MPNF Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Des activités géniales à imprimer pour un travail en atelier que je compte bien utiliser:http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm Merci beaucoup pour ce lien il est extra!
Marielle43 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Un lien vers un super site pour les exploitations d'albums: http://pagesperso-orange.fr/blsmcpce1/annuairealbums.html Egalement une mine d'idées ici http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/ (cliquer sur "consulter la base")
Marielle43 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Pour la phonologie il y a aussi ce site qui est sympa Il y a des fiches d'exercices et de soutien http://phonemus.fr/lectureCP/lectureCP.htm
ptitelutine Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bon j'en sais plus pour ma journée de cp/ce1: CP:revision son CE1: lecture compréhension autonome sur fiches de lecture nathan (elle aime pas étudié sur des albums...) CP/CE1: géométrie Après récré ben la ça pêche, elle me dit de faire des coloriages magiques, revoir des exo qui ont posés problème le matin... bref je trouve que c'est un créneaux fourre tout! Je vois pas trop! L'après midi: découverte du monde, écoute musicale, écrire les dévoirs Après récré: sport Voilà
Marielle43 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Encore un site où il y a pas mal de trucs, notamment des mandalas http://soutien67.free.fr/divers/divers.htm
Youngpe Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Pouvez-vous me dire comment vous fonctionnez pour le calcul mental ? Je n'arrive pas à jongler entre les deux niveaux si je le fais en même temps. Je pensais donc prévoir un jour sur deux du calcul mental écrit sur feuille pour être tout à l'autre niveau. Vous en pensez quoi ?
Titeuf24 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonsoir, Je ne sais pas si c'est le bon forum mais je tente quand même. J'ai un CP-CE1 cette année, j'aurais souhaité avoir votre avis, vos remarques sur mon emploi du temps et en particulier le volume horaire attribué à chaque "sous matière", notamment en maths et en français (je les ai indiqués sous l'emploi du temps). C'est ma première classe à l'année, je suis inspecté cette année donc j'aimerais partir sur de bonnes bases! Merci d'avance pour vos réactions. Emploi_du_temps_2008_2009_CP_CE1.doc
a2po Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Bonsoir,Je ne sais pas si c'est le bon forum mais je tente quand même. J'ai un CP-CE1 cette année, j'aurais souhaité avoir votre avis, vos remarques sur mon emploi du temps et en particulier le volume horaire attribué à chaque "sous matière", notamment en maths et en français (je les ai indiqués sous l'emploi du temps). C'est ma première classe à l'année, je suis inspecté cette année donc j'aimerais partir sur de bonnes bases! Merci d'avance pour vos réactions. Salut Titeuf J'ai eu un CP/CE1 l'année dernière, et bien qu'ayant passé une année difficile 'lannée de l'inspection moi aussi, je vais essayer de te donner mon avis... A propos de tes programmation français et maths, c'est difficile sans savoir exactement ce que tu mets en dessous et sans savoir avec quoi tu travailles. Si tu es inspecté, fais quand même attention aux terminologies (genre français ==> maîtrise de la langue). Pense aussi que les devoirs, c'est de la copie... et en début d'année ça va te prendre beaucoup de temps pour les CP, surtout si ils ne sont pas familiers de l'écriture cursive. un conseil que moi j'aurais aimé avoir en début d'année : fais attention à progresser assez vite sur les sons avec les CP. Au début, je faisais un son par semaine, sauf qu'au bout de qqs semaines il faut en faire au moins 2, sinon tu prends trop de retard.... Sinon ton emploi du temps n'a pas l'air trop mal, bien étudié!!!! Ah si un dernier truc : tu as réfléchi à la façon dont tu vas gérer ta production d'écrit avec les deux niveaux? ça me paraît compliqué à gérer sur le même créneau... Voilà j'espère t'avoir un p'tit peu aidé.... Bon courage surtout!
dauphelie Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Alors cette première journée? Pour ma part, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse. Je n'ai pas pu travailler un groupe pendant que l'autre était en autonomie. Je crois qu'il va falloir du temps pour les rendre un minimum autonome parce que les "maîtresse maîtresse c'est bien comme ça?; maîtresse on souligne en quelle couleur? on passe une ligne? et les noms des jours on l'écrit l'un à côté de l'autre ou l'un en dessous de l'autre?" ça me grrr. Et les CP j'en ai qui ne savent pas rester assis. Les 2 niveaux ont énormément besoin de ma présence et hier je n'ai pas su gérer ça... On va essayer d'organiser la journée de demain au mieux pour travailler ça. Et vous alors?
FennJA Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Alors cette première journée? Pour ma part, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse. Je n'ai pas pu travailler un groupe pendant que l'autre était en autonomie. Je crois qu'il va falloir du temps pour les rendre un minimum autonome parce que les "maîtresse maîtresse c'est bien comme ça?; maîtresse on souligne en quelle couleur? on passe une ligne? et les noms des jours on l'écrit l'un à côté de l'autre ou l'un en dessous de l'autre?" ça me grrr. Et les CP j'en ai qui ne savent pas rester assis. Les 2 niveaux ont énormément besoin de ma présence et hier je n'ai pas su gérer ça... On va essayer d'organiser la journée de demain au mieux pour travailler ça. Et vous alors? Courage. A ma 1ère rentrée en CP-CE1, AUCUN CP ne restait assis sur sa chaise et même dans le coin regroupement (ils rampaient par terre, changeaient de place en se déplaçant sur leurs fesses...). Ils ne savaient pas rester tous seuls et parlaient dès que je changeais de groupe. Il faut être très ferme sur le fait que quand ils travaillent en autonomie, ils n'ont pas le droit de venir te voir. Bien sûr, tu dois avoir vérifié que tout le monde a compris la consigne et sait quoi faire quand il aura fini (un dessin ou "lire" calmement un livre à sa place, ça suffit en début de CP). Le plus dur c'est de ne pas craquer, soi-même (quand tu les vois ne pas travailler, faire les pitres en silence), tu n'interviens que s'ils font du bruit car cela t'empêche de travailler avec les CE1. Il faut faire des activités de 20-25 minutes maximum, en alternance. Il faut aussi penser à tout leur dire: de quelle couleur on écrit, avec quoi, etc. Tu peux faire des codes: une vague veut dire qu'on saute une ligne, une croix, qu'on revient à la ligne, etc. Hier, j'avais expliqué la consigne, deux élèves l'avaient reformulée et j'avais demandé qui n'a pas compris (en précisant qu'après, je travaillerai avec les CE1 et que je reviendrai pas leur expliquer), tout le monde avait compris. Je change de groupe. Au bout de 2 minutes, une CP me crie "Maîtresse, qu'est-ce qu'il faut faire?" La 1ère année, j'aurais répété. Hier, je lui ai dit que j'avais expliqué la consigne, que je les avais prévenus que je reviendrai pas et donc, qu'il fallait qu'elle se souvienne. Si elle n'avait pas écouté, c'était tant pis pour elle. Et elle a fait le travail, après avoir réessayé 2 fois de me faire revenir avec eux.
gwenadroop Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Soniah, qu'avais-tu donné à tes cp en autonomie? j'ai du mal à savoir ce qu'ils peuvent faire seuls.
tazsoso Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Pour ma part, la première journée fut dure... Je dois revoir mes attentes à la baisse car j'ai un groupe de CE1 faibles, et les CP ne savent pas faire beaucoup de choses qui pourtant devraient l'être (par exemple, écrire son prénom en cursif, connaître les lettres de l'alphabet...). Et puis, beaucoup de soucis au niveau de l'autonomie. J'ai eu beaucoup de CP qui se levaient pour me montrer leur travail, etc. Donc bon, je ne vais pas lâcher pendant toute cette période pour vraiment etre tranquille pour le reste de l'année... mais c'est pas facile, le début d'année je trouve. Comme dauphélie, ils n'ont pas pu se passer de moi ce premier jour, ils m'appelaient sans cesse... Aller, on ne se décourage pas!
Messages recommandés