Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour les maths à la découverte du monde ce1 j'ai adoré car ça m'aide à lier la découverte du monde aux activités de tous les jours !!! La progression est très bien et les exercices ne sont pas trop difficiles !Ca fait trois ans que je l'utilise et je resigne pour l'année prochaine. Sinon, est-ce que tu sais si la progression en découverte du monde suivie par "Les maths à la découverte du monde" est la même en CP et CE1? Je m'interroge... Non ce n'est pas la même. Et sur un même niveau, en plus, je crois qu'entre "le français à la découverte du monde" et "les mathématiques à la découverte du monde" ce n'est pas non plus la même.
CARODEMETZ Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Un peu dur le programme de ce1 en maths non ??? Je travaille depuis un moment sur la multiplication ... ce n'est pas du gâteau !!! J'appréhende la soustraction posée avec et sans retenue ... J'ai une collègue de ce2 qui a de grosses exigences et j'aurai du mal à faire tout ce qu'elle m'a demandé ... mais bon, ce qui est fait, est fait et est surtout acquis
courage Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Coucou Maryl Alors moi pour la méthode de lecture c'était Justine avec fichier et j'en ai été très contente...Elle très facile à utiliser.... Pour les maths, j'avais Picbille pour les CP et pour les CE1 Mille maths (que j'ai trouvé pas mal du tout ) Sinon petit détail pratique mais n'oublie pas de commander des cahiers avec des interlignes différentes (au départ c'est du 5 mm il me semble) et après ca diminue....C'est bête à dire mais bon on ne peut pas penser à tout .... Je n'ai utilisé que des cahiers cette année..au départ il y avait des classeur mais les enfants avaient vraiment du mal.... Pas de cahiers de texte pour mes cp (devoirs sur cahier d'écriture) et cahier de texte pour les ce1.... Voilà ma contribution de débutante...
FennJA Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je pense passer du cahier de texte au travail écrit sur le cahier de correspondance, ce qui permettra aux parents de le regarder en même temps <_< Mes élèves ont été odieux aujourdui Enfin, seulement 3, mais ils ont mis en l'air le travail de tout le monde. Ils ne respectent rien, et la CP étant passée jeudi et m'ayant dit que c'est de ma faute s'ils sont comme ça, et que les punitions ne sont pas une bonne solution, je suis car avoir des élèves qui déchirent leurs affaires et habits, poussent des cris, marchent à 4 pattes par terre et s'amusent toute la journée à faire semblant de péter, puis quand ils sont envoyés chez ma collègue pour que je respire un peu, écrivent n'importe quoi sur leur feuille d'exercice, ça me met dans un état pas possible. Alors maintenant qu'on m'a dit que j'en suis responsable, ça me donne envie de me mettre en arret un peu, j'ai failli en pleurer aujourd'hui... J'ai redemandé cette école, j'ai eu ce poste et je garde ces élèves, étant donné que je les maintiens car en difficultés. Inspectée l'année prochaine, je commence à m'inquiéter sérieusement, ma collègue m'ayant déjà annoncé que les futurs CP ne seront pas faciles...
maryl Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Soniah, es-tu sure de vouloir garderta classe l'an prochain ? Ca parait compliqué et périlleux pour toi Bon courage en tout cas.
marion76 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 CP-CE1 pour moi aussi l'an prochain, et en plein dans les commandes. Petite question à ceux qui utilisent des lutins en DDM : avec comment de vues les avez-vous achetés ? Merci d'avance.
FennJA Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Soniah, es-tu sure de vouloir garder ta classe l'an prochain ? Ca parait compliqué et périlleux pour toi Bon courage en tout cas. Le mouvement a eu lieu, j'aurai ce poste. C'est un mauvais moment à passer j'espère, mais c'est difficile, surtout quand se greffent dessus des conflits d'intéret et des problèmes familiaux chez les petits. En tout cas, une bonne partie avait un petit mot dans son cahier de correspondance ce soir. Tous mes CP sont suivis (CMP, RASED, psy, orthophoniste au choix) et la maîtresse G me dit que je fais du bon travail, mais c'est dur dur. Les 2 qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs aujourd'hui sont deux CE1 (+ un CP qui a décidé qu'il ne voulait pas aller en CE1)
FennJA Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Plus sûre d'avoir des ce1 avec mes cp Pourquoi? Qu'est-ce que tu auras comme niveau alors?
CARODEMETZ Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Plus sûre d'avoir des ce1 avec mes cp Pourquoi? Qu'est-ce que tu auras comme niveau alors? Je ne sais pas
~didou~ Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 C'est sûr, j'arrive !! 7 cp et 13 ce1 !! - Méthode Mika car pas de sous pour en changer - Retz, picbilles
coradaïs Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Alors cette année j'ai utilisé Mika et Picbille avec mes CP et les 2 méthodes m'ont vraiment plu. de plus je les ai trouvé assez simples à utiliser en double niveau avec des livres du maitre vraiment bien faits. En revanche pou Mika, il faut vraiment suivre le timing, sinon tu te retrouves à finir l'oiseau de noêl en février ! Au niveau du travail sur le code, j'ai rajouté un peu, en particulier sur la phonologie et les syllabes. A côté de ça j'avais Diagonale pour les maths avec les CE1, bien aussi. Et en lecture, j'ai fait des albums de Ribambelle et le 1er fichier, puis d'autres albums de litérature jeunesse en fonction de mes goûts. Pour l'étude de la langue, j'ai fait là aussi à ma sauce en utilisant 2 manuels dispos pour la classe : la courte échelle et l'île aux mots, pour les exercices et parfois les situations de découverte. Mais pour l'observation en ORL, à partir de janvier, je partais de phrases dictées : dictées 2 fois par semaine d'une phrase qui variait (sing/pluriel; masc/féminin; personnes du présent; ...) Je suis assez satisfaite de l'expérience. Pour les cahiers : devoirs : cahier de textes pour les CE1 et collés puis copiés sur le cahier de liaison pour les CP cahier du jour grand format cahier de découverte du monde très grand format partagé en 4 (vivant, objets, espace, temps) cahier d'arts (traces en musique et arts visuels -en lien avec le projet d'école) petit cahier chant et poésies (que j'aurai du intégrer dans le cahier d'arts) cahier aide-mémoire en maths (leçons) cahier aide mémoire en français : pour les CP - fiches de mots par son étudiés + listes de mots par thèmes pour les CE1 : partagé en 3 (listes de mots par son / règles / vocabulaire) -il est plein, j'aurai dû en prendre un plus gros ! Et un porte vue assez gros pour mettre les lectures photocopiées, documentaires, ... Je crois que j'ai fait le tour ...
Messages recommandés