ode Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Pensez -vous que l'on puisse établir rapidement des groupes de niveau pour différencier les differentes activités (surtout en autonomie : j'aimerais faire des plans de travail autonome par groupe de niveau) ? Si oui , comment? Merci
Zao Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Je me pose la même question. A la rentrée je vais avoir des ce2 (21) -cm1 (4).... mais les cm1 n'en sont pas (apparemment 2 auraient un niveau ce1 (une sortirait de CLIS), 1 début ce2 mais avec de grandes difficultés en graphisme/écriture et le dernier sera nouveau mais avec un fort taux d'absentéisme dans son ancienne école (voir quasi descolarisation). A ces 4 s'ajoutent qqs ce2 non maintenus en cycle 2 car not possible, bref une classe qui s'annonce très hétérogène (je sais elles le sont toutes, m'enfin ) J'ai commencé à y réfléchir: le programme cm1 est évidemment à "enterrer", et pour une plus grande efficacité et un climat de classe top il faut que chacun se sente en progrès, donc différenciation optimale et travail individualisé de rigueur !!!????!!!! Mais comment ???? Pour les ce2, les évaluations nationales vont me permettre dès le début de constituer des groupes de niveau dans 2 domaines (français/ maths), et pas forcément identiques selon les compétences en jeu. Mais pour les "cm1" ????? je pensais faire une évaluation dans chaque domaine, reprenant les compétences devant être acquises, en échelonnant la difficulté (niveau 1= ce1, niveau 2= ce2, niveau 3= début cm1) et ceci en lecture, ORL ???, maths. Selon les résultats je pourrais avoir une meilleure vision de ce dont ils sont capables, là où ça pêche, et donc soit: -intégrer l'enfant avec l'un des groupes de ce2 -constituer un binôme cm1 selon la difficulté concernée - renforcer la compétence au cours d'un travail individualisé (plan de travail) Au niveau emploi du temps, je me demande si je ne vais pas mettre en place à la suite de ces évaluations un créneau "ateliers", accès sur la différenciation et l'autonomie (un peu comme en maternelle), où je m'occuperais d'un groupe d'enfant en difficulté dans un domaine précis, un autre peut-être en tutorat (enfants maîtrisant une compétence avec d'autres éprouvant une certaine difficulté, enfants en autonomie (réinvestissement, jeux de maths, plan de travail, lecture au coin bibliothèque...) néanmoins je ne sais pas encore sur quels outils m'appuyer????? Avez-vous des suggestions????? Voilà, j'ai été un peu longue, mais ça me pèse beaucoup cette histoire (j'aimerai vraiment qu'ils se sentent tous bien dans cette classe et qu'on avance tous ensemble, à notre rythme ) Qu'en penses-tu Ode? Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà rencontré ce genre de groupe ("non conforme à son appellation") ?????
sof24 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Tout d'abord je me demande si ça ne serait pas mieux de faire passer les éval à tes 4 cm1 ? afin de voir vraiment où ils se situent ? plutôt que de construire toi-même des évaluations Pour ce qui est des plans de travail je ne saurais pas trop te conseiller car je n'en ai jamais mis en place, mais j'ai été à mi-temps sur une classe fonctionnant comme ça alors ce que je peux te dire : il existe de nombreux fichiers de lecture en autonomie (mais as-tu les moyens ?) ; tu peux fabriquer des jeux mathématiques (d'après Ermel, j'en ai plein que jue peux te passer , sinon il y en a sur le site) A part ça je ne sais pas trop quoi te dire... l'idée des ateliers me paraît très bien voire indispensable pour gérer au mieux ces différences de niveau... Si tu as des questions plus précises, ou si tu veux des précisions sur la classe que j'ai eu n'hésite pas !
maiden Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 J'ai eu un cycle 3 de niveau faible. A la rentrée j'ai fait passer : - les évaluations aux CE2 - les évals CE2 aux Cm1 pour comparer avec leurs évals CE2 de l'année précédente - les évals 6ème aux CM2 pour voir sur quoi je devais mettre l'accent afin de bien les préparer. J'ai rentré tout mon fourbi dans JADE et ça a été un outil pas parfait mais très précieux pour faire mes groupes de niveau de travail en autonomie dès le début de l'année.
Zao Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Merci pour ces réponses. Vous proposez de faire passer les éval de ce2 aux cm1 histoire de comparer avec leurs résultats de l'année dernière... mais lesquelles? les mêmes que les ce2 (donc celles de 2006) ou celles de 2005? Je pensais me servir de cet outil pour construire mes propres évaluations, mais il est vrai que ça va demander plus de boulot, et ça ne sera peut-être pas forcément plus efficace ????? Maiden , quel a été ton constat suite à ces évaluations (cm1), et comment as-tu gérer ensuite ton année (programmation modifiée? progression changée? etc....) Pfffff, j'en ai des questions moi
maiden Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Ca tombe bien on a 2-3 réponses ! J'ai fait passer les mêmes évals aux CE2 et Cm1 vu qu j'allais les mélanger dans les groupes de niveaux et que j'avais justement prévu que certains se souviendraient des exercices de l'an passé. Je n'ai pas spécialement modifié mes preps et progressions mais j'ai fait suivre certains élèves dans le groupe au-dessus ou en dessous de leur niveau dasn certains disciplines et pour les groupes d'autonomie.
ode Posté(e) 5 juillet 2006 Auteur Posté(e) 5 juillet 2006 Au niveau emploi du temps, je me demande si je ne vais pas mettre en place à la suite de ces évaluations un créneau "ateliers", accès sur la différenciation et l'autonomie (un peu comme en maternelle), où je m'occuperais d'un groupe d'enfant en difficulté dans un domaine précis, un autre peut-être en tutorat (enfants maîtrisant une compétence avec d'autres éprouvant une certaine difficulté, enfants en autonomie (réinvestissement, jeux de maths, plan de travail, lecture au coin bibliothèque...)néanmoins je ne sais pas encore sur quels outils m'appuyer????? Avez-vous des suggestions????? Voilà, j'ai été un peu longue, mais ça me pèse beaucoup cette histoire (j'aimerai vraiment qu'ils se sentent tous bien dans cette classe et qu'on avance tous ensemble, à notre rythme ) Qu'en penses-tu Ode? Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà rencontré ce genre de groupe ("non conforme à son appellation") ????? Je pense que tu vas passer tes vacances à préparer :P et à avoir le ciboulot en surchauffe comme moi Bref pas évident cette histoire de groupe...faire des évals mais comment faire, je peux pas me baser sur les evals CE2 et je pense que partir des evals 6eme pour les CM2 est une bonne idée pour les préparer mais je craisn l'hécatombe!!!! (les cm2 seront apparemment faibles ) et je n'ai pas envie de les mettre en échec dès le début de l'année ... Quant à l'idée de travail en ateliers j'y ai déjà songer mais je ne sais pas encore comment m'organiser...tous les groupes , travaillent la même matiere mais en fonction des besoins (????? )
ode Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 question bête : les evals 6ème je peux trouver ça où ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant