Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Désolé je n'avais plus internet mais je suis toujours partante pour échanger sur la mise en place de ces méthodes.

en espérant avoir de tes nouvelles

Coucou .... alors où en es tu rendue dans les méthodes??

en ce qui me concerne :

CP >> en lecture on attaque lundi le texte 2

>> en maths ce sera la page 38

CE1>> vendredi on a fait le premier texte de POPOTKA

>> en maths lundi page 35

j'ai l'impression d'être en retard en maths ... :( ... et puis pour la lecture des CP cette année c'est plus difficile avec certains qui me mélangent les phonèmes .... :cry: ... bref je remets pas mal de choses en question ... j'ai peur de trop laisser tomber les CE1 ... moral un peu dans les chaussettes .... mais sinon au niveau organisation ça commence à bien tourner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou à tous

Avec l'arrivée de ma petite puce debut septembre, j'ai pas trop suivi vos debut d'année mais bientot je vais retourner en classe avec mes petits monstres

Du coup je reviens parmi vous et je me remet à la préparation car j'ai pas trop envie de passer les vacances de noel a bosser ....du coup je commence maintenant

Je vais essayer de faire un programme de ce que je vais préparer et voir si parmi le post certaines veulent faire des choses en commun

Voila a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il une bonne a^me pour me remonter le moral ???

Je reviens de trois semaines de stage (avec les vacances au milieu) et j'ai tout à recommencer dans la classe : c'est l'horreur... je n'en peux plus alors que ça fait deux jours que j'ai repris... Ils sont trop bavards et je ne sais pas quoi faire pour que ça cesse... :cry:

Je n'ai même plus envie de préparer tellement ça roule pas du tout quand c'est en place dans la classe.. :(

J 'ai mis des fichiers autonomes en place : j'ai l'impression qu'ils ne savent plus les utiliser et j'ai beaucoup de mal à les enrichir : je ne sais pas trop où cherché pour trouver des trucs sympas à faire et aps trop compliqué à comprendre pour les CP (pour les CE1, ça va un peu mieux) <_< :cry:

J'ai l'impression de pas avancer avec les CE1 car je suis quasi tout le temps avec les cp (explication de consigne, encouragements pour ceux qui n'avancent pas...) et du coup je fais des séances pourries qui n'ont ni queue ni tête (c'est mon ressenti)... :cry::cry:

ça fait du bien de tout déballer ici... je m'arrête car sinon, je serai capable de bloquer le forum tellement j'en ai gros sur le coeur.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage il ne faut pas te décourager!!!

Moi ça dépend des jours mais à part les maths et la lecture où je suis mes guides du maître quasiment à la lettres j'ai vraiment pas l'impression de faire du bon boulot non plus .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous un truc pour que mes CE1 arrêtent d'écouter tout ce que je fais avec les CP au lieu de travailler ?! Aucun problème avec les CP, je leur explique les choses, je leur dit que je dois m'occuper des CE1 et c'est réglé, ils travaillent seuls, quand ils ont terminé ils prennent un jeu, font un dessin, prennent un livre... mais avec les CE1 rien à faire ! Dès que je les quitte, ils arrêtent de bosser. Au choix, soit ils rêvassent, soit ils regardent ce qu'il se passe dehors, soit ils sont tous tournés vers les CP et moi pour voir ce qu'on fait, ou alors ils papotent (plus rarement parce que là ils savent que je les entends et que je les renvois à leur travail), mais en tout cas, à part 3 ou 4 exceptions (sur 11) ça n'avance pas. Résultat ils sont en retard pour TOUT. Ce que je prépare pour eux pour une journée leur prend 2 ou 3 jours ! Depuis hier, je les ai prévenus que tout ce qui ne serait pas fait dans le temps imparti (franchement, je compte TRES large) devrait être fait à la maison. En principe je ne donne pas de devoirs, mais là, ça n'est plus possible, on ne s'en sortira pas si on continue comme ça. Je vais mettre un mot aux parents de CE1 pour leur expliquer la situation, je les connais bien donc je sais qu'ils me suivront, et j'espère que ça suffira, mais si ce n'est pas le cas, vous voyez une autre idée ? J'en ai discuté avec les enfants ce matin, en plus ils en ont conscience, mais quand je leur demande s'ils ont des solutions à me proposer, en dehors de "pas de récré pour ceux qui n'ont pas terminé" (je leur ai expliqué que c'était impossible, que la récré était NECESSAIRE pour recharger les batteries) ou "punition" (je leur ai demandé comment ils imaginaient que ça les ferait avancer plus vite dans leurs acquisitions !) ils ne savent pas trop quoi faire.

Je leur ai simplement dit que je ne voyais pas non plus, à part leur faire faire plus tard chez eux, qu'ils n'auraient certainement pas envie de passer leurs soirées à faire ce qu'ils auraient pourtant largement le temps de faire en classe s'ils voulaient bien s'en donner la peine et que peut être qu'ils y penseraient peut-être la journée en classe quand ils verront que le temps passe et qu'ils accumuleront les travaux à la maison.

Je leur ai aussi proposé d'installer une horloge fictive dont les aiguillent indiqueront l'heure à laquelle le travail en autonomie doit être terminé, à coté de l'horloge de la classe, pour qu'ils se rendent compte du temps qui passe.

On verra dès demain si cela marche. J'espère en tout cas parce que je m'inquiète pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça roulait jusqu'aux vacances de la toussaint :)

Et depuis la rentrée c'est la cata !!! :cry:

Je me retrouve dans la même situation que toi Tahoney ;)

Nous sommes, en plus, passés à 25 élèves, j'ai récupéré un nouveau CP âgé de 8 ans :huh:

Il en est à sa quatrième école depuis septembre !!!

Pour ses difficultés, j'ai mis un place un soutien dans la classe; mais pour ces énormesssssss problèmes de comportement ... je suis un peu dépassée :idontno:

Il est là depuis le 10/11 (ben oui ... ses parents croyaient que la rentrée était le 10 ... alors qu'ils habitent en face de l'école !!!)

Depuis le 10/11, il met une ambiance beurk beurk dans ma classe ... il se promène sans cesse, m'appelle tout le temps, embête ses camarades, provoque bagarres bagarres ... hier, j'ai sévi !!!! Je lui ai fait son cartable, j'ai pris sa chaise et sa table et je les ai mis dans le couloir où il a passé 10 minutes (la photocopieuse se trouve dans ce même couloir et l'assistant d'éducation était en train de photocopier pour l'école; après un clin d'oeil entre nous, il a compris ce qui se passait et l'a gardé) ... j'avais laissé la porte ouverte et je le voyais ... il n'avait même pas l'air embêté et rigolait !!! :huh:

Après 10 minutes, je suis allée le rechercher et il m'a bien ri au nez ... alors il a pris son manteau, son cartable et il a fini la journée dans la classe de ma collègue à faire des lignes d'écriture ...

Bizarrement, le calme est revenu dans ma classe :blush:

Et il claquait des dents dans la classe de ma collègue !!!

J'espère que lundi ça ira mieux, car ça devient désagréable ... et les enfants sont de plus en plus énervés à l'approche des fêtes !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour moi aussi, ça fait une semaine que j'ai beaucoup de difficultés avec mes CP-CE1... Ils ne sont pas du tout dans le travail, ne cessent de bavarder, n'arrivent pas à se concentrer, j'ai l'impression de n'avoir rien fait !!!

Quand on fait le point, il me font tout un discours "on n'a pas bien travaillé parce qu'on parlait. On n'arrivait pas à se concentrer parce qu'on parlait et faisait du bruit et on empêchait aussi les autres de travailler... il ne faut pas qu'on bavarde etc" mais ils continuent de parler... les CP ont ramé, ils n'ont rien compris au texte sur lequel on bossait, j'en ai 2 qui l'ont lu sans problème, mais les autres... (j'en ai 8 dont 2 qui suivent un programme de GS)

Franchement, ça me mine le moral... c'est comme mes CE1 qui rament en maths, avec qui je dois passer 2 fois plus de temps que ce que j'avais prévu... pourtant, c'est une bonne classe!

J'espère que ça va aller mieux lundi, parce que ça me déprime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles des deux derniers jours !

Alors l'horloge et la "menace" de travailler à la maison semblent porter leurs fruits (sauf pour un enfant mais vraiment, lui a un grave problème de concentration et de repérage dans l'espace, c'est clair, donc je ne peux pas lui demander de faire 50 fois plus vite que ce qu'il faisait jusqu'alors !).

Enfin, les CE1 ne regardent pas tellement l'horloge à vrai dire, mais comme on en a discuté en grand groupe et que les CP écoutaient, ce sont eux qui surveillent l'horloge et rappellent aux CE1 qu'ils n'ont presque plus de temps. Je ne leur ai rien demandé je vous rassure ! Ce sont eux qui ont pris l'initiative de surveiller l'heure. En même temps ça m'arrange parce que comme ça, moi non plus je ne rate pas l'heure parce que quand je suis prise dans un truc, il m'arrive parfois de ne pas assez faire attention. D'un coté c'est comique, parce que ce sont une fois de plus les plus jeunes qui semblent les plus "actifs" et autonomes, mais d'un autre je me dis que quand même, ces CE1 sont adorables (je ne peux pas dire le contraire, ce sont des amours ces gamins) mais vraiment pas mûrs pour deux sous et ça me fais moins rigoler. D'autant que ma fille est dans le lot !!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi essayer l'horloge et la "menace" de travailler à la maison pour mes ce1.

Peut-être arriverai-je à revenir à une ambiance de classe correcte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...