Creamy Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé en "logo Citroen" ? Si moi! Enfin si j'ai bien compris ce que tu demandais, il s'agit de mettre les tables de biais par rapport au tableau, non? Parce que si ce n'est pas ça, j'suis pas spécialiste de Citroën, j'ai une Peugeot :P Oui, c'est ça (comme un double accent circonflexe si tu préfères ! :P ) ! Alors, ton avis ? On m'avait dit que c'était a priori pas mal car tous les élèves voient correctement le tableau et l'enseignant peut circuler librement entre les deux "accents" pour aider un maximum d'élèves... De même qu'il a une bonne vue d'ensemble sur tous ! Mais je n'ai jamais testé personnellement donc j'aurais aimé avoir des témoignages (avantages ? inconvénients ?) Je vais certainement commencer l'année en frontal (élèves très difficiles...) et quand la classe tournera bien, je changerai peut-être de plan de classe. Midjie, si tu repasses par là, tu pourrais nous donner ton avis ?
pauliner Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour à tous ! Très intéressant ce post , mais y'aurait-il des propositions pour une classe de GS ? J'ai besoin de vos expériences ! lol
delfynus Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 J'ai testé pleins de fois l'année dernière, ayant des élèves bavards, meme très bavards et surtout une classe de 14 filles avec pleins d'histoires ! J'ai entre autre essayé le ^ de citroen et j'ai bien aimé. Effectivement c'est moins conventionnel que le frontal, et on peut facilement circuler. Par contre le problème du travail de groupe n'est pas du tout réglé Il faut encore bouger les tables et donc faire du bruit pendant 5 minutes et vu mes loustics, ils en profitaient bien !!! J'ai préféré les 2 E en symétrie, avec mes 2 groupes de niveaux sur chaque E avec la chance d'avoir à peu près le même nombre d'élèves dans chaque groupe.
Tahoney Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour à tous !Très intéressant ce post , mais y'aurait-il des propositions pour une classe de GS ? J'ai besoin de vos expériences ! lol Pour les GS, je préfère faire quelques groupes sur des tables rectangulaires (pour 6 enfants) plus quelques tables individuelles pour par 2 face au tableau parfois et surtout, deux grandes tables rectangulaires collées pour les arts visuels. Mais tout dépend du mobilier disponible dans ta classe, de tes coins jeux, de ton organisation matérielle et pédagogique...
MissTiQ Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 A la rentrée je vais avoir des CP. L'enseignante qui était là l'année dernière a choisi de faire des "groupes" de 3 tables (une sorte de T) et je trouve ça pas mal : à voir sur la pratique.
Derek Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 J'utilise habituellement une disposition en logo Citroën mais en îlots. J'apprécie beaucoup la disposition en îlots parce que nous fonctionnons beaucoup en groupes et le bavardage mesuré ne me dérange pas. Bon, je ne suis pas sûr que ce soit réellement conforme au logo mais, pour voir le tableau, aucun élève n'a à se tourner, il lui suffit de bouger légèrement la tête. J'appartiens peut-être au sous-groupe "îlots en logo Citroën inversé"
midjie Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Est-ce que quelqu'un a déjà essayé en "logo Citroen" ? Si moi! Enfin si j'ai bien compris ce que tu demandais, il s'agit de mettre les tables de biais par rapport au tableau, non? Parce que si ce n'est pas ça, j'suis pas spécialiste de Citroën, j'ai une Peugeot :P Et ? :P Désolée de répondre si tard. J'avais complètement oublié que j'avais participé à ce post. :P J'ai gardé cette disposition une partie de l'année seulement. J'avais 6 groupes de 4 tables qui étaient placées de biais par rapport au tableau. C'est la 2e année que je teste cette disposition mais je trouve qu'elle fonctionne mieux avec les petits effectifs (la 1ere année, j'avais 14 élèves). Cette année, avec mes 24 élèves, le principal inconvénient, c'est que les élèves se gênaient entre eux. En fin d'année, j'ai opté pour une toute autre disposition (mais c'étaient surtout à cause des bavardages incessants) 1 tableau devant, l'autre derrière et les tables alignées perpendiculairement aux tableaux. J'avais laissé une allée centrale et de chaque côté, il y avait 3 rangées de tables. (Je sais pas si j'ai été très claire, je ne connais pas le nom de cette disposition )
Creamy Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Help ! J'ai une classe de grands bavards qui n'arrêtent pas de se retourner.... Du coup, je ne sais pas trop comment les placer ! En V ? Le problème, c'est que j'ai des enfants avec des troubles comportementaux assez lourds pour qui ce serait mieux de les isoler, mais les isoler avec une disposition type V (ou U), je le ressens comme une "mise au ban"... Et j'ai peur qu'une disposition alignée les perturbe et perturbe les autres... Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse
const Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour ! J'ai moi aussi des CE2 en ZEP et j'ai prévu de disposer les tables en 3 rangées de 3 + 3 tables... Est-ce clair ? Comme ça pour le début cela permet de connaître davantage les enfants et de savoir plus tard si on peut passer à une organisation un peu moins " classique " !
MissTiQ Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 J'hésite entre des rangées de 3 tables (x2) ou le logo Citroen ...
Creamy Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 J'ai finalement opté pour deux L imbriqués l'un dans l'autre + une table derrière et une devant... avec alternance 1 garçon / 1 fille. C'est un petit peu mieux... à confirmer.
Rénatan94 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 A la rentrée je vais avoir des CP. L'enseignante qui était là l'année dernière a choisi de faire des "groupes" de 3 tables (une sorte de T) et je trouve ça pas mal : à voir sur la pratique. Pour les CP je pense qu'il serait mieux de les mettre tous face au tableau (notamment pour tout ce qui est écriture, afin qu'ils n'aient pas besoin de tourner la tête pour voir le tableau... En tout cas je fonctionnerai de cette manière (ma pré-rentrée est demain, c'est mon premier CP). Je ne sais pas trop combien ils seront mars les classiques rangées deux par deux me conviennent tout à fait (la disposition en petits groupes ayant tendance à favoriser le bavardage... A mon avis elle n'est pas toujours justifiée mais peut être nécessaire dans certaines activités). Voili voilou pour moi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant