Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Qu'allez vous choisir en lecture suivie pour vos élèves ? Dans mon école, on a de la chance, l'APE donne une subvention pour les livres et on peut donc faire acheter les livres aux élèves à moitié prix (et ils le gardent ensuite, bien sûr)... du coup, je suis assez libre... pour l'instant, j'ai choisi "mais, je suis un ours !" de Franck Tashlin (première période et début deuxième période), "le journal d'un chat assassin" de Finne (4/5ème période), "Petit Vampire" (BD) de Joann Sfar ou bien "petit père noël" de Trondheim (BD) (fin deuxième période, mais compte tenu du thème, il faut que ce soit fait avant noël et j'ai peur de ne pas avoir le temps, en plus le petit vampire a été édité en format souple, donc bon marché ! :huh: )... je rajouterai d'autres textes d'appoints (lecture de rentrée, poésies, théatre...)... Je n'ai pas encore fait le découpage... Qu'en pensez vous ?

euh, désolée, je débute :blush: mais il faut des lectures suivies en plus des albums utilisés par la méthode Ribambelle ? :cry:

Je n'ai pas de BCD à l'école et un pauvre bac avec une vingtaine de livres très anciens...

Posté(e)
Qu'allez vous choisir en lecture suivie pour vos élèves ? Dans mon école, on a de la chance, l'APE donne une subvention pour les livres et on peut donc faire acheter les livres aux élèves à moitié prix (et ils le gardent ensuite, bien sûr)... du coup, je suis assez libre... pour l'instant, j'ai choisi "mais, je suis un ours !" de Franck Tashlin (première période et début deuxième période), "le journal d'un chat assassin" de Finne (4/5ème période), "Petit Vampire" (BD) de Joann Sfar ou bien "petit père noël" de Trondheim (BD) (fin deuxième période, mais compte tenu du thème, il faut que ce soit fait avant noël et j'ai peur de ne pas avoir le temps, en plus le petit vampire a été édité en format souple, donc bon marché ! :huh: )... je rajouterai d'autres textes d'appoints (lecture de rentrée, poésies, théatre...)... Je n'ai pas encore fait le découpage... Qu'en pensez vous ?

euh, désolée, je débute :blush: mais il faut des lectures suivies en plus des albums utilisés par la méthode Ribambelle ? :cry:

Je n'ai pas de BCD à l'école et un pauvre bac avec une vingtaine de livres très anciens...

je n'ai pas de manuels de lecture pour les CE1 (en fait si, il y a lecture envol dans l'école...), donc, je choisis mes textes où je veux ! en fait, ça m'arrange !!! :D Il faut que les élèves aient vu toutes sortes de textes à la fin de chaque cycle (il y a une liste indicative, je ne sais pas où on la trouve)... il y a un nombre minimum, mais sachant qu'un poème compte pour une oeuvre, ça peut aller vite. Il faut toucher tous les supports : albums, romans, théatre, poésie, BD, contes...

Posté(e)
Qu'allez vous choisir en lecture suivie pour vos élèves ? Dans mon école, on a de la chance, l'APE donne une subvention pour les livres et on peut donc faire acheter les livres aux élèves à moitié prix (et ils le gardent ensuite, bien sûr)... du coup, je suis assez libre... pour l'instant, j'ai choisi "mais, je suis un ours !" de Franck Tashlin (première période et début deuxième période), "le journal d'un chat assassin" de Finne (4/5ème période), "Petit Vampire" (BD) de Joann Sfar ou bien "petit père noël" de Trondheim (BD) (fin deuxième période, mais compte tenu du thème, il faut que ce soit fait avant noël et j'ai peur de ne pas avoir le temps, en plus le petit vampire a été édité en format souple, donc bon marché ! :huh: )... je rajouterai d'autres textes d'appoints (lecture de rentrée, poésies, théatre...)... Je n'ai pas encore fait le découpage... Qu'en pensez vous ?

euh, désolée, je débute :blush: mais il faut des lectures suivies en plus des albums utilisés par la méthode Ribambelle ? :cry:

Je n'ai pas de BCD à l'école et un pauvre bac avec une vingtaine de livres très anciens...

Pas de panique, tu étudies 5 livres avec Ribambelle...

Sinon, Journal d'un chat assassin je l'ai plutôt vu en cycle 3 mais les entrées ne sont peut être pas les mêmes .

Posté(e)
Qu'allez vous choisir en lecture suivie pour vos élèves ? Dans mon école, on a de la chance, l'APE donne une subvention pour les livres et on peut donc faire acheter les livres aux élèves à moitié prix (et ils le gardent ensuite, bien sûr)... du coup, je suis assez libre... pour l'instant, j'ai choisi "mais, je suis un ours !" de Franck Tashlin (première période et début deuxième période), "le journal d'un chat assassin" de Finne (4/5ème période), "Petit Vampire" (BD) de Joann Sfar ou bien "petit père noël" de Trondheim (BD) (fin deuxième période, mais compte tenu du thème, il faut que ce soit fait avant noël et j'ai peur de ne pas avoir le temps, en plus le petit vampire a été édité en format souple, donc bon marché ! :huh: )... je rajouterai d'autres textes d'appoints (lecture de rentrée, poésies, théatre...)... Je n'ai pas encore fait le découpage... Qu'en pensez vous ?

euh, désolée, je débute :blush: mais il faut des lectures suivies en plus des albums utilisés par la méthode Ribambelle ? :cry:

Je n'ai pas de BCD à l'école et un pauvre bac avec une vingtaine de livres très anciens...

Pas de panique, tu étudies 5 livres avec Ribambelle...

Sinon, Journal d'un chat assassin je l'ai plutôt vu en cycle 3 mais les entrées ne sont peut être pas les mêmes .

oui, c'est pour ça que je l'ai programmé en fin d'année... mais rien n'est fixé, juste que j'aime beaucoup ce livre ! :D En plus, je connais mes futurs CE1 (mes ex CP) et je pense que ce livre devrait leur plaire... bien sûr, j'adapte de toute façon...

Posté(e)

OUF !!!!

C'est fou ce qu'on peut paniquer bêtement :lol::lol::whistling:

Posté(e)
OUF !!!!

C'est fou ce qu'on peut paniquer bêtement :lol::lol::whistling:

chez nous, les inspecteurs insistent pour que les T1 n'aient pas de CP... tu as de la chance ! (j'adooooooore les CP ! :D )

Posté(e)
Ce ne serait pas plutôt "Rue des contes" ? Sinon, j'ai vu hier en passant à l'école que j'avais reçu un offre pour des specimens pour une nouvelle méthode de lecture... je me demande si ce n'est pas ça ?

Oui ! C'est Rue des Contes !!! Honte à moi !!! :whistling:

Je vais certainement utiliser cette méthode si j'ai CP-CE1 ; J'aime l'idée de travailler sur des contes traditionnels et avec les bibliobus pour les Ce1, j'espère pouvoir fédérer la classe là-dessus. Bien sûr les CE1 ne passerons pas 6 semaines sur les 3 petits cochons mais il ya des textes détournés de ce conte et je vais essayer de les trouver pour mes ce1. Pareil avec le petit chaperon rouge. J'ai envie de tenter un travail en parrallèle entre les 2 niveaux sur les contes voir un travail commun. C'est encore un peu flou dans ma tête mais je compte sur les vacances pour m'éclaicir les idées. Après le 15 août j'attaque emploi du temps, progressions et entête de cahiers. Là je suis dans les travaux jusqu'au cou et début août vacances en Corse chez mes parents. Peut-être que la Corse va me donner des idées géniales :):huh:

Je vois que vous bossez déjà toutes beaucoup !!! Ouh la la je suis pas prête moi !!! :blush:

Posté(e)

Besoin de vous! :huh:

Je me demande comment créer mes fiches de son pour afficher dans la classe.

Pourriez vous mettre des exemples et me dire ce que vous mettez dessus (le son, des dessins, des mots de la classe?)...???

Merci ! :D

Posté(e)
OUF !!!!

C'est fou ce qu'on peut paniquer bêtement :lol::lol::whistling:

chez nous, les inspecteurs insistent pour que les T1 n'aient pas de CP... tu as de la chance ! (j'adooooooore les CP ! :D )

Chez nous aussi :lol: "pas de CP ni de CM2"... et on est beaucoup à avoir des doubles niveaux CP-CE1 ou CP-CE2 !!!! Quelle cohérence :thumbsup:

J'angoisse davantage pour le double niveau que le niveau en lui même en fait :blush:

Posté(e)
Je vais certainement utiliser cette méthode si j'ai CP-CE1 ; J'aime l'idée de travailler sur des contes traditionnels et avec les bibliobus pour les Ce1, j'espère pouvoir fédérer la classe là-dessus. Bien sûr les CE1 ne passerons pas 6 semaines sur les 3 petits cochons mais il ya des textes détournés de ce conte et je vais essayer de les trouver pour mes ce1. Pareil avec le petit chaperon rouge. J'ai envie de tenter un travail en parrallèle entre les 2 niveaux sur les contes voir un travail commun. C'est encore un peu flou dans ma tête mais je compte sur les vacances pour m'éclaicir les idées. Après le 15 août j'attaque emploi du temps, progressions et entête de cahiers. Là je suis dans les travaux jusqu'au cou et début août vacances en Corse chez mes parents. Peut-être que la Corse va me donner des idées géniales :):huh:

Je vois que vous bossez déjà toutes beaucoup !!! Ouh la la je suis pas prête moi !!! :blush:

Avec mon amie qui aura le deuxième CP/CE1 de l'école on a choisit ce manuel dans la même optique que toi et pouvoir (pas tout de suite vu le niveau) aborder les contes détournés.

Moi j'avoue avoir pas mal biosser sur les progressions découverte du monde et pas mal avancé dans la lecture du guide du maître de Rue des Contes. Mais c'est parce que je pars en vacances ce week-end et que je voulais absolument rien faire durant les 10 jours en Bretagne !!!

Mais il me reste tellement à faire encore... :P

Posté(e)
Besoin de vous! :huh:

Je me demande comment créer mes fiches de son pour afficher dans la classe.

Pourriez vous mettre des exemples et me dire ce que vous mettez dessus (le son, des dessins, des mots de la classe?)...???

Merci ! :D

tu n'as pas trouvé d'exemples sur les sites proposés dans l'annuaire Edp ?

Sinon pour essayer de te répondre, il faut de la couleur, des affiches claires et propres, celles que je préfère ce sont celles faites par les enfants...:) Souvent on voit : j'entends, je vois...

Posté(e)

Non, je n'ai pas trouvé d'exemples dans l'annuaire mais je les ai peut être raté...

J'aurais juste voulu quelques exemples pour pouvoir comparer avec celle que j'ai vu en cp cette année (je les trouvais trop brève...)

Merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...