Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Pour tous les travaux d'autonomie (lecture, coloriages magiques, mandalas, découpages/collages, illustration poésie/chant, graphismes d'autres pays, exercices divers...), je fais une pochette de ce que je vais leur donner pour la semaine. Ils savent qu'ils auront toute la semaine pour faire tout ce qui est dans la pochette ;)

C'est un peu chaud à mettre en place au début, mais dès qu'ils ont compris le fonctionnement, ça roule :P

Et ça évite les "Maîîîîtresse, j'ai fini, qu'est-ce-que je fais maintenant ???" <_< <_<

Une pochette par élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une pochette par élève.

J'utilise les sous-pochettes en bristol de couleur, sans rabat, que les élèves glissent dans leur vraie pochette cartonnée.

Cela demande de l'organisation, et aussi un peu de correction, mais en contrepartie c'est tranquille en classe :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une pochette par élève.

J'utilise les sous-pochettes en bristol de couleur, sans rabat, que les élèves glissent dans leur vraie pochette cartonnée.

Cela demande de l'organisation, et aussi un peu de correction, mais en contrepartie c'est tranquille en classe :wub:

C'est une idée ... le problème : ceux qui sont toujours en retard ... à la fin de la semaine, tu ajoutes de nouvelles fiches et si ils n'ont pas terminé celles de la semaine ; comme ça marche ??? :huh:

Mes questions vont sûrement te sembler bêtes :blush: mais comme ton idée m'intéresse, je me renseigne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon emploi du temps pour la rentrée...

tous les commentaire sosnt les bienvenus !!cpce1_5.doc

J'ai deux questions :

J'ai vu que tu n'avais qu'un créneau d'eps , est ce que c'est que tu n'as pas d'endroit pour faire sport (j'ai moi même un pb sur le créneau d'eps puisque je suis loin des horaires officiels) ?

J'ai vu que tu détaillais pour chaque séance de maitrise de la langue ou de math ce que tu allais faire . Quels manuels utilises tu ?

Je dis ça parce qu'avec ribambelle et cap math, je ne me vois pas dans une organisation aussi pointue , certaines fois on va beaucoup travaillé sur la grammaire, d'autres ce sera plus la conjugaison, donc je mets maîtrise de la langue tout court.

Mais je suis interessée par d'autres façons de faire donc si tu peux m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'EPS j'ai effectivement une salle uniquement le jeudi apres-midi donc c'est une des raisons à la présence d'un seul creneau de sport. De plus j'ai fait piscine pendant presque 2 periodes donc cela me prennait quasiment la matinée j'ai donc ajusté avec un seul creneau de sport en fin d'année.

En math j'utilisais "pour comprendre les maths" mais je me fixais des creneaux avec une matiere précise afin de ne rien oublier. De plus dans cette méthode la numération est quasi absente en fin d'année donc j'en ai rajouté à part.

En lecture j'ai utilisé Ribambelle mais par contre pour ce qui est de l "ORL" j'ai fait à ma façon et je n'ai donc suivit aucun bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'EPS j'ai effectivement une salle uniquement le jeudi apres-midi donc c'est une des raisons à la présence d'un seul creneau de sport. De plus j'ai fait piscine pendant presque 2 periodes donc cela me prennait quasiment la matinée j'ai donc ajusté avec un seul creneau de sport en fin d'année.

En math j'utilisais "pour comprendre les maths" mais je me fixais des creneaux avec une matiere précise afin de ne rien oublier. De plus dans cette méthode la numération est quasi absente en fin d'année donc j'en ai rajouté à part.

En lecture j'ai utilisé Ribambelle mais par contre pour ce qui est de l "ORL" j'ai fait à ma façon et je n'ai donc suivit aucun bouquin.

Si ce n'est pas abusé, est ce que tu peux me faire parvenir ta progression en grammaire car ça m'interesse fortement... :)

Pour l'instant je me suis fait une progression différente de Ribambelle en conjugaison en raison des nouveaux programmes :huh: mais pour la grammaire et le vocabulaire j'ai prévu de garder celle de Ribambelle car je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour faire autre chose (en dehors des exercices complémentaires que je rajouter bien sur <_< ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la conjugaison, les temps étudiés sont bien présent, passé composé et futur ?

Dans l'île aux mots que j'utilise, il n'y a pas l'imparfait, alors que c'est le cas dans d'autres manuels :huh:

Que fais-tu au juste en conjugaison avec les nouveaux programmes ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la conjugaison, les temps étudiés sont bien présent, passé composé et futur ?

Dans l'île aux mots que j'utilise, il n'y a pas l'imparfait, alors que c'est le cas dans d'autres manuels :huh:

Que fais-tu au juste en conjugaison avec les nouveaux programmes ? :blush:

Dans les nouveaux programmes il y a présent passé composé futur et Imparfait des verbes du 1er groupe et des verbes être avoir et aller.

Dans les programmes 2002 il n'y avait pas de temps d'indiqués....

Donc j'avais travaillé comme Ribambelle le proposait sur passé, présent , futur et sur les régularités dans les terminaisons sans apprendre le futur du verbe machin ou l'imparfait du verbe truc.

Mais maintenant , faut tout revoir...

L'ile aux mots c'est bien car je n'ai que l'atelier de français dans la classe et il ne me plait pas trop donc je ne l'utilise pas (la progression de grammaire est très légere) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée ... le problème : ceux qui sont toujours en retard ... à la fin de la semaine, tu ajoutes de nouvelles fiches et si ils n'ont pas terminé celles de la semaine ; comme ça marche ??? :huh:

Mes questions vont sûrement te sembler bêtes :blush: mais comme ton idée m'intéresse, je me renseigne :)

En fait, après avoir été confrontée aux problèmes que tu évoques, j'ai fait des fiches avec points rouges (lecture, exos...) que les élèves doivent obligatoirement faire, j'essaie de mettre beaucoup de fiches pour éviter d'en rajouter pour les plus rapides, et les fiches non terminées servent pour la semaine suivante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mtl 37 moi aussi en temps normal j'appelle ça la trace écrite, ok on est sur la même longueur d'ondes ;)

Casady, j'utilise aussi "pour comprendre les maths" pour les 2 niveaux, concernant les progressions, tu suis celle des guides du maître?

C'est nouveau pour moi ces niveaux (j'ai fait maternelle et CM2!) alors je suis un peu en galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...