Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Programmation_en_d_couverte_du_monde_2008_2009.doc

voici ma progression en DDM

Dite moi ce que vous en pensez si j'ai oubliez des choses, je penses que oui

Ta programmation me semble pas mal, je viens de regarder rapidement. Pour la notion de mois tu l'aborderas quelque peu forcément en première période avec le passage septembre -octobre. J'inverserais mois-saison.

Par contre il me semble manquer les solides-liquides non?

pas pour cette année, car les enfants l'ont travaillé l'année dernière (projet d'école sur les sciences: et l'année dernière c'était sur la physique, donc l'eau, l'air...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai regardé ta progression, elle est très complète! Maintenant ça fait beaucoup de choses à voir par période, mais je ne critique pas je me suis fait la même réflexion. Comment faire ? On nous a bien dit qu'on pouvait travailler par projets mais la DDM on est obligé d'en faire toute l'année vu le programme. Au début je m'étais dit, je travaillerai sur tel sujet en DDM jusqu'à la Toussaint mais en fait je serai obligée de faire de la DDM toute l'année si je veux qu'ils en aient vu un maximum. Quel casse-tête!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié ma méthode de lecture en Cp et je trouve qu'il y a beaucoup de moments où ils vont avoir besoin de moi (découverte du texte, travail sur les étiquettes etc...).

Du coup je me demande comment gérer les CE1? Que leur donner? Comment ne pas les négliger? Que donnez aux CP pour pouvoir travailler tranquillement avec les CE1?

Si ceux qui ont déjà l'expérience du double-niveau peuvent m'aiguiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour moi aussi c'est le grand saut CP CE1...! je prépare ma première semaine, je posterai ça bientôt.

Pour info, j'ai comme méthode:

super gafi CP // ribambelle CE1

picbille CP et CE1

arthur CE1

j'entends, je vois, j'écris CE1

Voilà si nous pouvons mutualiser nos prep!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Akwabon qui utilise Borel Maisony depuis 11 ans et qui en est très contente, mais elle est en vacances en ce moment.

Il faudra voir avec elle, elle a plein de choses à dire là-dessus...

ok merci je vais surveiller son retour, d'ici là je devrais recevoir le manuel qui va avec la méthode et y jeter un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de l'organisation du matériel, que prenez vous pour quelle matière et quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, car moi aussi, je suis T1 et nommée en CP-CE1 avec 8 CP et 14 CE1, et deux décloisonnements d'anglais en C3 à faire...

J'ai rêvé de ma rentrée la nuit dernière, c'était l'horreur!!!! Et depuis je panique!

J'ai une nouvelle méthode de lecture, Bulle, pour les CP, et Picbille. Pour les CE1 j'ai Cap Maths et peut-être Littéo en français...

J'ai bien du mal à imaginer comment je vais gérer le temps afin que tout le monde ait assez de mon attention et que je puisse me consacrer aux deux niveaux de façon satisfaisante..

J'ai piqué un emploi du temps sur ce forum, mais comme je ne sais pas quand seront les décloisonnements et quand seront mes créneaux de sport, je ne suis pas très avancée. Et maintenant je bloque un peu, je ne sais pas trop quoi faire de productif pour ma rentrée! J'ai fait des étiquettes prénoms pour les élèves, j'ai trié plein d'albums que mes enfants n'utilisent plus pour ma classe, j'ai commencé à faire des photocopies de fichiers genre coloriages magiques que la maîtresse de mon fils m'a prêtés, bref des bricoles qui ne m'aident pas beaucoup !!!

Tout conseil sera le bienvenu, et toute proposition de correspondance avec une classe similaire aussi! Merci et bonne continuation à toutes et tous!

Peggy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié ma méthode de lecture en Cp et je trouve qu'il y a beaucoup de moments où ils vont avoir besoin de moi (découverte du texte, travail sur les étiquettes etc...).

Du coup je me demande comment gérer les CE1? Que leur donner? Comment ne pas les négliger? Que donnez aux CP pour pouvoir travailler tranquillement avec les CE1?

Si ceux qui ont déjà l'expérience du double-niveau peuvent m'aiguiller...

ça, c'est LE PROBLEME numéro 1 !

Et c'est la raison pour laquelle j'ai refait toutes les fiches phono, combi et lecture des CP... car dans le commerce, pour toutes les méthodes, ces fiches sont pensées seulement pour des simples niveaux... :mad:

Du coup, en refaisant ces fiches, j'ai pensé : à la clarté des consignes. J'évite aussi d'avoir plus de deux nouvelles consignes par fiche, donc beaucoup de répétitions. Je pense à mettre une part d'écriture, d'illustration, de coloriage... une activité qui tienne un peu de temps et qui se fait en silence. D'une manière générale, même sans moi les élèves peuvent s'en sortir (je pense à mettre un point à l'endroit où ils doivent écrire, par exemple, ou bien des cadres pour coller les étiquettes au bon endroit etc.).

De plus, j'ai pensé à des activités silencieuses supplémentaires : illustrer l'épisode de lecture du jour, la poésie, des coloriages magiques... j'ai quelques puzzles aussi dans la classe et bien sûr, une bibliothèque. Je ne mets pas TOUS mes livres dans la biblio, j'y mets seulement une selection que je renouvelle régulièrement (moins de livres = moins de chance pour que les élèves fouillent, cherchent mais ne trouvent pas, bavardent au coin biblio... :sleep: )

Il y a bien sûr aussi les activités d'écriture, de copie etc. sur le cahier qui occupent bien le temps... et qui plus est sont essentiels... je pense à leur mettre un petit tampon à colorier et une frise à continuer et colorier... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, car moi aussi, je suis T1 et nommée en CP-CE1 avec 8 CP et 14 CE1, et deux décloisonnements d'anglais en C3 à faire...

J'ai rêvé de ma rentrée la nuit dernière, c'était l'horreur!!!! Et depuis je panique!

J'ai une nouvelle méthode de lecture, Bulle, pour les CP, et Picbille. Pour les CE1 j'ai Cap Maths et peut-être Littéo en français...

J'ai bien du mal à imaginer comment je vais gérer le temps afin que tout le monde ait assez de mon attention et que je puisse me consacrer aux deux niveaux de façon satisfaisante..

J'ai piqué un emploi du temps sur ce forum, mais comme je ne sais pas quand seront les décloisonnements et quand seront mes créneaux de sport, je ne suis pas très avancée. Et maintenant je bloque un peu, je ne sais pas trop quoi faire de productif pour ma rentrée! J'ai fait des étiquettes prénoms pour les élèves, j'ai trié plein d'albums que mes enfants n'utilisent plus pour ma classe, j'ai commencé à faire des photocopies de fichiers genre coloriages magiques que la maîtresse de mon fils m'a prêtés, bref des bricoles qui ne m'aident pas beaucoup !!!

Tout conseil sera le bienvenu, et toute proposition de correspondance avec une classe similaire aussi! Merci et bonne continuation à toutes et tous!

Peggy

c'est toi qui a choisi Bulle ??? si oui, j'aimerais bien connaître tes motivations ? ce support me dépasse totalement !!

En ce qui me concerne, voici mon emploi du temps, une ébauche... peu d'EPS, je sais, mais on n'a ni salle, ni terrain, ni matos et les séquences sont donc compliquées... par contre, j'ai un gros projet EPS en fin d'année, ce qui devrait quelque peu rattraper... (classe poney).

Je fais aussi de l'anglais en dehors des horaires indiqués (en EPS, chant, rituels...)

Et je n'ai pas encore calculé les horaires... d'ailleurs, je n'ai même pas les nouveaux volumes horaires ! :bleh:

emploi_du_temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je signe pour une deuxième année en cp-ce1, avant je n'avais eu que des ce1-ce2.

Si je me souviens bien, c'est un peu folklo les premières semaines, mais je m'attendais à pire, les cp deviennent vite autonomes finalement.

Je vais aller dans ma classe cette semaine récupérer mon cahier journal de l'an dernier et je vous dirai ensuite comment j'étais organisée au début.

L'important, c'est de ne pas négiger les moments où on fait phono avec les cp, surtout au début. Mais il y a plein de trucs pour qu'un niveau soit tranquille pendant qu'on est avec l'autre.

Pour l'écriture, je vais tout faire ensemble en début d'année... je ne le faisais que partiellement avant et je me suis aperçue qu'il était important de tout reprendre y compris en ce1, ça évite les mauvaises habitudes et ça permet d'obtenir de jolis cahiers à la fin de l'année.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...