Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous

Je vais également avoir des CP-CE1 l'année prochaine.

11 CE1 et 10CP.

En maths je vais travailler avec Picbille et en lecture avec Ribambelle. Je vous joins mon emploi du temps. Qu'en pensez-vous?

merci

Il est pas mal, il ressemble assez à celui que j'avais fait l'année passée. J'aime bien son organisation.Placer l'EPS, la DDM et les arts en début d'aprem est judicieux (cf rythme des élèves).

Néanmoins, tu ne fais écriture que 2 fois par semaine?

Il n'y a pas assez de français (même si tu enlèves les récrés, il faut répartir celles-ci plus équitablement). Je mettrais l'instruction civ avec la DDM et dans ce cas, tu peux rogner du temps (15 min) à refiler au français. Pareil pour l'EPS (15 min en moins à transformer en écriture). Le vendredi pm, j'intervertirais le début avec la fin d'après-midi: EPS avant et Français puis arts après la récré (par rapport au rythme des élèves, encore).

Isa5, pour la ddm, je pense pareil qu'AKwabon et Mikaka26. Tu ne pourras pas approfondir en début d'année et puis, ça risque d'être monotone et tu ne pourras pas rebondir sur l'actualité ou ce que tu fais en cours (j'ai peur que ça manque d'interdisciplinarité).

Delfynus, c quoi un girafon?

Soniah, je ne connais pas ces manuels, désolée...

Posté(e)

le girafon c'est un mode d'affichage pour les mots outils. On met au début de l'année la tete et le corps du girafon. Le cou n'existe pas.

Au fur et à mesure qu'on rencontre un mot outil ou un mot courrant on l'écrit sur un papier, et ça constitue le cou. Le girafon grandit pour devenir une girafe à la fin de l'année !!!!

Le problème est donc est ce que je fais ce système, que je trouve rigolo et qui permet au CP de voir qu'ils apprennent pleins de choses.

Ou alors je mets directement les mots outils, dont les CE1 pourraient avoir besoin, et je ne fais pas le girafon.

ou encore je fais les deux. (mais je n'ai que très peu de murs ) !

Je suis un peu perdue ( et peut etre pas très clair !!! )

Posté(e)
le girafon c'est un mode d'affichage pour les mots outils. On met au début de l'année la tete et le corps du girafon. Le cou n'existe pas.

Au fur et à mesure qu'on rencontre un mot outil ou un mot courrant on l'écrit sur un papier, et ça constitue le cou. Le girafon grandit pour devenir une girafe à la fin de l'année !!!!

Le problème est donc est ce que je fais ce système, que je trouve rigolo et qui permet au CP de voir qu'ils apprennent pleins de choses.

Ou alors je mets directement les mots outils, dont les CE1 pourraient avoir besoin, et je ne fais pas le girafon.

ou encore je fais les deux. (mais je n'ai que très peu de murs ) !

Je suis un peu perdue ( et peut etre pas très clair !!! )

je fais pareil... mais avec un serpent ! ça a l'avantage de prendre moins de place (puisque pas de corps !)... :wink:

Posté(e)

Bah oui mais tu fais comment !!!! hihi

parceque justement c'est ma question.

Est ce que tu fabriques le serpent au cours de l'année pour les CP? Et les CE1 ? ils ont quoi comme outils ???

Posté(e)

Bonjour

Vous n'auriez pas une photos de vos girafon/serpent ?

Merci

Posté(e)

bah non ! je l'ai fabriqué la semaine dernière !! par contre il est dans le livre " débuter en CP" de chez RETZ ( que je mets en vente d'ailleurs coté matériel péda d'ailleurs :wink: ) :whistling:

Posté(e)

Emilie73

Je t'ai envoyé un MP suite à ta proposition de trvailler ensemble.

A+

Posté(e)
Bonjour à tous

Je vais également avoir des CP-CE1 l'année prochaine.

11 CE1 et 10CP.

En maths je vais travailler avec Picbille et en lecture avec Ribambelle. Je vous joins mon emploi du temps. Qu'en pensez-vous?

merci

Il est pas mal, il ressemble assez à celui que j'avais fait l'année passée. J'aime bien son organisation.Placer l'EPS, la DDM et les arts en début d'aprem est judicieux (cf rythme des élèves).

Néanmoins, tu ne fais écriture que 2 fois par semaine?

Il n'y a pas assez de français (même si tu enlèves les récrés, il faut répartir celles-ci plus équitablement). Je mettrais l'instruction civ avec la DDM et dans ce cas, tu peux rogner du temps (15 min) à refiler au français. Pareil pour l'EPS (15 min en moins à transformer en écriture). Le vendredi pm, j'intervertirais le début avec la fin d'après-midi: EPS avant et Français puis arts après la récré (par rapport au rythme des élèves, encore).

Isa5, pour la ddm, je pense pareil qu'AKwabon et Mikaka26. Tu ne pourras pas approfondir en début d'année et puis, ça risque d'être monotone et tu ne pourras pas rebondir sur l'actualité ou ce que tu fais en cours (j'ai peur que ça manque d'interdisciplinarité).

Delfynus, c quoi un girafon?

Soniah, je ne connais pas ces manuels, désolée...

Merci d'y avoir jeté un oeil et de me dire ce que tu en as pensé. Pour EPS, ce sont les créneaux qui correspondent à mon créneau gymnase donc je pourrais le réduire mais pas le modifier. En ce qui concerne le français j'en ai pas assez mais je me dis que la lecture offerte lors du rituel par exemple comble ce qui me manque. Je ne pense pas diminuer mon horaire ddm en y incluant l'educ civique car je n'aurai jamais le temps de faire mon programme en ddm..Et pour écriture, j'ai prévu que deux créneaux (lignes de lettres, phrases...) car je me dis que les élèves vont dans ts les cas en faire en lecture ou en ddm..

Bon courage à tous

Posté(e)
Bah oui mais tu fais comment !!!! hihi

parceque justement c'est ma question.

Est ce que tu fabriques le serpent au cours de l'année pour les CP? Et les CE1 ? ils ont quoi comme outils ???

Ben... je fais un serpent (ondulant :lol: ) en papier d'environ 3 mètres de long (peut être un peu plus ?), avec la tête d'un côté, qui est déjà peinte et décorée (genre le serpent Kâ dans le livre de la jungle) et le corps, non peint, avec des rayures. Je plie en accordéon en ne laissant que la tête et la queue, et ça me fait un serpent tout petit que je fixe au dessous du tableau (je tiens l'accordéon avec des pinces à linge). Au fur et à mesure que l'on voit des mots essentiels (un, des, pourquoi... enfin, des mots incontournables quoi !), je fais des étiquettes que les élèves viennent fixer dans les cases rayures du serpent, qui se déroule donc tout le long de l'année... Les mots sont repris dans leur cahier de lecture, on appelle ces mots "les mots du serpent" et ils savent que ce sont des mots à connaitre, dont on ne peut pas "deviner" l'orthographe... On rajoute deux à cinq mots par semaine (selon la difficulté) et je suis contente s'ils en retiennent 30 %... :sleep:

Posté(e)
Bah oui mais tu fais comment !!!! hihi

parceque justement c'est ma question.

Est ce que tu fabriques le serpent au cours de l'année pour les CP? Et les CE1 ? ils ont quoi comme outils ???

Ben... je fais un serpent (ondulant :lol: ) en papier d'environ 3 mètres de long (peut être un peu plus ?), avec la tête d'un côté, qui est déjà peinte et décorée (genre le serpent Kâ dans le livre de la jungle) et le corps, non peint, avec des rayures. Je plie en accordéon en ne laissant que la tête et la queue, et ça me fait un serpent tout petit que je fixe au dessous du tableau (je tiens l'accordéon avec des pinces à linge). Au fur et à mesure que l'on voit des mots essentiels (un, des, pourquoi... enfin, des mots incontournables quoi !), je fais des étiquettes que les élèves viennent fixer dans les cases rayures du serpent, qui se déroule donc tout le long de l'année... Les mots sont repris dans leur cahier de lecture, on appelle ces mots "les mots du serpent" et ils savent que ce sont des mots à connaitre, dont on ne peut pas "deviner" l'orthographe... On rajoute deux à cinq mots par semaine (selon la difficulté) et je suis contente s'ils en retiennent 30 %... :sleep:

Oui ça j'avais compris.

Mais est ce que tu fais un affichage des mots-outils pour les CE1 ? je réfléchis à leur faire un sous main avec ses petits mots, pour la production d'écrits.

Merci pour tes explications ! :angel_not:

Posté(e)
Bah oui mais tu fais comment !!!! hihi

parceque justement c'est ma question.

Est ce que tu fabriques le serpent au cours de l'année pour les CP? Et les CE1 ? ils ont quoi comme outils ???

Ben... je fais un serpent (ondulant :lol: ) en papier d'environ 3 mètres de long (peut être un peu plus ?), avec la tête d'un côté, qui est déjà peinte et décorée (genre le serpent Kâ dans le livre de la jungle) et le corps, non peint, avec des rayures. Je plie en accordéon en ne laissant que la tête et la queue, et ça me fait un serpent tout petit que je fixe au dessous du tableau (je tiens l'accordéon avec des pinces à linge). Au fur et à mesure que l'on voit des mots essentiels (un, des, pourquoi... enfin, des mots incontournables quoi !), je fais des étiquettes que les élèves viennent fixer dans les cases rayures du serpent, qui se déroule donc tout le long de l'année... Les mots sont repris dans leur cahier de lecture, on appelle ces mots "les mots du serpent" et ils savent que ce sont des mots à connaitre, dont on ne peut pas "deviner" l'orthographe... On rajoute deux à cinq mots par semaine (selon la difficulté) et je suis contente s'ils en retiennent 30 %... :sleep:

Oui ça j'avais compris.

Mais est ce que tu fais un affichage des mots-outils pour les CE1 ? je réfléchis à leur faire un sous main avec ses petits mots, pour la production d'écrits.

Merci pour tes explications ! :angel_not:

Pour les CE1, chaque semaine, ils ont une liste de 5 mots à apprendre. Ils peuvent se réferrer à la liste des mots mise à leur disposition sur la "table des CE1" ou bien chercher dans un dico, ou bien dans leurs tableaux de mots si on a déjà vu le mot qu'ils cherchent. Mais ceux là, normalement, ils les connaissent :devil_2:

Posté(e)

Merci beaucoup ....

Je sais d'avance que les miens ne les connaitront pas. Niveau très faible pour mes CE1. Donc il va falloir que je revois tout ça avec eux !

MErci en tout cas pour ta réponse .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...