Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Je suis rassurée aussi, je vois qu'on en est toutes plus ou moins au même point.

Là en plus j'ai décidé de m'essayer un peu à la PMEV depuis la rentrée de janvier, et c'est pas mal. Forcement, pas évident à gérer avec un double niveau CP/CE1 mais j'ai l'impression qu'avec ce double niveau, rien n'est facile quelles que soient l'organisation et la pédagogie utilisées ! ;) Encore, j'avoue que ça ne tourne pas trop mal juste avec les CP et les CE1 mais les lundi et mardi matin après la récré avec les GS en plus je galère. ça fait trop de bruit et les CE1 se plaignent d'avoir du mal à se concentrer. :(

Enfin je continue avec cette organisation/pédagogie jusqu'aux prochaines vacances quoi qu'il se passe, et j'aviserai après. Pour l'instant, ce n'est que le lancement, ça vaut le coup de s'accrocher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bientôt le grand jour pour moi car je reprend jeudi prochain!

J'ai la chance de pouvoir aller en classe avec mon remplaçant lundi et mardi. Je pourrai donc voir son fonctionnement.

Je stresse un peu à l'idée de reprendre surtout que ce n'est pas facile avec un bébé.

Je vous souhaite une très bonne année et une bonne reprise.

A bientôt.

Pareil je reprends lundi et j'ai deja le stress qui monte.....

boulot boulot.....

Maellan.....j'ai pas recu ton mail c'est normal ?

oui effectivement il m'est revenu j'avais oublié de te prevenir... excuse moi !

je réessaye de suite !

bien recu ton mail.....merci beaucoup pour ta contribution

Promis je fais de même mais pas tout de suite car la je suis débordée

la reprise est dure entre ma classe ma puce et mon mal de gorge qui ne passe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassurée aussi, je vois qu'on en est toutes plus ou moins au même point.

Là en plus j'ai décidé de m'essayer un peu à la PMEV depuis la rentrée de janvier, et c'est pas mal. Forcement, pas évident à gérer avec un double niveau CP/CE1 mais j'ai l'impression qu'avec ce double niveau, rien n'est facile quelles que soient l'organisation et la pédagogie utilisées ! ;) Encore, j'avoue que ça ne tourne pas trop mal juste avec les CP et les CE1 mais les lundi et mardi matin après la récré avec les GS en plus je galère. ça fait trop de bruit et les CE1 se plaignent d'avoir du mal à se concentrer. :(

Enfin je continue avec cette organisation/pédagogie jusqu'aux prochaines vacances quoi qu'il se passe, et j'aviserai après. Pour l'instant, ce n'est que le lancement, ça vaut le coup de s'accrocher. ;)

C'est quoi le PMEV? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le PMEV? :huh:

Clique ICI pour comprendre ce qu'est la PMEV (pédagogie de Maitrise à effet vicariant)

C'est ici même que j'en ai entendu parler pour la première fois, dans les sujets liés aux plans de travail par exemple.

Ensuite j'ai fait une recherche et suis tombée entre autre sur le lien que je te donne. J'ai beaucoup lu, et puis j'ai décidé de me lancer. Au débaut, j'avais peur de ne pas avoir assez de temps pour les manipulations, les "leçons" mais en fin de compte, avec ce système et le fait que les enfants font des bilans plusieurs fois par jour et s'entraident, il y a moins besoin de leçons magistrales ou de recherches collectives. Cela ne les fait pas disparaitre complètement hein (en tout cas moi je continue à placer par ci par là quelques synthèses et leçons pour introduire une notion plus difficile) mais cela en restreint l'usage aux choses les plus complexes, que les enfants n'arrivent pas à comprendre après les bilans. ça évite de faire une leçon d'une demi heure pour un truc qui est tellement évident pour les enfants que ça leur passe totalement par dessus la tête (et là, ils se dissipent et font perdre du temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le PMEV? :huh:

Clique ICI pour comprendre ce qu'est la PMEV (pédagogie de Maitrise à effet vicariant)

C'est ici même que j'en ai entendu parler pour la première fois, dans les sujets liés aux plans de travail par exemple.

Ensuite j'ai fait une recherche et suis tombée entre autre sur le lien que je te donne. J'ai beaucoup lu, et puis j'ai décidé de me lancer. Au débaut, j'avais peur de ne pas avoir assez de temps pour les manipulations, les "leçons" mais en fin de compte, avec ce système et le fait que les enfants font des bilans plusieurs fois par jour et s'entraident, il y a moins besoin de leçons magistrales ou de recherches collectives. Cela ne les fait pas disparaitre complètement hein (en tout cas moi je continue à placer par ci par là quelques synthèses et leçons pour introduire une notion plus difficile) mais cela en restreint l'usage aux choses les plus complexes, que les enfants n'arrivent pas à comprendre après les bilans. ça évite de faire une leçon d'une demi heure pour un truc qui est tellement évident pour les enfants que ça leur passe totalement par dessus la tête (et là, ils se dissipent et font perdre du temps)

MERCI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le PMEV? :huh:

Clique ICI pour comprendre ce qu'est la PMEV (pédagogie de Maitrise à effet vicariant)

C'est ici même que j'en ai entendu parler pour la première fois, dans les sujets liés aux plans de travail par exemple.

Ensuite j'ai fait une recherche et suis tombée entre autre sur le lien que je te donne. J'ai beaucoup lu, et puis j'ai décidé de me lancer. Au débaut, j'avais peur de ne pas avoir assez de temps pour les manipulations, les "leçons" mais en fin de compte, avec ce système et le fait que les enfants font des bilans plusieurs fois par jour et s'entraident, il y a moins besoin de leçons magistrales ou de recherches collectives. Cela ne les fait pas disparaitre complètement hein (en tout cas moi je continue à placer par ci par là quelques synthèses et leçons pour introduire une notion plus difficile) mais cela en restreint l'usage aux choses les plus complexes, que les enfants n'arrivent pas à comprendre après les bilans. ça évite de faire une leçon d'une demi heure pour un truc qui est tellement évident pour les enfants que ça leur passe totalement par dessus la tête (et là, ils se dissipent et font perdre du temps)

Je suis le truc depuis.. 5 ans et je ne me sens toujours pas prête... Tu utilises un manuel en maths? Comment tu l intègres dans tes plans de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le truc depuis.. 5 ans et je ne me sens toujours pas prête... Tu utilises un manuel en maths? Comment tu l intègres dans tes plans de travail?

Non je n'ai pas vraiment de "manuel" ni de "fichier de maths" mais je suis la progression (et le travail qui tourne autour) de CapMaths en me permettant de piocher juste ce qui m'intéresse le plus à droite et à gauche.

Mais sinon, si j'avais un fichier, je pense que je ferais ce que je fais quand j'ai besoin qu'ils utilisent un manuel en Maitrise de la langue par exemple, je mettrais sur ma fiche la page et les exercices à effectuer tout simplement. Dans mon emploi du temps, je me suis aménagée des temps avec les CP pour la manipulation, et des temps "leçons" qui me permettent également la manipulation avec les CE1.

Je ne suis cet emploi du temps que depuis la rentrée de janvier mais il ne fonctionne pas trop mal. Le voici si ça t'interesse. Il est perfectible, c'est certain, mais il est à l'essai pour l'instant. Aux prochaines vacances on verra si on continue comme ça ou pas (en débat avec les enfants)

Essai_edt_pmev.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Voilà, je panique un peu... c'est ma première année ... J'ai pas l'impression d'avancer avec les CE1: ils sont lents, mettent trois heures à se mettre au travail... bref, ils sont agaçants.

j'ai un gros doute sur ce que je fais en maitrise de la langue : on est entrain d'étudier un bouquin mais il ne le lisent qu'une fois par semaine, les autres jours, on fait production d'ércit ou exercices plus type ORL... Faudrait-il qu'ils lisent des textes tous les jours ? Mais dans ce cas là, quand peut-on travailler plus sur la langue ?

Bref, je suis un peu perdue là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Maellan : on a les mêmes ce1 et c'est vraiment agaçant !!!

Pour le français, je ne suis pas du tout structurée.

Je fonctionne en fonction de mon projet, par exemple en ce moment on travaille sur l'Afrique.

Pendant deux semaines on a lu plusieurs contes africains, donc lecture tous les jours.

Et là depuis la semaine dernière, chaque élève écrit son conte africain. Donc on fait 3 séances de production d'écrits par semaine.

Pour l'orl j'essaie d'être régulière mais j'y arrive pas trop :cry:

Dans une semaine c'est les vacances et j'essaie de m'organiser pour la période 4.

Est ce que vous faites une programmation ?

Cette fois ci j'en ai fait une et ça m'a beaucoup aidée mais j'ai du mal à la mettre en ordre, est ce que quelqu'un pourrait me montrer la sienne ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui; je suis une progression, sinon, ce serait un sacré binz .... Ma progression est commune avec celle de ma collègue...

ma_progression_dire_lire_ecrire_CE1_periode3_modifiee2007.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Hamster

En fait, moi j'avais fait une feuille par semaine mais commune aux CP et CE1 parce qu'ils travaillent beaucoup en commun (les mêmes prod. d'écrits par exemple).

Mais j'arrive pas à l'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...