Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ce post m'a bcp aidée et j'ai mis bcp de temps à rassembler mes idées mais voici déjà mon emploi du temps.

Je suis preneuse de toutes les remarques et commentaires (mais ne me détruisez pas svp, j'ai mis trop de temps à le faire :cry: :P )

J'ai des petites questions (raz des pâquerettes.. je serai T1 en septembre ;) ) :

- que font tes CP pendant que tu es en anglais avec tes CE1 ? Je me posais la question pour ma classe et pensais proposer anglais aux deux niveaux mais peut-on bien le faire... :cry:

- qu'entends-tu par "méthodologie" ? noter les devoirs mais encore ?

- quan tu mets "atelier", j'imagine que c'est du travail en autonomie c'est ça ? Tu vas fonctionner par groupes ? Si oui, comment vois-tu l'organisation spatiale de ta classe ?

Moi, je vais faire anglais à tout le groupe... l'anglais, c'est trop fun (surtout quand on chante !), je vois mal demander aux CP un travail en autonomie à côté :ninja:

Quant à la méthodologie, officiellement, elle n'existe plus... mais en CP, on en fait un paquet !! surtout en première période ! (ne serait - ce que tenir le cahier dans le bon sens et ne pas sauter de pages, utiliser la colle, plier, classer... :cry: )

Posté(e)
Quant à la méthodologie, officiellement, elle n'existe plus... mais en CP, on en fait un paquet !! surtout en première période ! (ne serait - ce que tenir le cahier dans le bon sens et ne pas sauter de pages, utiliser la colle, plier, classer... :cry: )

Ca c'est sure qu'utiliser la colle , ça prend un temps fou ...

Enfin, je me suis décidée pour la colle bleue, on verra si on utilise moins de colle que l'an dernier <_<

Posté(e)

moi je n'ai pas encore terminé mon emploi du temps

En maitrise de la langue Ce1 j'utilise "l'ile aux mots", quelqu'un travaille-t-il dessus?

Posté(e)

La méthodologie au début de l'année va être très portée sur "coller" les devoirs, puis "écrire" les devoirs, ne rien oublier de mettre dans le cartable, etc...

Les ateliers ce sera surtout du travail en autonomie mais pas seulement. Je ferai des groupes de besoin et peut-être du tutorat entre mes CE1. Je passerai bien sûr les voirs de temps à autre aussi, ce ne sera pas de l'autonomie à 100%. Mais je verrai dans la pratique car je n'ai jamais eu de CP-CE1 et j'ai vraiment besoin de PRATIQUER pour ensuite réajuster.

Je ne pense pas m'amuser à changer l'organisation spatiale de ma classe : on n'a que des tables attachées par 2, chaises comprises ! Mais si j'arrive à récupérer qqs tables seules, je pourrai les grouper par 4. De toute façon je ne commencerai pas l'année en travaillant par groupes de 4 ou 6 mais seulement par 2 pour voir comment ils se comportent, puis j'augmente : 3, puis 4 au fur et à mesure de l'année.

Pour l'anglais, je n'en ai mis que pour les CE1 car je pense décloisonner : une collègue a des CE1-CE2 et j'aimerais qu'on arrive à se débrouiller pour organiser ça. Du coup je pourrai ne me consacrer qu'à mes CP.

Posté(e)

Ca c'est sure qu'utiliser la colle , ça prend un temps fou ...

Enfin, je me suis décidée pour la colle bleue, on verra si on utilise moins de colle que l'an dernier <_<

j'utilise de la colle bleue et... ça dépend des élèves !!!! :P :P :P certains en mettent tellement que ça déborde de partout... :ninja: mais bon, ils se calment avec le temps... et à force de leur répéter ! <_<

Posté(e)

Euh... :whistling: au fait.... comment apprend-on a bien coller ?

Vous avez des trucs pour ça ?

Pour la justesse je pense utiliser "graphismes et découpages" de chez Retz (formes à découper et à coller sur des images à compléter avec difficulté croissante). Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

Posté(e)

Pour la justesse je pense utiliser "graphismes et découpages" de chez Retz (formes à découper et à coller sur des images à compléter avec difficulté croissante). Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

Répéter encore et encore qu'il suffit de mettre 4 points de colle et pas tout le tube pour que ça tienne ;)

Posté(e)

Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?

Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ?

Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses

Posté(e)

Répéter encore et encore qu'il suffit de mettre 4 points de colle et pas tout le tube pour que ça tienne ;)

Répéter jusque fin juin qu'il faut mettre 4 points de colle et non tartiner la feuille et la table au passage :huh: ... et l'année d'après, le collègue qui récupère tes élèves te dit "ils ne savent vraiment pas coller cette année !!!" :P Pour du vécu, c'est du vécu !!! ;)

Posté(e)

Répéter jusque fin juin qu'il faut mettre 4 points de colle et non tartiner la feuille et la table au passage :huh: ... et l'année d'après, le collègue qui récupère tes élèves te dit "ils ne savent vraiment pas coller cette année !!!" :P Pour du vécu, c'est du vécu !!! ;)

oui, enfin moi je vais peut être paraitre tortionnaire, mais si un élève me tartine et me cochonne une page de colle alors que je lui répète depuis le début qu'il faut 4 points (et s'il n'a pas de problèmes de compréhension majeure ni de problèmes de motricité, bien sûr), ben je lui fais copier 3 ou 4 lignes de "je ne tartine pas mes fiches de colle" et je peux vous assurer qu'après, il est très rare qu'il recommence :ninja: (et je rajoute que je déteste ça, mais bon... c'est assez efficace pour les irreductibles)

Posté(e)
Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?

Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ?

Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses

je mets un mot d'invitation pour une réunion que j'organise à l'école dès la première semaine sur "comment vos enfants vont apprendre à lire et à écrire au CP", durant laquelle j'explique les différentes méthodes, comment se passent les séances en classe (lecture, phonologie et combinatoire), les différents outils, comment aider son enfant à la maison, ce qui est normal ou non (dans la limite de l'explicable, pour ce dernier point)... et aussi, durant laquelle je brise le mythe du "au secours, c'est de la globale"... <_<

Posté(e)

Petite question: que demandez-vous comme fournitures à vos élèves?

Voici ma liste, qu'en pensez-vous?

• 1 cartable suffisamment solide et pouvant contenir un grand classeur

• 1 trousse

• 1 crayon à papier HB

• 1 taille-crayons avec réservoir

• 1 gomme blanche

• 1 stylo bille bleu

• 1 stylo bille rouge

• 1 stylo bille vert

• 1 ardoise velleda + 1 chiffon + feutres

• bâtons de colle

• 1 double décimètre en plastique

• 1 paire de ciseaux

• 1 trousse avec crayons de couleur

• 1 grand classeur + 5 intercalaires

• 1 grande chemise à rabats et élastiques

• une vieille chemise en tissu pour les arts plastiques (y noter son prénom, à mettre dans un sac)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...