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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un double niveau à la rentrée, une classe de moyen/grand. J'ai 14 moyens et 11 grands.

J'aurais avoir vos idées pour la répartition des enfants dans les ateliers. Tout en sachant que je compte organiser ma semaine sur 3 jours puisque je possède une décharge d'une journée pour ma direction...

J'avais pensé faire 3 ateliers dans chaque niveau pour tourner sur la semaine, mais cela me fait 6 ateliers dans la classe.....

Si jamais vous pouviez me faire part de la répartition des enfants par ateliers et surtout de la rotation des ateliers sur la journée et la semaine, cela me serait d'une grande d'aide pour pouvoir organiser mon emploi du temps!!!

Merci beaucoup!! :blush:

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un double niveau à la rentrée, une classe de moyen/grand. J'ai 14 moyens et 11 grands.

J'aurais avoir vos idées pour la répartition des enfants dans les ateliers. Tout en sachant que je compte organiser ma semaine sur 3 jours puisque je possède une décharge d'une journée pour ma direction...

J'avais pensé faire 3 ateliers dans chaque niveau pour tourner sur la semaine, mais cela me fait 6 ateliers dans la classe.....

Si jamais vous pouviez me faire part de la répartition des enfants par ateliers et surtout de la rotation des ateliers sur la journée et la semaine, cela me serait d'une grande d'aide pour pouvoir organiser mon emploi du temps!!!

Merci beaucoup!! :blush:

6 ateliers dans la classe en même temps, bon courage !!! C'est ce que je faisais au début, mais j'ai vite changé d'avis... :wacko:

J'avais aussi des MS/GS cette année, et je n'ai pas fait d'ateliers tournant concernant le travail écrit individuel (ou les manipulations individuelles), mais juste pour les ateliers en groupes... J'ai passé une super année, cela m'a permis de bien suivre les élèves en difficultés, surtout que depuis Pâques, j'avais mis en place des groupes de niveaux.

Pour les élèves travaillant vite, j'avais toujours une fiche plus ludique ou le caher d'écriture.

Voili, voilou

;)

Posté(e)

6 ateliers ça me paraît beaucoup. J'en avais 5 cette année parce que je n'avais pas le choix (30 PS MS GS) mais ce n'était pas toujours évident à gérer alors avec un de plus ...

Mais d'un autre côté ça te permettrait d'avoir des plus petits groupes, ce qui peut être bien pour le niveau sonore.

Je crois que je ferrais 4 groupes (2 MS et 2 GS) que je ferrais tourner sur 2 jours.

J'espere que ça pourra t'aider.

Posté(e)
6 ateliers ça me paraît beaucoup. J'en avais 5 cette année parce que je n'avais pas le choix (30 PS MS GS) mais ce n'était pas toujours évident à gérer alors avec un de plus ...

Mais d'un autre côté ça te permettrait d'avoir des plus petits groupes, ce qui peut être bien pour le niveau sonore.

Je crois que je ferrais 4 groupes (2 MS et 2 GS) que je ferrais tourner sur 2 jours.

J'espere que ça pourra t'aider.

Je te remercie mais concrètement, si tu me dis de faire 2 groupes en moyen et 2 en grand, çà me fait des groupes de 7 enfants chez les moyens.... Et là par contre est-ce que les enfants ne vont pas être trop nombreux, notamment en manipulations en mathématiques....

Mais peut-être fais-je opter pour cette solution, c'est vrai que les groupes ne sont pas figés et que je peux en faire plus lorsque les activités le demandent mais j'avoue que çà me rassure d'avoir des groupes fixes pour le départ du moins...

Merci!!! :)

Posté(e)

Je me répète mais va faire un tour sur le site maternailes. Là dessus un autre type d'organisation pour un triple niveau facilement adaptable (et même bien plus facile) en double niveau. Au lieu de faire des groupes fixes MS et GS tu prépares ton travail avec différents niveaux de difficultés et les enfants, quand ils arrivent sur l'atelier, choisissent leur niveau de difficulté (tout ça couplé à une autre organisation du temps).Enormément d'avantages à ce système, et franchement, pour l'avoir mis en place, peu ou pas d'inconvénients.

Pour le site maternailes, clic ICI

C'est une mine d'or !

Posté(e)

6 ateliers ça me paraît beaucoup. J'en avais 5 cette année parce que je n'avais pas le choix (30 PS MS GS) mais ce n'était pas toujours évident à gérer alors avec un de plus ...

Mais d'un autre côté ça te permettrait d'avoir des plus petits groupes, ce qui peut être bien pour le niveau sonore.

Je crois que je ferrais 4 groupes (2 MS et 2 GS) que je ferrais tourner sur 2 jours.

J'espere que ça pourra t'aider.

Je te remercie mais concrètement, si tu me dis de faire 2 groupes en moyen et 2 en grand, çà me fait des groupes de 7 enfants chez les moyens.... Et là par contre est-ce que les enfants ne vont pas être trop nombreux, notamment en manipulations en mathématiques....

Mais peut-être fais-je opter pour cette solution, c'est vrai que les groupes ne sont pas figés et que je peux en faire plus lorsque les activités le demandent mais j'avoue que çà me rassure d'avoir des groupes fixes pour le départ du moins...

Merci!!! :)

Pour mes grands, j'avais un groupe de 7, et ça s'est très bien passé... J'avais prévu une grande table.

Par contre, pour les moyens, j'ai fait des groupes de 5 maximum.

;)

Posté(e)

Cette année j'avais un groupe de 7 PS, un de 6 PS, deux de 6 MS et un de 5 GS, tout ça pour ma première année en maternelle! :) Le groupe de 7 PS fonctionnait mais il est vrai que ça aurait été mieux avec moins d'enfants (mais parfois la place manque).

Si tu fais des groupes de 7 tu seras obligée de les diviser pour certains ateliers (jeux de société entre autres car sinon ils attendent beaucoup trop longtemps leur tour et décrochent).

Pour l'année prochaine j'aurai également 14 MS et je suis comme toi, j'hésite:

Soit je fais 2 groupes de 7

Soit je fais 3 groupes (ce qui m'obligerait à faire tourner les ateliers MS sur deux semaines)

Soit j'opte pour la solution décrite sur le site de "matern'ail" : pas de groupes! Cette dernière est assez tentante mais je ne vois pas trop comment faire pour les ateliers concernant qu'un seul niveau. S'il s'agit d'une manipulation je comprends bien que la consigne puisse être légèrement différente avec le même matériel mais s'il s'agit d'un jeu de société (et oui, encore!) un peu trop diifficile pour la plupart des PS et dont l'objectif concerne les MS que faire pour éviter qu'il y ai des PS et MS ensemble ??? :o

Bref, ce n'est pas toujours évident de trouver l'organisation idéale !

Posté(e)

:D:D

Un exemple d'emploi du temps avec MS / GS sur le site en siganture....

Je ferais deux groupes de Grands ( 6 et 5 ) et 3 groupes de MS.

Pas forcé de mettre tout le monde en ateliers. Tu peux travailler en dirigé avec un groupe de MS, l'autre groupe étant en coin jeux et tes deux groupes de GS en ateliers autonome avec consigne.

MCD

Posté(e)
:D:D

Un exemple d'emploi du temps avec MS / GS sur le site en siganture....

Je ferais deux groupes de Grands ( 6 et 5 ) et 3 groupes de MS.

Pas forcé de mettre tout le monde en ateliers. Tu peux travailler en dirigé avec un groupe de MS, l'autre groupe étant en coin jeux et tes deux groupes de GS en ateliers autonome avec consigne.

MCD

Moi j'ai fonctionné avec 6 ateliers le matin (avec la présence d'une atsem) et sans pb

j'avais des petits groupes sympa mais c'est un choix

L'après midi je fonctionnait (sans atsem) avec trois ou quatre groupes.

Posté(e)
:D:D

Un exemple d'emploi du temps avec MS / GS sur le site en siganture....

Je ferais deux groupes de Grands ( 6 et 5 ) et 3 groupes de MS.

Pas forcé de mettre tout le monde en ateliers. Tu peux travailler en dirigé avec un groupe de MS, l'autre groupe étant en coin jeux et tes deux groupes de GS en ateliers autonome avec consigne.

MCD

Oui, c'est également une très bonne solution. Le principal est que tu sois avec un groupe, toi, et que tu puisses travailler avec eux sans que les autres ne te dérangent toutes les 2 minutes. Donc il faut que le travail des ateliers autonomes soit vraiment un réinvestissement et ne pose pas de difficultés particulières. Ensuite, laisser les enfants dans les coins jeux, c'est vraiment le plus simple. Si tu te laisses un plage ateliers assez longue (oui, il faut dans ce cas rabioter sur les regroupement mais ce n'est pas plus mal !) tu peux faire travailler 3 groupes avec toi les uns à la suite des autres. Les coins jeux bien étudés sont plus bénéfiques pour les enfants que l'attente de l'enseignant parce qu'il ne peut pas se couper en quatre ! ;)

Posté(e)

Cette année 2 groupes de MS et 2 groupes de GS qui tournaient sur deux jours.

En fait 1 groupe était avec moi en apprentissage (manipulation, écriture etc etc), 2 groupes avec l'ATSEM pour du réinvestissement sur fiche le plus souvent et le dernier groupe en totale autonomie (modelage, algorythme de perle, coloriage magique)

Cela marchait bien ;)

Posté(e)

merci pour tous vos avis. Ce qui me pose problème c'est que si je fais 3 groupes pour chaque niveau, effectivement les enfants seront peu nombreux pour travailler mais ils passeront moins souvent en atelier dirigé avec moi et seront donc très souvent en atelier autonome.....

Alors je pense adopter l'idée de Sourimi avec 2 groupes de grands et 3 de moyens. Mais reste à voir comment adapter mon emploi du temps pour que mes ateliers de moyens et de grands tournent sur le même nombre de jour....

Sarah

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