Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bon, deux questions très classiques...

1. comment faites vous noter les "devoirs" aux CP ? J'ai un cahier de leçon, je pensais leur faire écrire la date + le devoir (relire la page... ou revoir le son..). Cela est-il gérable en tout début de CP ou faut-il prévoir un petit papier à coller, puis progressivement faire écrire la date puis ledit devoir ?

2. à quel moment faites-vous la séance pour établir les règles de vie ? Fixez-vous les sanctions en même temps (perte de responsabilité) ? Utilisez-vous un moyen pour gratifier ceux qui font des efforts (il existe de très beaux bons points :blush: ) ?

Merciiiii

1 > au début, mes CP collent leurs leçons... ça prendrait un temps fou sinon !! :D Ils les écrivent vers novembre/décembre...

2> Dès la première semaine : sujet abordé le premier jour et séance le samedi suivant (jour du "débat"). J'utilise des bons points que j'imprime moi même, donnés en cas d'efforts exceptionnels, de comportement exemplaire etc. J'échange 10 points contre une image, et quand l'élève a eu 10 images, il a droit un un petit cadeau exceptionnel (une très belle image, un petit livre...). Je reprends les bons points en cas de mauvais comportement, mais celui donné dans la même journée (pas le lendemain ou après). Il y a aussi un système d'autocollants que je distribue lors de concours de lecture ou de calculs... (où je m'arrange pour que tout le monde en gagne sur une période !), ils sont collés sur le cahier du jour.

Tu pourrais nous montrer à quoi ressemblent tes bons points ?

Tu en utilises aussi pour les CE1 ?

oui, bien sûr, pour les CP et les CE1... mes points ressemblent aux tiens sans le joli fond (que je vais reprendre pour cette année) et avec le nom de la commune en plus. Je change les phrases : Bravo ! féliciation ! Tu mérites un bon point ! etc. Je les plasitifie pour pouvoir les récupérer en bon état et ils les rangent dans une boîte d'allumettes. Ils peuvent les emporter à la maison pour les montrer aux parents.

C'est noté, je vais changer le petit texte de quelques uns et les plastifier pour qu'ils durent plus longtemps.

Combien faut-il en faire pour avoir un stock suffisant ? Dans les 200 non ?

J'en avais fait 300 l'an dernier et c'était largement suffisant (entre les pertes, les vraiment trop abimés etc.)... Cette année, je vais en faire 200 mais je vais en faire des spécial noël pour décembre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, deux questions très classiques...

1. comment faites vous noter les "devoirs" aux CP ? J'ai un cahier de leçon, je pensais leur faire écrire la date + le devoir (relire la page... ou revoir le son..). Cela est-il gérable en tout début de CP ou faut-il prévoir un petit papier à coller, puis progressivement faire écrire la date puis ledit devoir ?

2. à quel moment faites-vous la séance pour établir les règles de vie ? Fixez-vous les sanctions en même temps (perte de responsabilité) ? Utilisez-vous un moyen pour gratifier ceux qui font des efforts (il existe de très beaux bons points :blush: ) ?

Merciiiii

1 > au début, mes CP collent leurs leçons... ça prendrait un temps fou sinon !! :D Ils les écrivent vers novembre/décembre...

2> Dès la première semaine : sujet abordé le premier jour et séance le samedi suivant (jour du "débat"). J'utilise des bons points que j'imprime moi même, donnés en cas d'efforts exceptionnels, de comportement exemplaire etc. J'échange 10 points contre une image, et quand l'élève a eu 10 images, il a droit un un petit cadeau exceptionnel (une très belle image, un petit livre...). Je reprends les bons points en cas de mauvais comportement, mais celui donné dans la même journée (pas le lendemain ou après). Il y a aussi un système d'autocollants que je distribue lors de concours de lecture ou de calculs... (où je m'arrange pour que tout le monde en gagne sur une période !), ils sont collés sur le cahier du jour.

Tu pourrais nous montrer à quoi ressemblent tes bons points ?

Tu en utilises aussi pour les CE1 ?

oui, bien sûr, pour les CP et les CE1... mes points ressemblent aux tiens sans le joli fond (que je vais reprendre pour cette année) et avec le nom de la commune en plus. Je change les phrases : Bravo ! féliciation ! Tu mérites un bon point ! etc. Je les plasitifie pour pouvoir les récupérer en bon état et ils les rangent dans une boîte d'allumettes. Ils peuvent les emporter à la maison pour les montrer aux parents.

C'est noté, je vais changer le petit texte de quelques uns et les plastifier pour qu'ils durent plus longtemps.

Combien faut-il en faire pour avoir un stock suffisant ? Dans les 200 non ?

J'en avais fait 300 l'an dernier et c'était largement suffisant (entre les pertes, les vraiment trop abimés etc.)... Cette année, je vais en faire 200 mais je vais en faire des spécial noël pour décembre :D

Pour ma part ça m'embête un peu cette histoire de bons points, c'est un peu la "carotte", je sais comment faire sinon... Pouvez vous montrer à quoi ressemblent ces fameux bons points?

est-ce que ça fonctionne bien ce principe? Qui peut témoigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça m'embête un peu cette histoire de bons points, c'est un peu la "carotte", je sais comment faire sinon... Pouvez vous montrer à quoi ressemblent ces fameux bons points?

est-ce que ça fonctionne bien ce principe? Qui peut témoigner?

J'ai ouvert un post dans "Organiser, préparer et gérer une classe" un peu plus bas "des bons ponts originaux" ;)

Je comprends ta gêne devant l'aspect carotte car je l'ai également ressentie et voici les réflexions qui ont fait pencher la balance :

- je garde de très bons souvenirs des bons points que j'ai eu en classe :wub:

- le bon point ne sert pas à valoriser un travail "juste" mais un progrès d'enfant (je m'applique, je me concentre, je ne frappe plus les autres, j'aide mes camarades...)

- les bons points ne sont pas des objets "commerciaux" mais des marques d'encouragement et de félicitation reconnues en classe (que l'enfant peut montrer à ses parents)

- quand on cumule les bons points on ne "gagne" que des objets en lien avec la classe et les apprentissages

- après une journée exceptionnelle, je peux donner un bon point à chaque enfant ("vous avez vu comme on a bien travaillé tous ensemble aujourd'hui "!!!)!

Voila ce que j'en pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça m'embête un peu cette histoire de bons points, c'est un peu la "carotte", je sais comment faire sinon... Pouvez vous montrer à quoi ressemblent ces fameux bons points?

est-ce que ça fonctionne bien ce principe? Qui peut témoigner?

J'ai ouvert un post dans "Organiser, préparer et gérer une classe" un peu plus bas "des bons ponts originaux" ;)

Je comprends ta gêne devant l'aspect carotte car je l'ai également ressentie et voici les réflexions qui ont fait pencher la balance :

- je garde de très bons souvenirs des bons points que j'ai eu en classe :wub:

- le bon point ne sert pas à valoriser un travail "juste" mais un progrès d'enfant (je m'applique, je me concentre, je ne frappe plus les autres, j'aide mes camarades...)

- les bons points ne sont pas des objets "commerciaux" mais des marques d'encouragement et de félicitation reconnues en classe (que l'enfant peut montrer à ses parents)

- quand on cumule les bons points on ne "gagne" que des objets en lien avec la classe et les apprentissages

- après une journée exceptionnelle, je peux donner un bon point à chaque enfant ("vous avez vu comme on a bien travaillé tous ensemble aujourd'hui "!!!)!

Voila ce que j'en pense...

tout à fait d'accord... les bons points sont vraiment accessibles à tous avec un minimum d'efforts ! Je sais que tous mes élèves en ont régulièrement, et quand ils n'en ont pas un jour, le lendemain, ils font de gros efforts... les élèves se sentent reconnus pour leurs efforts, ça renforce l'estime de soi... bien sûr, cela va avec les encouragements, les paroles... J'aime beaucoup prendre un beau cahier aussi, avec une belle écriture et le montrer à tous comme exemple : "regardez comme ce cahier est beau ! comme l'éléve doit être fier d'avoir un aussi beau cahier !"... et là, tous les autres se mettent à s'appliquer très fort sur leur cahier :sorcerer: ... ringard certes, mais hyper efficace... les bons points, disons que c'est la trace matérielle de ce que l'on ressent pour les efforts de l'élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une réaction pour les boins points...

Après mûre réflexion et lecture de quelques sujets plus anciens, je me suis demandé si c'était vraiment bienvenu dans une classe. C'est vrai quoi, cette histoire de carotte, ça m'inquiète un peu.

Nous fonctionnons tous comme cela (en tout cas moi et ceux qui m'entourent), par un désir et un besoin de reconnaissance.

Si je crée un document, j'ai parfois envie de vous le faire partager et d'obtenir ainsi votre reconnaissance. Et d'ailleurs, les auteurs de documents téléchargés demandent souvent un petit commentaire. C'est pareil quand les enfants font une expo pour leurs parents, ou font un effort particulier pour leur présentation. Ils ont envie d'une réaction.

Tous ces efforts fournis, bien sûr qu'ils procurent de la satisfaction à ceux qui les ont faits ("ah ! aujourd'hui je suis fier de mon travail !", mais ils génèrent aussi l'envie que l'autre reconnaisse les efforts et qu'on les estime (=leur donne de la valeur). C'est le rôle du bon point, ou dans mon cas, de la monnais intérieure.

Bien sûr, il faut arriver peu à peu à ce que l'élève travaille pour lui et non ps pour les bons points, mais là c'est un autre débat...

Fin de la digression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question au sujet des sous-mains...

Q'est-il pertinent d'y faire figurer (frise numérique, jours de la semaine, cadrans horaires, sons, mots outils...) ?

Comment différenciez-vous entre le CP et CE1 (même présentations et informations plus complètes ou totalement différent) ?

Faites-vous un sous-main avec des maths et du français ou 2 sous-mains distincts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Rififihype sur le roulement des ordinateurs,cette année, j'avais des CE1 et 2 ordis au fond de la classe. Pour que ceux qui avaient fini leur travail (après vérification) puissent aller faire de l'ordi et que ça ne soit pas toujours les mêmes, j'avais instauré un système de cartons. Chaque lundi, les élèves récupéraient leur carton ordinateur (avec leur prénom derrière pour éviter le prêt voire le vol!) et avaient toute la semaine pour l'utiliser une seule fois. Ils me donnaient leur carton que je mettais dans une petite boite et s'installaient à l'ordi. J'avais vu faire ça dans une classe de CE1 et ça marche bien.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Rififihype sur le roulement des ordinateurs,cette année, j'avais des CE1 et 2 ordis au fond de la classe. Pour que ceux qui avaient fini leur travail (après vérification) puissent aller faire de l'ordi et que ça ne soit pas toujours les mêmes, j'avais instauré un système de cartons. Chaque lundi, les élèves récupéraient leur carton ordinateur (avec leur prénom derrière pour éviter le prêt voire le vol!) et avaient toute la semaine pour l'utiliser une seule fois. Ils me donnaient leur carton que je mettais dans une petite boite et s'installaient à l'ordi. J'avais vu faire ça dans une classe de CE1 et ça marche bien.

Bonnes vacances

excellente idée... en plus, ça leur apprend à gérer tout seul !! mais je pense que je donnerais 2 voire trois cartons chacun... à voir avec un d'abord, je verrai après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne croyez pas que l'on peut ouvrir un "cours double CP-CE1" 2 ?

Parce que ça fait beaucoup 89 pages.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne croyez pas que l'on peut ouvrir un "cours double CP-CE1" 2 ?

Parce que ça fait beaucoup 89 pages.... :D

Non ;) je pense qu'il y a encore de la marge ... :)

Un gentil modérateur nous préviendra quand il sera temps d'en ouvrir un autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne croyez pas que l'on peut ouvrir un "cours double CP-CE1" 2 ?

Parce que ça fait beaucoup 89 pages.... :D

Non ;) je pense qu'il y a encore de la marge ... :)

Un gentil modérateur nous préviendra quand il sera temps d'en ouvrir un autre ;)

C'est fou comme tout est bien organisé sur ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également nommée en CP CE1 (16 et 4) pour les CP en méthode de lecture j'ai grindelire mais le pbl c'est les CE1 j'ai la courte échelle, et j'éprouve de grosses difficultés à faire ma progression et programmation. Comment vous vous y prenez? Cela paraît certanement idiot mais je suis T 1 alors un peu perdue :blush:

Help svp, j'ai regardé ce que vous avez fait mais je n'y arrive pas et pas de budget pour changer de manuels qui se font vieux! :cry::cry:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...