moggy Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bonjour, je cherche désespérément les programmes des arts visuels au concours... Quelles sont les notions à travailler? Je voudrai commencer dès maintenant... merci
Malakime Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bonjour, je cherche désespérément les programmes des arts visuels au concours... Quelles sont les notions à travailler? Je voudrai commencer dès maintenant... merci Sauf erreur il n'y en a pas... Tu peux déjà bosser sur les documents d'application et la liste de référence qu'ils contiennent. Aurore
moggy Posté(e) 5 juillet 2006 Auteur Posté(e) 5 juillet 2006 Merci beaucoup!!! Par contre je suis très étonnée qu'il y en aie pas... C'est pas grave je vais commencer à travailler sur les documents d'application et rechercher les principaux mouvements artisitiques. Merci encore
foulbazar Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Merci beaucoup!!!Par contre je suis très étonnée qu'il y en aie pas... C'est pas grave je vais commencer à travailler sur les documents d'application et rechercher les principaux mouvements artisitiques. Merci encore les arts visuels font partie de "education artistique" dans Qu'apprend-on à l'ecole elementaire et "la sensibilité, l'imagination, la création" dans Qu'apprend-on à l'école maternelle. tu y trouveras ainsi que dans les doc d'application la démarche pédagogique préconnisée.
Maoria Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Salut ! Je te conseille de voir le sprincipaux mouvements artistiques Et aussi de te faire des fiches pour chaque oeuvre de référence : auteur, contexte, explication de l'oeuvre / de la technique employée Pour les pistes pédagogiques tu complèteras plus tard dans l'année lorsque tu auras plus de choses concrètes mais au moins tes fiches seront au 3/4 complètes. Un truc : pour une oeuvre / une technique style "le fusain" fait une recherche dans le forum rubrique "arts visuels" pour l'école élémentaire et maternelle et il y a déjà des idées, j'en ai aussi trouvé sur le site cartables.
moggy Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 ok merci!!!les oeuvres de référence c'est celles qui sont dans la liste?
Maoria Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Oui c'est ça Un lien pas mal http://www.dijon.iufm.fr/ressourc/apem/fic...at/sommair1.htm
Ninite Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Bonjour, je suis une future PE1 et je me pose des questions sur le choix de l'option. Que doit on présenter lorsque l'on choisi les arts visuels concrètement ? Je suis un peu séchée de ce coté là... j'espère que vous pourrez me renseigner à bientot
schpinzette Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Bonjour, je suis une future PE1 et je me pose des questions sur le choix de l'option. Que doit on présenter lorsque l'on choisi les arts visuels concrètement ? Je suis un peu séchée de ce coté là... j'espère que vous pourrez me renseigner à bientot coucou ninite!!! moi j'ai pris arts visuel et je n'ai pas été déçue car j'ai eu 16 à l'oral! et cela en ayant fait aucune étude d'arts( moi c'était histoire). en fait, tu dois présenter une oeuvre perso(un projet que tu auras toi-même réalisé à partir d'une question que tu te poses sur l'art ou à partir d'un thème qui te passionne... si le prof est bon, comme le mien, il te guidera tout au long de l'année) ou alors si tu as eu aucune idée, tu dois présenter l'oeuvre d'un artiste...(généralement pas très bien vu et tu as plutôt intérêt à la connaître sur le bout des doigts ! ) ensuite il faut insérer cela dans un projet péda et faire une petite description de ta séance, comment tu étudierai cela avec des enfants, de quel cycle, pourquoi......... puis ds les dernières minutes, le jury te propose une oeuvre, soit de la liste des programmes soit inconnue et dont tu devras faire la description... peinture? matériaux utilisée?........ et en sortir une problématique que tu pourrais traiter avec des élèves... comme pour tous les oraux, le jury va te tester et te mettre dans la situation:"et vous comment feriez vous si....." bon courage et accroche toi!! :P
Ninite Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 coucou ninite!!! moi j'ai pris arts visuel et je n'ai pas été déçue car j'ai eu 16 à l'oral! et cela en ayant fait aucune étude d'arts( moi c'était histoire). en fait, tu dois présenter une oeuvre perso(un projet que tu auras toi-même réalisé à partir d'une question que tu te poses sur l'art ou à partir d'un thème qui te passionne... si le prof est bon, comme le mien, il te guidera tout au long de l'année) ou alors si tu as eu aucune idée, tu dois présenter l'oeuvre d'un artiste...(généralement pas très bien vu et tu as plutôt intérêt à la connaître sur le bout des doigts ! ) ensuite il faut insérer cela dans un projet péda et faire une petite description de ta séance, comment tu étudierai cela avec des enfants, de quel cycle, pourquoi......... puis ds les dernières minutes, le jury te propose une oeuvre, soit de la liste des programmes soit inconnue et dont tu devras faire la description... peinture? matériaux utilisée?........ et en sortir une problématique que tu pourrais traiter avec des élèves... comme pour tous les oraux, le jury va te tester et te mettre dans la situation:"et vous comment feriez vous si....." bon courage et accroche toi!! :P Merci beaucoup pour tes explications c'est super sympa. C'est vrai que je n'ai jamais étudier l'art, je viens de STAPS (bon la je suis en DEA donc c'est encore différent), mais tout ce qui est exposé je connais bien, nous avons eu un enseignement en plus en maitrise, enfin M1, en audio visuel donc ça peut surement m'aider. Surtout que je pense que tu as raison il vaut mieux faire un dossier sur quelque chose qui nous intéresse plutot que de choisir une oeuvre (en plus ça me dit pas vraiment), il suffit d'avoir la bonne idée et de la mettre en pratique.... Moi je serai plutot attirée par la photo ou la cinématographie...on verra bien j'espère que le prof de l'iufm nous guidera bien (je serai à melun). Bravo à toi pour ta réussite et bon courage pour la pe2 à bientot
Maoria Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Moi non plus je n'a pas fait art et j'ai eu ... 18 en arts ! Je précise qu'on n'est pas obligé de présenter l'oeuvre d'un artiste : - tu peux faire quelque chose en t'inspirant de ... (une amie a fait une "valise bleue") - tu peux t'inspirer d'une technique Pour ma part j'ai choisi de traiter le cinéma d'animation en stop motion en réalisant moi même un film d'animation => pas d'artiste (sauf moi ) et présentation de différents courants (je suis passée du théâtre optique à la chronophotographie en passant par Duchamp et Tinguely et Tim Burton !!) qui ont exploité le mouvement dans l'art. J'ai pris ce sujet car j'adore le cinéma d'animation et je trouve qu'il est essentiel d'éduquer les élèves à l'image qui est présente tout autour d'eux Aucune question par la suite !!! Ils m'ont proposé une oeuvre où, en histoire d el'art, j'ai complètement séché alors j'ai proposé plein de trucs à faire faire (c'était un dessin aux 3 crayons de Watteau) en relation avec les crayons, la matière, les papiers ... Et puis après des questions (qu'est ce qu'il y a dans les programmes ? quel rôle a l'intervenant dans une classe à pac ? quels musées il ya t il à Paris ? ...) Pour le choix des domaines réfère toi aux oeuvres de référence : peinture, desin, sculpture, architecture, cinéma, mobilier urbain, art préhistorique ...
Messages recommandés