Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Il faut que tu ais le logiciel !

Je vous mets ma prog français cp : dîtes-moi ce que vous en pensez :blush:

je pensais que l'étude de la silhouette des mots ne se faisait plus parce qu'elle n'avait d'utilité dans l'apprentissage de la lecture.....

C'est mon inspecteur qui me l'avait dit lors de mon oinspection lorsque j'étais en GS

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

A propos de ton emploi du temps, qu'est ce que tu fais pdt tes ateliers de maths et de maîtrise de la langue le samedi? et anglais tu le fais avec CP et CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

A propos de ton emploi du temps, qu'est ce que tu fais pdt tes ateliers de maths et de maîtrise de la langue le samedi? et anglais tu le fais avec CP et CE1 ?

lors des ateliers de maths, je fais jeux mathématiques, fiche de réinvestissement des notions la semaine et aide aux élèves en difficulté, idem pour les ateliers de français

pour l'anglais, impossible de décloisonner, ma collègue a des GS-CP (école de 2 classes en RPI)

donc anglais pour tout le monde

Par contre un epetite question a-t-on le droit de faire anglais si l'on n'a pas l'habilitation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un epetite question a-t-on le droit de faire anglais si l'on n'a pas l'habilitation?

je serais tentée de dire que ça arrange tout le monde... :whistling:

Moi, j'ai une maîtrise d'anglais, une double licence anglais - russe, un diplome de traduction, j'ai vécu un an et demi en Angleterre... et il a fallu que j'aille passer un oral pour "prouver" que j'étais capable de parler et de comprendre l'anglais :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

A propos de ton emploi du temps, qu'est ce que tu fais pdt tes ateliers de maths et de maîtrise de la langue le samedi? et anglais tu le fais avec CP et CE1 ?

lors des ateliers de maths, je fais jeux mathématiques, fiche de réinvestissement des notions la semaine et aide aux élèves en difficulté, idem pour les ateliers de français

pour l'anglais, impossible de décloisonner, ma collègue a des GS-CP (école de 2 classes en RPI)

donc anglais pour tout le monde

Par contre un epetite question a-t-on le droit de faire anglais si l'on n'a pas l'habilitation?

Je pense que tu as le droit mais ce sera considéré comme une initiation mais pas un enseignement.

En fait ma CP m'a incité à faire quand même langue même s'il n'y pas d'intervenant pour faire une "sensibilisation".

Je ne le ferai pas pour deux raisons :

  1. mon niveau en langue est plus que déplorable (et mon accent ... nous n'avons pas eu de cours de langue à l'iufm , uniquement de la pédagogie, je n'ai donc pas prononcé un mot en allemand ou anglais depuis ma sortie de terminale en 90 ...)
  2. ensuite par principe, si les non habilités enseignent l'anglais, cela ouvre la porte au fait que tous les enseignants fassent anglais ou allemand dans leur classe quelque soit leur compétence ... Il a été décidé d'enseigner une langue dès le ce1 ok, mais qu'on nous donne les moyens d'un enseignement de qualité. Parler anglais ne s'apprend pas en lisant des bouquins de pédagogie, il faut pouvoir parler oralement ...qu'on propose des cours de remise à niveaux....

Par contre si tu as envie d'être habilité pourquoi ne fais tu pas la démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

A propos de ton emploi du temps, qu'est ce que tu fais pdt tes ateliers de maths et de maîtrise de la langue le samedi? et anglais tu le fais avec CP et CE1 ?

lors des ateliers de maths, je fais jeux mathématiques, fiche de réinvestissement des notions la semaine et aide aux élèves en difficulté, idem pour les ateliers de français

pour l'anglais, impossible de décloisonner, ma collègue a des GS-CP (école de 2 classes en RPI)

donc anglais pour tout le monde

Par contre un epetite question a-t-on le droit de faire anglais si l'on n'a pas l'habilitation?

Je pense que tu as le droit mais ce sera considéré comme une initiation mais pas un enseignement.

En fait ma CP m'a incité à faire quand même langue même s'il n'y pas d'intervenant pour faire une "sensibilisation".

Je ne le ferai pas pour deux raisons :

  1. mon niveau en langue est plus que déplorable (et mon accent ... nous n'avons pas eu de cours de langue à l'iufm , uniquement de la pédagogie, je n'ai donc pas prononcé un mot en allemand ou anglais depuis ma sortie de terminale en 90 ...)
  2. ensuite par principe, si les non habilités enseignent l'anglais, cela ouvre la porte au fait que tous les enseignants fassent anglais ou allemand dans leur classe quelque soit leur compétence ... Il a été décidé d'enseigner une langue dès le ce1, soit mais qu'on nous donne les moyens d'un enseignement de qualité. Parler anglais ne s'apprend pas en lisant des bouquins de pédagogie, il faut pouvoir parler oralement ...qu'on propose des cours de remise à niveaux....

Par contre si tu as envie d'être habilité pourquoi ne fais tu pas la démarche ?

tout à fait d'accord... si c'est pour que les élèves aient un accent... berk :blink: c'est pas la peine... ce sera pire que mieux... j'ai fait anglais à des élèves de CM2 qui avaient eu deux ans une personne sans doute très compétente à l'écrit, mais qui prononçait l'anglais comme on lit le français... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord... si c'est pour que les élèves aient un accent... berk :blink: c'est pas la peine... ce sera pire que mieux... j'ai fait anglais à des élèves de CM2 qui avaient eu deux ans une personne sans doute très compétente à l'écrit, mais qui prononçait l'anglais comme on lit le français... :ninja:

Pour l'anecdote, quand j'avais des cm2, ma collègue faisait l'anglais. Un de mes élèves avait de gros soucis et s'effondrait en pleure à la moindre mauvaise évaluation (et le pauvre, il avait un niveau en cm2 qui était très très très faible, même l'ien a halluciné ).

Un jour qu'il venait de récuperer son éval d'anglais et qu'il était en larme, j'ai voulu voir avec lui ce qui avait cloché ... je trouvais même pas les réponses.

Pour vous dire comme mon niveau d'anglais est nul (j'suis un peu meilleure en allemand ;) ) alors faire cours même à des ce1 , je pense qu'il vaut mieux m'abstenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet... j'ai fait quelques fiches de son (tableau du cahier + fiche exercices) pour mes ce1. Il manque encore les mots des textes que nous allons étudier à ce moment là, mais je n'ai aps encore tout trouvé. Dites moi ce que vous en pensez !!

oi.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flutes, mes 4 autres fiches déjà prêtes sont trop grosses... (plus de 100 ko !)... j'essayerai d'en faire des plus petites pour les fois suivantes :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une maîtrise d'anglais, une double licence anglais - russe, un diplome de traduction, j'ai vécu un an et demi en Angleterre... et il a fallu que j'aille passer un oral pour "prouver" que j'étais capable de parler et de comprendre l'anglais :angry:

Même chose pour moi ;)

Personne ne voulant faire l'anglais dans mon école, l'IEN m'a contactée pour que je fasse l'anglais et l'allemand. J'ai dit que ça m'intéressait, car j'avais Bac + 5 en anglais et allemand (dont une année de stage en Allemagne). L'IEN très content m'a alors dit "on vous contactera pour passer l'entretien" ... "l'entretien ? quel entretien ?" "l'entretien vous donnant le droit d'enseigner l'anglais et l'allemand sans habilitation ... c'est une formalité ;) " J'ai alors répondu "ça ne m'intéresse pas de passer cet entretien ... j'ai déjà fait mes preuves en anglais et allemand; j'ai même enseigné en Allemagne ... " L'IEN m'a alors dit que je devais prouver mes connaissances ... ben non, j'ai refusé <_<

L'IEN n'a pas insisté et fin octobre, une assistante en langues débarquant du fin fond du Canada, ne parlant pas un mot de français et ayant ses expressions bien à elle ... est arrivée et a pris les heures d'anglais en charge... elle n'avait jamais mis les pieds dans une classe et les CM2 en ont bien profité pour démonter toutes ses séquences ... bref, elle a fini par leur donner des poésies à apprendre sans travailler au préalable sur la prononciation ...

Fin juin, mes cp et ce1 que je prenais en anglais avait plus travaillé que les cycles 3 et en savaient plus qu'eux ... alors que j'étais restée dans l'optique ludique ... mon directeur m'a dit que l'IEN allait sûrement me demander de prendre les cycles 3 en anglais à la rentrée ... cette fois-ci, j'ai demandé un stage pour avoir l'habilitation ... si j'ai le stage, j'accepte ... si je ne l'ai pas, je refuse ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une maîtrise d'anglais, une double licence anglais - russe, un diplome de traduction, j'ai vécu un an et demi en Angleterre... et il a fallu que j'aille passer un oral pour "prouver" que j'étais capable de parler et de comprendre l'anglais :angry:

Même chose pour moi ;)

Personne ne voulant faire l'anglais dans mon école, l'IEN m'a contactée pour que je fasse l'anglais et l'allemand. J'ai dit que ça m'intéressait, car j'avais Bac + 5 en anglais et allemand (dont une année de stage en Allemagne). L'IEN très content m'a alors dit "on vous contactera pour passer l'entretien" ... "l'entretien ? quel entretien ?" "l'entretien vous donnant le droit d'enseigner l'anglais et l'allemand sans habilitation ... c'est une formalité ;) " J'ai alors répondu "ça ne m'intéresse pas de passer cet entretien ... j'ai déjà fait mes preuves en anglais et allemand; j'ai même enseigné en Allemagne ... " L'IEN m'a alors dit que je devais prouver mes connaissances ... ben non, j'ai refusé <_<

L'IEN n'a pas insisté et fin octobre, une assistante en langues débarquant du fin fond du Canada, ne parlant pas un mot de français et ayant ses expressions bien à elle ... est arrivée et a pris les heures d'anglais en charge... elle n'avait jamais mis les pieds dans une classe et les CM2 en ont bien profité pour démonter toutes ses séquences ... bref, elle a fini par leur donner des poésies à apprendre sans travailler au préalable sur la prononciation ...

Fin juin, mes cp et ce1 que je prenais en anglais avait plus travaillé que les cycles 3 et en savaient plus qu'eux ... alors que j'étais restée dans l'optique ludique ... mon directeur m'a dit que l'IEN allait sûrement me demander de prendre les cycles 3 en anglais à la rentrée ... cette fois-ci, j'ai demandé un stage pour avoir l'habilitation ... si j'ai le stage, j'accepte ... si je ne l'ai pas, je refuse ... ;)

c'est dingue... à partir du moment où on a au moins une licence, on devrait être habilité automatiquement... il parait cependant que c'est comme ça maintenant, pour les sortants Iufm. Malgré tout, j'ai croisé des habilités qui avaient un accent horrible... enfin, bien franchouillard quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, le jeune PE qui faisait la décharge de mon ancienne directrice, avait dû faire l'anglais.

Il était de Montpellier, avait un accent bien prononcé en français comme en anglais ... comme il était PE sortant, on lui avait imposé de faire l'anglais dans l'école malgré son refus, car comme il le disait lui même, il ne pouvait pas aligner 3 mots et ne comprenait pas comment il avait eu l'habilitation ... il était très bon à l'écrit et n'avait eu aucune épreuve orale pour l'habilitation; voilà l'explication ;)

bref, à l'époque, il faisait anglais dans la classe voisine de la mienne et c'était un vrai plaisir à entendre "l'anglais avec l'accent des cigales"

Je me rappelle de phrases cultes qui nous ont bien fait rire lui comme moi, car il m'appelait souvent pour que j'écoute si ses phrases étaient correctes :P "yooooooooorrrrrr ummmmmmmbreeeeeeeellaaaaaaaaaaa isssss redddddddddd and youuuurrrr baggggggggg issssss bluuuuuuuuue" Il était tellement mal à l'aise à l'oral que c'était un vrai calvaire pour lui ;)

Cela me rappelle ma responsable de stage en Allemagne; elle avait appris le français à Marseille et parlait "ave l'accent" ... c'était un vrai délice :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...