Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

en fait je suis la progression du guide oui mais en essayant de varier les disciplines car souvent il enchaine deux séance sur le même sujet et les élèves n'ont pas toujours le temps de ce fait de bien comprendre et d'assimiler la premiere. Aussi ds mon emploi du temps j'ai distingué chaque discipline ce qui me permet de faire des exercices supplemenatires si je suis en séance de géométrie et que la prochaine fiche n'ets qu'a 10 apges je revois la notion de la semaine précédente. En faiyt je me sert beaucoup des activités de recherche mais l'odre je le suis que légérement. J'espere que j'ai ete clair :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi en juillet il y avait des gamins qui avaient encore celles de janvier... :P

C'est ce que je pensais ... :D

Cette année, j'avais un élève qui terminait son travail du lundi le jeudi, du mardi le vendredi ...il avait toujours un méga décalage ... avec lui, j'aurais fait l'économie d'une pochette ;) De septembre à juin, il a toujours travaillé en décalé ... pas parce qu'il était en difficultés; non, parce qu'il avait un méga problème de concentration et faisait tout sauf travailler ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour vous demander si vous n'auriez pas dans vos archives le manuel suivant qui est malheureusement indisponible aujourd'hui ... comme je l'ai dit dans un autre post; même une copie ferait l'affaire (je rembourse les frais engendrés bien sûr ;) )

51GJ6Q27P1L._AA240_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi en juillet il y avait des gamins qui avaient encore celles de janvier... :P

C'est ce que je pensais ... :D

Cette année, j'avais un élève qui terminait son travail du lundi le jeudi, du mardi le vendredi ...il avait toujours un méga décalage ... avec lui, j'aurais fait l'économie d'une pochette ;) De septembre à juin, il a toujours travaillé en décalé ... pas parce qu'il était en difficultés; non, parce qu'il avait un méga problème de concentration et faisait tout sauf travailler ... :huh:

Cette année, mes élèves n'avaient pas trop de retard pour faire les fiches, mais il est possible que je sois confrontée au problème l'année prochaine <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, j'aurai peut-être des élèves hyper rapides :P

Comme j'ai l'intention de mettre en place le même système que toi, je me le souhaite :)

Encore merci pour l'idée que je trouve super chouette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune fierté à tirer de l'idée, ce n'est pas la mienne :P :blush:

Je ne sais plus où je l'ai trouvé, peut-être bien sur ce forum, mais un grand merci à celui ou celle qui l'a eu :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie toutes les personnes qui postent ici car grace à vous j'y vois plus clair dans mes progressions.

Je prends aussi l'idée des pochettes.

Cette année, je mettais dans un lutin avec une pochette par élève mais c'était pas pratique (et certaines pochettes sont restées remplies).

L'an prochain je leur prépare des pochettes individuelles et je mettrais des points rouges pour les travaux "obligatoires".

Sinon j'ai encore une question.

Avec ma collègue nous allons mettre en place des ateliers tournants dont un atelier graphisme.

Pour les ce1, ce sera l'écriture des majuscules sur fiche d'entrainement.

Pensez vous qu'il faille rajouter un temps d'écriture sur le cahier ou les occasions d'écire ne manquant pas (exercices divers et variés en lecture, grammaire, dictée...) puis - je me contenter de cet entrainement sur fiche ?

Une instit qui arrive pas à décrocher (je n'aurai l'esprit en vacances que lorsque mon emploi du temps et mes progressions seront faits) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il faille rajouter un temps d'écriture sur le cahier ou les occasions d'écire ne manquant pas (exercices divers et variés en lecture, grammaire, dictée...) puis - je me contenter de cet entrainement sur fiche ?

Tous les matins, mes ce1, comme mes cp d'ailleurs ;) , avaient environ 20 minutes d'écriture sur le cahier du jour.

Pour les ce1, en début d'année, il y avait une révision systématique des lettres ; puis l'introduction des majuscules. :)

Ce moment me permettait, en plus, de lancer le travail avec les cp; ensuite, je revenais avec les ce1 et, à un autre moment de la matinée, pendant que les ce1 étaient en autonomie, je faisais écriture dirigée avec les cp. Pour les ce1, je lançais la séance et vérifiais la tenue du crayon et le sens des lettres, puis je repartais avec les cp. Pour les cp, je restais toute la séance d'écriture avec eux pour éviter de prendre de mauvaises habitudes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila ma trame d'emploi du temps issue de "préparer la classe au quotidien cycle 2) : en grisé les temps de présence du maître auprès du groupe.

J'essaye de voir si c'est bien compatible avec Cap maths et Ribambelle mais je m'arrache les cheveux... :D

Je prends aussi l'idée de pochette :wub:

emploi_du_temps_CP_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture , j'hésitais donc je rajoute un temps d'écriture sur le cahier comme je faisais cette année (effectivement ça laisse le temps de lancer l'activité avec les cp).

Les fiches en atelier serviront d'entrainement.

Pour les cp j'avais déjà laissé deux temps + atelier graphisme.

Sinon je vous mets mon emploi du temps, je pense que c'est la bonne version.

J'ai fait les modifications suites à mes discussions sur le forum (merci casady et caro :blush: ).

Karaxa , pour ton emploi du temps quand tu mets lecture 15 minutes en ce1 plus exercices 15 minutes c'est par rapport à Ribambelle ? Car parfois mes élèves ont eu besoin de quasi 1 h pour certains passages (exercices de découverte + lecture de l'album + exos) mais c'est le genre de chose dont on se rend compte au quotidien et qui varie selon les élèves.

emploi_du_temps_cp_ce1_2007_2008_version_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila ma trame d'emploi du temps issue de "préparer la classe au quotidien cycle 2) : en grisé les temps de présence du maître auprès du groupe.

J'essaye de voir si c'est bien compatible avec Cap maths et Ribambelle mais je m'arrache les cheveux... :D

Je prends aussi l'idée de pochette :wub:

Il m'a l'air bien ficelé cet emploi du temps. Le seul truc qui m'interpelle, c'est que je ne vois pas apparaître de temps de grammaire/MDLL pour les CE1 et pourtant, dans les nouveaux programmes, ils sont clairement demandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...