karaxa Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 petite question au sujet des sous-mains... Q'est-il pertinent d'y faire figurer (frise numérique, jours de la semaine, cadrans horaires, sons, mots outils...) ? Comment différenciez-vous entre le CP et CE1 (même présentations et informations plus complètes ou totalement différent) ? Faites-vous un sous-main avec des maths et du français ou 2 sous-mains distincts ?
audie Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Pour répondre à la question de Rififihype sur le roulement des ordinateurs,cette année, j'avais des CE1 et 2 ordis au fond de la classe. Pour que ceux qui avaient fini leur travail (après vérification) puissent aller faire de l'ordi et que ça ne soit pas toujours les mêmes, j'avais instauré un système de cartons. Chaque lundi, les élèves récupéraient leur carton ordinateur (avec leur prénom derrière pour éviter le prêt voire le vol!) et avaient toute la semaine pour l'utiliser une seule fois. Ils me donnaient leur carton que je mettais dans une petite boite et s'installaient à l'ordi. J'avais vu faire ça dans une classe de CE1 et ça marche bien. Bonnes vacances
RififiHype Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Pour répondre à la question de Rififihype sur le roulement des ordinateurs,cette année, j'avais des CE1 et 2 ordis au fond de la classe. Pour que ceux qui avaient fini leur travail (après vérification) puissent aller faire de l'ordi et que ça ne soit pas toujours les mêmes, j'avais instauré un système de cartons. Chaque lundi, les élèves récupéraient leur carton ordinateur (avec leur prénom derrière pour éviter le prêt voire le vol!) et avaient toute la semaine pour l'utiliser une seule fois. Ils me donnaient leur carton que je mettais dans une petite boite et s'installaient à l'ordi. J'avais vu faire ça dans une classe de CE1 et ça marche bien.Bonnes vacances excellente idée... en plus, ça leur apprend à gérer tout seul !! mais je pense que je donnerais 2 voire trois cartons chacun... à voir avec un d'abord, je verrai après !
karaxa Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Vous ne croyez pas que l'on peut ouvrir un "cours double CP-CE1" 2 ? Parce que ça fait beaucoup 89 pages....
CARODEMETZ Posté(e) 30 juillet 2007 Auteur Posté(e) 30 juillet 2007 Vous ne croyez pas que l'on peut ouvrir un "cours double CP-CE1" 2 ? Parce que ça fait beaucoup 89 pages.... Non je pense qu'il y a encore de la marge ... Un gentil modérateur nous préviendra quand il sera temps d'en ouvrir un autre
karaxa Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Vous ne croyez pas que l'on peut ouvrir un "cours double CP-CE1" 2 ? Parce que ça fait beaucoup 89 pages.... Non je pense qu'il y a encore de la marge ... Un gentil modérateur nous préviendra quand il sera temps d'en ouvrir un autre C'est fou comme tout est bien organisé sur ce forum
zizine60 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Je suis également nommée en CP CE1 (16 et 4) pour les CP en méthode de lecture j'ai grindelire mais le pbl c'est les CE1 j'ai la courte échelle, et j'éprouve de grosses difficultés à faire ma progression et programmation. Comment vous vous y prenez? Cela paraît certanement idiot mais je suis T 1 alors un peu perdue Help svp, j'ai regardé ce que vous avez fait mais je n'y arrive pas et pas de budget pour changer de manuels qui se font vieux! Merci
dello Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 je me lance dans ma programmation de maths au CE1. Mais je ne trouve pas la notion de soustraction posée (cap maths, maths + picbille), alors que les nouveaux programmes l'exigent (j'ai vu cela sur une page du snuipp). Le manuel maths + chez sed est à fuir, heureusement mais hélas qu'il y a une photocopieuse pour enrichir delphine
dello Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 voici ma période 1 de ma programmation de maths CE1. J'attends pour continuer vos commentaires; c'est mon 1er CE1 je continue par le français avec A portée de mots... merci pour vos remarques, il y a beaucoup à critiquer delphine PROG_MATHS___SED.doc
RififiHype Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Je suis également nommée en CP CE1 (16 et 4) pour les CP en méthode de lecture j'ai grindelire mais le pbl c'est les CE1 j'ai la courte échelle, et j'éprouve de grosses difficultés à faire ma progression et programmation. Comment vous vous y prenez? Cela paraît certanement idiot mais je suis T 1 alors un peu perdue Help svp, j'ai regardé ce que vous avez fait mais je n'y arrive pas et pas de budget pour changer de manuels qui se font vieux! Merci moi, je n'ai jamais utilisé de manuel de lecture pour le CE1 (ou plus)... même mon année de T1 J'ai toujours préféré choisir mes textes, soit retapés, soit avec des petits romans, albums etc. Je fais toute la partie lecture - compréhension dessus et, si l'occasion se présente, je l'utilise comme support pour la maitrise de la langue (conj. gram. ortho. voca.). Autrement, j'utilise balle aux mots comme soutien pour ma prog. et j'écris les exercices au tableau (mes élèves les recopient sur leur cahier du jour)... Pour la trace écrite, pareil, la règle est au tableau et il la recopie dans leur cahier de règles (en début d'année, je les photocopiais). C'est plus souple et ainsi, tu peux plus facilement adapter la progression etc. aux élèves... Tu peux également choisir des textes en rapport avec ton projet aussi... J'ai fait une classe moyen âge, une classe poney, une classe "rivières et trous d'eau" etc. et à chaque fois, les lectures étaient en rapport avec le thème... Si vraiment tu es coincée niveau budget, essaie avec "lire c'est partir"... ils proposent des tas de livres sympa pour vraiment vraiment pas chers...
karaxa Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 petite question au sujet des sous-mains...Q'est-il pertinent d'y faire figurer (frise numérique, jours de la semaine, cadrans horaires, sons, mots outils...) ? Comment différenciez-vous entre le CP et CE1 (même présentations et informations plus complètes ou totalement différent) ? Faites-vous un sous-main avec des maths et du français ou 2 sous-mains distincts ? Pas de suggestion ? Du coup, j'en rajoute une couche Comment faites-vous pour rendre compatibles les progressions de Ribambelle et du fameux "j'entends, je vois, j'écris" ? C'est un vrai casse-tête...
dello Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Mais quel est ce manuel "j'entends, je vois, j'écris" ?? je me sens bête...
Messages recommandés