Aller au contenu

Détachement, comment ça marche?


jeromfan

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a été détaché pour entrer en PE2 et comment ça s'est passé.

Je viens d'apprendre que je suis admise. Je suis titulaire dans un hôpital public depuis 2001. J'ai fait une demande préalable de détachement que je dois confirmer à mon établissement... mais ensuite? Dois-je contacter l'inspection académique? Combien de temps dois-je rester détachée? Dois-je démissionner si je veux entrer dans la grille d'avancement des professeurs de écoles?

J'avoue être plutôt perdue...

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a été détaché pour entrer en PE2 et comment ça s'est passé.

Je viens d'apprendre que je suis admise. Je suis titulaire dans un hôpital public depuis 2001. J'ai fait une demande préalable de détachement que je dois confirmer à mon établissement... mais ensuite? Dois-je contacter l'inspection académique? Combien de temps dois-je rester détachée? Dois-je démissionner si je veux entrer dans la grille d'avancement des professeurs de écoles?

J'avoue être plutôt perdue...

Merci d'avance...

J'ai été dans le même cas que toi sauf que j'ai fait une PE1 rémunérée par l'ANFH. Tu dois demander d'être détachée pour l'année de ta PE2, puis lorsque tu es titularisée, tu demandes à être "rayée des cadres" de la fonction publique hospitalière. Pour moi, tout s'était réglé sans heurt avec le bureau de la paye, il me semble. De plus tu auras droit à une reconstitution de carrière puisque tu vas changer du cadre B au cadre A de la fonction publique ... Mais là, ne rêve pas trop : mes 13 ans d'ancienneté ne m'ont fait gagner qu'un échelon et demi ... par contre, tu gardes ton ancienneté (AGS), ce qui va te donner un avantage au bârème pour l'avancement (j'ai pris tous mes échelons au grand choix depuis 10 ans ...)

Voilà, bienvenue au club ! Et si tu veux en savoir plus, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, Cajou. Ainsi, c'est essentiellement avec l'hôpital et le bureau de personnel que je dois voir?

Et c'est en Septembre 2007 si tout va bien que je devrais demander à être rayée des cadres?

Pour l'avancement, d'après ce que j'ai vu, mes quelques années d'ancienneté ne devraient même pas me donner 6 mois d'avance: en effet, seules les années au dessus de 5 ans comptent, et toujours à demi.

Je pense que je ne vais gagner aucun échelon.

Pour l'AGS (qu'est ce que c'est exactement?), penses-tu que ma courte ancienneté m'avancera un peu?

Quand je vois que tu as pu avoir ton année d'iufm rémunérée par l'ANFH, je me demande si aujourd'hui, avec la pénurie de personnel infirmier, ce serait possible.

La cadre m'a dit hier que l'on me faisait une jolie fleur en acceptant mon détachement dès Septembre car on aurait pu faire reporter mon admission en IUFM d'un an et me contraindre à rester en service.

Je trouve ça dingue et dans ce cas, j'aurais évidemment démissionné.

En tout cas, je suis ravie d'être admise dans ton "club". Je ne viens pas très souvent sur le forum mais j'avais déjà eu l'occasion de voir ton parcours (qui me faisait rêver!).

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, Cajou. Ainsi, c'est essentiellement avec l'hôpital et le bureau de personnel que je dois voir?

Et c'est en Septembre 2007 si tout va bien que je devrais demander à être rayée des cadres?

Pour l'avancement, d'après ce que j'ai vu, mes quelques années d'ancienneté ne devraient même pas me donner 6 mois d'avance: en effet, seules les années au dessus de 5 ans comptent, et toujours à demi.

Je pense que je ne vais gagner aucun échelon.

Pour l'AGS (qu'est ce que c'est exactement?), penses-tu que ma courte ancienneté m'avancera un peu?

Quand je vois que tu as pu avoir ton année d'iufm rémunérée par l'ANFH, je me demande si aujourd'hui, avec la pénurie de personnel infirmier, ce serait possible.

La cadre m'a dit hier que l'on me faisait une jolie fleur en acceptant mon détachement dès Septembre car on aurait pu faire reporter mon admission en IUFM d'un an et me contraindre à rester en service.

Je trouve ça dingue et dans ce cas, j'aurais évidemment démissionné.

En tout cas, je suis ravie d'être admise dans ton "club". Je ne viens pas très souvent sur le forum mais j'avais déjà eu l'occasion de voir ton parcours (qui me faisait rêver!).

Encore merci!

j'ai passé le 2d concours interne en 2003 après avoir travaillé 10 ans à l'hopital ( IDE )

j'ai été appelée sur liste complémentaire en septembre

ma demande de détachement avait été envoyée à la drh de l'hosto

à partir de septembre c'est l'éducation nationale qui m'a payée ( ! ) avec reprise indiciaire ( faire une demande et joindre les états de service de ta carrière à l'hopital- de toute façon demandés par l'IA )

j'ai fait ma pe2 l'an dernier ( toujours payée par l'EN ) et en septembre quand l'IA m'a titularisée, j'ai été rayée des listes del'hopital : je n'ai rien eu à faire, tout s'est ait entre l'IA et l'hopital

voilà pour mon parcours

nb : échelon 6 IDE correspond à l'échelon 4 PE mais effectivement on passe de cadre B 5 ( malgré les 3 ans 1/2 ans d'étude )à cadre A

bonne chance pour cette reconversion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, Cajou. Ainsi, c'est essentiellement avec l'hôpital et le bureau de personnel que je dois voir?

Et c'est en Septembre 2007 si tout va bien que je devrais demander à être rayée des cadres?

Pour l'avancement, d'après ce que j'ai vu, mes quelques années d'ancienneté ne devraient même pas me donner 6 mois d'avance: en effet, seules les années au dessus de 5 ans comptent, et toujours à demi.

Je pense que je ne vais gagner aucun échelon.

Pour l'AGS (qu'est ce que c'est exactement?), penses-tu que ma courte ancienneté m'avancera un peu?

Quand je vois que tu as pu avoir ton année d'iufm rémunérée par l'ANFH, je me demande si aujourd'hui, avec la pénurie de personnel infirmier, ce serait possible.

La cadre m'a dit hier que l'on me faisait une jolie fleur en acceptant mon détachement dès Septembre car on aurait pu faire reporter mon admission en IUFM d'un an et me contraindre à rester en service.

Je trouve ça dingue et dans ce cas, j'aurais évidemment démissionné.

En tout cas, je suis ravie d'être admise dans ton "club". Je ne viens pas très souvent sur le forum mais j'avais déjà eu l'occasion de voir ton parcours (qui me faisait rêver!).

Encore merci!

Comme le dit Cahierdetexte, tu as très peu de démarches "spontanées" à faire : une fois les papiers demandés par l'IUFM donnés, les choses sont prises en main par les 2 administations et vont assez vite ...

L'AGS, c'est l'ancienneté générale des services, et elle m'a été reprise intégralement, y compris mes années d'études et de contractuelle que j'avais rachetées ...

En ce qui concerne le congé de formation, c'était à l'époque où le CHU était toujours ravi d'échanger une "vieille" infirmière contre une jeune moins bien payée... Je pense comme toi que ce serait moins évident maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas très préciisément des démarches à effectuer (ça commence à dater un peu !), mais je crois effectivement que tout a été dit. J'étais ergothérapeute en service hospitalier avant de faire ma PE1 dans le cadre d'un congé de formation professionnelle, puis j'ai demandé un détachement pour ma PE2 à l'issue de laquelle j'ai démissionné de la fonction publique hospitalière. J'avais été intégralement guidée dans mes démarches par le service du personnel de l'hôpital et l'IUFM et je n'ai pas souvenir que cela ait été bien compliqué.

Bonne chance pour ta reconversion !

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'étais puéricultrice titulaire hospitalière, j'ai demandé un détachement pour l'année de PE2 puis un changement de corps lors de la titularisation et j'ai été reclassée.

Et je ne regrette pas ce choix même si chaque profession a ses avantages mais je dévie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis ravie de voir d'heureuses reconverties. :)

J'espère que tout se passera aussi bien pour moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...