RififiHype Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Moi aussi je tape l'incruste ! (par contre, j'ai pas lu les 73 pages ! dites moi si je répète !) ! Je vais avoir des CP Ce1 à la rentrée prochaine (14 CP, 10 CE1)... L'an dernier, j'avais des CP simples, avant, j'ai eu des CP - CE2, GS - CP - CE1 (deux ans)... comme dirait mon Inspecteur : je suis toujours accompagnée d'une cohorte de CP !! J'ai Que d'histoires 2 en CP, par contre, j'ai entièrement refait la prog de sons/phonologie/combinatoire car elle était... disons très moyenne à mon goût... et le Brissiaud en math. Pour les CE1, je reconstruis tout : lecture, math (inspiré de Brissiaud), maitrise de la langue... Idem en découverte du Monde, je pioche un peu partout... En lecture CE1, je pense travailler sur "Journal d'un chat assassin", "le chat de Tigali", "Petit Vampire" (BD) en lectures suivies et d'autres textes entre chaque... Mais rien n'est décidé pour l'instant. Dès que j'aurai des docs mutualisables, je les posterai ici !
karaxa Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Moi aussi je tape l'incruste ! (par contre, j'ai pas lu les 73 pages ! dites moi si je répète !) ! Je vais avoir des CP Ce1 à la rentrée prochaine (14 CP, 10 CE1)... L'an dernier, j'avais des CP simples, avant, j'ai eu des CP - CE2, GS - CP - CE1 (deux ans)... comme dirait mon Inspecteur : je suis toujours accompagnée d'une cohorte de CP !!J'ai Que d'histoires 2 en CP, par contre, j'ai entièrement refait la prog de sons/phonologie/combinatoire car elle était... disons très moyenne à mon goût... et le Brissiaud en math. Pour les CE1, je reconstruis tout : lecture, math (inspiré de Brissiaud), maitrise de la langue... Idem en découverte du Monde, je pioche un peu partout... En lecture CE1, je pense travailler sur "Journal d'un chat assassin", "le chat de Tigali", "Petit Vampire" (BD) en lectures suivies et d'autres textes entre chaque... Mais rien n'est décidé pour l'instant. Dès que j'aurai des docs mutualisables, je les posterai ici ! Bienvenue
CARODEMETZ Posté(e) 15 juillet 2007 Auteur Posté(e) 15 juillet 2007 Contente que ce post soit aussi utile Une vraie mine pour moi
pacnatmat Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Merci pour ce post si utile quand on débute dans un niveau! Je suis suppléante à l'année et à la rentrée j'aurai un cp ce1 à mi-temps. Je vais faire les maths, la découverte du monde, arts visuels, un peu d'eps...
bbb Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 merci pour l'adresse, je ne connaissais pas ce sîte et je le trouve très intéressant. Bienvenue sur le post même si pour le moment je n'y participe guère
RififiHype Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 (modifié) Bon, voilà ma modeste contribution... les critiques constructives sont les bienvenues !! Voici ma prog en lecture CP, basée sur Que d'histoires ! série 2... J'ai construit la prog de phono entièrement, en m'inspirant de plusieurs méthodes... J'ai essayé un subtil mélange entre les lettres les plus fréquemment utilisées et les lettres avec un son plus facile à restituer (et donc à entendre, les fricatives par exemple)... J'avais besoin des lettres p, m, l dès le début car je propose à mes élèves d'écrire des mots sans modèles très tôt dans l'année (mine de rien, avec un m, un l et un p et les voyelles, on peut écrire des tas de mots !)... Dans la première colonne, le nom de la leçon (correspondant à l'épisode), ensuite, le son de la semaine, les mots en acquisititon globale de la leçon et enfin, les mots possibles en combinatoire avec le nouveau son + les sons précédents et les prénoms de la classe (ici, ceux de l'an dernier)... prog_lecture_combi.pdf Modifié 16 juillet 2007 par RififiHype
RififiHype Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 J'ai aussi les personnages des histoires de la méthode Que d'histoire ! que j'ai refait avec Illustrator (pour faire des affiches), je les ai aussi en jpg si ça interesse quelqu'un... un exemple avec le Mille Pattes du premier album et Lulu du dernier (les autres sont trop gros pour être posté ici, dispo sur demande donc !) 1000pattes.pdf lulu.pdf
RififiHype Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Mon affiche de couverture pour le cahier de découverte du monde. J'utilise un cahier 24x32 de 96 pages que je découpe en haut à la manière d'un répertoire (4 intecalaires donc)... Mes élèves n'ont jamais (ou très rarement) à coller des feuilles entières, plutôt des images, des schémas etc. qu'ils légendent eux même, je n'ai donc pas de soucis de feuilles qui dépassent ! affiche_de_couverture.pdf
RififiHype Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 et enfin, j'ai commencé ma prog en maitrise de la langue en CE1... chaque ligne est censée représenter une semaine... je n'ai pas encore mis les semaines de bilan et/ou de révision... c'est un premier jet... prog_ORL.pdf
karaxa Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 et enfin, j'ai commencé ma prog en maitrise de la langue en CE1... chaque ligne est censée représenter une semaine... je n'ai pas encore mis les semaines de bilan et/ou de révision... c'est un premier jet... WAOUH quel beau boulot !!! Bravo pour tes talents graphiques ! J'ai hâte d'en être à ton niveau d'expérience et de pouvoir faire une progression "à ma sauce" mais il faut bien débuter
RififiHype Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 et enfin, j'ai commencé ma prog en maitrise de la langue en CE1... chaque ligne est censée représenter une semaine... je n'ai pas encore mis les semaines de bilan et/ou de révision... c'est un premier jet... Elle est simple, sympa et ressemble à peu à mon premier jet (sur papier pour l'instant ) J'aimerai savoir sur quel manuel tu te bases? Moi je pense prendre pour les ce1 un mélange entre Mot de passe et A portée de mots (hachette pour les 2) Michel la base (mais alors, vraiment la base !), c'est "balle aux mots" et j'ai aussi le bled CE1... (et, habitude de répondre aux inspecteurs... les programmes officiels bien sûr !!!!). Je vais piocher des exercices un peu partout. J'écris beaucoup au tableau (et mes élèves sur leur cahier !), donc, les exercices sont très modulables. Par contre, je souhaite faire une découverte type "Balle aux mots", à partir de textes tirés des lectures en cours, quand c'est possible, ou d'autres textes sinon.
del140330 Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 et enfin, j'ai commencé ma prog en maitrise de la langue en CE1... chaque ligne est censée représenter une semaine... je n'ai pas encore mis les semaines de bilan et/ou de révision... c'est un premier jet... Je la trouve bien mais tu ne vas pas du tout essayer de faire l'imparfait ?(même si je pense que ce sera difficile de tout voir dans l'année, ne le mets tu quand même pas dans ta progression annuelle ).
Messages recommandés