RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Question aux habituées de cette classe : quels documents mettez-vous dans le cahier de correspondance à la rentrée ?Mise à part les docs habituels : règlement intérieur, coopé, assurance ... y-a-t-il un mot particulier que vous ajoutez ? Merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses je mets un mot d'invitation pour une réunion que j'organise à l'école dès la première semaine sur "comment vos enfants vont apprendre à lire et à écrire au CP", durant laquelle j'explique les différentes méthodes, comment se passent les séances en classe (lecture, phonologie et combinatoire), les différents outils, comment aider son enfant à la maison, ce qui est normal ou non (dans la limite de l'explicable, pour ce dernier point)... et aussi, durant laquelle je brise le mythe du "au secours, c'est de la globale"... <_< Je ne fais plus de réunion de rentrée cette année, car l'année dernière, j'en ai bavé des ronds de chapeaux !!!! Jamais réunion ne fut plus horrible ... remarque c'était un avant gout de l'année !!! <_< je la fais justement pour éviter d'en baver toute l'année... la première année, je ne l'avais pas faite (je rappelle que c'est une réunion spéciale "lire au CP" et non la réunion de présentation que je fais un peu plus tard) et j'avais des parents qui venaient me voir tout le temps pour me demander "c'est normal ?", "comment faire ?", "il ne veut pas lire à la maison !", "il ne sait pas lire !" (en octobre ça, avant la toussaint ! ), "ce n'est que de la globale !" etc. etc. L'an dernier, première fois que j'ai fait cette réunion... et pas un seul parent n'est venu me voir de toute l'année !!! j'ai même été obligée de fixer des rdv en juin pour les rencontrer tout de même...
CARODEMETZ Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Maintenant vu ce que tu as raconté sur le forum, je ne peux que te comprendre ces problèmes avec les parents étaient propres à cette classe ... maintenant, tout ce beau monde part chez ma collègue à qui je souhaite bien du plaisir Il y a des années comme ça ... La classe qui arrive n'a jamais fait parler d'elle ... alors que celle qui passe chez ma collègue était réputée pour ses parents et ses élèves difficiles ... enfin, difficiles, le mot est faible ... je suis contente de les voir partir ... l'année a été très longue
Célayla Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Moi je me demandais justement si je devais faire cette réunion avec la réunion de rentrée de l'école ou avant ?? Caro, j'espère que tu vas y prendre plus de plaisir cette année alors J'ai une question par rapport à l'étude du code en CP, je me demandais à quel rythme étuider les sons. Je pensais initialement un son par semaine, mais j'ai lu plusieurs témoignages où les PE étudiaient presque un son sur un ou deux jours <_< Pour les Cp je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris", mais pour les CE1 je me demandais si la progression de ribambelle était bonne ?? (je sais qu'elle ne l'est pas pour les cp) Merci pour vos réponses
RififiHype Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Moi je me demandais justement si je devais faire cette réunion avec la réunion de rentrée de l'école ou avant ??Caro, j'espère que tu vas y prendre plus de plaisir cette année alors J'ai une question par rapport à l'étude du code en CP, je me demandais à quel rythme étuider les sons. Je pensais initialement un son par semaine, mais j'ai lu plusieurs témoignages où les PE étudiaient presque un son sur un ou deux jours <_< Pour les Cp je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris", mais pour les CE1 je me demandais si la progression de ribambelle était bonne ?? (je sais qu'elle ne l'est pas pour les cp) Merci pour vos réponses ça dépend surtout du profil de ta classe. Moi, perso, je suis en REP, et bien que les élèves soient globalement bons (l'an dernier, 1 élève en grosse difficulté et 2 moyens, sur 23 élèves), beaucoup ont des problèmes de langages (encparticulier, confusions de sons), donc j'étudie un son par semaine, même pour les voyelles, et j'ai suffisament de semaines pour tous les voir, l'an dernier, il n'y a que le "x" et ses différents sont, le "w" et le "ui" que l'on a pas eu le temps de voir !
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 tout dépend de tes élèves : au début de l'année, je fais un son par semaine pour habituer les enfants à ce type de travail puis un son tous les deux jours pour revenir en fin d'année sur un son par semaine lors des sons vraiment durs
Célayla Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Bonjour Pourriez-vous me donner votre avis sur mon emploi du temps ?? Merci d'avance Emploi_du_temps.xls
CARODEMETZ Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 BonjourPourriez-vous me donner votre avis sur mon emploi du temps ?? Merci d'avance peut-être aurais-tu pu préciser par une couleur avec quel groupe tu te trouves ? cp? ce1 ?
marion76 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je m'arrache les cheveux sur ma progression de sons avec les CE1. Voilà mon souci : la collègue qui m'a précédé n'a pas eu le temps de voir tous les sons avec eux en CP, notamment des sons complexes comme oin, ill, ain, etc. Je me demande si je dois commencer par ces sons ou plutôt suivre la progression du manuel de la classe (les clés du français) et insister plus sur ces sons au moment le manuel l'aborde. Quelqu'un peut m'aider ? D'avance merci.
marion76 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Peut-être une petite révision rapide des "sons simples" pendant la première quinzaine, suivie d'un apprentissage de ces fameux "sons complexes", structuré au rythme d'un ou deux par semaine ?- lecture de syllabes, de mots, de phrases - exercices de discrimination visuelle et auditive - dictées rapides de mots contenant ces sons. Merci de ta réponse rapide, ça m'aide beaucoup. D'autres avis ?
dello Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 bonjour, j'attends votre avis sur ma liste de fournitures; premier CE1 et double niveau mais il fait beau !! delphine Liste_des_fournitures_CE1_Ann_e_scolaire_2007.doc
casady Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 bonjour,j'attends votre avis sur ma liste de fournitures; premier CE1 et double niveau mais il fait beau !! delphine une question me chagrine: la mairie ne te donne pas de budget pour acheter des fournitures ? <_<
dello Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 bonjour,j'attends votre avis sur ma liste de fournitures; premier CE1 et double niveau mais il fait beau !! delphine une question me chagrine: la mairie ne te donne pas de budget pour acheter des fournitures ? <_< si mais c'est une ouverture de classe, et mon budget a été réparti sur toute l'école pour combler tous les nouveaux besoins (beaucoup d'arrivées donc rachat de manuels par ex) d'habitude je ne demande pas les protège-cahiers; j'espère que ce n'est pas trop, mais ils viennent toujours avec des trucs qu'on ne demande pas. <_<
Messages recommandés