dauphelie Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour,J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée comme tout premier poste . J'ai choisi d'utiliser la méthode un monde à lire pour les cp, et d'utiliser les 2 premiers albums de cette méthode pour les ce1 également. Pour ce qui est maîtrise de la langue CE1 j'ai commandé Cléo. En maths ce sera j'apprends les maths avec picbille pour les cp, et cap maths pour les ce1. Toujours pas fait d'emploi du temps, je rame je rame. J'ai l'impression que les cp ne pourront pas être autonomes dès le début de l'année, et les ce1 sont toutefois encore "petits". Bref les matières qui se feront en commun musique, eps, arts visuels, découverte du monde, anglais, ne me stressent pas trop mais alors maths et français ... En même temps je n'ai sous la main pour le moment que le fichier et guide du maître picbille (ancienne version), les autres je les ai uniquement consultés et j'attends la commande. Qu'avez vous prévu pour le premier jour? .Je pense, après une présentation (moi et les élèves) au coin regroupement, nous allons discuter sur pourquoi nous sommes là (utilité de savoir lire en leur présentant différents supports: journal avec un article avec une image attractive et énigmatique, un livre, un courrier.....; utilité de savoir compter: faire les courses, avoir assez de tables pour tout le monde...). .Ensuite, que faire pour travailler dans de bonnes conditions: règles de vie, que faire quand on a terminé un travail pour ne pas gêner les autres... .Présentation de notre mascotte Kimamila (si d'ici ce temps là elle est fabriquée) qui va nous aider à apprendre à lire, et de notre fichier de lecture (je ne sais pas ça, ça me gène puisque seuls les cp en ont un mais en même temps faudra bien leur présenter). .Evaluation diagnostique en maîtrise de la langue (c'est prêt pour les cp: écrire son prénom en majuscule, en cursive, retrouver la lettre identique au modèle, compter le nombre de ligne d'un tout petit texte, le nombre de phrases, de points.; au ce1 je ne sais pas soit donner un tout petit texte et essayer de leur faire lire en autonomie et de faire un dessin qui représente de quoi ça parle par ex ) .Chanson .Lecture offerte .Présentation de notre fichier de maths et des personnages qui vont nous accompagner pour cp/Faire au dessus de son portrait au dessus de son prénom pour mettre au dessus de son porte manteau pour ce1. Inversement ensuite .Jeux maths (cartes éclairs...) .Présentation de la météo du comportement Voilà pour l'instant ce que j'ai prévu (en vrac) pour cette première journée. Qu'en pensez vous? Sinon je compte lancer un projet sur l'année qui serait de correspondre régulièrement avec une classe de même niveau (peu importe où), alors si certains d'entre vous sont intéressés n'hésitez pas, je pense que ça peut être super motivant pour des élèves de cet âge que d'apprendre à lire, s'appliquer à écrire si c'est pour un "ami"! A bientôt Merci de me donner vos avis Bonjour, Je trouve ton programme de la rentrée très bien ! Pour ma part je n'y ai pas encore réfléchi... Mais j'ai fait mon edt que tu peux voir à la page 121 de ce post pour avoir une idée! Bien sur les remarques sont les bienvenues!! (Désolée d'insister ça fait plusieurs posts où je le mets mais à chaque fois le post part aux oubliettes et je n'ai pas de réponse! ) Sinon pour l'éval de rentrée de quoi t'es tu inspirée? Et pour la correspondance je suis aussi intéressée : ma classe se compose de 15 cp et de 6 ce1 et nous sommes dans le nord isère à 30 km de lyon. Voilou! Merci pour ta réponse. J'aurai normalement 11 ou 12 cp et 12 ce1 dans un tout petit village de l'Aisne. Je te contacte par mp concernant la correspondance. Pour l'évaluation de rentrée, son contenu est proposé dans la méthode de lecture un monde à lire, et je me suis aussi inspirée de ce qui avait déjà été fait par des collègues sur le site Truc et astuces d'un monde à lire. Je peux t'envoyer ma fiche si tu veux y jeter un coup d'oeil. Concernant ton emploi du temps je le trouve très bien et très détaillé (ce que je me sens incapable de faire pour le moment). Je pense que ton idée de faire un partie des rituels identique chaque matin (appels, cantine, calendrier, météo) et une spécifique à chaque jour est intéressante et je compte bien la reprendre. Un quoi de neuf le lundi matin me semble judicieux (ils ont surement plein de choses à dire du week end alors autant le faire en classe entière plutôt qu'une fois chacun à sa place). Pour le temps de poésie, s'agira t il de réciter une poésie apprise ou d'en lire avant un éventuel choix de celle qui va être apprise? Je pense quant à moi faire un jour quoi de neuf, un autre lecture d'un article de journal sur un fait d'actualité et discussion autour, discussion sur une image ou un tableau (rapporté par moi ou un élève), discussion autour d'une phrase de morale. Sinon tes plages horaires sont courtes pour tout ce qui est maths français ce qui me semble judicieux. Comment comptes tu faire faire auto dictée en autonomie à tes ce1? Pour moi auto dictée c'est quelque chose qui a été vu, étudié, et qu'ils vont devoir savoir écrire correctement sous forme de dictée. Qu'entends tu par là? L'EPS juste après le repas ça me semble un peu difficile et c'était inimaginable pour mon prof d'IUFM (je crois qu'il m'a refilé ça) mais j'en ai déjà parlé. Sinon ton emploi du temps me semble équilibré, tu respectes le rythme biologique des élèves, tu essaies de consacrer du temps à chaque niveau (ce qui est loin d'être évident avec des cp-ce1). Bravo
ptitbuzz Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour,J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée comme tout premier poste . J'ai choisi d'utiliser la méthode un monde à lire pour les cp, et d'utiliser les 2 premiers albums de cette méthode pour les ce1 également. Pour ce qui est maîtrise de la langue CE1 j'ai commandé Cléo. En maths ce sera j'apprends les maths avec picbille pour les cp, et cap maths pour les ce1. Toujours pas fait d'emploi du temps, je rame je rame. J'ai l'impression que les cp ne pourront pas être autonomes dès le début de l'année, et les ce1 sont toutefois encore "petits". Bref les matières qui se feront en commun musique, eps, arts visuels, découverte du monde, anglais, ne me stressent pas trop mais alors maths et français ... En même temps je n'ai sous la main pour le moment que le fichier et guide du maître picbille (ancienne version), les autres je les ai uniquement consultés et j'attends la commande. Qu'avez vous prévu pour le premier jour? .Je pense, après une présentation (moi et les élèves) au coin regroupement, nous allons discuter sur pourquoi nous sommes là (utilité de savoir lire en leur présentant différents supports: journal avec un article avec une image attractive et énigmatique, un livre, un courrier.....; utilité de savoir compter: faire les courses, avoir assez de tables pour tout le monde...). .Ensuite, que faire pour travailler dans de bonnes conditions: règles de vie, que faire quand on a terminé un travail pour ne pas gêner les autres... .Présentation de notre mascotte Kimamila (si d'ici ce temps là elle est fabriquée) qui va nous aider à apprendre à lire, et de notre fichier de lecture (je ne sais pas ça, ça me gène puisque seuls les cp en ont un mais en même temps faudra bien leur présenter). .Evaluation diagnostique en maîtrise de la langue (c'est prêt pour les cp: écrire son prénom en majuscule, en cursive, retrouver la lettre identique au modèle, compter le nombre de ligne d'un tout petit texte, le nombre de phrases, de points.; au ce1 je ne sais pas soit donner un tout petit texte et essayer de leur faire lire en autonomie et de faire un dessin qui représente de quoi ça parle par ex ) .Chanson .Lecture offerte .Présentation de notre fichier de maths et des personnages qui vont nous accompagner pour cp/Faire au dessus de son portrait au dessus de son prénom pour mettre au dessus de son porte manteau pour ce1. Inversement ensuite .Jeux maths (cartes éclairs...) .Présentation de la météo du comportement Voilà pour l'instant ce que j'ai prévu (en vrac) pour cette première journée. Qu'en pensez vous? Sinon je compte lancer un projet sur l'année qui serait de correspondre régulièrement avec une classe de même niveau (peu importe où), alors si certains d'entre vous sont intéressés n'hésitez pas, je pense que ça peut être super motivant pour des élèves de cet âge que d'apprendre à lire, s'appliquer à écrire si c'est pour un "ami"! A bientôt Merci de me donner vos avis Bonjour, Je trouve ton programme de la rentrée très bien ! Pour ma part je n'y ai pas encore réfléchi... Mais j'ai fait mon edt que tu peux voir à la page 121 de ce post pour avoir une idée! Bien sur les remarques sont les bienvenues!! (Désolée d'insister ça fait plusieurs posts où je le mets mais à chaque fois le post part aux oubliettes et je n'ai pas de réponse! ) Sinon pour l'éval de rentrée de quoi t'es tu inspirée? Et pour la correspondance je suis aussi intéressée : ma classe se compose de 15 cp et de 6 ce1 et nous sommes dans le nord isère à 30 km de lyon. Voilou! Merci pour ta réponse. J'aurai normalement 11 ou 12 cp et 12 ce1 dans un tout petit village de l'Aisne. Je te contacte par mp concernant la correspondance. Pour l'évaluation de rentrée, son contenu est proposé dans la méthode de lecture un monde à lire, et je me suis aussi inspirée de ce qui avait déjà été fait par des collègues sur le site Truc et astuces d'un monde à lire. Je peux t'envoyer ma fiche si tu veux y jeter un coup d'oeil. Concernant ton emploi du temps je le trouve très bien et très détaillé (ce que je me sens incapable de faire pour le moment). Je pense que ton idée de faire un partie des rituels identique chaque matin (appels, cantine, calendrier, météo) et une spécifique à chaque jour est intéressante et je compte bien la reprendre. Un quoi de neuf le lundi matin me semble judicieux (ils ont surement plein de choses à dire du week end alors autant le faire en classe entière plutôt qu'une fois chacun à sa place). Pour le temps de poésie, s'agira t il de réciter une poésie apprise ou d'en lire avant un éventuel choix de celle qui va être apprise? Je pense quant à moi faire un jour quoi de neuf, un autre lecture d'un article de journal sur un fait d'actualité et discussion autour, discussion sur une image ou un tableau (rapporté par moi ou un élève), discussion autour d'une phrase de morale. Sinon tes plages horaires sont courtes pour tout ce qui est maths français ce qui me semble judicieux. Comment comptes tu faire faire auto dictée en autonomie à tes ce1? Pour moi auto dictée c'est quelque chose qui a été vu, étudié, et qu'ils vont devoir savoir écrire correctement sous forme de dictée. Qu'entends tu par là? L'EPS juste après le repas ça me semble un peu difficile et c'était inimaginable pour mon prof d'IUFM (je crois qu'il m'a refilé ça) mais j'en ai déjà parlé. Sinon ton emploi du temps me semble équilibré, tu respectes le rythme biologique des élèves, tu essaies de consacrer du temps à chaque niveau (ce qui est loin d'être évident avec des cp-ce1). Bravo Merci de m'avoir donné ton avis! Je réponds maintenant à tes questions: - pour la poésie, cela pourra prendre les 2 formes que tu évoques. Au départ il s'agira de choisir une poésie, d'apprendre à la mémoriser ensemble, puis ensuite les enfants pourront la réciter. - concernant les autodictées des CE1, celle du lundi sur des phrases aura été travaillée ensemble le vendredi. J'ai lu un post sur le forum (faudra que je le retrouve) où quelqu'un expliquait sa démarche: observation des phrases, repérages des différentes parties en lien avec le travail fait en orl (sujet, verbe, genre, nombre...etc) + possibilité de colorier les mots qui posent problème et on essaie de les mémoriser en fixant bien les lettres qui les composent, les syllabes (et hop un peu de révision phono!) Puis ils revoient le tout le week end et le lundi autodictée. Pour celle du jeudi, sur des mots, il s'agit d'un travail en lien avec les révisions phono puisque les mots de l'autodictée seront des mots vus lors des séances d'orthographe. Je compte faire une séance méthodo pour explique comment apprendre à mémoriser des mots et ensuite les enfants auront un temps en autonomie le mardi matin pour les travailler. JE pense peut être aussi proposer ces mots en séance d'écriture pour fixer leur orthographe. - Pour l'EPS,pas trop le choix en fait parce qu'on a pas beaucoup de créneau possible étant donné que la salle est aussi utilisée par la commune...Cette année avec mes CE2/CM1, même chose et aucun problème : les 3/4 mangeaient à la cantine donc à 11h50 donc à 13h40 ça faisait quand même un peu de temps qu'ils avaient fini le repas! Et pus quand on voit comment ils s'excitent dans la cour à courir ds tous les sens, on se dit que c'est pas la séance de sport qui risque de leur faire du mal! Tes idées de rituels sont vraiment très intéressantes! Je crois que je vais changer encore deux-trois bricoles en m'inspirant de toi! Je veux bien voir à quoi ressemble ton éval si ça ne t'ennuie pas! Pour la correspondance j'attends ton MP! A bientôt!
dauphelie Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Bonjour,J'aurai moi aussi un CP-CE1 à la rentrée comme tout premier poste . J'ai choisi d'utiliser la méthode un monde à lire pour les cp, et d'utiliser les 2 premiers albums de cette méthode pour les ce1 également. Pour ce qui est maîtrise de la langue CE1 j'ai commandé Cléo. En maths ce sera j'apprends les maths avec picbille pour les cp, et cap maths pour les ce1. Toujours pas fait d'emploi du temps, je rame je rame. J'ai l'impression que les cp ne pourront pas être autonomes dès le début de l'année, et les ce1 sont toutefois encore "petits". Bref les matières qui se feront en commun musique, eps, arts visuels, découverte du monde, anglais, ne me stressent pas trop mais alors maths et français ... En même temps je n'ai sous la main pour le moment que le fichier et guide du maître picbille (ancienne version), les autres je les ai uniquement consultés et j'attends la commande. Qu'avez vous prévu pour le premier jour? .Je pense, après une présentation (moi et les élèves) au coin regroupement, nous allons discuter sur pourquoi nous sommes là (utilité de savoir lire en leur présentant différents supports: journal avec un article avec une image attractive et énigmatique, un livre, un courrier.....; utilité de savoir compter: faire les courses, avoir assez de tables pour tout le monde...). .Ensuite, que faire pour travailler dans de bonnes conditions: règles de vie, que faire quand on a terminé un travail pour ne pas gêner les autres... .Présentation de notre mascotte Kimamila (si d'ici ce temps là elle est fabriquée) qui va nous aider à apprendre à lire, et de notre fichier de lecture (je ne sais pas ça, ça me gène puisque seuls les cp en ont un mais en même temps faudra bien leur présenter). .Evaluation diagnostique en maîtrise de la langue (c'est prêt pour les cp: écrire son prénom en majuscule, en cursive, retrouver la lettre identique au modèle, compter le nombre de ligne d'un tout petit texte, le nombre de phrases, de points.; au ce1 je ne sais pas soit donner un tout petit texte et essayer de leur faire lire en autonomie et de faire un dessin qui représente de quoi ça parle par ex ) .Chanson .Lecture offerte .Présentation de notre fichier de maths et des personnages qui vont nous accompagner pour cp/Faire au dessus de son portrait au dessus de son prénom pour mettre au dessus de son porte manteau pour ce1. Inversement ensuite .Jeux maths (cartes éclairs...) .Présentation de la météo du comportement Voilà pour l'instant ce que j'ai prévu (en vrac) pour cette première journée. Qu'en pensez vous? Sinon je compte lancer un projet sur l'année qui serait de correspondre régulièrement avec une classe de même niveau (peu importe où), alors si certains d'entre vous sont intéressés n'hésitez pas, je pense que ça peut être super motivant pour des élèves de cet âge que d'apprendre à lire, s'appliquer à écrire si c'est pour un "ami"! A bientôt Merci de me donner vos avis Bonjour, Je trouve ton programme de la rentrée très bien ! Pour ma part je n'y ai pas encore réfléchi... Mais j'ai fait mon edt que tu peux voir à la page 121 de ce post pour avoir une idée! Bien sur les remarques sont les bienvenues!! (Désolée d'insister ça fait plusieurs posts où je le mets mais à chaque fois le post part aux oubliettes et je n'ai pas de réponse! ) Sinon pour l'éval de rentrée de quoi t'es tu inspirée? Et pour la correspondance je suis aussi intéressée : ma classe se compose de 15 cp et de 6 ce1 et nous sommes dans le nord isère à 30 km de lyon. Voilou! Merci pour ta réponse. J'aurai normalement 11 ou 12 cp et 12 ce1 dans un tout petit village de l'Aisne. Je te contacte par mp concernant la correspondance. Pour l'évaluation de rentrée, son contenu est proposé dans la méthode de lecture un monde à lire, et je me suis aussi inspirée de ce qui avait déjà été fait par des collègues sur le site Truc et astuces d'un monde à lire. Je peux t'envoyer ma fiche si tu veux y jeter un coup d'oeil. Concernant ton emploi du temps je le trouve très bien et très détaillé (ce que je me sens incapable de faire pour le moment). Je pense que ton idée de faire un partie des rituels identique chaque matin (appels, cantine, calendrier, météo) et une spécifique à chaque jour est intéressante et je compte bien la reprendre. Un quoi de neuf le lundi matin me semble judicieux (ils ont surement plein de choses à dire du week end alors autant le faire en classe entière plutôt qu'une fois chacun à sa place). Pour le temps de poésie, s'agira t il de réciter une poésie apprise ou d'en lire avant un éventuel choix de celle qui va être apprise? Je pense quant à moi faire un jour quoi de neuf, un autre lecture d'un article de journal sur un fait d'actualité et discussion autour, discussion sur une image ou un tableau (rapporté par moi ou un élève), discussion autour d'une phrase de morale. Sinon tes plages horaires sont courtes pour tout ce qui est maths français ce qui me semble judicieux. Comment comptes tu faire faire auto dictée en autonomie à tes ce1? Pour moi auto dictée c'est quelque chose qui a été vu, étudié, et qu'ils vont devoir savoir écrire correctement sous forme de dictée. Qu'entends tu par là? L'EPS juste après le repas ça me semble un peu difficile et c'était inimaginable pour mon prof d'IUFM (je crois qu'il m'a refilé ça) mais j'en ai déjà parlé. Sinon ton emploi du temps me semble équilibré, tu respectes le rythme biologique des élèves, tu essaies de consacrer du temps à chaque niveau (ce qui est loin d'être évident avec des cp-ce1). Bravo Merci de m'avoir donné ton avis! Je réponds maintenant à tes questions: - pour la poésie, cela pourra prendre les 2 formes que tu évoques. Au départ il s'agira de choisir une poésie, d'apprendre à la mémoriser ensemble, puis ensuite les enfants pourront la réciter. - concernant les autodictées des CE1, celle du lundi sur des phrases aura été travaillée ensemble le vendredi. J'ai lu un post sur le forum (faudra que je le retrouve) où quelqu'un expliquait sa démarche: observation des phrases, repérages des différentes parties en lien avec le travail fait en orl (sujet, verbe, genre, nombre...etc) + possibilité de colorier les mots qui posent problème et on essaie de les mémoriser en fixant bien les lettres qui les composent, les syllabes (et hop un peu de révision phono!) Puis ils revoient le tout le week end et le lundi autodictée. Pour celle du jeudi, sur des mots, il s'agit d'un travail en lien avec les révisions phono puisque les mots de l'autodictée seront des mots vus lors des séances d'orthographe. Je compte faire une séance méthodo pour explique comment apprendre à mémoriser des mots et ensuite les enfants auront un temps en autonomie le mardi matin pour les travailler. JE pense peut être aussi proposer ces mots en séance d'écriture pour fixer leur orthographe. - Pour l'EPS,pas trop le choix en fait parce qu'on a pas beaucoup de créneau possible étant donné que la salle est aussi utilisée par la commune...Cette année avec mes CE2/CM1, même chose et aucun problème : les 3/4 mangeaient à la cantine donc à 11h50 donc à 13h40 ça faisait quand même un peu de temps qu'ils avaient fini le repas! Et pus quand on voit comment ils s'excitent dans la cour à courir ds tous les sens, on se dit que c'est pas la séance de sport qui risque de leur faire du mal! Tes idées de rituels sont vraiment très intéressantes! Je crois que je vais changer encore deux-trois bricoles en m'inspirant de toi! Je veux bien voir à quoi ressemble ton éval si ça ne t'ennuie pas! Pour la correspondance j'attends ton MP! A bientôt! Mp envoyé ! Merci pour tes précisions sur ton emploi du temps. Voici mon évaluation diagnostique pour les cp. Eval1_debut_annee.doc
Willow59 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour! Je suis en congé mater jusque fin octobre mais bon, je prépare les progressions et programmations pour mon remplaçant que je ne connais pas encore... Je vais avoir CP-CE1 pour la 1ère fois. J'aurai des CP assez bons d'après mon collègue et des CE1 moyens et d'autres en difficultés; 13 de chaque apparemment. Pour les CP, je compte reprendre en lecture Un monde à lire comme l'an passé par contre, en maths, j'avais fait CAP MATHS mais je n'avais qu'un niveau (CP) alors. Avec des CE1 pas super forts, je crois que passer beaucoup de temps en manip avec Cap Maths et les CP n'est pas très judicieux, non? J'ai vu que certains osaient qd même prendre Cap Maths avec un double-niveau... Donc, je pense qu'avec les CP, ce sera Maths et Maths de Belin. Vous connaissez? Je vais faire la progression car dans le guide péda, elle n'y est pas; l'année y étant répartie en 6 parties et non 5 (ç'aurait été pratique!!! Avec les CE1, ce sera Maths Outils de Magnard et Mika (dernier album de CP étudié en période 1 pour la compréhension, etc; et puis Mika CE1) en lecture et Parcours en Français. Ce n'est pas mon choix, c celui de la directrice qui aura aussi des CE1 (les meilleurs!!!) J'ai lu qq pages de ce post (les premières et les dernières) et je vous remercie toutes pour vos bonnes idées. Ca va bien m'aider... :wub:
myly57 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour, Après maintes réflexions, prises de tête et calculs (entre les nouveaux programmes, l'heure de religion et la piscine), voici mon emploi du temps pour le 1er trimestre.... J'utilise les méthodes CAP MATH et UN MONDE A LIRE pour les deux niveaux.... Merci de me donner vos avis!
FennJA Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Alors, les commandes de manuels sont enfin faites (après une très longue réflexion ): - Maths: ce sera vivre les maths pour tout le monde (niveau très faible en CP, niveau mitigé en CE1, donc je voulais un manuel qui ne soit pas trop difficile lorsqu'ils sont en autonomie) - CP: lecture: dagobert, étude du code: à coup sûr, plus des albums pris selon le thème et les difficultés rencontrées, plus je pense un projet sur la BD - CE1: CLEO en MLF avec un complément fait par moi-même, lecture: albums, textes de gafi, de la lavande et le serpolet. En découverte du monde, j'ai le manuel magnard mais hatier a sorti un manuel de DDM dans la collection magellan qui est très bien au 1er abord (je viens de le recevoir). Je vais me plonger dans les nouveaux programmes pour m'en imprégner et refaire mes programmations et progressions. Viovio: je viens de regarder ton emploi du temps qui me semble pas mal du tout.
myly57 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour,Après maintes réflexions, prises de tête et calculs (entre les nouveaux programmes, l'heure de religion et la piscine), voici mon emploi du temps pour le 1er trimestre.... J'utilise les méthodes CAP MATH et UN MONDE A LIRE pour les deux niveaux.... Merci de me donner vos avis! Personne pour me donner son avis?
mikaka26 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour à tous Je vais également avoir des CP-CE1 l'année prochaine. 11 CE1 et 10CP. En maths je vais travailler avec Picbille et en lecture avec Ribambelle. Je vous joins mon emploi du temps. Qu'en pensez-vous? merci emploi_du_temps.zip
delfynus Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Je compte à la rentrée faire le girafon que j'ai trouvé dans débuter en CP Retz. A votre avis, je mets les mots au fur et à mesure pour les CP et je fais un affichage spécial pour les CE1, ou je fais le girafon avec les 45 mots du Lire au CP et je le mets d'un couleur quand les CP savent lire le mot ??? Je suis un peu embetée avec les affichages et le Double niveau. Alors merci de vos avis expert!!!
isa5 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 COucou! Je suis également en CP/CE à la rentrée et je viens de faire ma progression en découverte du monde. Je me demandais s'il était possible de faire domaine par domaine. Je m'explique : commencer par le vivre ensemble, puis par la matière, ensuite par l'espace, etc. Genre : un domaine par période. Pensez-vous que ce soit bête ? Merci pour vos réponses!
mikaka26 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 COucou!Je suis également en CP/CE à la rentrée et je viens de faire ma progression en découverte du monde. Je me demandais s'il était possible de faire domaine par domaine. Je m'explique : commencer par le vivre ensemble, puis par la matière, ensuite par l'espace, etc. Genre : un domaine par période. Pensez-vous que ce soit bête ? Merci pour vos réponses! Tu vas parfois devoir traiter plusieurs domaines dans la même période : par ex en période 1 tu vas à la fois faire le temps (calendrier, journée de classe...) et l'espace (plan de la classe, de l'école)..Moi, personnellement, je trouve que c'est bien de varier sur au moins deux domaines.. En ce qui me concerne, j'essaye de traiter un peu chaque domaine à chaque periode.
beamarou Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour ma part, je suis la progression conseillée par le matériel que j'utilise : l'atelier junior, de scolavox : il conseille de traiter d'abord le monde du vivant, puis l'espace, puis le temps, je l'ai vu faire en classe, c'est souvent comme ça que ça fonctionne, pour plus de facilité.
Messages recommandés