Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonjour!

Pour moi aussi c'est officieux, mais comme je n'ai pas eu de poste au mouvement, je récupèrerais le poste de ma collègue qui elle en a eu un, donc un CP-CE1 avec 13 CP et 6 CE1 pour le moment et je découvre totalement ces niveaux, à part pour les avoir faits ponctuellement en remplacement, mais jamais les 2 en même temps! Le point positif, c'est que je connais déjà les enfants, puisque je les ai eus soit cette année soit l'an dernier.

Dans la classe, il y a Que d'Histoires pour les CP et Ribambelle pour les CE1. Que d'Histoires je n'en ai entendu que du bien, mais Ribambelle, il paraît que c'est pas top au niveau de la maîtrise de la langue (selon ma collègue) donc il va peut-être falloir que je trouve quelque chose pour compléter. Il y en a qui utilisent Ribambelle en CE1?

J'ai beaucoup (trop) de questions dans ma tête, il faut que je fasse le tri ;) Je vais déjà aller lire votre post, mais mon gros problème du moment ce sont les commandes. J'avoue que je ne sais pas quoi commander, surtout en CP avec les différents lignages. Autre question : en CE1, vous commencez l'année avec un Séyès plus gros ou un normal?

Merci!

J'utilise aussi Ribambelle en ce1.

Je trouve ça pas mal.

Par contre en grammaire, conjugaison mes élèves ont un cahier où ils collent les règles que l'on découvre , histoire de bien mettre en évidence ces apprentissages.

Il m'arrive également de donner des exercices complémentaires en grammaire.

Que lui reproche exactement tes collègues ???

Pour le seyes, j'utilise un cahier normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Ribambelle en ce1.

Je trouve ça pas mal.

Par contre en grammaire, conjugaison mes élèves ont un cahier où ils collent les règles que l'on découvre , histoire de bien mettre en évidence ces apprentissages.

Il m'arrive également de donner des exercices complémentaires en grammaire.

Que lui reproche exactement tes collègues ???

Pour le seyes, j'utilise un cahier normal.

Elle trouve que ce n'est pas assez complet en grammaire et conjugaison, que ça reste trop superficiel. Mais je pense que je complèterai au fur et à mesure si manques il y a. On a reçu un extrait de Littéo Ce1 et j'ai envie de me le commander pour moi perso, pour voir ce qu'ils proposent.

Ah j'oubliais j'utiliserai Cap maths pour les 2 niveaux! ;)

Je posais la question pour le seyès, parce que je sais qu'elle utilise d'abord un grand séyès, puis le normal à partir de janvier -février, et je trouvais ça bizarre <_<

Merci de ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Ribambelle en ce1.

Je trouve ça pas mal.

Par contre en grammaire, conjugaison mes élèves ont un cahier où ils collent les règles que l'on découvre , histoire de bien mettre en évidence ces apprentissages.

Il m'arrive également de donner des exercices complémentaires en grammaire.

Que lui reproche exactement tes collègues ???

Pour le seyes, j'utilise un cahier normal.

Elle trouve que ce n'est pas assez complet en grammaire et conjugaison, que ça reste trop superficiel. Mais je pense que je complèterai au fur et à mesure si manques il y a. On a reçu un extrait de Littéo Ce1 et j'ai envie de me le commander pour moi perso, pour voir ce qu'ils proposent.

Ah j'oubliais j'utiliserai Cap maths pour les 2 niveaux! ;)

Je posais la question pour le seyès, parce que je sais qu'elle utilise d'abord un grand séyès, puis le normal à partir de janvier -février, et je trouvais ça bizarre <_<

Merci de ta réponse ;)

Je suis en stage terminal en cp/CE1 (16 CP et 7 CE1, très mignons).

Justine pour 14 CP et "Pour apprendre à lire pas à pas" pur 2 cp qui en sont à essayer de combiner.

Ribambelle en CE1 : L'instit que je remplace trouve la méthode très bien et n'a jamais eu de CE1 qui écrivaient autant. C'est la première année qu'elle l'utilise. La partie conjugaison ne lui convient pas. Pour ma part, je découvre et je n'ai pas assez de recul.

En maths :

CP : Picbille (que j'ai déjà utilisé pendant une suppléance de 6 mois auprès de GS et CP) => je n'apprécie pas trop : très peu de géométrie, trop de façons différentes pour apprendre à calculer des additions (il y a de quoi se perdre), ... certaines notions sont survolées.

CE1 : Pour comprendre les maths (je découvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Ribambelle en ce1.

Je trouve ça pas mal.

Par contre en grammaire, conjugaison mes élèves ont un cahier où ils collent les règles que l'on découvre , histoire de bien mettre en évidence ces apprentissages.

Il m'arrive également de donner des exercices complémentaires en grammaire.

Que lui reproche exactement tes collègues ???

Pour le seyes, j'utilise un cahier normal.

Elle trouve que ce n'est pas assez complet en grammaire et conjugaison, que ça reste trop superficiel. Mais je pense que je complèterai au fur et à mesure si manques il y a. On a reçu un extrait de Littéo Ce1 et j'ai envie de me le commander pour moi perso, pour voir ce qu'ils proposent.

Ah j'oubliais j'utiliserai Cap maths pour les 2 niveaux! ;)

Je posais la question pour le seyès, parce que je sais qu'elle utilise d'abord un grand séyès, puis le normal à partir de janvier -février, et je trouvais ça bizarre <_<

Merci de ta réponse ;)

En fin de cp mes élèves écrivent sur du seyes normal donc à la rentrée en ce1 , ils retrouvent le même type de cahier.Sur quoi fait elle écrire les cp en fin d'année ?

Il est clair que je complète ribambelle pour les règles de grammaire (par exemple sur les pronoms sujets on a fait un tableau expliquant quand on utilise chaque pronom, chose qu'on ne voit pas dans le fichier) mais dans l'ensemble je trouve leur progression intéressante.

Mais que ce soit en cp ou en ce1 , il faut donner d'autres doc aux élèves pour formaliser les apprentissages et ne pas se contenter des résumés très succints dans les livrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de cp mes élèves écrivent sur du seyes normal donc à la rentrée en ce1 , ils retrouvent le même type de cahier.Sur quoi fait elle écrire les cp en fin d'année ?

Il est clair que je complète ribambelle pour les règles de grammaire (par exemple sur les pronoms sujets on a fait un tableau expliquant quand on utilise chaque pronom, chose qu'on ne voit pas dans le fichier) mais dans l'ensemble je trouve leur progression intéressante.

Mais que ce soit en cp ou en ce1 , il faut donner d'autres doc aux élèves pour formaliser les apprentissages et ne pas se contenter des résumés très succints dans les livrets.

Non ses Cp écrivent sur du gros séyès en fin d'année, donc je pense que le gros séyès va être un passage obligé au moins en début d'année en CE1.

Je me doute bien qu'il faille compléter les méthodes, mais pour le moment j'avance totalement dans l'inconnu, je ne connais pas du tout Que d'Histoires, et j'ai appliqué Ribambelle CE1 une semaine en remplacement... Enfin, j'ai encore 3 mois pour préparer ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilse la methode ribambelle en cp car je trouve que l'utilisation d'album est tres important pour les élèves. De plus on peut travailler correctement la compréhension vu que ceux sont des vrais textes et non des textes fabriqués. Cependant je rajoute à coté l'étude du code et je fais des fiches moi même de résumé du son.

En ce1 j'utilise ribambelle aussi ( fichier rouge et un album du jaune) je trouve les livre tres interessants et accessibles. Par contre je fais l'ORL avec le livre "parcours " mais je pense aussi m'inspirer du livre "littéo" à la rentrée

En mathématique j'utilise "pour comprendre les maths" dans les deux niveaux mais je pense changer car les activités de recherches sont souvent réduites à cause du cours double qui me laisse beaucoup moins de temps.

j'ai vu le livre "math tout terrain" qui à l'air plutot interessant..reste à voir le guide dés qu'il sera en ligne chez bordas

voila pour ma classe!!!

si quelqu'un connait une autre methode que ribambelle travaillant à aprtir d'album pour cahque enfant je suis prenneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un connait une autre methode que ribambelle travaillant à aprtir d'album pour cahque enfant je suis prenneuse!

Eh bien, il y a Que d'histoires, ce sont aussi des albums. Mais je ne peux pas encore t'en dire beaucoup là-dessus, j'en saurai plus l'année prochaine ;)

Il y a une méthode chez Retz qui vient de sortir et qui a l'air bien aussi : A l'école des albums. Je crois que "Un monde à lire" fonctionne aussi sur ce mode-là. Il doit certainement y en avoir d'autres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école des loisirs ne propose pas de travailler directement sur les albums, en tout cas, il n'y a pas un album par enfant (ils sont bien trop chers).

Par contre, il y a "Libellule" chez SED, il y a "Mika" qui propose des albums, "Justine aussi" même s'il n'y a pas que des albums et en effet "un monde à lire" qui pour moi est le mieux étudié. Même si tous les albums ne sont pas géniaux (c'est rarement le cas d'ailleurs pour chaque méthode) ils sont vraiment progressifs et il y a différents niveaux de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les albums de Le Bibliobus avec le fichier d'activités ... un représentant est passé hier à l'école et ça n'avait pas l'air mal :)

Un exemple

51GKHZP8TWL._AA240_.jpg

Malheureusement, bibi n'a plus de sous sur son budget :blink::wacko::blink::wacko::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A mon tour je demande de l'aide.... J'aurai à la rentrée un CP/CE1 et aimerais avoir de l'aide au niveau organisation, emploi du temps... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Ribambelle en ce1.

Je trouve ça pas mal.

Par contre en grammaire, conjugaison mes élèves ont un cahier où ils collent les règles que l'on découvre , histoire de bien mettre en évidence ces apprentissages.

Il m'arrive également de donner des exercices complémentaires en grammaire.

Que lui reproche exactement tes collègues ???

Pour le seyes, j'utilise un cahier normal.

Elle trouve que ce n'est pas assez complet en grammaire et conjugaison, que ça reste trop superficiel. Mais je pense que je complèterai au fur et à mesure si manques il y a. On a reçu un extrait de Littéo Ce1 et j'ai envie de me le commander pour moi perso, pour voir ce qu'ils proposent.

Ah j'oubliais j'utiliserai Cap maths pour les 2 niveaux! ;)

Je posais la question pour le seyès, parce que je sais qu'elle utilise d'abord un grand séyès, puis le normal à partir de janvier -février, et je trouvais ça bizarre <_<

Merci de ta réponse ;)

je suis arrivée en mars dans un cp/ce1 où il y a cap maths pour les 2 niveaux et bien je trouve ça super galère à utiliser dans un cours double, avec un cours simple je resignerai tout de suite pour cette méthode mais en cours double !!!!!!!!! :(:cry: Pour certaines séances, il y a 40min de recherche dans les deux niveaux et 5 à 15 min d'exos dans le fichier !!!!! Bref perso je ne trouve pas cette méthode adpatée au cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les maths c'est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'avec un cours double c'était galère cap maths ....

moi je m'y retrouve avec picbille cp et ce1 ... pas forcément tip top mais pour commencer tu sais où tu vas .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...