Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Je me suis posé la même question que toi, il y a qq semaines

Et ma réponse est NON!

J'ai demandé conseil auprès de la maître E ou G et elle trouve que ce n'est pas nécessaire (il faut dire que je travaille en ZEP dc les exigences st pt-être différentes qu'ailleurs, je ne sais pas!)

Les élèves doivent connaître les doubles et les compléments à 10

Ils ont les compléments à 10 dans le repertoire additif .... et connaissent leurs doubles :) .

Donc , je peux dire sans soucis qu'à partir de maintenant on commence à apprendre les tables :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "tables d'additions" ne me semblent pas tout à fait pertinentes, parce qu'il est plus efficace que les enfants se construisent un répertoire additif en prenant appui sur un système "visuel" (construction d'images mentales). Sinon, cela n'a aucun sens, lorsqu'on dit 5 + 3 = 8. Il faut qu'ils en aient conscience, et pas seulement qu'il le sachent par coeur. ;)

Enfin... C'est mon opinion perso hein ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "tables d'additions" ne me semblent pas tout à fait pertinentes, parce qu'il est plus efficace que les enfants se construisent un répertoire additif en prenant appui sur un système "visuel" (construction d'images mentales). Sinon, cela n'a aucun sens, lorsqu'on dit 5 + 3 = 8. Il faut qu'ils en aient conscience, et pas seulement qu'il le sachent par coeur. ;)

Enfin... C'est mon opinion perso hein ! :P

Cet avis me convient ;) et pas seulement parce que je ne leur ai pas distribué.

Finalement, je ne vais pas leur distribuer ces tables tout de suite....

Ma boulette était en fait un acte manqué :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah ca y est je recommence à bosser serieusement pour la rentrée :blush:

Je prévois de travailler sur Pokko et la rivère au crocodile en janvier avec mes CE1....quelqu'un l'a t il deja fait avec ses élèves...est ce que ca fonctionne? ou est il difficile....en tout cas je me plonge dedans et on verra ;)

Si certaines sont interessées on peut voir ce qu'on peut faire ensemble dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez me dire où vous en êtes? Perso, suis à la bourre :( mais bon, je savais que j'avais une programmation chargée (dernière période moins, donc le retard est rattrapable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah ca y est je recommence à bosser serieusement pour la rentrée :blush:

Je prévois de travailler sur Pokko et la rivère au crocodile en janvier avec mes CE1....quelqu'un l'a t il deja fait avec ses élèves...est ce que ca fonctionne? ou est il difficile....en tout cas je me plonge dedans et on verra ;)

Si certaines sont interessées on peut voir ce qu'on peut faire ensemble dessus :)

J'ai une série de ce livre là et toute une exploitation déjà prête faite par mes collègues qui avaient le CP/CE1 l'année dernière... ça t'interresse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ton exploitation m'intéresserait Maellan, car j'ai déjà cet album, mais je n'ai pas encore cherché de psite d'exploitation. Donc si tu pouvais m'envoyer cette exploitation par MP, ce serait super gentil!!

Je scannerai tout ça pendant les vacances car je n'ai que la version papier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

J'espère que vous passez de bonnes vacances et que la période s'est bien terminée.

Moi je suis un peu dépassée :D comme tout débutant je suppose !! :P

Je me suis rendue compte que je les fais pas assez travailler sur le fonctionnement de la langue.

Je viens de m'offrir Un jour un mot :P

Est ce que vous l'utilisez ? et si oui comment ?

J'ai un peu de mal à m'y plonger dedans :blush:

Je recommence l'année avec comme thème l'Afrique

Les cp font lire Zékéyé et le serpent python et les ce1 Rafara

Je pensais leur faire réaliser des masques et en découverte du monde travailler sur les différents paysages et les coutumes.

Est ce que vous avez déjà travaillé là dessus ?

Allez je file travailler un peu !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l an dernier. Les CP ont bossé sur Rafara et ils ont fait des masques...

Alors ...

repérer dans l album de Rafara les graphismes sur le monstre Trimobe et en choisir 5...

décider de la forme de son masque (que je découpais au cutter): ovale, ovale tronqué, rectangulaire, etc...

dessiner au feutre noir les graphismes choisis et remplir le masque

remplir les graphismes avec les couleurs identifiées sur Trimobe (jaune, vert, rouge et blanc, je crois)

coller du raphia naturel pour faire les cheveux

exposer

J ai aussi bossé sur les paysages et j ai tout mis sur Cartables.net! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais changer l'organisation de ma classe et essayer de les mettre par 4. :)

Par contre, je ne connais ni Rafara, ni Pokko et la rivère au crocodile ... Quelqu'un pourrait me dire de quoi ces livres parlent (pour ma culture personnelle ;)) Merci :)

Mes CE1 vont travailler sur la BD Sans famille (Que d'histoires) et les CP seulement sur Dagobert je pense ( + albums en lecture cadeau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...