sariochka Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Bonnes vacances à tous :P Mais en attendant demain je retourne à l'école prendre possession de ma nouvelle classe (CP), lister le matériel qu'elle contient et ... laisser le plan pour que le personnel d'entretien puisse (re)placer les tables et autres meubles comme je souhaite à la rentrée. Mais : 26 élèves, classe de 8x7 m, vieilles tables de bois encombrantes. Comment concilier manque de place et pédagogie de travail en atelier ? Sariochka - On avait dit deux mois de vacances !!!! <_<
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Placer tes tables par groupe de 4. Cela économise de la place, tu peux circuler librement et tu pourra visualiser tes ateliers d'un seul coup d'oeil.
Charivari Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 là où j'ai fait mon stage, les tables étaient en U avec quelques élèves (6 je crois) en trois rangées au milieu du U. Ca m'avait beaucoup plu.
sariochka Posté(e) 5 juillet 2006 Auteur Posté(e) 5 juillet 2006 Bonne suggestion. Je suis restée à l'école de 10 h à 16h ... C'est fou ce qu'on peut accumuler dans une classe. (Je reprends une classe occupée jusqu'à présent par des titres provisoires, donc pas le temps ni l'envie de nettoyer de fond en comble.) J'agissais de la sorte quand j'étais provisoire Bref !!! J'adore prendre possession de la salle. Pour les tables en groupe de 4, c'est mort ! Trop d'enfants tournent le dos au tableau pour la copie ou l'écriture. Et pas question qu'ils déplacent eux-mêmes leurs tables : ce sont des antiquités qui pèsent une tonne! En fin je suis arrivée à placer trois groupes de huit tables et ... quatre ateliers ! Je suis heureuse J'avais envie que mes futurs élèves arrivent cet aprèm' !!! Les groupes sont en étoile devant le tableau. Coté circulation , ça devrait aller ... Maintenant, je n'ai plus qu'à penser à la décoration... Sariochka - j'adore bouger les meubles
azerty Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Je ne réponds pas je surenchéris par une même question :P Ma classe fait environ 7 x 7,5 m. J'ai 30 MS. Comment faire pour avoir un coin regroupement, un coin jeux, un coin lecture et mettre les 30 petites tables Sans compter tous les meubles (2 armoires de rangement du matériel d'Arts Plastiques, les meubles à puzzles et autres jeux, meuble pour les coussins pour le repos, mon bureau.....). Je pense regrouper les tables par 8 (et faire 4 x 8; oui je sais ça fait 32 :P mais pour les ateliers peinture je n'ai mettrai que 6, vu qu'il y a aussi un chevalet) Vous croyez que c'est trop 8 dans un atelier? Et que ça prend plus de place de faire des groupes de 8 tables? Sinon, faut que je vois à faire 6 x 5 enfants ou 5 x 6 enfants
twiggy Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Personnellement ce sera un U. J'adoOore. Est-ce que ça va gêner des CE1 pour lire au tableau ??
Flo54 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Mes CE1 sont en U...et il y en a deux (1 table double) au milieu du U, devant. J'ai opté pour cette solution pour l'interactivité entre les élèves essentiellement (notamment, pendant les temps de langage en début de séance de lecture...). C'est bien sympa comme disposition, et mes élèves ne sont pas génés pour lire au tableau, j'ai veillé à déplacer dès le début d'année les élèves qui ont des soucis de vue, ou qui sont un peu plus en difficulté et ont besoin de regarder les mots presque lettre à lettre pour copier par exemple...ceux-là, je les ai mis en face du tableau. Les autres ne se plaignent pas !
P'tite Daisy Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Bonjour et bonnes vacances à tous Et pour des GS (11) CP (10) vous conseillez quoi ? J'avais pensé mettre 2 rangées de 5 tables pour mes 10 CP, face au tableau, et mettre mes GS derrière par groupe de 4 tables perpendiculaires au tableau. Merci de vos avis et autres suggestions !!
puce18 Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 J'aime beaucoup la diposition en U, mais pensez-vous que ce soit possible avec un double niveau? j'ai des ce2 - cm1 et mon effectif est 13 ce2 et 9 cm1. Je pensais mettre les cm1 au centre du u
Fanoue Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Et bien j'ai tout essayé dans ma petite classe, le frontal, bof j'aime pas trop, les ilôts, bien mais propices aux bavardages, puis j'ai fait un carré avec à l'intérieur du carré deux rangées frontales (la classe toute petite)...Du coup j'ai mélangé mes deux niveaux pour avoir l'oeil sur tous les enfants lorsque je travaillais avec un niveau et puis je n'avais que 7 filles pour 14 garçons... Fanou...
Etoile Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 J'avais une dispo frontale cette année, car impossible de faire autrement (classe minuscule ) Mais à la rentrée, je vais avoir une grande classe donc je ne sais pas encore comment je vais faire
gwenadroop Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Moi j'avoue trouver ça super la dispo en U en par petits groupes mais ça me dérange vraiment que mes élèves ne soient pas face au tableau pour écrire. Chez les petits (cycle 2) on voit que la copie est difficile alors se tourner pour voir le tableau... ça me questionne et puis si on est mal assis mal de dos garanti... ?? J'ai déjà fait le test en stage on était en U et bien moi j'en avais assez de gesticuler pour voir le tableau... et le soir mal au dos bon d'accord je suis plus vieille que mes élèves, mais pas tant que ça
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