Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Par contre, compter 1 jour ou 2 jours pour les notions, ça me paraît un peu précipité. Entre le moment où l'on travaille la notion, qu'on effectue des jeux et exercices pour la fixer, et l'évaluation... une journée, je ne vois pas comment on peut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhhhhhhhhhhh doivent être excellents tes élèves :huh: :o

Certaines notions que tu vois en période 1, je ne pourrai les étudier avec les miens qu'en périodes 2 ou 3 ... il faut manipuler, manipuler ... :)

Bah moi je sais même pas si je pourrai les voir cette année ces notions avec mes 8 CE1 car sur le tas, 1 seul sait déjà lire des syllabes... Les autres... reconnaissent à peine les lettres de l'aplhabet !!! Alors le pluriel des noms !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, compter 1 jour ou 2 jours pour les notions, ça me paraît un peu précipité. Entre le moment où l'on travaille la notion, qu'on effectue des jeux et exercices pour la fixer, et l'évaluation... une journée, je ne vois pas comment on peut faire.

Et pour que ça "rentre", il faut manipuler tout au long de l'année ... ;)

En plus dans un cours double comme le cp-ce1, on ne peut pas être à 100% avec les deux niveaux...

Je reste perplexe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu suives tes élèves sur 3 ans modifie vraiment le profil de la classe, je ne dirai pas que c'est une école standard..

Ce que tu fais en GS mes futurs cp ne l'ont pas fait et mon fils qui était en GS pur non plus d'ailleurs.

Je pense que quand tu as les élèves sur un cycle complet , tu peux vraiment travailler différement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement bouny de ne pas pouvoir mettre en place une progression de ce type avec des élèves non-lecteurs. Mais, franchement, que s'est-il passé pour que leur niveau soit si faible. Une épidémie de variole ou un enseignant non-remplacé du début septembre à la fin mai ?

Tout simplement un milieu ZUS très très sensible avec de très (trop ?) nombreuses familles en situations très difficile... Ajoute à ça des classes à 26 en CP... Ajoute à ça une arrivée massive d'enfants du voyage (17 dans l'école !) qui ont été pour beaucoup mis en CP car n'ayant jamais été scolarisé avant... Et ajoute à ça le fait qu'on me refile pas forcément les bons élèves en me disant que j'aurai un double niveau à faible effectif !!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, franchement, que s'est-il passé pour que leur niveau soit si faible. Une épidémie de variole ou un enseignant non-remplacé du début septembre à la fin mai ?

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des élèves excellents ... il faut reconnaître que le niveau de nos élèves a tendance à baisser ... peut-être pas dans ton école; heureusement pour toi ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la situation n'a vraiment pas l'air facile. :(

Excuse-moi d'insister peut-être un peu lourdement, mais qu'emploies-tu comme "méthode" de lecture ?

l'année dernière ils avaient DAGOBERT dans une classe et pas de manuel dans l'autre... L'année prochaine, nous auront Rue des Ecoles pour les 2 classes de CP et les deux classes de CP/CE1 et Dame COCA pour les deux classes de CE1...

Je précise quand même que je n'avais pas les CP l'an dernier !!! J'avais un CE1/CE2 et mes CE1 étaient la crême de l'école, d'ailleurs l'une d'eux est passé en CE2 en février !!! J'ai mangé mon pain blanc côté CE1 l'an passé et là ça va être une autre histoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la situation n'a vraiment pas l'air facile. :(

Excuse-moi d'insister peut-être un peu lourdement, mais qu'emploies-tu comme "méthode" de lecture ?

l'année dernière ils avaient DAGOBERT dans une classe et pas de manuel dans l'autre... L'année prochaine, nous auront Rue des Ecoles pour les 2 classes de CP et les deux classes de CP/CE1 et Dame COCA pour les deux classes de CE1...

Je précise quand même que je n'avais pas les CP l'an dernier !!! J'avais un CE1/CE2 et mes CE1 étaient la crême de l'école, d'ailleurs l'une d'eux est passé en CE2 en février !!! J'ai mangé mon pain blanc côté CE1 l'an passé et là ça va être une autre histoire !!!

Ce ne serait pas plutôt "Rue des contes" ? Sinon, j'ai vu hier en passant à l'école que j'avais reçu un offre pour des specimens pour une nouvelle méthode de lecture... je me demande si ce n'est pas ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas plutôt "Rue des contes" ? Sinon, j'ai vu hier en passant à l'école que j'avais reçu un offre pour des specimens pour une nouvelle méthode de lecture... je me demande si ce n'est pas ça ?

Oui ! C'est Rue des Contes !!! Honte à moi !!! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'allez vous choisir en lecture suivie pour vos élèves ? Dans mon école, on a de la chance, l'APE donne une subvention pour les livres et on peut donc faire acheter les livres aux élèves à moitié prix (et ils le gardent ensuite, bien sûr)... du coup, je suis assez libre... pour l'instant, j'ai choisi "mais, je suis un ours !" de Franck Tashlin (première période et début deuxième période), "le journal d'un chat assassin" de Finne (4/5ème période), "Petit Vampire" (BD) de Joann Sfar ou bien "petit père noël" de Trondheim (BD) (fin deuxième période, mais compte tenu du thème, il faut que ce soit fait avant noël et j'ai peur de ne pas avoir le temps, en plus le petit vampire a été édité en format souple, donc bon marché ! :huh: )... je rajouterai d'autres textes d'appoints (lecture de rentrée, poésies, théatre...)... Je n'ai pas encore fait le découpage... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...