Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est Akwabon qui utilise Borel Maisony depuis 11 ans et qui en est très contente, mais elle est en vacances en ce moment.

Il faudra voir avec elle, elle a plein de choses à dire là-dessus...

ok merci je vais surveiller son retour, d'ici là je devrais recevoir le manuel qui va avec la méthode et y jeter un coup d'oeil.

Posté(e)

au niveau de l'organisation du matériel, que prenez vous pour quelle matière et quel niveau?

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous, car moi aussi, je suis T1 et nommée en CP-CE1 avec 8 CP et 14 CE1, et deux décloisonnements d'anglais en C3 à faire...

J'ai rêvé de ma rentrée la nuit dernière, c'était l'horreur!!!! Et depuis je panique!

J'ai une nouvelle méthode de lecture, Bulle, pour les CP, et Picbille. Pour les CE1 j'ai Cap Maths et peut-être Littéo en français...

J'ai bien du mal à imaginer comment je vais gérer le temps afin que tout le monde ait assez de mon attention et que je puisse me consacrer aux deux niveaux de façon satisfaisante..

J'ai piqué un emploi du temps sur ce forum, mais comme je ne sais pas quand seront les décloisonnements et quand seront mes créneaux de sport, je ne suis pas très avancée. Et maintenant je bloque un peu, je ne sais pas trop quoi faire de productif pour ma rentrée! J'ai fait des étiquettes prénoms pour les élèves, j'ai trié plein d'albums que mes enfants n'utilisent plus pour ma classe, j'ai commencé à faire des photocopies de fichiers genre coloriages magiques que la maîtresse de mon fils m'a prêtés, bref des bricoles qui ne m'aident pas beaucoup !!!

Tout conseil sera le bienvenu, et toute proposition de correspondance avec une classe similaire aussi! Merci et bonne continuation à toutes et tous!

Peggy

Posté(e)
J'ai étudié ma méthode de lecture en Cp et je trouve qu'il y a beaucoup de moments où ils vont avoir besoin de moi (découverte du texte, travail sur les étiquettes etc...).

Du coup je me demande comment gérer les CE1? Que leur donner? Comment ne pas les négliger? Que donnez aux CP pour pouvoir travailler tranquillement avec les CE1?

Si ceux qui ont déjà l'expérience du double-niveau peuvent m'aiguiller...

ça, c'est LE PROBLEME numéro 1 !

Et c'est la raison pour laquelle j'ai refait toutes les fiches phono, combi et lecture des CP... car dans le commerce, pour toutes les méthodes, ces fiches sont pensées seulement pour des simples niveaux... :mad:

Du coup, en refaisant ces fiches, j'ai pensé : à la clarté des consignes. J'évite aussi d'avoir plus de deux nouvelles consignes par fiche, donc beaucoup de répétitions. Je pense à mettre une part d'écriture, d'illustration, de coloriage... une activité qui tienne un peu de temps et qui se fait en silence. D'une manière générale, même sans moi les élèves peuvent s'en sortir (je pense à mettre un point à l'endroit où ils doivent écrire, par exemple, ou bien des cadres pour coller les étiquettes au bon endroit etc.).

De plus, j'ai pensé à des activités silencieuses supplémentaires : illustrer l'épisode de lecture du jour, la poésie, des coloriages magiques... j'ai quelques puzzles aussi dans la classe et bien sûr, une bibliothèque. Je ne mets pas TOUS mes livres dans la biblio, j'y mets seulement une selection que je renouvelle régulièrement (moins de livres = moins de chance pour que les élèves fouillent, cherchent mais ne trouvent pas, bavardent au coin biblio... :sleep: )

Il y a bien sûr aussi les activités d'écriture, de copie etc. sur le cahier qui occupent bien le temps... et qui plus est sont essentiels... je pense à leur mettre un petit tampon à colorier et une frise à continuer et colorier... :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Je me joins à vous, car moi aussi, je suis T1 et nommée en CP-CE1 avec 8 CP et 14 CE1, et deux décloisonnements d'anglais en C3 à faire...

J'ai rêvé de ma rentrée la nuit dernière, c'était l'horreur!!!! Et depuis je panique!

J'ai une nouvelle méthode de lecture, Bulle, pour les CP, et Picbille. Pour les CE1 j'ai Cap Maths et peut-être Littéo en français...

J'ai bien du mal à imaginer comment je vais gérer le temps afin que tout le monde ait assez de mon attention et que je puisse me consacrer aux deux niveaux de façon satisfaisante..

J'ai piqué un emploi du temps sur ce forum, mais comme je ne sais pas quand seront les décloisonnements et quand seront mes créneaux de sport, je ne suis pas très avancée. Et maintenant je bloque un peu, je ne sais pas trop quoi faire de productif pour ma rentrée! J'ai fait des étiquettes prénoms pour les élèves, j'ai trié plein d'albums que mes enfants n'utilisent plus pour ma classe, j'ai commencé à faire des photocopies de fichiers genre coloriages magiques que la maîtresse de mon fils m'a prêtés, bref des bricoles qui ne m'aident pas beaucoup !!!

Tout conseil sera le bienvenu, et toute proposition de correspondance avec une classe similaire aussi! Merci et bonne continuation à toutes et tous!

Peggy

c'est toi qui a choisi Bulle ??? si oui, j'aimerais bien connaître tes motivations ? ce support me dépasse totalement !!

En ce qui me concerne, voici mon emploi du temps, une ébauche... peu d'EPS, je sais, mais on n'a ni salle, ni terrain, ni matos et les séquences sont donc compliquées... par contre, j'ai un gros projet EPS en fin d'année, ce qui devrait quelque peu rattraper... (classe poney).

Je fais aussi de l'anglais en dehors des horaires indiqués (en EPS, chant, rituels...)

Et je n'ai pas encore calculé les horaires... d'ailleurs, je n'ai même pas les nouveaux volumes horaires ! :bleh:

emploi_du_temps.pdf

Posté(e)

Bonjour!

Je signe pour une deuxième année en cp-ce1, avant je n'avais eu que des ce1-ce2.

Si je me souviens bien, c'est un peu folklo les premières semaines, mais je m'attendais à pire, les cp deviennent vite autonomes finalement.

Je vais aller dans ma classe cette semaine récupérer mon cahier journal de l'an dernier et je vous dirai ensuite comment j'étais organisée au début.

L'important, c'est de ne pas négiger les moments où on fait phono avec les cp, surtout au début. Mais il y a plein de trucs pour qu'un niveau soit tranquille pendant qu'on est avec l'autre.

Pour l'écriture, je vais tout faire ensemble en début d'année... je ne le faisais que partiellement avant et je me suis aperçue qu'il était important de tout reprendre y compris en ce1, ça évite les mauvaises habitudes et ça permet d'obtenir de jolis cahiers à la fin de l'année.

A bientôt!

Posté(e)

A la demande d'Aitana, je mets mon edt en version doc (si ça marche....)

Ptitbuzz

edt_CP_CE1.zip

Posté(e)

ça marche !!! merci c'est trop sympa !! tu me fais gagner un temps précieux !!!! à charge de revanche ;-)

Posté(e)
A la demande d'Aitana, je mets mon edt en version doc (si ça marche....)

Ptitbuzz

C'est très complet et très intéressant ;

J'ai trouvé "découverte du monde et c'est très important surtout pour ls gamins curieux et sur-doués...

Il y en a souvent et ils doivent trouver de quoi nourrir leur vive intelligence...

Et les autres ont l'occasion d'ouvrir les yeux et d'élargir leur horizon...

Posté(e)

Fab 69, je suis partante pour les conseils pour mettre un niveau en autonomie.

Posté(e)

ça, c'est LE PROBLEME numéro 1 ! Et c'est la raison pour laquelle j'ai refait toutes les fiches phono, combi et lecture des CP... car dans le commerce, pour toutes les méthodes, ces fiches sont pensées seulement pour des simples niveaux... :mad:

Du coup, en refaisant ces fiches, j'ai pensé : à la clarté des consignes. J'évite aussi d'avoir plus de deux nouvelles consignes par fiche, donc beaucoup de répétitions. Je pense à mettre une part d'écriture, d'illustration, de coloriage... une activité qui tienne un peu de temps et qui se fait en silence.

Peux-tu donner un exemple précis?

Dans ma méthode, ils ont tendance à faire une activité en colectif puis un petit exo d'application. Super en simple niveau plus difficile en double niveau. Puis-je donner dès le début de l'année 2 exos d'affilés: style colorie les mots où on entend le son et puis entoure la lettre correspondante au son

ou 2 questions sur de la compréhension de texte: colorie le personnage, colle les étiquettes dans le bon ordre pour refaire la phrase lue. Bien sûr consignes expliquées avant.

D'une manière générale, même sans moi les élèves peuvent s'en sortir (je pense à mettre un point à l'endroit où ils doivent écrire, par exemple, ou bien des cadres pour coller les étiquettes au bon endroit etc.).

De plus, j'ai pensé à des activités silencieuses supplémentaires : illustrer l'épisode de lecture du jour, la poésie, des coloriages magiques... j'ai quelques puzzles aussi dans la classe et bien sûr, une bibliothèque. Je ne mets pas TOUS mes livres dans la biblio, j'y mets seulement une selection que je renouvelle régulièrement (moins de livres = moins de chance pour que les élèves fouillent, cherchent mais ne trouvent pas, bavardent au coin biblio... :sleep: )

Il y a bien sûr aussi les activités d'écriture, de copie etc. sur le cahier qui occupent bien le temps...

Ne faut-il pas surtout au début que toute activité d'écriture ou de copie soit avec la maîtresse pour vérifier le geste graphique?

et qui plus est sont essentiels... je pense à leur mettre un petit tampon à colorier et une frise à continuer et colorier... :wink:

Posté(e)

Comme en simple niveau , on alterne les phases de recherche, de mise en commun puis l'application...sauf que là, on alterne entre les 2 niveaux.

Il faut essayer de prévoir des phases maxi de 15 minutes et tu passes des uns aux autres. On prend vite l'habitude et les petits aussi.

Les 2 premières semaines, il faut sans cesse insister sur la particularité des doubles niveaux, à savoir quand la maîtresse est avec un niveau, les élèves de l'autre niveau ne doivent pas la déranger, lui parler, l'interpeler... une fois que ça c'est compris, on peut avancer.

Ce qui me semble nécessaire en double-niveau, c'est que les enfants sachent où est le matériel et ce qu'ils ont le droit ou pas de faire (ne pas oublier qu'en maternelle, on se déplace beaucoup, à vous de voir si ce sera pareil dans votre classe).

Pour ma part, les enfants ont le droit de se lever pour aller chercher quelque chose ou lire , à condition de ne déranger personne (et d'avoir fini bien sûr!).

Bien dire les bases : on ne reste pas sans rien faire... si on est bloqué, on demande au voisin, ou cherche à faire ce qu'on sait ...

Pour les activités en autonomie, c'est bien d'en prévoir, mais pas trop, surtout au début... et surtout des trucs simples qui ne demandent pas de correction ou d'explication de consignes...

Les premiers jours, il y a toujours les pages de garde des cahiers à décorer...et après, au fur et à mesure, on sort les fiches...

Ah oui, j'oubliais, une chose importante :même le premier jour, les cp savent déjà lire plein de mots... ils vont vous bluffer assez rapidement... pour les consignes, les manuels sont bien faits, ils les repèrent très vite...

Allez, demain j'essaie d'aller à l'école récupérer mon cahier-journal.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...