Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?

Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ?

Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... :whistling: au fait.... comment apprend-on a bien coller ?

Vous avez des trucs pour ça ?

Pour la justesse je pense utiliser "graphismes et découpages" de chez Retz (formes à découper et à coller sur des images à compléter avec difficulté croissante). Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

Répéter encore et encore qu'il suffit de mettre 4 points de colle et pas tout le tube pour que ça tienne ;)

Répéter jusque fin juin qu'il faut mettre 4 points de colle et non tartiner la feuille et la table au passage :huh: ... et l'année d'après, le collègue qui récupère tes élèves te dit "ils ne savent vraiment pas coller cette année !!!" :P Pour du vécu, c'est du vécu !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... :whistling: au fait.... comment apprend-on a bien coller ?

Vous avez des trucs pour ça ?

Pour la justesse je pense utiliser "graphismes et découpages" de chez Retz (formes à découper et à coller sur des images à compléter avec difficulté croissante). Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

Répéter encore et encore qu'il suffit de mettre 4 points de colle et pas tout le tube pour que ça tienne ;)

Répéter jusque fin juin qu'il faut mettre 4 points de colle et non tartiner la feuille et la table au passage :huh: ... et l'année d'après, le collègue qui récupère tes élèves te dit "ils ne savent vraiment pas coller cette année !!!" :P Pour du vécu, c'est du vécu !!! ;)

oui, enfin moi je vais peut être paraitre tortionnaire, mais si un élève me tartine et me cochonne une page de colle alors que je lui répète depuis le début qu'il faut 4 points (et s'il n'a pas de problèmes de compréhension majeure ni de problèmes de motricité, bien sûr), ben je lui fais copier 3 ou 4 lignes de "je ne tartine pas mes fiches de colle" et je peux vous assurer qu'après, il est très rare qu'il recommence :ninja: (et je rajoute que je déteste ça, mais bon... c'est assez efficace pour les irreductibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?

Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ?

Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses

je mets un mot d'invitation pour une réunion que j'organise à l'école dès la première semaine sur "comment vos enfants vont apprendre à lire et à écrire au CP", durant laquelle j'explique les différentes méthodes, comment se passent les séances en classe (lecture, phonologie et combinatoire), les différents outils, comment aider son enfant à la maison, ce qui est normal ou non (dans la limite de l'explicable, pour ce dernier point)... et aussi, durant laquelle je brise le mythe du "au secours, c'est de la globale"... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: que demandez-vous comme fournitures à vos élèves?

Voici ma liste, qu'en pensez-vous?

• 1 cartable suffisamment solide et pouvant contenir un grand classeur

• 1 trousse

• 1 crayon à papier HB

• 1 taille-crayons avec réservoir

• 1 gomme blanche

• 1 stylo bille bleu

• 1 stylo bille rouge

• 1 stylo bille vert

• 1 ardoise velleda + 1 chiffon + feutres

• bâtons de colle

• 1 double décimètre en plastique

• 1 paire de ciseaux

• 1 trousse avec crayons de couleur

• 1 grand classeur + 5 intercalaires

• 1 grande chemise à rabats et élastiques

• une vieille chemise en tissu pour les arts plastiques (y noter son prénom, à mettre dans un sac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé exactement les mêmes choses, mises à part la chemise à rabat et le tablier pour les arts plastiques: on en a plein! Par contre je n'ai pas précisé "avec réservoir" pour le taille crayon! AH et j'ai demandé des feutres aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé exactement les mêmes choses, mises à part la chemise à rabat et le tablier pour les arts plastiques: on en a plein! Par contre je n'ai pas précisé "avec réservoir" pour le taille crayon! AH et j'ai demandé des feutres aussi.

j'ai demandé :

trois crayons papier

un bille noir, rouge et vert (je fournis le bleu qui a une pointe spéciale écriture douce)

trois velleda fins

un taille crayon avec réservoir

une trousse de feutres NON PARFUMéS !!!!

une trousse de crayons de couleurs

un grand classeur rigide

un grand classeur souple

des pochettes plastiques

une boite de mouchoirs

tout le reste est fourni par la mairie (on a un bon budget ;) ), et je précise ceci : pas de matériel parfumé (je fais des maux de têtes au moindre parfum, et en plus, même sans ça, ça pue !), je conseille de prendre du matériel de bonne qualité, en particulier pour les crayons de couleurs (sans non plus prendre la top marque, mais bon, les premiers prix, ils sont fichus au bout de 3 semaines...) et enfin, je précise que les feutres seront à changer tous les trimestres et que le reste du matériel sera renouvelé gratuitement par la mairie, sous réserve d'une usure normale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je demande

- cartable

- trousse et son contenu

- crayons de couleurs et feutres

- mouchoirs en papier

- boîtes pour les étiquettes CP

- chemise pour AV

;)

Bon je vais essayer de trouver, sinon de faire, mes progressions en MLLF avec Ribambelle et picbilles en maths ;) , plus "je vois, j'entends, j'écris" pour la phono ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?

Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ?

Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses

Moi je vais rajouter un document pour expliquer ma méthode de lecture (Ribambelle) : à la fin du guide pédagogique il y a 2 pages que je compte remanier un peu. Un texte aussi pour leur dire comment ils peuvent aider leur enfant :

- ne pas lire la suite de l'album que l'on étudie en classe

- lire d'autres livres

- les aider à revoirs leurs "sons"

...

Le doc pour l'habilitation "piscine" (autant s'y prendre tôt).

Et aussi un mot pour le droit à l'image (utilisation des photos des enfants pour les affichages de la classe, les ats visuels ou un éventuel journal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste de fournitures :

- cartable

- 1 boîte de mouchoirs et 1 sachet de lingettes

Por les mots, un petit mot pour expliquer les fournitures et le fait que je fournis tout et un mot pour l'invitation à la réunion de rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?

Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ?

Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses

je mets un mot d'invitation pour une réunion que j'organise à l'école dès la première semaine sur "comment vos enfants vont apprendre à lire et à écrire au CP", durant laquelle j'explique les différentes méthodes, comment se passent les séances en classe (lecture, phonologie et combinatoire), les différents outils, comment aider son enfant à la maison, ce qui est normal ou non (dans la limite de l'explicable, pour ce dernier point)... et aussi, durant laquelle je brise le mythe du "au secours, c'est de la globale"... <_<

Je ne fais plus de réunion de rentrée cette année, car l'année dernière, j'en ai bavé des ronds de chapeaux !!!! Jamais réunion ne fut plus horrible ... remarque c'était un avant gout de l'année !!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant que c'était obligatoire ?

Maintenant vu ce que tu as raconté sur le forum, je ne peux que te comprendre :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...