Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

ok je comprend miuex dasn ces conditions c'ets un peu normal!!

avis de recherche:

quelqu'un aurait-il dans le nom de la police d'écriture qui permet de mettre les lettres dans des morceaux de puzzle et ainsi former des syllabes?

merci beaucoup !!!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me gène de demander les protèges cahiers, s'il y a une ouverture la mairie aurait pu faire une rallonge financière ... (je sais je rêve... ;) ).

Sinon pour l'emploi du temps, cela fait plusieurs fois que certaines font comme remarque de mettre sur l'emploi du temps quand on est présent avec les cp et les ce1.

Je n'arrive pas à le faire avec mon emploi du temps car en fonction des séances, cela varie toutes les semaines (parfois je commence la séance de math avec les cp , et parfois c'est l'inverse).

Cela dépend aussi de la vitesse de travail des élèves. Si on n'a pas eu le temps de faire les exercices un jour car la séance a pris plus de temps que prévu, le lendemain je leur fais faire les exercices...

Par contre sur mon cahier journal je différencie quand je suis avec les élèves et quand je ne le suis pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'emploi du temps, cela fait plusieurs fois que certaines font comme remarque de mettre sur l'emploi du temps quand on est présent avec les cp et les ce1.

je suppose que tu parles de moi :)

je posais naïvement la question, car mon IEN m'a demandé de le préciser sur mon emploi du temps.

comme Dello demandait un avis, je l'ai donné ... désolée si ma question t'a dérangée ;)

c'est tout ... pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

T1 à la rentrée avec ce sympa double niveau,j'aurais souhaité une ptite aide pour les cahiers, d'une part en CP et en CE1.

Toujours niveau cahier, que mettre exactement dans lecahier du jour? Les évaluations etl'écriture pr les CP ?

Beaucoup d'interrogations !!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

T1 à la rentrée avec ce sympa double niveau,j'aurais souhaité une ptite aide pour les cahiers, d'une part en CP et en CE1.

Toujours niveau cahier, que mettre exactement dans lecahier du jour? Les évaluations etl'écriture pr les CP ?

Beaucoup d'interrogations !!

Merci d'avance!

dans le cahier du jour des cp, je mets l'écriture, la copie, des petits tableaux de sons (images à trier), les dictées (lettres, syllabes, mots, phrases...), la compréhension (V ou F ? puis questions de lecture), des calculs... enfin, tout cela est progressif bien sûr, et évolue dans l'année. Mes élèves sont habitués tôt à beaucoup écrire, c'est une politique d'école... très peu de photocopies (non pas que l'on soit limités, au contraire, mais c'est un choix pédagogique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, et comme cahiers? cahier de son, ddm, poésie pr les CP ? des autres?

pour les CE1, un cahier spé pr la litterature

CP :

cahier du jour

Cahier de sons (petit format)

Cahier de lecture (petit format, les élèves n'ont pas de livres, enfin, des albums mais qu'ils n'emportent pas à la maison)

Cahier d'essais (utilisé comme brouillon, mais je n'aime pas le mot "brouillon")

Cahier de découverte (24 X 32), divisé en 4 onglets pour les 4 domaines

Cahier de poésies, chants, comptines.

Cahier de correspondances

Carnets pour écrire les leçons

Fichier de math

Classeur pour les fiches d'autonomie etc.

Classeur pour les autodictées

Je n'ai pas de cahier du soir pour les leçons car je ne donne pas de devoirs écrits.

CE1 :

Cahier du jour

Cahier de math (21 x 29.7)

Cahier de sons

Cahier de règles de français (outil qui sert jusqu'en CM2 et qui débute en CE1)

Cahier de lecture

Cahier d'essais

Cahier de découverte (id. CP)

Cahier de poésies chants

Cahier de correspondances

Cahier de Texte

Classeur pour l'autonomie etc.

Classeur pour les autodictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement.

Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée.

Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées.

QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dites vous au cours de cette réunion ??

Est-elle obligatoire ? En tant que PE2, jamais l'IUFM ne nous en a parlé!

Pas facile quand on est T1, quand on doit expliquer une methode de lecture sur laquelle on a aucune expérience!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dites vous au cours de cette réunion ??

Est-elle obligatoire ? En tant que PE2, jamais l'IUFM ne nous en a parlé!

Pas facile quand on est T1, quand on doit expliquer une methode de lecture sur laquelle on a aucune expérience!!!!!!

D'après les IO, on doit aux parents 2 réunions dans l'année, à nous de fixer les dates. Donc quoi qu'il arrive, il faut y passer !

La réunion de rentrée est souvent fait en septembre, ou début octobre. En tous cas lors de la première période ! Elle est importante pour les parents qui n'ont pas accès à la classe et dont les enfants parlent souvent peu de ce qu'ils y font. Il ne faut pas les laisser dans le flou. C'est bizarre qu'on ne vous en ait pas parlé à l'IUFM :huh:

Le contenu de cette réunion, c'est tout simplement ta présentation, celle de ta classe (nombre d'élèves, répartition s'il y a un double niveau, placement de chaque niveau dans la classe, pourquoi...), celle du matériel utilisé (les différents cahiers, à quoi ils servent, rappeler le rôle du cahier de liaison et l'importance pour les parents de le regarder tous les soirs, tout comme le cahier de textes), l'explication du système de notation et d'évaluations utilisés dans l'école, le type de méthode de lecture utilisé si tu as des CP, ta façon de travailler avec les enfants (collectivement, en groupes, l'autonomie, à quel moment de la journée, comment, etc.) et le contenu des programmes avec ta programmation sur l'année mais rien ne t'oblige à être super précis sur ce point, et les détails sur les activités physiques, les sorties, les projets...

Bref, je dirais qu'il faut que tu parles, dans cette réunion, de ce qui te semble important dans le fonctionnement de ta classe et la façon dont va se dérouler l'année scolaire.

C'est toujours stressant la première fois mais une fois passées les premières phrases, ça coule tout seul. Précise aux parents que leurs questions ne seront posées qu'à la fin pour ne pas les laisser t'interrompre. Pour moi, souvent, comme j'étais très complète, il restait très peu de questions à la fin, donc ça durait 1 heure et j'étais tranquille :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement.

Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée.

Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées.

QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ?

c'est moi ça ! :P

en fait, je fais une première réunion que j'appelle "comment votre enfant va apprendre à lire au CP" dès la première semaine (programmée le jeudi cette année), durant laquelle je présente l'apprentissage de la lecture d'une manière générale (les différentes "méthodes" et ce qu'elles signifient vraiment, surtout pour dédramatiser la "globale"... d'ailleurs, j'emporte avec moi un vieux bouquin des années 50 (Daniel et Valérie je crois) dont des 10/15 premières leçons sont en "acquisistion globale" (et c'est écrit dessus !) histoire de (dé)montrer aux parents que la "globale", c'est pas nouveau, et que eux probablement y ont eu droit aussi...), ce que siginifie "apprendre à lire" (eh non, ce n'est pas seulement déchiffrer, c'est plus compliqué que ça), la méthode utilisée en classe (présentation des différents supports, ce que j'y ai ajouté et pourquoi...), les différents outils des élèves, j'explique la même chose mais en écriture (écriture graphisme et écriture expression, orthographe, syntaxe etc.) et enfin j'explique comment aider leur enfant à la maison, lors des devoirs notamment. Je présente aussi une progression type allant de l'élève le plus à l'aise à l'élève le plus "lent" à éclore, afin de dédramatiser les petits retards (j'illustre avec des exemples vécus, l'histoire de l'élève qui ne lit pas une syllabe le premier mai et qui le 15 se met à lire comme s'il avait toujours su... ça fait toujours rêver les parents (et moi, ça m'étonne toujours autant... :huh: )...

Et la deuxième réunion, pour CP et CE1, où je présente la classe dans sa globalité, les projets de l'année, les outils (d'une manière générale) etc. que je donne fin septembre, début octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à propos de mon emploi du temps et de ma présence auprès des élèves, je ne l'ai pas indiqué car effectivement cela va beaucoup dépendre d'une séance à l'autre, et puis surtout je suis bien souvent en alternance avec les deux groupes entre une phase de travail collective et une phase individuelle. Je vais être par exemple être avec les CP pour lancer le travail d'écriture pendant que les CE1 lisent de manière silencieuse, puis je serais avec les CE1 en lecture, jusqu'à ce qu'ils passent sur les questions de compréhension où je retournerai avec les CP pour lancer la phono, et je les relaisserai de nouveau en autonomie pour revenir sur la correction de la compréhension... difficile à traduire sur un emploi du temps <_< ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...