Toru Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour je pioche souvent dans Les maths à la découverte du monde pour mes CP. Les fiches de géométrie et de mesure sont bien. Par contre, pour le CE1 je trouve qu'il va beaucoup trop loin. En 4ème période, ils introduisent la technique de la multiplication en colonne. Moi je me suis arrêtée à leur expliquer la distributivité. 15 x 5 = (10 + 5) x5 En 5ème période, il ya la technique opératoire de la soustraction avec et sans retenue. Pour moi tout ceci est du programme du cycle3.
del140330 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjourje pioche souvent dans Les maths à la découverte du monde pour mes CP. Les fiches de géométrie et de mesure sont bien. Par contre, pour le CE1 je trouve qu'il va beaucoup trop loin. En 4ème période, ils introduisent la technique de la multiplication en colonne. Moi je me suis arrêtée à leur expliquer la distributivité. 15 x 5 = (10 + 5) x5 En 5ème période, il ya la technique opératoire de la soustraction avec et sans retenue. Pour moi tout ceci est du programme du cycle3. Ils étaient simplement en avance. Certaines de ces notions feront parties du programme de cycle 2 à la rentrée prochaine....
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour les maths à la découverte du monde ce1 j'ai adoré car ça m'aide à lier la découverte du monde aux activités de tous les jours !!! La progression est très bien et les exercices ne sont pas trop difficiles !Ca fait trois ans que je l'utilise et je resigne pour l'année prochaine. Sinon, est-ce que tu sais si la progression en découverte du monde suivie par "Les maths à la découverte du monde" est la même en CP et CE1? Je m'interroge... Non ce n'est pas la même. Et sur un même niveau, en plus, je crois qu'entre "le français à la découverte du monde" et "les mathématiques à la découverte du monde" ce n'est pas non plus la même.
CARODEMETZ Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Un peu dur le programme de ce1 en maths non ??? Je travaille depuis un moment sur la multiplication ... ce n'est pas du gâteau !!! J'appréhende la soustraction posée avec et sans retenue ... J'ai une collègue de ce2 qui a de grosses exigences et j'aurai du mal à faire tout ce qu'elle m'a demandé ... mais bon, ce qui est fait, est fait et est surtout acquis
courage Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Coucou Maryl Alors moi pour la méthode de lecture c'était Justine avec fichier et j'en ai été très contente...Elle très facile à utiliser.... Pour les maths, j'avais Picbille pour les CP et pour les CE1 Mille maths (que j'ai trouvé pas mal du tout ) Sinon petit détail pratique mais n'oublie pas de commander des cahiers avec des interlignes différentes (au départ c'est du 5 mm il me semble) et après ca diminue....C'est bête à dire mais bon on ne peut pas penser à tout .... Je n'ai utilisé que des cahiers cette année..au départ il y avait des classeur mais les enfants avaient vraiment du mal.... Pas de cahiers de texte pour mes cp (devoirs sur cahier d'écriture) et cahier de texte pour les ce1.... Voilà ma contribution de débutante...
FennJA Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je pense passer du cahier de texte au travail écrit sur le cahier de correspondance, ce qui permettra aux parents de le regarder en même temps <_< Mes élèves ont été odieux aujourdui Enfin, seulement 3, mais ils ont mis en l'air le travail de tout le monde. Ils ne respectent rien, et la CP étant passée jeudi et m'ayant dit que c'est de ma faute s'ils sont comme ça, et que les punitions ne sont pas une bonne solution, je suis car avoir des élèves qui déchirent leurs affaires et habits, poussent des cris, marchent à 4 pattes par terre et s'amusent toute la journée à faire semblant de péter, puis quand ils sont envoyés chez ma collègue pour que je respire un peu, écrivent n'importe quoi sur leur feuille d'exercice, ça me met dans un état pas possible. Alors maintenant qu'on m'a dit que j'en suis responsable, ça me donne envie de me mettre en arret un peu, j'ai failli en pleurer aujourd'hui... J'ai redemandé cette école, j'ai eu ce poste et je garde ces élèves, étant donné que je les maintiens car en difficultés. Inspectée l'année prochaine, je commence à m'inquiéter sérieusement, ma collègue m'ayant déjà annoncé que les futurs CP ne seront pas faciles...
maryl Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Soniah, es-tu sure de vouloir garderta classe l'an prochain ? Ca parait compliqué et périlleux pour toi Bon courage en tout cas.
marion76 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 CP-CE1 pour moi aussi l'an prochain, et en plein dans les commandes. Petite question à ceux qui utilisent des lutins en DDM : avec comment de vues les avez-vous achetés ? Merci d'avance.
FennJA Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Soniah, es-tu sure de vouloir garder ta classe l'an prochain ? Ca parait compliqué et périlleux pour toi Bon courage en tout cas. Le mouvement a eu lieu, j'aurai ce poste. C'est un mauvais moment à passer j'espère, mais c'est difficile, surtout quand se greffent dessus des conflits d'intéret et des problèmes familiaux chez les petits. En tout cas, une bonne partie avait un petit mot dans son cahier de correspondance ce soir. Tous mes CP sont suivis (CMP, RASED, psy, orthophoniste au choix) et la maîtresse G me dit que je fais du bon travail, mais c'est dur dur. Les 2 qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs aujourd'hui sont deux CE1 (+ un CP qui a décidé qu'il ne voulait pas aller en CE1)
FennJA Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Plus sûre d'avoir des ce1 avec mes cp Pourquoi? Qu'est-ce que tu auras comme niveau alors?
Messages recommandés