Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

C'est bientôt le grand jour pour moi car je reprend jeudi prochain!

J'ai la chance de pouvoir aller en classe avec mon remplaçant lundi et mardi. Je pourrai donc voir son fonctionnement.

Je stresse un peu à l'idée de reprendre surtout que ce n'est pas facile avec un bébé.

Je vous souhaite une très bonne année et une bonne reprise.

A bientôt.

Pareil je reprends lundi et j'ai deja le stress qui monte.....

boulot boulot.....

Maellan.....j'ai pas recu ton mail c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques questions pour situer les ce1 à cette date :)

Quelles leçons faites-vous en ce moment en maths, conjugaison et grammaire ????

Mes CE1 sont tellement faibles que j'avance comme une tortue et j'ai peur d'avoir pris beaucoup de retard ;)

Remarque, ce n'est pas la peine de courir et de passer rapidement sur des notions qui sont importantes... mais bon ... on n'avance pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions pour situer les ce1 à cette date :)

Quelles leçons faites-vous en ce moment en maths, conjugaison et grammaire ????

Mes CE1 sont tellement faibles que j'avance comme une tortue et j'ai peur d'avoir pris beaucoup de retard ;)

Remarque, ce n'est pas la peine de courir et de passer rapidement sur des notions qui sont importantes... mais bon ... on n'avance pas :cry:

Je ne suis pas sûre d'être un bon exemple pour te situer, les miens ne sont pas des tortues mais des escargots ! Une vraie cata !

Donc en maths, on révise les additions en colonnes avec retenues, on n'a toujours pas vu les centaines, je tiens ABSOLUMENT à ce que TOUS les CE1 aient complètement intégré le système de numération décimale pour passer aux centaines, et comme j'en ai un bon paquet qui n'avait pas compris les tenants et les aboutissants il y a peu, j'ai préféré "bétonner" les fondations. Là je pense que c'est bon, et on va pouvoir passer la centaine. Sinon, en calcul mental et réfléchi, ils commencent à mieux cogiter, donc j'espère que la suite sera plus rapide. Ils calculent en appui sur les doubles, on soustrait, on additionne en appui sur les dizaines.

On va passer à l'addition itérée d'un nombre la semaine prochaine.

En Maitrise de la langue, idem, on est partis tout doucement parce que sur 11 élèves j'avais 6 très mauvais lecteurs (donc trois quasiment non lecteurs) alors j'ai blindé sur la lecture.

Là ils savent reconnaitre un nom, un déterminant, pour ce qui est de l'adj et du verbe, on est en plein dedans. Ils ont commencé à comprendre les notions de présent, passé et futur grace à la lecture de "la grammaire est une chanson douce".

On est en ce moment sur les pronoms personnels de conjugaison aussi.

Je ne sais pas si je t'ai éclairée. ET toi tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

addition itérée et mesure de longueurs;

On en est aux centaines, jusqu à 900....

Pas d addition à retenue posée pour le moment, ça devrait être cette semaine ou la semaine suivante. Avec Cap Maths, ça arrive tard.

le nom (commun et propre) le verbe et l infinitif, on va attaquer le présent dans 2 ou 3 semaines. Identifier le temps d une phrase est acquis.

On ne verra pas l adjectif.

Lundi, je démarre le pluriel en s des noms.

Ordre alphabétique fait sur 1ère et 2ème lettre... On en est aux mots étiquettes et collections de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre d'être un bon exemple pour te situer, les miens ne sont pas des tortues mais des escargots ! Une vraie cata !

Donc en maths, on révise les additions en colonnes avec retenues, on n'a toujours pas vu les centaines, je tiens ABSOLUMENT à ce que TOUS les CE1 aient complètement intégré le système de numération décimale pour passer aux centaines, et comme j'en ai un bon paquet qui n'avait pas compris les tenants et les aboutissants il y a peu, j'ai préféré "bétonner" les fondations. Là je pense que c'est bon, et on va pouvoir passer la centaine. Sinon, en calcul mental et réfléchi, ils commencent à mieux cogiter, donc j'espère que la suite sera plus rapide. Ils calculent en appui sur les doubles, on soustrait, on additionne en appui sur les dizaines.

On va passer à l'addition itérée d'un nombre la semaine prochaine.

C'est marrant :huh: et surtout rassurant pour moi ... :blush:

Je suis exactement au même niveau que toi en mathématiques ;)

On n'a toujours pas vu les centaines. Cette semaine on a revu les nombres de 80 à 99 (avec bien du mal :cry: )

L'addition en ligne est acquise, les additions en colonnes avec et sans retenues sont en cours d'acquisition ... comme ce sont 5 élèves de ce1 très faibles, la progression est en dents de scie ... j'avance de 2 pas et je recule de 5 pas tout le temps ... :cry:

Quand je me dis le lundi "c'est bon, ils ont compris ...", le mardi je dois reconnaître que non "ils n'ont rien compris!!!" et c'est comme ça depuis la rentrée <_<

En Maitrise de la langue, idem, on est partis tout doucement parce que sur 11 élèves j'avais 6 très mauvais lecteurs (donc trois quasiment non lecteurs) alors j'ai blindé sur la lecture.
Tout comme moi :)

Sur 5 ce1 non lecteurs à la rentrée, j'ai réussi à arriver à une lecture courante et honorable pour 3 :) Ce n'était vraiment pas gagné ;)

J'en ai 1 autre qui comprend tout ce qu'il lit et qui n'a plus qu'à passer à l'étape de l'oralisation de ce qui est lu (ouahhhhhhhh je parle bien :P ) et j'ai décidé de remettre la dernière avec mes CP le matin (Chuttttttttttttt On n'a pas le droit ici normalement ;) )

Là ils savent reconnaitre un nom, un déterminant, pour ce qui est de l'adj et du verbe, on est en plein dedans. Ils ont commencé à comprendre les notions de présent, passé et futur grace à la lecture de "la grammaire est une chanson douce".

On est en ce moment sur les pronoms personnels de conjugaison aussi.

En grammaire, j'ai travaillé en long en large et en travers sur la phrase.

Ils reconnaissent nom et déterminant comme les tiens et, toujours comme toi, nous travaillons sur les verbes ;)

Les notions de présent, passé, futur sont acquises (oufffffffffffff :blush: ), ils ont compris le système des pronoms personnels grâce à des exercices de transposition de textes. Bizarrement, ils font ça les "doigts dans le nez" ... ça nous permet de repèrer les verbes, les sujets etc ... bizarre bizarre :huh:

En vocabulaire nous avons terminé sur l'ordre alphabétique ... j'ai présenté cette leçon sous forme de jeu et les 5 sont excellents ... encore bizarre :huh: Nous avons ensuite manipulé le dictionnaire ... Travaillé sur les familles de mots ...

De toutes façons, si la leçon leur plaît ça passe ... si non les 5 ne font rien !!!

Voili voila

Je pense que sur mes 5 ce1, 3 pourront passer au ce2, car les 2 autres ont trop de mal à entrer dans les apprentissages ...

Ma collègue de ce1 qui a les 22 autres ce1 de l'école est plus en avance que moi en mathématiques ; mais en maîtrise de la langue, je l'ai bizarrement dépassée :o

Elle a un ce1 pur sans aucun élève difficultés puique j'ai gardé les 5 ce1 faibles de l'école ;) Là, je suis à 20 CP et 5 CE1.

Ce n'est pas facile à gérer tous les jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1, je n'ai pas bcp avancé en ORL du moins pas comme je le voudrais

En maths: addition en lignes et en colonnes avec et sans retenue

soustractions en lignes et en colonnes sans retenue

et là, on est en train de voir la soustraction en colonnes aves retenue

Pour la numération, on en est aux centaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant aller à leur rythme

Et à plartir de demain, +d'ORL et de découverte du monde, c'est promis ;) :P

Autant aller à leur rythme

Et à partir de demain, +d'ORL et de découverte du monde, c'est promis ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bientôt le grand jour pour moi car je reprend jeudi prochain!

J'ai la chance de pouvoir aller en classe avec mon remplaçant lundi et mardi. Je pourrai donc voir son fonctionnement.

Je stresse un peu à l'idée de reprendre surtout que ce n'est pas facile avec un bébé.

Je vous souhaite une très bonne année et une bonne reprise.

A bientôt.

Pareil je reprends lundi et j'ai deja le stress qui monte.....

boulot boulot.....

Maellan.....j'ai pas recu ton mail c'est normal ?

oui effectivement il m'est revenu j'avais oublié de te prevenir... excuse moi !

je réessaye de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...