Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
OUF !!!!

C'est fou ce qu'on peut paniquer bêtement :lol::lol::whistling:

chez nous, les inspecteurs insistent pour que les T1 n'aient pas de CP... tu as de la chance ! (j'adooooooore les CP ! :D )

Posté(e)
Ce ne serait pas plutôt "Rue des contes" ? Sinon, j'ai vu hier en passant à l'école que j'avais reçu un offre pour des specimens pour une nouvelle méthode de lecture... je me demande si ce n'est pas ça ?

Oui ! C'est Rue des Contes !!! Honte à moi !!! :whistling:

Je vais certainement utiliser cette méthode si j'ai CP-CE1 ; J'aime l'idée de travailler sur des contes traditionnels et avec les bibliobus pour les Ce1, j'espère pouvoir fédérer la classe là-dessus. Bien sûr les CE1 ne passerons pas 6 semaines sur les 3 petits cochons mais il ya des textes détournés de ce conte et je vais essayer de les trouver pour mes ce1. Pareil avec le petit chaperon rouge. J'ai envie de tenter un travail en parrallèle entre les 2 niveaux sur les contes voir un travail commun. C'est encore un peu flou dans ma tête mais je compte sur les vacances pour m'éclaicir les idées. Après le 15 août j'attaque emploi du temps, progressions et entête de cahiers. Là je suis dans les travaux jusqu'au cou et début août vacances en Corse chez mes parents. Peut-être que la Corse va me donner des idées géniales :):huh:

Je vois que vous bossez déjà toutes beaucoup !!! Ouh la la je suis pas prête moi !!! :blush:

Posté(e)

Besoin de vous! :huh:

Je me demande comment créer mes fiches de son pour afficher dans la classe.

Pourriez vous mettre des exemples et me dire ce que vous mettez dessus (le son, des dessins, des mots de la classe?)...???

Merci ! :D

Posté(e)
OUF !!!!

C'est fou ce qu'on peut paniquer bêtement :lol::lol::whistling:

chez nous, les inspecteurs insistent pour que les T1 n'aient pas de CP... tu as de la chance ! (j'adooooooore les CP ! :D )

Chez nous aussi :lol: "pas de CP ni de CM2"... et on est beaucoup à avoir des doubles niveaux CP-CE1 ou CP-CE2 !!!! Quelle cohérence :thumbsup:

J'angoisse davantage pour le double niveau que le niveau en lui même en fait :blush:

Posté(e)
Je vais certainement utiliser cette méthode si j'ai CP-CE1 ; J'aime l'idée de travailler sur des contes traditionnels et avec les bibliobus pour les Ce1, j'espère pouvoir fédérer la classe là-dessus. Bien sûr les CE1 ne passerons pas 6 semaines sur les 3 petits cochons mais il ya des textes détournés de ce conte et je vais essayer de les trouver pour mes ce1. Pareil avec le petit chaperon rouge. J'ai envie de tenter un travail en parrallèle entre les 2 niveaux sur les contes voir un travail commun. C'est encore un peu flou dans ma tête mais je compte sur les vacances pour m'éclaicir les idées. Après le 15 août j'attaque emploi du temps, progressions et entête de cahiers. Là je suis dans les travaux jusqu'au cou et début août vacances en Corse chez mes parents. Peut-être que la Corse va me donner des idées géniales :):huh:

Je vois que vous bossez déjà toutes beaucoup !!! Ouh la la je suis pas prête moi !!! :blush:

Avec mon amie qui aura le deuxième CP/CE1 de l'école on a choisit ce manuel dans la même optique que toi et pouvoir (pas tout de suite vu le niveau) aborder les contes détournés.

Moi j'avoue avoir pas mal biosser sur les progressions découverte du monde et pas mal avancé dans la lecture du guide du maître de Rue des Contes. Mais c'est parce que je pars en vacances ce week-end et que je voulais absolument rien faire durant les 10 jours en Bretagne !!!

Mais il me reste tellement à faire encore... :P

Posté(e)
Besoin de vous! :huh:

Je me demande comment créer mes fiches de son pour afficher dans la classe.

Pourriez vous mettre des exemples et me dire ce que vous mettez dessus (le son, des dessins, des mots de la classe?)...???

Merci ! :D

tu n'as pas trouvé d'exemples sur les sites proposés dans l'annuaire Edp ?

Sinon pour essayer de te répondre, il faut de la couleur, des affiches claires et propres, celles que je préfère ce sont celles faites par les enfants...:) Souvent on voit : j'entends, je vois...

Posté(e)

Non, je n'ai pas trouvé d'exemples dans l'annuaire mais je les ai peut être raté...

J'aurais juste voulu quelques exemples pour pouvoir comparer avec celle que j'ai vu en cp cette année (je les trouvais trop brève...)

Merci

Posté(e)

Voici un exemple tiré d'un super site "les coccinelles" Le son A

Posté(e)
Non, je n'ai pas trouvé d'exemples dans l'annuaire mais je les ai peut être raté...

J'aurais juste voulu quelques exemples pour pouvoir comparer avec celle que j'ai vu en cp cette année (je les trouvais trop brève...)

Merci

Je n'ai pas d'exemple là (je pourrai en rapporter éventuellement). En haut de l'affiche (portrait), je mets un cadre avec une "oreille" (j'entends) et le son en phonétique. Dessous, un cadre de même taille avec un "oeil" (je vois) et les graphèmes (scripte et cursives) correspondants au phonème (j'ai plusieurs affiches pour O et au/eau par exemple, car je les vois en différé). Dessous, un dernier cadre, plus grand, avec l'image et le mot écrit en scripte (century gothique) et cursive (cursive), le graphème du son étant en couleur (rouge pour ma part). les cadres sont rouges et/ou noirs. Je prends mes images sur le CD lecture plus (que je recommande à tout le monde ici tant il est riche). Je te conseille de prendre des exemples avec le phonème en rime pour les voyelles (et de préférence, avec peu de syllabes) et en attaque pour les consonnes... j'ai remarqué que pour les élèves les plus en difficulté, c'était plus facile ainsi. Attention de ne pas prendre d'exemples qui se ressemblent (ex. la poule pour le [p] et le canard pour le [k].... c'est bête, mais j'ai eu une fois un élève qui confondait les deux graphèmes car il confondait aussi les deux gallinacés... :ninja: ). Il faut que l'affichage soit bref et clair... trop d'informations tue l'information :D . Il vaut mieux compléter sur le tableau du cahier et/ou bien créer un outil de classe (classeur de sons.... ) consultable par les élèves...

Posté(e)
Voici un exemple tiré d'un super site "les coccinelles" Le son A

justement, je m'en suis inspirée !!! sauf que je préfère ne mettre qu'un mot référence par graphème et/ou par phonème sur les affiches... (comme ça, je peux dire ou faire dire "c'est le [a] de chat ou le [f] de fée etc.). Ce mot/image référence,on le retrouve ensuite mis en valeur sur le tableau du cahier, sur mes fiches d'exercices, sur la page d'écriture (j'utilise des tampons encreurs pour illustrer) etc.

Posté(e)

J'ai trouvé aussi ce lien donné dans la partie "sites et pages web" ici :)

Posté(e)

Vraiment bien ce site ;)

Les comptines sur chaque son sont originales :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...