Creamy Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Je n'aime pas la disposition en îlots, car les élèves en profitent pour bavarder et il y en a toujours qui tournent le dos au tableau. La disposition en U me gêne aussi pour les mêmes arguments que Gwenadroop. J'ai donc opté pour une disposition frontale : 2 rangées de 6 élèves face au tableau (en réalité, je n'en aurai que 4 sur chaque ligne) et, en fond de classe, 6 tables doubles accolées de manière à former une grande tablée propice aux travaux de groupe et aux travaux manuels. J'aurais aimé mettre mon bureau sur le côté, mais ce ne sera pas possible à cause des armoires et autres meubles qu'on ne peut pas déplacer...
gwenadroop Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Je pense que ce n'est pas parce que les tables sont en position frontal qu'on a un enseignement frontal. MEs élèves travaillaient souvent en groupe malgré la dispo frontale. Avant le travail de groupe, hop on retournait rapidement les tables. A la fin ils connaissaient bien les deux configurations de la classe.
Nath Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Je pense que ce n'est pas parce que les tables sont en position frontal qu'on a un enseignement frontal. MEs élèves travaillaient souvent en groupe malgré la dispo frontale. Avant le travail de groupe, hop on retournait rapidement les tables. A la fin ils connaissaient bien les deux configurations de la classe. même réponse ! J'ai testé les ilôts : sympa et plus rapide pour le travail de groupe ; efficace pour l'aide entre les élèves MAIS pas top pour suivre au tableau. Et ce sont les élèves eux-mêmes qui ont choisi de revenir à une disposition plus "classique".
Tahoney Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 MEs élèves travaillaient souvent en groupe malgré la dispo frontale. Avant le travail de groupe, hop on retournait rapidement les tables. A la fin ils connaissaient bien les deux configurations de la classe. Je fais plutôt le contraire. C'est à dire que j'ai 4 goupes de 4 à 6 (j'ai 9 CP et 11 CE1) et j'ai prévu de retourner les tables quand on aura besoin des tableaux. Mais comme en plus j'ai des tableaux (3 en tout) sur deux murs différents, de toutes façons, ça ne m'avance à rien de les mettre en rang d'oignons. Les CE1 disposeront du tableau principal et les CP des deux autres petits tableaux, chacun situé devant leur groupe. En moins de 3 secondes je peux passer de l'ilot au U (que je préfère au rang pour une visibilité meilleure) face au tableau. De toutes façons je préfère m'installer a leur table que d'utiliser les tableaux, je peux mieux les suivre. Et pour le travail avec toute la classe, les ïlots seront aussi favorisés. Mais les petits bavardages ne me dérangent pas personnellement ! :P
Charivari Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Mais les petits bavardages ne me dérangent pas personnellement ! :P Ca me fait plaisir de lire ça C'est qqchose qui m'a frappé pendant mes stages : j'avais l'impression que certaines des maîtresses étaient super exigeantes sur le bavardage zéro. J'ai trouvé ça un peu triste. Comem si elles en faisaient une question d'honneur personnel, comme si c'était ne pas les "respecter" que de glisser quelques mots à son voisin Bon, je suis hors sujet, là. je sors :P
kirikou Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Au CP, en début d'année, disposition classique face au tableau, de manière à prendre des repères communs. Par la suite je fais deux E face à face. Pour le travail de groupe, on apprend à bouger les tables
Creamy Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Mais les petits bavardages ne me dérangent pas personnellement ! :P Ca me fait plaisir de lire ça C'est qqchose qui m'a frappé pendant mes stages : j'avais l'impression que certaines des maîtresses étaient super exigeantes sur le bavardage zéro. J'ai trouvé ça un peu triste. Comem si elles en faisaient une question d'honneur personnel, comme si c'était ne pas les "respecter" que de glisser quelques mots à son voisin Bon, je suis hors sujet, là. je sors :P Petits bavardages entre 27 élèves donnent brouhaha épouvantable au final...
Tahoney Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Mais les petits bavardages ne me dérangent pas personnellement ! :P Ca me fait plaisir de lire ça C'est qqchose qui m'a frappé pendant mes stages : j'avais l'impression que certaines des maîtresses étaient super exigeantes sur le bavardage zéro. J'ai trouvé ça un peu triste. Comem si elles en faisaient une question d'honneur personnel, comme si c'était ne pas les "respecter" que de glisser quelques mots à son voisin Bon, je suis hors sujet, là. je sors :P Petits bavardages entre 27 élèves donnent brouhaha épouvantable au final... Je sais, mes premières années, il y avait beaucoup de bruit dans ma classe. Maintenant, moins mais j'ai de plus petits effectifs. Mais pour les laisser parler sans avoir mal au crane le soir j'ai un truc hyper efficace : prévenir les enfants qu'il y a deux possibilités : Chuchoter ou se taire. Du coup, ceux qui lèvent le ton n'ont plus le droit de chuchoter. Et comme ils ne veulent pas qu'on sache qu'ils parlent alors qu'on vient de leur dire de se taire, ils chuchotent, à condition que nous en fassions, nous les adultes, de même. J'y arrivais avec mes maternelles, parce que le dortoir et la classe n'étaient séparés que par une vieille porte en bois. Si on y arrive avec des MS/GS, on peut y arriver avec des CP/CE1 Enfin j'espère :P
cat99 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Et bein à la place d'une gs ce1 à 23 j'ai finalement un ce1 à 17 Ma collègue de cp prend quelques gs....Chouette Et comme vous je me demande comment disposer ma classe. En cycle 3 m^me quand j'en avais 28, je les mettais par groupes de 4 mais ça me fait un peu peur en ce1 .Le U me gêne plus parce que j'ai essayé cette année et j'avais des petits qui faisaient coucou à leur copain d'en face En autobus, je vais avoir de la place!!!!! Donc soit je fais en ligne face au tableau et comme j'ai des tables en plus je fais des groupes au fond de la classe pour les ateliers , les expériences...Soit je dispose tout en groupes de 4/ 5 en me réservant des tables isolées pour les bavards si je craque au niveau bruit! Entre les deux mon coeur balance! Oh, ne faites pas les gros yeux, je ne me plains pas, c'est vrai que cette année, j'ai tout l'espace qu'il faut mais j'aime bien avoir votre avis! En ce qui concerne les instits en maternelle, j'aimais bien les tables en groupes MS et GS et pour le cycle 3 aussi s'il y a de la place.
Tahoney Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Pour le travail de groupe, on apprend à bouger les tables Voilà, sauf que comme je fais beaucoup plus de travail de groupe que d'individuel, pour moi il est plus simple de les mettre en groupe au début, puis de bouger pour les mettre en individuel de temps en temps. D'une manière comme une autre, quelle que soit l'option choisie au début, les tables ne sont pas fixées au sol.
irma Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Pour ma part, j'ai tout testé, le U , les longues rangées (en lignes), les rangées (en colonnes) , les îlots. Et; j'ai fini par adopter la disposition suivante: 3 colonnes , voire 4 pour l'individuel et au fond de la classe 2 îlots qui servent pour le travail en groupes ou pour regrouper les élèves en difficulté sur une notion. Dans les rangées, les tables sont facilement regroupables également. Mais il est vrai que les dispositions type îlot ou U fatiguent davantage les enfants car elles obligent à adopter une posture pas toujours agréable et favorisent à mon gôut la distractibilité. A chaque fois que j'ai testé quelque chose, les élèves qui finissaient par être génés ont réclamé un "retour à la disposition ordinaire". Les grandes lignes quant à elles, ne sont pas pratiques pour circuler (élèves/enseignant)et venir voir le travail en cours de réaalisation, ni pour aider. Mais bien sûr cela dépend du nombre de tables dont on dispose et de la superficie de la classe, et ce n'est que mon avis.
Yulunga38 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Je fais remonter un peu le post que je trouve fort intéressant!! Pour la rentrée, je vais avoir une classe de 28 CE2/CM1/CM2. Je ne connais pas encore la répartition exacte, mais je commence déjà à réfléchir à la future disposition, car j'aimerais bien essayer autre chose que les simples rangées! Serait-ce possible, suivant le nombre, de créer 3 grands îlots (1 par niveau) ou vaut-il mieux rester sur le frontal et faire une colonne par niveau?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant