dauphelie Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'ai l'impression de demander la lune à mes élèves. Pour la moindre chose c'est le parcours du combattant. Alors soit ils n'ont pas l'habitude de "travailler autant" soit c'est moi qui en demande trop. Je vous mets ci -joint ce que j'avais prévu et en italique comment ça s'est passé.Si vous pouvez me donner vos commentaires pour que je puisse réajuster pour la semaine prochaine car là je suis Merci En gros je comptais faire chaque matin rituels - français -maths (ou l'inverse) et l'aprem écriture puis ddm ou eps, puis après récré français-maths-arts C'est trop? C'est bcp de français mais vu ce qu'ils nous demandent niveau horaire je ne vois pas comment faire autrement. Après la récré j'évite (si je peux) français et maths car ils sont nazes. Laissez vous à vos élèves des temps disons de jeux (puzzles, jeux de sociétés...) ou bibliothèque sans que ce soit en attendant que les derniers terminent le travail demandé. oui bibli et puzzle pour les CP et bibli pour les CE1 mais ils doivent d'abord finir leurs fiches. J'essaie de ne pas trop dépasser le temps prévu. S'ils n'ont pas fini leur travail, ils le mettent dans leur panière et le reprennent quand ils ont un moment de libre ou sur des temps prévus pour ça. Les CP et les CE1 ont aussi besoin de souffler de temps en temps. Mes CP comme mes Ce1 ont eu l'air d'avoir l'habitude de travailler ainsi l'année denrière (je comprends les cp car ils étaient en gs mais pas les ce1 qui étaient en cp ). Est ce que je fais complètement fausse route? Je me sens démunie .... Pour ta journée de jeudi : CE1 : alphabet. As tu vu leur maître(sse) de CP. Pour voir ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont acquis. Ceci dit, la plupart des mes anciens CP devraient savoir ce que c'est l'alphabet, les consonnes et les voyelles mais après je ne sais pas quel travail tu demandais à tes CE1. Les élèves ont aussi oublié des choses pendant les vacances. Une fois renseignée, s'ils abusent en disant qu'ils ne savent pas, dis leur que tu as vu la maîtresse de l'an dernier et qu'ils devraient savoir.... Expliques une dernière fois au cas où. La copie que tu avais prévu pour les CP à 11h35 peut être difficile en autonomie en début d'année. Ils devaient recopier en cursif ? Normalement, ils n'ont pas encore appris. La rentrée des mamans CE1 : j'ai l'impression que ça faisait beaucoup en 25 min. Ils ne savent pas repérer le titre, l'auteur et l'illustrateur, c'est possible. Tu l'as revu avec eux et c'est très bien. Dans ces cas là , de retour en arrière par rapport à ce qui était prévu, laisse tomber la fiche ou alors en collectif. J'ai demandé à mes élèves, le titre, l'auteur et l'illustrateur à l'oral et en collectif pour la première lecture pour voir où ils en étaient. On reverra ça au fil des lectures. Copie des devoirs : ils faut voir si c'est un problème de savoir faire, de lenteur ou de flemme. Dans le dernier cas, fache toi. L'an dernier quand c'était trop long, je prenais mon stylo rouge qui se fache et écrivaient les devoirs à leur place. Charge à eux, d'expliquer à leurs parents pourquoi c'était la maîtresse qui écrit. Ca en a accéléré plus d'un. CE1 : Décrire un camarade à l’écrit. C'est difficile pour un début d'année. Surtout en autonomie. Courage tout ça va se mettre en place petit à petit. Merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas pu voir l'enseignant qu'ils avaient l'année dernière pour savoir ce qui a été fait exactement l'année dernière. La copie prévue à la base avec les cp a été annulée (je me suis rendue compte que ce n'était en effet pas dans leurs capacités en ce début d'année). En tous cas merci pour ces conseils. Je revois mon programme pour la semaine prochaine à la légère.
delgilou Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour tout le monde, mon école vient d'obtenir une ouverture de classe et j'ai un cp ce1. (7 + 16) Pour les ce1 ca va à peu près ( ca fiat 5 nas que je fais ce niveau) mais par contre je suis totalement perdus pour les cp. Je n'ai aucune idée de ce qu'ils sont capables. Je crois que je suis plus terrorisée qu'eux!!! Donc AU SECOURS!!!!!! J'ai choisi Ribambelle mais du coup en lisant ce post j'ai pas l'impression d'avoir fait le bon choix. Quelqu'un aurait-il des pistes, des trucs, des conseils....merci d'avance!
heln Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je viens m'ajouter à la liste car moi aussi j'ai des cp-ce1 : 8 cp 8 ce1. Tous très bons, voire excellents. Deux des cp savent lire parfaitement et les autres ont compris la combinatoire (ils arrivent à lire les autres prénoms de la classe de cp en s'aidant d'indices tels que les deux premières lettres, etc.). Les ce1 sont aussi très bons et très calmes. J'avais un ce1 l'année dernière et je n'ai jamais fait de cours double, jamais de cp non plus. Au cp, j'utilise Ribambelle et Vivre les Maths. Au ce1, j'utilise Un Monde à Lire et Mot de Passe et Cap Maths.
Navi Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Est ce que vous pensez que je peux faire la même chose en découverte du monde avec mes CP et mes CE1 (je fais l'espace)? (tout en prenant en compte les lecteurs et les non lecteurs bien sur).
dauphelie Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Est ce que vous pensez que je peux faire la même chose en découverte du monde avec mes CP et mes CE1 (je fais l'espace)? (tout en prenant en compte les lecteurs et les non lecteurs bien sur). Pour moi je fais le même thème avec les cp et ce1. J'ai commencé là avec les noms des parties du corps. Pour la trace écrite il y a plus de noms à retenir pour les ce1 (les articulations). Je pense que je ferai la même chose à chaque fois.
Cinnamonthemoon Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 bonjour ! je viens d'etre appelé sur la LC d'alsace pour prendre un mi-temps de CP-CE1 ( l'autre mi-temps de cette classe est en allemand donc un autre enseignant ). j'ai une semaine d'observation à partir de demain, et j'attaque le 15. j'aurais aimé qques conseils sur ce que je dois demander à la directrice de mon école que je dois appeler demain. j'ai deja noté qques trucs mais si vous pouviez me completer : -savoir si l'enseignante de l'allemand est titulaire et deja en poste -quels seront mes horaires, et les matieres que j'aurai à enseigner -savoir si l'EDT est deja fait, ainsi que les progressions -quels sont les manuels utilisés, s'il y a des fichiers pour les élèves -l'effectif de la classe -si la commande a été faite et si vous avez des conseils sur ce à quoi je dois être très attentive pdt ma semaine d'observation svp j'avoue que c'est un peu la panique, des cp à une LC je trouve ça osé (pour ne pas dire abusé) :/
sab83 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour, je voudrais savoir si tout le monde a un emploi du temps double.Est-il possible d'avoir le même edt pour tout le monde en prévoyant de l'autonomie pour les uns et un travail avec la maîtresse pour les autres dans la même matière ou mieux vaut il faire des matières différentes: français avec l'un et maths avec l'autre??
celinea84 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Je viens me rajouter, moi aussi j'ai un CP/CE1 ( 7 CP dont deux qui suivent avec les CE1 car ils sont excellents) et 14 CE1 pas très dégourdis dont une qui est en train d'apprendre à lire avec les CP car elle est totalement non lectrice (même les consignes de maths, elle ne parvient pas à les lire). Tout cela ne serait pas si terrible si je n'avais appris hier que je vais être inspectée la semaine prochaine ou la semaine suivante. L'inspecteur est très exigeant, en particulier sur le respect de l'emploi du temps. AU SECOURS !
butterflybc2002 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, Je rejoins le post car je viens de changer de classe suite à une ouverture dans mon école. Alors je suis en CP/CE1 depuis lundi. J'aimerais savoir comment faire pour jongler entre les 2 niveaux, car les CP ne sont pas du tout autonomes et les CE1 non plus. Bref, quand je suis avec les CP, j'arrive à occuper mes CE1 mais quand je suis avec les CE1, que faire faire à mes CP? Merci de vos conseils.
FennJA Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Alors, ces débuts? Ici, ça allait plutôt bien mais j'ai été malade lundi et mardi. De retour hier, certains élèves étaient infernaux. J'en ai une qui répond, parle à voix haute toute la journée, fait tout pour être au centre du monde. Certains élèves commencent à vouloir la suivre dans ses frasques, je gère mais je rentre très fatiguée. Le graphisme est loin d'être acquis pour les CP, mes CE1 se débrouillent en lecture mais je vais devoir travailler à fond la production d'écrit. Je n'ai toujours pas reçu mes fichiers de maths et le fichier CLEO. Je commence la porte de la réussite avec les clés lundi. Ils semblent motivés!
Aurèle68 Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Je redébute au CP/CE1 après des années de cycle 3... je suis vannée.... c'est de la bonne fatigue mais quelle fatigue quand même!!! Je parle tout le temps, j'ai 2 CP qui ne tiennent pas en place, parlent à tue tête etc.... J'ai lancé les alphas avec les CP, que du bonheur, mais je délaisse trop mes CE1.... Mes CE1 ont eu droit aujourd'hui à une dictée de 6 mots, une lecture de 10 lignes, à peine 20 min d'oral en maths, et le tout premier exo de CLEO, minuscule.... J'ai honte....
Messages recommandés