del140330 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 voici mon emploi du temps pour la rentrée...tous les commentaire sosnt les bienvenus !!cpce1_5.doc J'ai deux questions : J'ai vu que tu n'avais qu'un créneau d'eps , est ce que c'est que tu n'as pas d'endroit pour faire sport (j'ai moi même un pb sur le créneau d'eps puisque je suis loin des horaires officiels) ? J'ai vu que tu détaillais pour chaque séance de maitrise de la langue ou de math ce que tu allais faire . Quels manuels utilises tu ? Je dis ça parce qu'avec ribambelle et cap math, je ne me vois pas dans une organisation aussi pointue , certaines fois on va beaucoup travaillé sur la grammaire, d'autres ce sera plus la conjugaison, donc je mets maîtrise de la langue tout court. Mais je suis interessée par d'autres façons de faire donc si tu peux m'expliquer.
casady Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Pour ce qui est de l'EPS j'ai effectivement une salle uniquement le jeudi apres-midi donc c'est une des raisons à la présence d'un seul creneau de sport. De plus j'ai fait piscine pendant presque 2 periodes donc cela me prennait quasiment la matinée j'ai donc ajusté avec un seul creneau de sport en fin d'année. En math j'utilisais "pour comprendre les maths" mais je me fixais des creneaux avec une matiere précise afin de ne rien oublier. De plus dans cette méthode la numération est quasi absente en fin d'année donc j'en ai rajouté à part. En lecture j'ai utilisé Ribambelle mais par contre pour ce qui est de l "ORL" j'ai fait à ma façon et je n'ai donc suivit aucun bouquin.
del140330 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Pour ce qui est de l'EPS j'ai effectivement une salle uniquement le jeudi apres-midi donc c'est une des raisons à la présence d'un seul creneau de sport. De plus j'ai fait piscine pendant presque 2 periodes donc cela me prennait quasiment la matinée j'ai donc ajusté avec un seul creneau de sport en fin d'année.En math j'utilisais "pour comprendre les maths" mais je me fixais des creneaux avec une matiere précise afin de ne rien oublier. De plus dans cette méthode la numération est quasi absente en fin d'année donc j'en ai rajouté à part. En lecture j'ai utilisé Ribambelle mais par contre pour ce qui est de l "ORL" j'ai fait à ma façon et je n'ai donc suivit aucun bouquin. Si ce n'est pas abusé, est ce que tu peux me faire parvenir ta progression en grammaire car ça m'interesse fortement... Pour l'instant je me suis fait une progression différente de Ribambelle en conjugaison en raison des nouveaux programmes mais pour la grammaire et le vocabulaire j'ai prévu de garder celle de Ribambelle car je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour faire autre chose (en dehors des exercices complémentaires que je rajouter bien sur <_< ).
Marielle43 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 A propos de la conjugaison, les temps étudiés sont bien présent, passé composé et futur ? Dans l'île aux mots que j'utilise, il n'y a pas l'imparfait, alors que c'est le cas dans d'autres manuels Que fais-tu au juste en conjugaison avec les nouveaux programmes ?
del140330 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 A propos de la conjugaison, les temps étudiés sont bien présent, passé composé et futur ?Dans l'île aux mots que j'utilise, il n'y a pas l'imparfait, alors que c'est le cas dans d'autres manuels Que fais-tu au juste en conjugaison avec les nouveaux programmes ? Dans les nouveaux programmes il y a présent passé composé futur et Imparfait des verbes du 1er groupe et des verbes être avoir et aller. Dans les programmes 2002 il n'y avait pas de temps d'indiqués.... Donc j'avais travaillé comme Ribambelle le proposait sur passé, présent , futur et sur les régularités dans les terminaisons sans apprendre le futur du verbe machin ou l'imparfait du verbe truc. Mais maintenant , faut tout revoir... L'ile aux mots c'est bien car je n'ai que l'atelier de français dans la classe et il ne me plait pas trop donc je ne l'utilise pas (la progression de grammaire est très légere) ?
Marielle43 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 C'est une idée ... le problème : ceux qui sont toujours en retard ... à la fin de la semaine, tu ajoutes de nouvelles fiches et si ils n'ont pas terminé celles de la semaine ; comme ça marche ??? Mes questions vont sûrement te sembler bêtes mais comme ton idée m'intéresse, je me renseigne En fait, après avoir été confrontée aux problèmes que tu évoques, j'ai fait des fiches avec points rouges (lecture, exos...) que les élèves doivent obligatoirement faire, j'essaie de mettre beaucoup de fiches pour éviter d'en rajouter pour les plus rapides, et les fiches non terminées servent pour la semaine suivante
doudoute83 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Mtl 37 moi aussi en temps normal j'appelle ça la trace écrite, ok on est sur la même longueur d'ondes Casady, j'utilise aussi "pour comprendre les maths" pour les 2 niveaux, concernant les progressions, tu suis celle des guides du maître? C'est nouveau pour moi ces niveaux (j'ai fait maternelle et CM2!) alors je suis un peu en galère!
casady Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 en fait je suis la progression du guide oui mais en essayant de varier les disciplines car souvent il enchaine deux séance sur le même sujet et les élèves n'ont pas toujours le temps de ce fait de bien comprendre et d'assimiler la premiere. Aussi ds mon emploi du temps j'ai distingué chaque discipline ce qui me permet de faire des exercices supplemenatires si je suis en séance de géométrie et que la prochaine fiche n'ets qu'a 10 apges je revois la notion de la semaine précédente. En faiyt je me sert beaucoup des activités de recherche mais l'odre je le suis que légérement. J'espere que j'ai ete clair
CARODEMETZ Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 Oui mais moi en juillet il y avait des gamins qui avaient encore celles de janvier... :P C'est ce que je pensais ... Cette année, j'avais un élève qui terminait son travail du lundi le jeudi, du mardi le vendredi ...il avait toujours un méga décalage ... avec lui, j'aurais fait l'économie d'une pochette De septembre à juin, il a toujours travaillé en décalé ... pas parce qu'il était en difficultés; non, parce qu'il avait un méga problème de concentration et faisait tout sauf travailler ...
CARODEMETZ Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 Je profite de ce post pour vous demander si vous n'auriez pas dans vos archives le manuel suivant qui est malheureusement indisponible aujourd'hui ... comme je l'ai dit dans un autre post; même une copie ferait l'affaire (je rembourse les frais engendrés bien sûr )
Marielle43 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Oui mais moi en juillet il y avait des gamins qui avaient encore celles de janvier... :P C'est ce que je pensais ... Cette année, j'avais un élève qui terminait son travail du lundi le jeudi, du mardi le vendredi ...il avait toujours un méga décalage ... avec lui, j'aurais fait l'économie d'une pochette De septembre à juin, il a toujours travaillé en décalé ... pas parce qu'il était en difficultés; non, parce qu'il avait un méga problème de concentration et faisait tout sauf travailler ... Cette année, mes élèves n'avaient pas trop de retard pour faire les fiches, mais il est possible que je sois confrontée au problème l'année prochaine <_<
CARODEMETZ Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 Et moi, j'aurai peut-être des élèves hyper rapides :P Comme j'ai l'intention de mettre en place le même système que toi, je me le souhaite Encore merci pour l'idée que je trouve super chouette
Messages recommandés