Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Ce matin vous étiez en doublon ?

C'est difficile de se faire respecter quand on est 1/4. Si en plus, vous étiez en doublon ça n'a peut être pas aidé.

Pour la géométrie je ne sais pas, ça me paraît compliqué de faire ça sur le même créneau.

Pour les élèves, soit sévère (mais juste;)) Impose toi. Je remets systématiquement les élèves à leur place. Enfin, j'essaie... aujourd'hui trop crévée pour bien réagir. J'utilise l'ironie pour me détendre, je sépare les élèves bavardeurs, je rappelle que c'est moi qui décide et c'est moi qui fait les remarques. Pour les moqueries, pour l'instant je me contente de gronder. L'an dernier en fin d'année, j'avais utilisé une méthode plus dure : j'ai fait venir le gamin au tableau et j'ai demandé à tout le monde de rire. Ensuite je lui demandé si maintenant il voyait l'effet qu'il faisait aux autres quand il se moquait et s'il avait trouvé ça agréable et respectueux. Ca l'a calmé direct. Mais là c'est trop tôt je ne connais pas assez les élèves et leur solidité. Ce gamin était (et est toujours) suffisamment solide et intelligent pour comprendre sans le prendre mal.

Ce que je fais déjà, c'est qu'au moqueur, je lui demande s'il est sur d'être parfait et de ne jamais faire d'erreur pour pouvoir se moquer des autres, et qu'il ne devait pas venir se plaindre si les autres se moquaient à leur tour. Ca les fait, parfois, refléchir. Bref, j'utilise le "ne fais pas subir aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse subir". (Tiens elle est pas mal celle là pour l'ECM ;))

J'ai un petit clown dans ma classe et je n'ai pas encore trouvé comment le calmer.

Merci pour ta réponse... bon ben je vais essayer d'être plus sévère... mais c'est pas naturel encore! Pour la géométrie peut être que je laissera un temps de manip avec les ce1 pendant que je suis avec les cp sur une notion en géométrie après ils s'entrainent et je vais voir une nouvelle notion avec les ce1... mais en début d'année les cp ne sont pas très autonomes! Je vais voir!

Oui le doublon c'est pas forcement le bon choix!

Des CP peuvent être autonomes sur des fiches si la consigne est claire (prend le temps de leur expliquer et n'accepte pas de répéter et il faut qu'ils sachent ce qu'ils font quand ils ont fini). Ils sont aussi autonomes sur des puzzles ;) L'autonomie, surtout en double niveau, fait partie des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de demander la lune à mes élèves. Pour la moindre chose c'est le parcours du combattant. Alors soit ils n'ont pas l'habitude de "travailler autant" soit c'est moi qui en demande trop. Je vous mets ci -joint ce que j'avais prévu et en italique comment ça s'est passé.

Si vous pouvez me donner vos commentaires pour que je puisse réajuster pour la semaine prochaine car là je suis :cry:

Merci

En gros je comptais faire chaque matin rituels - français -maths (ou l'inverse) et l'aprem écriture puis ddm ou eps, puis après récré français-maths-arts

C'est trop? C'est bcp de français mais vu ce qu'ils nous demandent niveau horaire je ne vois pas comment faire autrement.

Après la récré j'évite (si je peux) français et maths car ils sont nazes.

Laissez vous à vos élèves des temps disons de jeux (puzzles, jeux de sociétés...) ou bibliothèque sans que ce soit en attendant que les derniers terminent le travail demandé.

oui bibli et puzzle pour les CP et bibli pour les CE1 mais ils doivent d'abord finir leurs fiches. J'essaie de ne pas trop dépasser le temps prévu. S'ils n'ont pas fini leur travail, ils le mettent dans leur panière et le reprennent quand ils ont un moment de libre ou sur des temps prévus pour ça. Les CP et les CE1 ont aussi besoin de souffler de temps en temps.

Mes CP comme mes Ce1 ont eu l'air d'avoir l'habitude de travailler ainsi l'année denrière (je comprends les cp car ils étaient en gs mais pas les ce1 qui étaient en cp :blink: ).

Est ce que je fais complètement fausse route? Je me sens démunie ....

Pour ta journée de jeudi :

CE1 : alphabet. As tu vu leur maître(sse) de CP. Pour voir ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont acquis. Ceci dit, la plupart des mes anciens CP devraient savoir ce que c'est l'alphabet, les consonnes et les voyelles mais après je ne sais pas quel travail tu demandais à tes CE1. Les élèves ont aussi oublié des choses pendant les vacances. Une fois renseignée, s'ils abusent en disant qu'ils ne savent pas, dis leur que tu as vu la maîtresse de l'an dernier et qu'ils devraient savoir.... Expliques une dernière fois au cas où.

La copie que tu avais prévu pour les CP à 11h35 peut être difficile en autonomie en début d'année. Ils devaient recopier en cursif ? Normalement, ils n'ont pas encore appris.

La rentrée des mamans CE1 : j'ai l'impression que ça faisait beaucoup en 25 min. Ils ne savent pas repérer le titre, l'auteur et l'illustrateur, c'est possible. Tu l'as revu avec eux et c'est très bien. Dans ces cas là , de retour en arrière par rapport à ce qui était prévu, laisse tomber la fiche ou alors en collectif. J'ai demandé à mes élèves, le titre, l'auteur et l'illustrateur à l'oral et en collectif pour la première lecture pour voir où ils en étaient. On reverra ça au fil des lectures.

Copie des devoirs : ils faut voir si c'est un problème de savoir faire, de lenteur ou de flemme. Dans le dernier cas, fache toi. L'an dernier quand c'était trop long, je prenais mon stylo rouge qui se fache et écrivaient les devoirs à leur place. Charge à eux, d'expliquer à leurs parents pourquoi c'était la maîtresse qui écrit. Ca en a accéléré plus d'un.

CE1 : Décrire un camarade à l’écrit. C'est difficile pour un début d'année. Surtout en autonomie.

Courage tout ça va se mettre en place petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, j'ai 2 CE1 non lecteurs. Mais je suis en arrêt donc je n'en sais pas plus. Comment procéderiez-vous avec eux?

Ca dépend s'ils sont déchiffreurs ou non. Commence par voir où ils en sont. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, j'ai enfin découvert ma classe et pour l'instant je suis plutôt satisfaite.

J'ai 15 CE1, dont 3-4 en difficulté et 7 très bons CP, très sages et plus autonomes que les CE1, ils connaissent les lettres de l'alphabet, entament la combinatoire, comprennent parfaitement les consignes, savent dénombrer les objets d'un collection jusqu'à 30 et même au-delà, comparer des nombres (à l'oral), effectuer des petites additions < à 10.

Y en a même une qui a compris que 10+10 ça fait 20.

Bref, je crains que ces CP soient bien meilleurs que les CE1.

Par contre, en écriture, ils écrivent quasiment tous les chiffres à l'envers et seule la moitié sait écrire en son prénom en cursive. Et ils ne connaissent l'alphabet qu'en "bâtons".

Mais globalement, je les trouve nettement plus agréables que mes classes précédentes et je n'ai pas noté de cas d'élèves ingérables. J'en ai 2 ou 3 qui bougent, mais pour l'instant, j'arrive à les contenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de demander la lune à mes élèves. Pour la moindre chose c'est le parcours du combattant. Alors soit ils n'ont pas l'habitude de "travailler autant" soit c'est moi qui en demande trop. Je vous mets ci -joint ce que j'avais prévu et en italique comment ça s'est passé.

Si vous pouvez me donner vos commentaires pour que je puisse réajuster pour la semaine prochaine car là je suis :cry:

Merci

En gros je comptais faire chaque matin rituels - français -maths (ou l'inverse) et l'aprem écriture puis ddm ou eps, puis après récré français-maths-arts

C'est trop? C'est bcp de français mais vu ce qu'ils nous demandent niveau horaire je ne vois pas comment faire autrement.

Après la récré j'évite (si je peux) français et maths car ils sont nazes.

Laissez vous à vos élèves des temps disons de jeux (puzzles, jeux de sociétés...) ou bibliothèque sans que ce soit en attendant que les derniers terminent le travail demandé.

oui bibli et puzzle pour les CP et bibli pour les CE1 mais ils doivent d'abord finir leurs fiches. J'essaie de ne pas trop dépasser le temps prévu. S'ils n'ont pas fini leur travail, ils le mettent dans leur panière et le reprennent quand ils ont un moment de libre ou sur des temps prévus pour ça. Les CP et les CE1 ont aussi besoin de souffler de temps en temps.

Mes CP comme mes Ce1 ont eu l'air d'avoir l'habitude de travailler ainsi l'année denrière (je comprends les cp car ils étaient en gs mais pas les ce1 qui étaient en cp :blink: ).

Est ce que je fais complètement fausse route? Je me sens démunie ....

Pour ta journée de jeudi :

CE1 : alphabet. As tu vu leur maître(sse) de CP. Pour voir ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont acquis. Ceci dit, la plupart des mes anciens CP devraient savoir ce que c'est l'alphabet, les consonnes et les voyelles mais après je ne sais pas quel travail tu demandais à tes CE1. Les élèves ont aussi oublié des choses pendant les vacances. Une fois renseignée, s'ils abusent en disant qu'ils ne savent pas, dis leur que tu as vu la maîtresse de l'an dernier et qu'ils devraient savoir.... Expliques une dernière fois au cas où.

La copie que tu avais prévu pour les CP à 11h35 peut être difficile en autonomie en début d'année. Ils devaient recopier en cursif ? Normalement, ils n'ont pas encore appris.

La rentrée des mamans CE1 : j'ai l'impression que ça faisait beaucoup en 25 min. Ils ne savent pas repérer le titre, l'auteur et l'illustrateur, c'est possible. Tu l'as revu avec eux et c'est très bien. Dans ces cas là , de retour en arrière par rapport à ce qui était prévu, laisse tomber la fiche ou alors en collectif. J'ai demandé à mes élèves, le titre, l'auteur et l'illustrateur à l'oral et en collectif pour la première lecture pour voir où ils en étaient. On reverra ça au fil des lectures.

Copie des devoirs : ils faut voir si c'est un problème de savoir faire, de lenteur ou de flemme. Dans le dernier cas, fache toi. L'an dernier quand c'était trop long, je prenais mon stylo rouge qui se fache et écrivaient les devoirs à leur place. Charge à eux, d'expliquer à leurs parents pourquoi c'était la maîtresse qui écrit. Ca en a accéléré plus d'un.

CE1 : Décrire un camarade à l’écrit. C'est difficile pour un début d'année. Surtout en autonomie.

Courage tout ça va se mettre en place petit à petit.

Merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas pu voir l'enseignant qu'ils avaient l'année dernière pour savoir ce qui a été fait exactement l'année dernière.

La copie prévue à la base avec les cp a été annulée (je me suis rendue compte que ce n'était en effet pas dans leurs capacités en ce début d'année).

En tous cas merci pour ces conseils. Je revois mon programme pour la semaine prochaine à la légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

mon école vient d'obtenir une ouverture de classe et j'ai un cp ce1. (7 + 16) Pour les ce1 ca va à peu près ( ca fiat 5 nas que je fais ce niveau) mais par contre je suis totalement perdus pour les cp. Je n'ai aucune idée de ce qu'ils sont capables. Je crois que je suis plus terrorisée qu'eux!!! :cry:

Donc AU SECOURS!!!!!! J'ai choisi Ribambelle mais du coup en lisant ce post j'ai pas l'impression d'avoir fait le bon choix. Quelqu'un aurait-il des pistes, des trucs, des conseils....merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens m'ajouter à la liste car moi aussi j'ai des cp-ce1 : 8 cp 8 ce1. Tous très bons, voire excellents. Deux des cp savent lire parfaitement et les autres ont compris la combinatoire (ils arrivent à lire les autres prénoms de la classe de cp en s'aidant d'indices tels que les deux premières lettres, etc.).

Les ce1 sont aussi très bons et très calmes.

J'avais un ce1 l'année dernière et je n'ai jamais fait de cours double, jamais de cp non plus.

Au cp, j'utilise Ribambelle et Vivre les Maths.

Au ce1, j'utilise Un Monde à Lire et Mot de Passe et Cap Maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pensez que je peux faire la même chose en découverte du monde avec mes CP et mes CE1 (je fais l'espace)? (tout en prenant en compte les lecteurs et les non lecteurs bien sur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pensez que je peux faire la même chose en découverte du monde avec mes CP et mes CE1 (je fais l'espace)? (tout en prenant en compte les lecteurs et les non lecteurs bien sur).

Pour moi je fais le même thème avec les cp et ce1. J'ai commencé là avec les noms des parties du corps. Pour la trace écrite il y a plus de noms à retenir pour les ce1 (les articulations).

Je pense que je ferai la même chose à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je viens d'etre appelé sur la LC d'alsace pour prendre un mi-temps de CP-CE1 ( l'autre mi-temps de cette classe est en allemand donc un autre enseignant ).

j'ai une semaine d'observation à partir de demain, et j'attaque le 15.

j'aurais aimé qques conseils sur ce que je dois demander à la directrice de mon école que je dois appeler demain.

j'ai deja noté qques trucs mais si vous pouviez me completer :

-savoir si l'enseignante de l'allemand est titulaire et deja en poste

-quels seront mes horaires, et les matieres que j'aurai à enseigner

-savoir si l'EDT est deja fait, ainsi que les progressions

-quels sont les manuels utilisés, s'il y a des fichiers pour les élèves

-l'effectif de la classe

-si la commande a été faite

et si vous avez des conseils sur ce à quoi je dois être très attentive pdt ma semaine d'observation svp :)

j'avoue que c'est un peu la panique, des cp à une LC je trouve ça osé (pour ne pas dire abusé) :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...