en ce qui concerne les options. Mais comment réévaluer des matières qui non rien a voir entre elles??? Perso j'ai pris arts visuels parce que cela me correspond davantage que la LJ ou la musique. Mais j'ai bien l'impression que je suis une des rare!!! Pourquoi?.

Pour conclure cette année en votre compagnie très enrichissante je me permets de résumer des idées qui me sont apparues au fil des mois:

D'abord,quand je lis les témoignages de certains (qui ont échoué ou réussi) j'ai l'impression que ce concours est très aléatoire, il est en effet terrible d'être jugée sur notre futur "pratique" professionnel qu'en utilisant des épreuves "théoriques". D'autant que j'ai de nombreux exemples de candidats hyper compétent lors du concours mais extrêment médiocre (voir nul!!)comme enseignant!!! Et c'est une catastrophe.

Aussi nous avons le devoir de réfléchir à nos motivations avant de choisir de passer ce concours. Je comprends qu'une place de fonctionnaire est attirante surtout à l'heure actuelle mais notre éthique doit nous permettre de prendre du recul. Un post ouvert pour dire à d'autres pourquoi avoir choisis ce métier c'est bien mais attention cela peut servir à ceux qui n'ont pas de motivations mis à part l'assurance d'avoir un emploi!!! Idem pour les sujets qui tombent nous passons un concours ce qui signifie que nous devons être meilleure que les autres si on donne des renseignements sur les sujets et qu'ils retombent comme en anglais c'est privilégier des candidats au dépend de soi. Pour qu'il y est une certaine équité il me semble qu'on devrait s'abstenir de donner les thèmes pour privilégier nos questions et nos émotions. Voilà j'espère ne pas avoir choquée certains ce n'est pas mon but.

bon courage

Je penses que tu as été bien contente de lire les expériences de nos futur(e)s (je l'espère) collègues. Si ça peut en aider certains - dont toi - tant mieux. Il ne faut pas être égoïste, ce forum sert à partager notre vécu et nos questions. Ce n'est tout de même pas notre faute si certains sujets retombent plusieurs fois. De plus, puisque tu cites l'exemple de l'anglais, je pense que soit on est bon, soit on n'est pas bon. Ce n'est pas parcequ'on aura lu le texte une fois auparavant que ça nous donnera une super note... voila, ce n'est pas contre toi, mais dis-toi qu'il y a aussi des centaines de candidats qui ne lisent pas ce forum. Donc on a quand-même de la chance...

Posté(e)

Je crois que l'esprit concours n'a pas sa place sur ce forum. Partager nos idées, nos questins nos réponses, nos exposés a été un enrichissement et un soutien pour chacun. Bien sûr qu'il y a certainement quelques personnes malveillantes qui ne sont intéressées que par la place au "chaud" mais franchement, elles représentent certainement une minorité.

Les sujets d'anglais, d'OP, les questions à l'EPS, etc... Bien sûr que ça a aidé plein de gens mais je ne vois pas où est le mal. On est là pour s'entraider et si ça ne plait pas, bah, rien n'oblige à participer. Après tout, si on suit ta logique, tout peut favoriser: une meilleure formation, un ami ou membre de la famille enseignant, des études particulières, etc... Et ça rend le concours moins équitable? Non, c'est juste un CONCOURS et donc la chance, l'environnement, le moral, la préparation, chaque chose a un poids et ne peut aller indépendamment des autres facteurs.

Bref, tout ça pour dire que ce forum est génial à tous les points de vue à mon humble avis :blush: !

Posté(e)

Bonsoir,

Mon témoignage n'a rien d'égoiste. Je n'est pas dit qu'on ne devait pas discuter de notre expérience. En revanche je ne suis pas dutout d'accord avec toi en ce qui concerne l'anglais. Si tu as lu le texte avant de passer l'épreuve, tu as eu le temps de regarder le voc et donc de comprendre le sujet. Même si ton niveau n'est pas excellent tu peux faire un résumé beaucoup . C'est moins facile si tu ne le connais pas et pour la discussion cela t'aide aussi.

La notion de partage dont tu parles et très interessante et je suis de ton avis. Je ne remets pas en cause cette idée. Néanmoins il me semble important de se préserver si on ne veut pas être déçue parce qu'on a trop donné d'infos et que d'autres en profitent. C'est pour cette raison qu'il me semblerait juste de mettre nos impressions mais pas les thèmes

Posté(e)

LOL ça me fais rire que vous parliez d'esprit concours.. au cas où vous n'avez pas remarqué nous ne sommes pas en competition dans la majorité car issu d'académies differentes :D

Posté(e)

Tu sais dans le fond on est pas super nombreux par académie à connaitre ce forum, beaucoup de candidats ne le connaissent pas donc si on peut s'aider entre nous pourquoi pas! Maintenant si certains ont donné leur texte d'anglais eh bien tant mieux pour ceux qui tomberont dessus mais franchement ça m'étonnerait!

Et comme dit Agat tu as toi aussi pu en profiter non? Moi aussi j'ai lu le post avec les sujets d'anglais avant de passer eh bien crois moi je ne me suis pas amusé à lire les textes avec mon dico car je savais que j'avais 1chance sur 100000de tomber sur le même sujet (surtout qu'on est pas tous de la même académie)

Ensuite si on part sur cette base, on bosse chacun de notre côté et c'est pas la base de ce forum je pense!

Perso ce qui m'a le plus servi c'était quand je participais moi même aux discussions en échangeant mes infos ou mes pensées et pas en lisant le post simplement!

Et puis excuse moi de dire ça (je sais que beaucoup ne partage pas cette idée) mais il faut arrêter de toujours penser que pour être PE il faut avoir eu le déclic, la vocation, l'envie passionnante et profonde, je suis sûre que beaucoup veulent tout simplement avoir un vrai métier et commencer leurs vies, ça ne fait pas d'eux de mauvais PE!

Sinon je rebondis tout de même sur le début de ton mess en te disant d'y aller sereine et demain débuteront les vacances ;)

Posté(e)

Alors là, excusez moi, mais je suis un peu abasourdie par ce que je viens de lire...

Il me semble que ce forum est un endroit libre d'accès et que chacun vient y prendre ce qu'il cherche. Alors certains postent d'autes pas, les uns viennent simplement prendre des infos, d'autres se prennent au jeu, participent et créent des liens avec les autres....ca ne me pose personnellement aucun problème!Pour les textes d'anglais, j'ai été la 1ere à lire les textes ms je pense que cela ns rassurait...je ne me suis pas vraiment sentie "aidée" qd je baragouinais deux mots devant le jury...

Qt au concours, la vie est bien faite et il porte bien son nom, ns ne sommes certainement pas ts sur un pied d'égalité d'autant plus cette année avec le nouveau concours...nous n'avons pas ts la meme formation, pas le même bagage, pas la même expérience...et si on continue dans ce sens: pas les mêmes options, ni les mêmes jurys, on ne passe pas le même jour et on peut aller loin comme ca!!

Moi j'ai passé un an à l'iufm et bien je suis vraiment ravie d'être tombée un jour sur ce forum car malgré les cours et mon taf perso j'étais loin d'être opé pr plein de choses!!

Et j'enfonce le clou (excusez moi, je passe également l'EOP demain et j'en peux plus!!) en faisant ici ce soir mon coming out: ce n'est pas par vocation que je passe le cerpe!!J'ai passé une maîtrise de lettres et apres bah....j'ai pas réussi à intégrer un dess d'éditions dc je il ne me restait que l'iufm!Alors je pense que ce métier me plairait vraiment mais OUI on n'a pas de patron, OUI il y a pas mal de vacances, et OUI c'est un salaire assuré, OUI je veux partir de chez moi et OUI à l'iufm j'ai rencontré un paquet d'âmes perdues!!

Je suis quelqu'un de sérieux et j'ai une conscience, et si j'ai le concours je ferai une bonne instit' et je suis bien décidée a faire le max pr aider mes élèves même si je n'envisage pas de faire ce métier tte ma vie...

Bon excusez moi, je me suis un peu lâchée...vivement les vacances demain soir ;)

Posté(e)

Pour ma part, je pense que le métier d'enseignant c'est la polyvalence et ce sont les relations d'entre aide qui enrichissent la pratique et permettent de faire évoluer nos façons de voir et d'enseigner.

Je trouve que ce forum est merveilleux justement en ce sens , des 'candidats à priori concurents' suffisamment fair-play' pour partager leur savoirs et leurs expériences des épreuves!! Alors moi je dis chapeau à tous ceux qui ont agi en ce sens.

J'ai énormément appris sur le métier que je rêve de faire depuis toute gamine et j'ai l'intime conviction qu'un enseignant en fin d'exercice et parfaitement compétent ne saurait pas forcément obtenir le concours pour lequel on se bat et se serre les coudes..

Il y a une part de chance au moins aussi énorme que l'étendue des connaissances qu'on nous demande .

Si certains ont la chance de retomber sur un sujet cité ici eh bien ils restent dans 'l'esprit du concours' et auront eu le courage de plancher sur un sujet déjà tombé (alors qu'à priori la logique veut qu'il ne tombe plus).

Merci encore à tous pour votre partage! Moi ça me rend optimiste pour l'avenir de l'école avec des personnes solidaires même face à la compétition! :wub: