Marielle43 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je n'ai aucune fierté à tirer de l'idée, ce n'est pas la mienne :P Je ne sais plus où je l'ai trouvé, peut-être bien sur ce forum, mais un grand merci à celui ou celle qui l'a eu
CARODEMETZ Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 Je ne sais plus où je l'ai trouvé, peut-être bien sur ce forum On ne trouve que de bonnes idées sur ce forum
del140330 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je remercie toutes les personnes qui postent ici car grace à vous j'y vois plus clair dans mes progressions. Je prends aussi l'idée des pochettes. Cette année, je mettais dans un lutin avec une pochette par élève mais c'était pas pratique (et certaines pochettes sont restées remplies). L'an prochain je leur prépare des pochettes individuelles et je mettrais des points rouges pour les travaux "obligatoires". Sinon j'ai encore une question. Avec ma collègue nous allons mettre en place des ateliers tournants dont un atelier graphisme. Pour les ce1, ce sera l'écriture des majuscules sur fiche d'entrainement. Pensez vous qu'il faille rajouter un temps d'écriture sur le cahier ou les occasions d'écire ne manquant pas (exercices divers et variés en lecture, grammaire, dictée...) puis - je me contenter de cet entrainement sur fiche ? Une instit qui arrive pas à décrocher (je n'aurai l'esprit en vacances que lorsque mon emploi du temps et mes progressions seront faits)
CARODEMETZ Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Posté(e) 11 juillet 2007 Pensez vous qu'il faille rajouter un temps d'écriture sur le cahier ou les occasions d'écire ne manquant pas (exercices divers et variés en lecture, grammaire, dictée...) puis - je me contenter de cet entrainement sur fiche ? Tous les matins, mes ce1, comme mes cp d'ailleurs , avaient environ 20 minutes d'écriture sur le cahier du jour. Pour les ce1, en début d'année, il y avait une révision systématique des lettres ; puis l'introduction des majuscules. Ce moment me permettait, en plus, de lancer le travail avec les cp; ensuite, je revenais avec les ce1 et, à un autre moment de la matinée, pendant que les ce1 étaient en autonomie, je faisais écriture dirigée avec les cp. Pour les ce1, je lançais la séance et vérifiais la tenue du crayon et le sens des lettres, puis je repartais avec les cp. Pour les cp, je restais toute la séance d'écriture avec eux pour éviter de prendre de mauvaises habitudes
karaxa Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Bon, voila ma trame d'emploi du temps issue de "préparer la classe au quotidien cycle 2) : en grisé les temps de présence du maître auprès du groupe. J'essaye de voir si c'est bien compatible avec Cap maths et Ribambelle mais je m'arrache les cheveux... Je prends aussi l'idée de pochette emploi_du_temps_CP_CE1.doc
del140330 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Pour l'écriture , j'hésitais donc je rajoute un temps d'écriture sur le cahier comme je faisais cette année (effectivement ça laisse le temps de lancer l'activité avec les cp). Les fiches en atelier serviront d'entrainement. Pour les cp j'avais déjà laissé deux temps + atelier graphisme. Sinon je vous mets mon emploi du temps, je pense que c'est la bonne version. J'ai fait les modifications suites à mes discussions sur le forum (merci casady et caro ). Karaxa , pour ton emploi du temps quand tu mets lecture 15 minutes en ce1 plus exercices 15 minutes c'est par rapport à Ribambelle ? Car parfois mes élèves ont eu besoin de quasi 1 h pour certains passages (exercices de découverte + lecture de l'album + exos) mais c'est le genre de chose dont on se rend compte au quotidien et qui varie selon les élèves. emploi_du_temps_cp_ce1_2007_2008_version_2.pdf
Tahoney Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Bon, voila ma trame d'emploi du temps issue de "préparer la classe au quotidien cycle 2) : en grisé les temps de présence du maître auprès du groupe.J'essaye de voir si c'est bien compatible avec Cap maths et Ribambelle mais je m'arrache les cheveux... Je prends aussi l'idée de pochette Il m'a l'air bien ficelé cet emploi du temps. Le seul truc qui m'interpelle, c'est que je ne vois pas apparaître de temps de grammaire/MDLL pour les CE1 et pourtant, dans les nouveaux programmes, ils sont clairement demandés.
karaxa Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Pour l'écriture , j'hésitais donc je rajoute un temps d'écriture sur le cahier comme je faisais cette année (effectivement ça laisse le temps de lancer l'activité avec les cp).Les fiches en atelier serviront d'entrainement. Pour les cp j'avais déjà laissé deux temps + atelier graphisme. Sinon je vous mets mon emploi du temps, je pense que c'est la bonne version. J'ai fait les modifications suites à mes discussions sur le forum (merci casady et caro ). Karaxa , pour ton emploi du temps quand tu mets lecture 15 minutes en ce1 plus exercices 15 minutes c'est par rapport à Ribambelle ? Car parfois mes élèves ont eu besoin de quasi 1 h pour certains passages (exercices de découverte + lecture de l'album + exos) mais c'est le genre de chose dont on se rend compte au quotidien et qui varie selon les élèves. Non, ces temps figuraient tels quel dans le bouquin... je cherche à voir si c'est compatible avec Ribambelle justement... Mais ça a l'air mal parti <_< En plus, comme il est issu d'un bouquin qui date de 2004... il est à adapter...
Marielle43 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Tous les matins, mes ce1, comme mes cp d'ailleurs , avaient environ 20 minutes d'écriture sur le cahier du jour.Pour les ce1, en début d'année, il y avait une révision systématique des lettres ; puis l'introduction des majuscules. Pareil que toi :P Je leur faisais faire aussi l'enchainement des lettres, du genre br, vr... etc Et quand j'ai commencé les majuscules, je mettais aussi la minuscule correspondante, histoire d'en remettre une couche
del140330 Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Karaxa , pour ton emploi du temps quand tu mets lecture 15 minutes en ce1 plus exercices 15 minutes c'est par rapport à Ribambelle ? Car parfois mes élèves ont eu besoin de quasi 1 h pour certains passages (exercices de découverte + lecture de l'album + exos) mais c'est le genre de chose dont on se rend compte au quotidien et qui varie selon les élèves. Non, ces temps figuraient tels quel dans le bouquin... je cherche à voir si c'est compatible avec Ribambelle justement... Mais ça a l'air mal parti <_< En plus, comme il est issu d'un bouquin qui date de 2004... il est à adapter... Dans le guide du maître de ribambelle on te donne le temps indicatif pour les séances.
dello Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Voilà ce à quoi j'ai pensé pour mes cahiers de mon premiers CP-CE1. - correspondance: petit 64 pages (CP copieront les devoirs dedans à partir de novembre) - cahier de texte pour les ce1 - poésie, chants: petit 48 pages - leçons (français maths): petit 48 pages (CP) , grand 96 pages (CE1) - DDM grand 96 pages - lecture grand 96 pages - cahier du jour CE1: petit 64 pages écriture pour les CP différents millimètres cahier de brouillon CE1 - porte vue pour emporter les leçons avant de les coller dans le cahier - chemise cartonnée pour les évaluations Je suis dans uneé cole qui a 20 livres en BCD, et dans ma classe rien: ouverture de classe. Je devrai photocopier les albums... merci pour vos comentaires
karaxa Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Je me pose une question existentielle Comment les enfants peuvent-ils savoir quand ils doivent avoir terminé leur travail quand ils ne savent pas lire l'heure ? Avez vous mis en place des astuces particulières ? J'avais pensé mettre une horloge en carton avec la position des aiguilles indiquant l'heure à la fin du travail mais vous avez sans doute trouvé mieux, les vétérantes du CP CE1
Messages recommandés