FennJA Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Alors, les commandes de manuels sont enfin faites (après une très longue réflexion ): - Maths: ce sera vivre les maths pour tout le monde (niveau très faible en CP, niveau mitigé en CE1, donc je voulais un manuel qui ne soit pas trop difficile lorsqu'ils sont en autonomie) - CP: lecture: dagobert, étude du code: à coup sûr, plus des albums pris selon le thème et les difficultés rencontrées, plus je pense un projet sur la BD - CE1: CLEO en MLF avec un complément fait par moi-même, lecture: albums, textes de gafi, de la lavande et le serpolet. En découverte du monde, j'ai le manuel magnard mais hatier a sorti un manuel de DDM dans la collection magellan qui est très bien au 1er abord (je viens de le recevoir). Je vais me plonger dans les nouveaux programmes pour m'en imprégner et refaire mes programmations et progressions. Viovio: je viens de regarder ton emploi du temps qui me semble pas mal du tout.
myly57 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour,Après maintes réflexions, prises de tête et calculs (entre les nouveaux programmes, l'heure de religion et la piscine), voici mon emploi du temps pour le 1er trimestre.... J'utilise les méthodes CAP MATH et UN MONDE A LIRE pour les deux niveaux.... Merci de me donner vos avis! Personne pour me donner son avis?
mikaka26 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour à tous Je vais également avoir des CP-CE1 l'année prochaine. 11 CE1 et 10CP. En maths je vais travailler avec Picbille et en lecture avec Ribambelle. Je vous joins mon emploi du temps. Qu'en pensez-vous? merci emploi_du_temps.zip
delfynus Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Je compte à la rentrée faire le girafon que j'ai trouvé dans débuter en CP Retz. A votre avis, je mets les mots au fur et à mesure pour les CP et je fais un affichage spécial pour les CE1, ou je fais le girafon avec les 45 mots du Lire au CP et je le mets d'un couleur quand les CP savent lire le mot ??? Je suis un peu embetée avec les affichages et le Double niveau. Alors merci de vos avis expert!!!
isa5 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 COucou! Je suis également en CP/CE à la rentrée et je viens de faire ma progression en découverte du monde. Je me demandais s'il était possible de faire domaine par domaine. Je m'explique : commencer par le vivre ensemble, puis par la matière, ensuite par l'espace, etc. Genre : un domaine par période. Pensez-vous que ce soit bête ? Merci pour vos réponses!
mikaka26 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 COucou!Je suis également en CP/CE à la rentrée et je viens de faire ma progression en découverte du monde. Je me demandais s'il était possible de faire domaine par domaine. Je m'explique : commencer par le vivre ensemble, puis par la matière, ensuite par l'espace, etc. Genre : un domaine par période. Pensez-vous que ce soit bête ? Merci pour vos réponses! Tu vas parfois devoir traiter plusieurs domaines dans la même période : par ex en période 1 tu vas à la fois faire le temps (calendrier, journée de classe...) et l'espace (plan de la classe, de l'école)..Moi, personnellement, je trouve que c'est bien de varier sur au moins deux domaines.. En ce qui me concerne, j'essaye de traiter un peu chaque domaine à chaque periode.
beamarou Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour ma part, je suis la progression conseillée par le matériel que j'utilise : l'atelier junior, de scolavox : il conseille de traiter d'abord le monde du vivant, puis l'espace, puis le temps, je l'ai vu faire en classe, c'est souvent comme ça que ça fonctionne, pour plus de facilité.
Willow59 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour à tousJe vais également avoir des CP-CE1 l'année prochaine. 11 CE1 et 10CP. En maths je vais travailler avec Picbille et en lecture avec Ribambelle. Je vous joins mon emploi du temps. Qu'en pensez-vous? merci Il est pas mal, il ressemble assez à celui que j'avais fait l'année passée. J'aime bien son organisation.Placer l'EPS, la DDM et les arts en début d'aprem est judicieux (cf rythme des élèves). Néanmoins, tu ne fais écriture que 2 fois par semaine? Il n'y a pas assez de français (même si tu enlèves les récrés, il faut répartir celles-ci plus équitablement). Je mettrais l'instruction civ avec la DDM et dans ce cas, tu peux rogner du temps (15 min) à refiler au français. Pareil pour l'EPS (15 min en moins à transformer en écriture). Le vendredi pm, j'intervertirais le début avec la fin d'après-midi: EPS avant et Français puis arts après la récré (par rapport au rythme des élèves, encore). Isa5, pour la ddm, je pense pareil qu'AKwabon et Mikaka26. Tu ne pourras pas approfondir en début d'année et puis, ça risque d'être monotone et tu ne pourras pas rebondir sur l'actualité ou ce que tu fais en cours (j'ai peur que ça manque d'interdisciplinarité). Delfynus, c quoi un girafon? Soniah, je ne connais pas ces manuels, désolée...
delfynus Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 le girafon c'est un mode d'affichage pour les mots outils. On met au début de l'année la tete et le corps du girafon. Le cou n'existe pas. Au fur et à mesure qu'on rencontre un mot outil ou un mot courrant on l'écrit sur un papier, et ça constitue le cou. Le girafon grandit pour devenir une girafe à la fin de l'année !!!! Le problème est donc est ce que je fais ce système, que je trouve rigolo et qui permet au CP de voir qu'ils apprennent pleins de choses. Ou alors je mets directement les mots outils, dont les CE1 pourraient avoir besoin, et je ne fais pas le girafon. ou encore je fais les deux. (mais je n'ai que très peu de murs ) ! Je suis un peu perdue ( et peut etre pas très clair !!! )
RififiHype Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 le girafon c'est un mode d'affichage pour les mots outils. On met au début de l'année la tete et le corps du girafon. Le cou n'existe pas. Au fur et à mesure qu'on rencontre un mot outil ou un mot courrant on l'écrit sur un papier, et ça constitue le cou. Le girafon grandit pour devenir une girafe à la fin de l'année !!!! Le problème est donc est ce que je fais ce système, que je trouve rigolo et qui permet au CP de voir qu'ils apprennent pleins de choses. Ou alors je mets directement les mots outils, dont les CE1 pourraient avoir besoin, et je ne fais pas le girafon. ou encore je fais les deux. (mais je n'ai que très peu de murs ) ! Je suis un peu perdue ( et peut etre pas très clair !!! ) je fais pareil... mais avec un serpent ! ça a l'avantage de prendre moins de place (puisque pas de corps !)...
delfynus Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bah oui mais tu fais comment !!!! hihi parceque justement c'est ma question. Est ce que tu fabriques le serpent au cours de l'année pour les CP? Et les CE1 ? ils ont quoi comme outils ???
Delphine21 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour Vous n'auriez pas une photos de vos girafon/serpent ? Merci
Messages recommandés