Milie17 Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 J'ai demandé exactement les mêmes choses, mises à part la chemise à rabat et le tablier pour les arts plastiques: on en a plein! Par contre je n'ai pas précisé "avec réservoir" pour le taille crayon! AH et j'ai demandé des feutres aussi.
RififiHype Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 J'ai demandé exactement les mêmes choses, mises à part la chemise à rabat et le tablier pour les arts plastiques: on en a plein! Par contre je n'ai pas précisé "avec réservoir" pour le taille crayon! AH et j'ai demandé des feutres aussi. j'ai demandé : trois crayons papier un bille noir, rouge et vert (je fournis le bleu qui a une pointe spéciale écriture douce) trois velleda fins un taille crayon avec réservoir une trousse de feutres NON PARFUMéS !!!! une trousse de crayons de couleurs un grand classeur rigide un grand classeur souple des pochettes plastiques une boite de mouchoirs tout le reste est fourni par la mairie (on a un bon budget ), et je précise ceci : pas de matériel parfumé (je fais des maux de têtes au moindre parfum, et en plus, même sans ça, ça pue !), je conseille de prendre du matériel de bonne qualité, en particulier pour les crayons de couleurs (sans non plus prendre la top marque, mais bon, les premiers prix, ils sont fichus au bout de 3 semaines...) et enfin, je précise que les feutres seront à changer tous les trimestres et que le reste du matériel sera renouvelé gratuitement par la mairie, sous réserve d'une usure normale...
Célayla Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Moi je demande - cartable - trousse et son contenu - crayons de couleurs et feutres - mouchoirs en papier - boîtes pour les étiquettes CP - chemise pour AV Bon je vais essayer de trouver, sinon de faire, mes progressions en MLLF avec Ribambelle et picbilles en maths , plus "je vois, j'entends, j'écris" pour la phono
karaxa Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ? Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses Moi je vais rajouter un document pour expliquer ma méthode de lecture (Ribambelle) : à la fin du guide pédagogique il y a 2 pages que je compte remanier un peu. Un texte aussi pour leur dire comment ils peuvent aider leur enfant : - ne pas lire la suite de l'album que l'on étudie en classe - lire d'autres livres - les aider à revoirs leurs "sons" ... Le doc pour l'habilitation "piscine" (autant s'y prendre tôt). Et aussi un mot pour le droit à l'image (utilisation des photos des enfants pour les affichages de la classe, les ats visuels ou un éventuel journal).
mamiebrossard Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Pour la liste de fournitures : - cartable - 1 boîte de mouchoirs et 1 sachet de lingettes Por les mots, un petit mot pour expliquer les fournitures et le fait que je fournis tout et un mot pour l'invitation à la réunion de rentrée !
CARODEMETZ Posté(e) 18 août 2007 Auteur Posté(e) 18 août 2007 Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ? Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses je mets un mot d'invitation pour une réunion que j'organise à l'école dès la première semaine sur "comment vos enfants vont apprendre à lire et à écrire au CP", durant laquelle j'explique les différentes méthodes, comment se passent les séances en classe (lecture, phonologie et combinatoire), les différents outils, comment aider son enfant à la maison, ce qui est normal ou non (dans la limite de l'explicable, pour ce dernier point)... et aussi, durant laquelle je brise le mythe du "au secours, c'est de la globale"... <_< Je ne fais plus de réunion de rentrée cette année, car l'année dernière, j'en ai bavé des ronds de chapeaux !!!! Jamais réunion ne fut plus horrible ... remarque c'était un avant gout de l'année !!! <_<
mamiebrossard Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Il me semblait pourtant que c'était obligatoire ? Maintenant vu ce que tu as raconté sur le forum, je ne peux que te comprendre
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ? Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses je mets un mot d'invitation pour une réunion que j'organise à l'école dès la première semaine sur "comment vos enfants vont apprendre à lire et à écrire au CP", durant laquelle j'explique les différentes méthodes, comment se passent les séances en classe (lecture, phonologie et combinatoire), les différents outils, comment aider son enfant à la maison, ce qui est normal ou non (dans la limite de l'explicable, pour ce dernier point)... et aussi, durant laquelle je brise le mythe du "au secours, c'est de la globale"... <_< Je ne fais plus de réunion de rentrée cette année, car l'année dernière, j'en ai bavé des ronds de chapeaux !!!! Jamais réunion ne fut plus horrible ... remarque c'était un avant gout de l'année !!! <_< je la fais justement pour éviter d'en baver toute l'année... la première année, je ne l'avais pas faite (je rappelle que c'est une réunion spéciale "lire au CP" et non la réunion de présentation que je fais un peu plus tard) et j'avais des parents qui venaient me voir tout le temps pour me demander "c'est normal ?", "comment faire ?", "il ne veut pas lire à la maison !", "il ne sait pas lire !" (en octobre ça, avant la toussaint ! ), "ce n'est que de la globale !" etc. etc. L'an dernier, première fois que j'ai fait cette réunion... et pas un seul parent n'est venu me voir de toute l'année !!! j'ai même été obligée de fixer des rdv en juin pour les rencontrer tout de même...
CARODEMETZ Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Maintenant vu ce que tu as raconté sur le forum, je ne peux que te comprendre ces problèmes avec les parents étaient propres à cette classe ... maintenant, tout ce beau monde part chez ma collègue à qui je souhaite bien du plaisir Il y a des années comme ça ... La classe qui arrive n'a jamais fait parler d'elle ... alors que celle qui passe chez ma collègue était réputée pour ses parents et ses élèves difficiles ... enfin, difficiles, le mot est faible ... je suis contente de les voir partir ... l'année a été très longue
Célayla Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Moi je me demandais justement si je devais faire cette réunion avec la réunion de rentrée de l'école ou avant ?? Caro, j'espère que tu vas y prendre plus de plaisir cette année alors J'ai une question par rapport à l'étude du code en CP, je me demandais à quel rythme étuider les sons. Je pensais initialement un son par semaine, mais j'ai lu plusieurs témoignages où les PE étudiaient presque un son sur un ou deux jours <_< Pour les Cp je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris", mais pour les CE1 je me demandais si la progression de ribambelle était bonne ?? (je sais qu'elle ne l'est pas pour les cp) Merci pour vos réponses
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Moi je me demandais justement si je devais faire cette réunion avec la réunion de rentrée de l'école ou avant ??Caro, j'espère que tu vas y prendre plus de plaisir cette année alors J'ai une question par rapport à l'étude du code en CP, je me demandais à quel rythme étuider les sons. Je pensais initialement un son par semaine, mais j'ai lu plusieurs témoignages où les PE étudiaient presque un son sur un ou deux jours <_< Pour les Cp je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris", mais pour les CE1 je me demandais si la progression de ribambelle était bonne ?? (je sais qu'elle ne l'est pas pour les cp) Merci pour vos réponses ça dépend surtout du profil de ta classe. Moi, perso, je suis en REP, et bien que les élèves soient globalement bons (l'an dernier, 1 élève en grosse difficulté et 2 moyens, sur 23 élèves), beaucoup ont des problèmes de langages (encparticulier, confusions de sons), donc j'étudie un son par semaine, même pour les voyelles, et j'ai suffisament de semaines pour tous les voir, l'an dernier, il n'y a que le "x" et ses différents sont, le "w" et le "ui" que l'on a pas eu le temps de voir !
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 tout dépend de tes élèves : au début de l'année, je fais un son par semaine pour habituer les enfants à ce type de travail puis un son tous les deux jours pour revenir en fin d'année sur un son par semaine lors des sons vraiment durs
Messages recommandés