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Conseil pour le mi temps en maternelle


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Posté(e)

Bonjour

Je vais faire ma premire année (T1) a mi temps. Je m'interroge donc sur les pieges a eviter, sur ce que je dois poser comme question a la PE qui fait l'autre moitié, etc...

J'imagine qu'en maternelle, on ne se répartit pas trop les domaines, on fait plsu des projets, ca doit etre plus simple qu'en elementaire. Vrai ou faux ?

Est ce qu'on sera la toutes les é le jour de la rentrée ou bien yen a une qui viendra que le juedi ?

Comment ca se passe pour se refiler les infos ?

Qui a des témoignages ?

quels sont les pieges à eviter aussi, pour que tout se passe bien ?

Normalement, ma "moitié" est la depuis plusieurs années dans cette école, comment éviter que je sois considérée comme sous-titualire inexpérimentée ?

J'y vais jeudi, n'hésitez pas à me donner vos idées de questions à lui poser par rapport au mi temps....

Merci !

Posté(e)

Cette année j'ai complété 2 mi -temps en maternelle.

Pour la rentrée, si tu le peux, je te conseille d'être là , du moins d'être là toutes les deux pour ne pas trop "destabiliser" les élèves si par exemple le lundi ils ont une autre maitresse... ça ne veut pas dire être là toute la journée mais plutôt se présenter , se montrer en fait.

Pour le passage d'informations au début de l'année ça me prenait beaucoup de temps! (environ 3h par semaine au téléphone avec les collègues , ça grignottait le mercredi, le samedi...) et puis j'ai réussi à les faire venir au mail , quand même plus pratique! et on essayait de se voir quelques samedi matins.

Au niveau du boulot on n'a rien partagé , c'etait notre politique de départ de ne pas découper trop la semaine , bon après ça m'a été un peu reproché par l'inspectrice mais une de mes collègues l'année derniere bossait un jour sur deux avec sa TRS et la fille faisait des choses complètement différentes , ça ne lui convenait pas donc on a choisi de suivre le travail de l'autre, perso j'ai trouvé ça très agréable. Cela dit ça ne m'empechait pas de lancer un atelier et de dire à la collègue que je le continuerai la semaine suivante, si je voulais vraiment le vivre avec les gamins.

Sinon je n'ai pas été considérée comme la "remplaçante" , en mi-temps c'est surement mieux qu'en 1/3 par exemple , là notre temps de classe est égal et mes collègues m'ont toujours impliquée dans les décisions, les RDV avec les parents etc donc : tu n'es pas la moitié d'une maitresse! Je te souhaite une collègue qui le voit comme ça aussi!

Voilà je ne sais pas si j'ai pu t'éclairer, de toute façon tu verras déjà un peu plus clair une fois que tu auras rencontrer ta "moitié" ;)

Posté(e)

Alors moi j'étais sur un mi temps et 2 quarts l'an dernier

Pour le mi-temps c'etait en GS donc on s'était plus ou moins réparti les domaines (découverte du monde + graphisme+chant pour moi et pour elle lecture, écriture, pour le reste on faisait toutes les deux)

ce que je te conseille tout de suite c'est de t'affirmer dans ton mi-temps... L'autre instit" est la depuis longtemps mais elle n'a pas a décider de tout... C'est la chose que j'ai regretté... Au debut d'année j'ai dit oui amen à tout... <_<

Pour les infos, un cahier de liaison qui reste à l'école suffit...

N'oublie pas que 2 jours par semaine c'est TA classe ! Même si c'est l'autre qui est titulaire !

Voili Voilou ... :)

Posté(e)

j'a completé une personne à mi temps en GS cette année.Nous avons travaillé sur les mêmes projets en nous repartissant à chaque fois les comptences dans chaque domaine mais l'une etait plus axé musique, l'autre plus sciences par ex, tout s'est passé à merveille! on avait un classeur de liaison avec tous les documents, on s'appellait regulierement et on se voyait à chaque vacances! ;)

Posté(e)

En voilà un sujet qui m'intéresse! :)

Je vais également compléter deux mi-temps pour la première fois l'année prochaine.

Je me posais à peu près les mêmes questions et j'ai pu profiter des réponses :P .

Le problème c'est que je n'ai pas pu rencontrer mes deux collègues avant les vacances. Peut-être que je pourrais les rencontrer la semaine prochaine mais ce n'est même pas sûr... Pour moi ce côté "organisation" semble important mais elles ont l'air d'avoir l'habitude. On verra bien...

C'est surtout les relations avec les parents qui me semblent difficile à gérer, les comparaisons. Non?

Posté(e)

Le plus gros problème que j'ai rencontré avec les parents étaitent liés à un manque de communication avec la titulaire...

Ce qui fait que des parents me posaient des questions auxquelles je ne pouvais pas repondre... Et la tu te sens con !

Sinon je n'avais pas non plus rencontré les instites avant la pré rentrée.

Le jour de la pré rentrée je suis allée dans les 3 écoles pour rencontrer tout le monde. (je ne sais pas si j'avais le droit mais bon...)

Posté(e)

Lutya comment as tu fait pour tes 25% car moi je vais faire des tiers sur trois classes en mater?

Posté(e)
C'est surtout les relations avec les parents qui me semblent difficile à gérer, les comparaisons. Non?

Jamais eu de problème à ce niveau-là :) Par contre, il peut arriver comme le dit Lutya que des parents nous demandent une information, un renseignement et qu'on n'ait pas la réponse (manque de communication ou tout autre raison).

Posté(e)

Merci de vos conseils.. j sais maintenant que je vais en grande section, et j'ai rencontré l'autre enseignante, très sympa et conciliante !

Je vais essayer de lire les nouveaux doc d'appli sur le langage en maternelle et quelques bouquins théoriques cet été, et je me réserve fin aout pour passer au concret.

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