Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Ce post m'a bcp aidée et j'ai mis bcp de temps à rassembler mes idées mais voici déjà mon emploi du temps.

Je suis preneuse de toutes les remarques et commentaires (mais ne me détruisez pas svp, j'ai mis trop de temps à le faire :cry: :P )

mon_emploi_du_temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post rempli d'infos intéressantes...

Je serai également en CP CE1 à la rentrée... je suis ravie d'avoir ce niveau mais je stresse beaucoup ...

Ma collègue, qui a le CE1 CE2 est très sympa et on s'est arrangé ensemble pour le travail des CE1...

Pour les manuels :

en CE1... nous avons CAp maths et Justine et compagnie en lecture

en CP ... l'école possède la méthode de lecture Crocolivre, connaissez-vous cette méthode? Qu'en pensez-vous ?? .. en math je vais utiliser Cap maths

Il me reste plein de choses à faire et la rentrée approche à grands pas ... ( je n'ai pas pu bosser en juillet car j'étais partie en mission humanitaire en Afrique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma gs-cp-ce1, j'ai fat

- mon emploi du temps (même s'il va sûrement changé)

- mes programmations

- le cahier journal de ma première semaine

- le planning de toutes les semaines de la 1ère période

- le travail sur le premier livre avec mes ce1 et le 1er album avec mes cp ainsi que le travail de rentrée et du premier album avec mes gs

-

Quel travail! je me rends compte que je suis en retard...

Sur quel livre vas tu travailler avec tes CE1? Comment prépares-tu ton planning pour toute ta période (peux-tu me donner un exemple)?

Ben le fait d'avoir déjà eu cette classe l'an dernier, ça aide beaucoup ;)

Pour les ce1, je cmmence par "rendez-moi mes poux"

Pour le planning, je te mets la semaine 2 !

semaine_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post m'a bcp aidée et j'ai mis bcp de temps à rassembler mes idées mais voici déjà mon emploi du temps.

Je suis preneuse de toutes les remarques et commentaires (mais ne me détruisez pas svp, j'ai mis trop de temps à le faire :cry: :P )

J'ai des petites questions (raz des pâquerettes.. je serai T1 en septembre ;) ) :

- que font tes CP pendant que tu es en anglais avec tes CE1 ? Je me posais la question pour ma classe et pensais proposer anglais aux deux niveaux mais peut-on bien le faire... :cry:

- qu'entends-tu par "méthodologie" ? noter les devoirs mais encore ?

- quan tu mets "atelier", j'imagine que c'est du travail en autonomie c'est ça ? Tu vas fonctionner par groupes ? Si oui, comment vois-tu l'organisation spatiale de ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah exactement le post qu'il me fallait :D

Je suis T1 avec une classe de 17 CP-CE1 à la rentrée :D J'ai commencé à préparer tout ça cette semaine, mais il y a encore un tas de choses qui restent floues et je n'ai pas l'impression d'avancer beaucoup :ninja:

Surtout que là tout de suite maintenant, mon fils se réveille de sa sieste <_<

Bon ben je ferai le reste des présentations plus tard alors :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post m'a bcp aidée et j'ai mis bcp de temps à rassembler mes idées mais voici déjà mon emploi du temps.

Je suis preneuse de toutes les remarques et commentaires (mais ne me détruisez pas svp, j'ai mis trop de temps à le faire :cry: :P )

J'ai des petites questions (raz des pâquerettes.. je serai T1 en septembre ;) ) :

- que font tes CP pendant que tu es en anglais avec tes CE1 ? Je me posais la question pour ma classe et pensais proposer anglais aux deux niveaux mais peut-on bien le faire... :cry:

- qu'entends-tu par "méthodologie" ? noter les devoirs mais encore ?

- quan tu mets "atelier", j'imagine que c'est du travail en autonomie c'est ça ? Tu vas fonctionner par groupes ? Si oui, comment vois-tu l'organisation spatiale de ta classe ?

Moi, je vais faire anglais à tout le groupe... l'anglais, c'est trop fun (surtout quand on chante !), je vois mal demander aux CP un travail en autonomie à côté :ninja:

Quant à la méthodologie, officiellement, elle n'existe plus... mais en CP, on en fait un paquet !! surtout en première période ! (ne serait - ce que tenir le cahier dans le bon sens et ne pas sauter de pages, utiliser la colle, plier, classer... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la méthodologie, officiellement, elle n'existe plus... mais en CP, on en fait un paquet !! surtout en première période ! (ne serait - ce que tenir le cahier dans le bon sens et ne pas sauter de pages, utiliser la colle, plier, classer... :cry: )

Ca c'est sure qu'utiliser la colle , ça prend un temps fou ...

Enfin, je me suis décidée pour la colle bleue, on verra si on utilise moins de colle que l'an dernier <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas encore terminé mon emploi du temps

En maitrise de la langue Ce1 j'utilise "l'ile aux mots", quelqu'un travaille-t-il dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthodologie au début de l'année va être très portée sur "coller" les devoirs, puis "écrire" les devoirs, ne rien oublier de mettre dans le cartable, etc...

Les ateliers ce sera surtout du travail en autonomie mais pas seulement. Je ferai des groupes de besoin et peut-être du tutorat entre mes CE1. Je passerai bien sûr les voirs de temps à autre aussi, ce ne sera pas de l'autonomie à 100%. Mais je verrai dans la pratique car je n'ai jamais eu de CP-CE1 et j'ai vraiment besoin de PRATIQUER pour ensuite réajuster.

Je ne pense pas m'amuser à changer l'organisation spatiale de ma classe : on n'a que des tables attachées par 2, chaises comprises ! Mais si j'arrive à récupérer qqs tables seules, je pourrai les grouper par 4. De toute façon je ne commencerai pas l'année en travaillant par groupes de 4 ou 6 mais seulement par 2 pour voir comment ils se comportent, puis j'augmente : 3, puis 4 au fur et à mesure de l'année.

Pour l'anglais, je n'en ai mis que pour les CE1 car je pense décloisonner : une collègue a des CE1-CE2 et j'aimerais qu'on arrive à se débrouiller pour organiser ça. Du coup je pourrai ne me consacrer qu'à mes CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la méthodologie, officiellement, elle n'existe plus... mais en CP, on en fait un paquet !! surtout en première période ! (ne serait - ce que tenir le cahier dans le bon sens et ne pas sauter de pages, utiliser la colle, plier, classer... :cry: )

Ca c'est sure qu'utiliser la colle , ça prend un temps fou ...

Enfin, je me suis décidée pour la colle bleue, on verra si on utilise moins de colle que l'an dernier <_<

j'utilise de la colle bleue et... ça dépend des élèves !!!! :P :P :P certains en mettent tellement que ça déborde de partout... :ninja: mais bon, ils se calment avec le temps... et à force de leur répéter ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... :whistling: au fait.... comment apprend-on a bien coller ?

Vous avez des trucs pour ça ?

Pour la justesse je pense utiliser "graphismes et découpages" de chez Retz (formes à découper et à coller sur des images à compléter avec difficulté croissante). Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... :whistling: au fait.... comment apprend-on a bien coller ?

Vous avez des trucs pour ça ?

Pour la justesse je pense utiliser "graphismes et découpages" de chez Retz (formes à découper et à coller sur des images à compléter avec difficulté croissante). Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

Répéter encore et encore qu'il suffit de mettre 4 points de colle et pas tout le tube pour que ça tienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...