Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Avec ton budget, ça m'étonnerait que tu puisses investir à la fois dans un fichier de maths, une méthode de lecture ET un bouquin de français. Au choix, perso, je ferais l'impasse sur le manuel de français qui, en CE1 est moyennement utile (quoi qu'avec les nouveaux programmes...)

Par contre Ratus... bof.

Max Jules... bof aussi, pour ma part, mais c'est vraiment personnel le choix d'une méthode de lecture.

Va voir les sujets dessus en faisant une recherche par exemple ;)RECHERCHE

Ou en cliquant directement sur mon lien Méthodes de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de différents sites... "Je lis avec Dagobert" à l'air pas mal pour une débutante. Et je ferai effectivement l'impasse pour les CE1. Je vais chez majuscule récupérer un catalogue pour voir le coté fournitures.

Je pense acheter les cahiers d'activité 2 qu'après noël sur mon budget 2008 pour étaler les dépenses et je n'achète pas le cahier de mots....

Les prix affichés sur les sites des éditeurs sont ils les prix réels où font-ils des réductions pour les commandes groupées ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl, perso, j'ai pratiqué Ratus pendant mes années de débutante et c'est une méthode facile à utiliser avec une progression correcte des sons. C'est sûr que y a peut-être mieux maintenant !! Mais cette méthode a l'avantage de bien fonctionner et surtout de laisser la liberté aux enseignants de faire différemment. A la fin, je n'utilisais plus les textes de Ratus mais seulement les images et mes élèves inventaient le texte sur lequel ils travaillaient. Le texte du bouquin n'était utilisé qu'à la fin de la séquence pour faire un bilan.

Enfin c'est à toi de voir.

Pour les ce1 effectivement tu n'as pas besoin d'un bouquin pour chaque élève, l'ile aux mots et à la découverte du monde peuvent te donner des idées pour travailler avec eux directement sur un cahier. Tu peux aussi leur faire inventer des textes qui te serviront de lecture du soir et compléter avec des extraits du bibliotexte.

Par contre je ne vois toujours pas comment jongler entre les 2 cours ??

Je crois que tant que je n'ai pas résolu mon problème d'emploi du temps je vais rester coincée la-dessus comme un vieux disque rayé :idontno:

autre chose savez vous comment faire une signature et un avatar sur ce forum ?? J'y arrive pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP/CE1 cette année (je l'ai demandé): c'est très instructf comme double niveau

Ca me plaît bien mais, honnêtement, j'espère avoir un niveau simple l'année prochaine et si possible le CP

On a acheté une nouvelle méthode de lecture Un monde à lire CP chez Nathan dans mon école: j'espère pouvoir la tester avec les p'tits lous de CP ;)

j'ai utilisé un monde à lire cette année et j'en suis contente.

les albums permettent différents niveau de lecture et les histoire sont vrauiment "consistantes dès le début de l'année.

un reproche tout de même les exercices systématiques lassent un peu à loa fin et les activités de travail sur la langue ne sont pas facile à mettre en place

je ne sais pas si je continue l'année prochaine car j'ai un éléve qui redouble et je voudrai eviter de lui refaire faire la même chose

Moi je tiens absolument à ce que mes élèves soient assis en face du tableau pour bien écrire.

Par contre, j'ai d'autres espaces dans la classe quand je veux les faire travailler en groupe.

C'est ce que j'aurais aimé faire mais le problème est que je n'avais pas plus de tables que d'élèves.

Moi aussi je prefere qu'ils soient face au tableau pour ecrire mais ma CP prefere le double E

Sinon je resigne pour un CP- CE1 l'année prochaine et je ris quand je vois des :o pour des effectifs de 26 car pour le moment je suis à 31 élèves dans ma future classe :cry::cry:

Pour les maths je trouve cap math trop lourd si on le prend dans les deux niveaux donc en général je prend tchou (= picbille) en CP et cap math en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl, perso, j'ai pratiqué Ratus pendant mes années de débutante et c'est une méthode facile à utiliser avec une progression correcte des sons. C'est sûr que y a peut-être mieux maintenant !! Mais cette méthode a l'avantage de bien fonctionner et surtout de laisser la liberté aux enseignants de faire différemment. A la fin, je n'utilisais plus les textes de Ratus mais seulement les images et mes élèves inventaient le texte sur lequel ils travaillaient. Le texte du bouquin n'était utilisé qu'à la fin de la séquence pour faire un bilan.

Enfin c'est à toi de voir.

Pour les ce1 effectivement tu n'as pas besoin d'un bouquin pour chaque élève, l'ile aux mots et à la découverte du monde peuvent te donner des idées pour travailler avec eux directement sur un cahier. Tu peux aussi leur faire inventer des textes qui te serviront de lecture du soir et compléter avec des extraits du bibliotexte.

Par contre je ne vois toujours pas comment jongler entre les 2 cours ??

Je crois que tant que je n'ai pas résolu mon problème d'emploi du temps je vais rester coincée la-dessus comme un vieux disque rayé :idontno:

autre chose savez vous comment faire une signature et un avatar sur ce forum ?? J'y arrive pas !!!

Je vais regarder Ratus et voir si je peux les récupérer si ça me convient. Ca me fera des économies :P Pour les maths j'hésite finalement avec les maths à la découverte du monde de chez Hachette pour les CP et les CE1... Quel casse-tête !

Pour la signature et l'avater tu vas dans "mes contrôles" (en haut) "Profil personnel" (dans le menu de gauche) 'modifier ma signature' et 'modifier mon avatar'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter ma petite contribution.

Cette année j'ai des CE1.

J'utilise Cap Maths : j'aime bien mais c'est vrai que la méthode est un peu "lourde" : on ne peut pas tout faire si on suit la progression du manuel.

En début d'année, j'ai utilisé Ribambelle mais je n'ai vraiment pas "accroché". Je me suis donc procurée "à portée de mots" et "le nouvel atelier de français" : ça me permet d'avoir des textes que les élèves lisent le soir et le matin après lecture du texte abordée une nouvelle notion avec eux.

En marge de cela, de la lecture d'album (Ribambelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de différents sites... "Je lis avec Dagobert" à l'air pas mal pour une débutante. Et je ferai effectivement l'impasse pour les CE1. Je vais chez majuscule récupérer un catalogue pour voir le coté fournitures.

Je pense acheter les cahiers d'activité 2 qu'après noël sur mon budget 2008 pour étaler les dépenses et je n'achète pas le cahier de mots....

Les prix affichés sur les sites des éditeurs sont ils les prix réels où font-ils des réductions pour les commandes groupées ?

Si tu changes d'avis (par rapport à Ratus), je te conseille de ne pas acheter le cahier d'écriture de Dagobert. J'utilise cette méthode, elle me plait, mais j'ai été dépourvue avec mes deux élèves fragiles (l'un n'avait pas fait de GS et très peu de MS, l'autre est très immature et très peu autonome) pour lesquels j'ai dû ressortir Gafi (car il y avait des personnages récurrents, des pages de syllabes...).

Si tu commandes chez Sadel, tu as -25% pour tout ce qui est manuel scolaire (cf leur catalogue), -9% sur les albums et -5% pour le matériel du maître (et ce, tout au long de l'année!).

Le cahier d'écriture qui me semble le mieux fait est celui de "Max, Jules..."

J'hésite entre cette méthode et Dagobert pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl c'est ce que j'ai fait pour mettre ma signature mais j'ai un message d'erreur comme quoi je n'ai pas le droit d'avoir accès à cette partie du forum !!

Y a aussi modifier mon profil mais ça non plus je n'ai pas le droit !!!

Pour les maths à la découverte du monde ce1 j'ai adoré car ça m'aide à lier la découverte du monde aux activités de tous les jours !!! La progression est très bien et les exercices ne sont pas trop difficiles !

Ca fait trois ans que je l'utilise et je resigne pour l'année prochaine.

M'oubliez pas pour mes questions sur l'emploi du temps

A +

Je file

Modifié par SABTROIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SABTROIS tu n'as pas encore assez de messages, il en faut 5 mais ça va venir :)

Je crois que je vais opter pour les maths à la découerte du monde cp et ce1 car en plus c'est moins cher :P

Pour Dagobert, je pensais ne prendre que les manuels, les cahiers d'activité et le fichier photocopiable.

Est-ce compliqué d'utiliser des classeurs en CP-CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sabtrois: tu pourras accéder à ton compte lorsque tu auras posté 5 messages (à mon souvenir ;))

Tu me donnes envie d'essayer Les maths à la découverte du monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne vois toujours pas comment jongler entre les 2 cours ??

Je crois que tant que je n'ai pas résolu mon problème d'emploi du temps je vais rester coincée la-dessus comme un vieux disque rayé :idontno:

Tout d'abord, le matin je fais en sorte de décaler de 15 minutes les activités des cp et des ce1 (de mémoire j'avais vu ça sur l'emploi du temsp de mamiebrossard).

Par exemple le lundi les ce1 commencent par de l'écriture ou copie , activité en autonomie.

Pendant ce temps je travaille avec les cp, quand les cp passent au exercice en autonomie , je retrouve les ce1 pour une découverte et ainsi de suite.

Le hic ,c'est que quand les élèves sont en autonomie sur des exercices, je suis avec l'autre niveau. Je ne peux donc pas venir en aide aux élèves en difficultés sur un exercice à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle colle utilisez vous ?

Peux-on demander aux parents de couvrir les cahiers histoire d'économiser les protèges cahier ?

Le truc c'est que je ne sais pas si on peut demander des achats aux parents ou non dans cette école parce que là c'est juste quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...