Willow59 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Je fais remonter un peu le post que je trouve fort intéressant!!Pour la rentrée, je vais avoir une classe de 28 CE2/CM1/CM2. Je ne connais pas encore la répartition exacte, mais je commence déjà à réfléchir à la future disposition, car j'aimerais bien essayer autre chose que les simples rangées! Serait-ce possible, suivant le nombre, de créer 3 grands îlots (1 par niveau) ou vaut-il mieux rester sur le frontal et faire une colonne par niveau? Je te répondrai: ça dépend comment sont les élèves (attentifs ou très bavards?) et de ton degré d'autorité (le mien est plutôt bas Sache que tes ilots, bien que très utiles question émulation intellectuelle chez tes élèves, seront propices aux bavardages et risquent de rendre la copie (du tableau) très incommode pour les élèves qui lui tournent le dos ou qui ne lui font pas directement face... Les rangs d'oignons ont aussi des avantages (moins de bavardages, plus de concentration, meilleure position par rapport au tableau). et rien n'empêche de retourner les tables pour faire des groupes de 4 quand tu en as besoin... A toi de voir... Après 1 an avec CP en rang d'oignons (pupitres deux places, sur 2 rangées) et GS en groupes de 4 ou 5, ce sera un CP rang d'oignons (classe pas grande et élèves très remuants et très bavards) pour moi.
Fanoue Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Bonjour, Cette année je me pose la question de l'installation des tables car effectif pas terrible : 21 ce1 et 4 ce2. Quelqu'un a connu cela ? D'ahbitude, je mets les Ce1 d'un coté en rangées + 3 tables le long du mur, + un ilot de 4 devant le tableau, et les Ce2 (toujours minoritaire mais pas à ce point), en rang de l'autre coté. Là je pense mettre les CE2 en ilot, mais où ? J'ai un grand tableau au mur (avec 2 battants). Tu as mon effectif de l'an passé, je les ai mis pour finir en grandes rangées face au tableau, et deux rangées de deux tables en frontal aussi mais séparées des ce1 J'avais alors une toute petite classe
Yulunga38 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Alors j'ai vu ma classe cet après-midi; l'enseignante fonctionne déjà en îlots. Seulement, l'an prochain il y aura 4 enfants de plus dans la classe et je ne vois pas trop comment faire en frontal, parce que la classe n'a pas l'air super pratique d'un point de vue organisation spatiale. Donc l'an prochain j'aurais 10 CE2, 10 CM1 et 9 CM2, avec 1 tableau par cycle... là vu comme c'est organisé, ils semblent tous voir le tableau... à voir!
mali-malou Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Alors j'ai vu ma classe cet après-midi; l'enseignante fonctionne déjà en îlots. Seulement, l'an prochain il y aura 4 enfants de plus dans la classe et je ne vois pas trop comment faire en frontal, parce que la classe n'a pas l'air super pratique d'un point de vue organisation spatiale.Donc l'an prochain j'aurais 10 CE2, 10 CM1 et 9 CM2, avec 1 tableau par cycle... là vu comme c'est organisé, ils semblent tous voir le tableau... à voir! Ce qui est important quand tu es en cours double (ou triple), c'est de pouvoir t'asseoir à proximité de chaque niveau. Ainsi, tu es à la hauteur des enfants... et les autres te voient moins quand ils sont en autonomie, et sont donc moins tentés de t'interrompre. Et ceux avec lesquels tu es comprennent que "tu es bien avec eux" à ce moment-là. Tu peux mettre une petite chaise à proximité de chaque groupe, ou bien un banc sur lequel tu te déplaces, et des "points de dépose" (tables) bien séparés sur lesquels les élèves mettent leurs cahiers/fichiers ouverts une fois qu'ils ont terminé leur travail. J'ai testé tout ça en stage, et ça fonctionnait plutôt bien. Il faut aussi également que chaque niveau ait un tableau (mais ça, tu l'as dans ta classe), et que tous les élèves puissent regarder confortablement le même tableau quand tu es en classe entière. Au final, tout dépend des dimensions de ta classe, des portes, fenêtres et autres obstacles avec lesquels tu devras composer... Parfois on n'a pas vraiment le choix.
Fanoue Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Tu as mon effectif de l'an passé, je les ai mis pour finir en grandes rangées face au tableau, et deux rangées de deux tables en frontal aussi mais séparées des ce1 J'avais alors une toute petite classe Merci de ta réponse. mais j'ai pas compris :P Tu avais aussi 4 ce2 ? Tu parles de 2 rangées de 2 tables ? Ce sont des tables individuelles ? Quand tu parles de rangées, c'est parallele aux tableau ou perpendiculaire ? :P Je m'en doutais Parallèle au tableau toujours, donc frontal ! Cela ressemblait à un E, des tables individuelles collées les unes aux autres puis une allée de passage, mes ce2 étaient collés contre le mur deux par deux en parallèle au tableau (eux avaient pour eux un volet du tableau) avec des tables individuelles. Tout le monde était donc face au tableau. Et toutes les tables étaient collées les unes aux autres.... Suis je plus claire ce matin ?
CMistigri Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 J'ajoute juste une proposition vu dans un CP/CM2 car cette idée n'a pas du tout été émise pour l'instant : les CP étaient face au tableau (frontal) et les CM2 disposé de la même façon mais à l'envers avec un tableau mobile. Le bureau de la maitresse était derrière les CM2. De cette façon les élèves savaient tout le temps avec qui travaillait la maitresse et n'étaient pas tentés de regarder la leçon de l'autre niveau au lieu de faire leur travail. Je trouve que cette disposition convient parfaitement à un double niveau avec des nieaux "éloignés".
coradaïs Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Avec mes ce1-ce2 (6 ce2 pour 20 ce1) j'avais au début une organisation frontale avec une rangée de CE2 e'un côté de la classe et 2 rangées de CE1 (5 tables de 2, donc les derniers loin du tableau). Puis comme ça ne me convenait pas, j'ai mis un tableau au fond de la classe (perpendiculaire au mur sur lequel était le grand tableau) et déplacé mon groupe de CE2 au fond. Ils ne tournaient pas le dos aux ce1, mais étaient placés de façon oblique, presque perpendiculaire, de sorte que pour le travail en classe entière, ils n'avaient qu'à tourner légèrement leurs tables. Là encore, les élèves savaient forcément avec quel groupe j'étais. L'inconvénient : mes ce1, nombreux, étaient aussi très bavards et peu autonomes. Donc quand j'étais avec les ce2, comme j'étais dans leur dos, ils avaient parfois tendance à faire comme si je n'étais plus dans la classe <_< cette année, cp-ce1, 3 rangées face au tableau : une pour les cp et 2 pour les ce1, + un ilot de 6 tables au fond de la classe avec un tableau sur le mur du fond pour la lecture avec les cp et le travail en petit groupe de soutien. et l'an prochain, je change de classe et je réfléchis comment répartir mes ce2-cm1 (un seul grand tableau)
teuteuche Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 perso, Je pense qu'il faut commencer par une classe en autobus et si cela se passe bien je passerai en U car la classe est petite!
asoni Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je vais moi aussi avoir un double niveau pour commencer ma carrière à la rentrée de septembre et la disposition des tables me pose question car j'ai peur de me retrouver dans le cas de figure de mon dernier stage en responsabilité où circuler était impossible. Je me demande donc comment faire: _ est-ce que je place les ce2 (9) en U et les CE1 (10) au centre du U ? _ est-ce que je place deux des colonnes de CE2 d'un côté du tableau et des colonnes de CE1 de l'autre côté? Si vous avez des sugestions à ce sujet n'hésitez pas je suis preneuse. Merci
Fanoue Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je suis allée dans ma classe et j'ai remarqué qu'il manque un volet au tableau du coup, mon tableau accroché au mur est tout petit, je pensais mettre mes CE1 en frontal donc face au tableau et mes CE2 derrière mais perpendiculaire aux CE1, je songe piquer un tableau mobile pour eux. Vous en pensez quoi ?
asoni Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 De mon côté je n'ai encore pas pu visiter ma classe et c'est pour cela que je me pose ces questions d'organisation dites moi ce que vous en pensez svp. Quant à toi Fanoue si tu as possibilité d'avoir un tableau mobile pourquoi pas oui.
Creamy Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé en "logo Citroen" ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant