valentin Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 merci, et comme cahiers? cahier de son, ddm, poésie pr les CP ? des autres? pour les CE1, un cahier spé pr la litterature
RififiHype Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 merci, et comme cahiers? cahier de son, ddm, poésie pr les CP ? des autres?pour les CE1, un cahier spé pr la litterature CP : cahier du jour Cahier de sons (petit format) Cahier de lecture (petit format, les élèves n'ont pas de livres, enfin, des albums mais qu'ils n'emportent pas à la maison) Cahier d'essais (utilisé comme brouillon, mais je n'aime pas le mot "brouillon") Cahier de découverte (24 X 32), divisé en 4 onglets pour les 4 domaines Cahier de poésies, chants, comptines. Cahier de correspondances Carnets pour écrire les leçons Fichier de math Classeur pour les fiches d'autonomie etc. Classeur pour les autodictées Je n'ai pas de cahier du soir pour les leçons car je ne donne pas de devoirs écrits. CE1 : Cahier du jour Cahier de math (21 x 29.7) Cahier de sons Cahier de règles de français (outil qui sert jusqu'en CM2 et qui débute en CE1) Cahier de lecture Cahier d'essais Cahier de découverte (id. CP) Cahier de poésies chants Cahier de correspondances Cahier de Texte Classeur pour l'autonomie etc. Classeur pour les autodictées.
Kikie Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement. Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée. Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées. QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ?
valentin Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Que dites vous au cours de cette réunion ?? Est-elle obligatoire ? En tant que PE2, jamais l'IUFM ne nous en a parlé! Pas facile quand on est T1, quand on doit expliquer une methode de lecture sur laquelle on a aucune expérience!!!!!!
Kikie Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Que dites vous au cours de cette réunion ??Est-elle obligatoire ? En tant que PE2, jamais l'IUFM ne nous en a parlé! Pas facile quand on est T1, quand on doit expliquer une methode de lecture sur laquelle on a aucune expérience!!!!!! D'après les IO, on doit aux parents 2 réunions dans l'année, à nous de fixer les dates. Donc quoi qu'il arrive, il faut y passer ! La réunion de rentrée est souvent fait en septembre, ou début octobre. En tous cas lors de la première période ! Elle est importante pour les parents qui n'ont pas accès à la classe et dont les enfants parlent souvent peu de ce qu'ils y font. Il ne faut pas les laisser dans le flou. C'est bizarre qu'on ne vous en ait pas parlé à l'IUFM Le contenu de cette réunion, c'est tout simplement ta présentation, celle de ta classe (nombre d'élèves, répartition s'il y a un double niveau, placement de chaque niveau dans la classe, pourquoi...), celle du matériel utilisé (les différents cahiers, à quoi ils servent, rappeler le rôle du cahier de liaison et l'importance pour les parents de le regarder tous les soirs, tout comme le cahier de textes), l'explication du système de notation et d'évaluations utilisés dans l'école, le type de méthode de lecture utilisé si tu as des CP, ta façon de travailler avec les enfants (collectivement, en groupes, l'autonomie, à quel moment de la journée, comment, etc.) et le contenu des programmes avec ta programmation sur l'année mais rien ne t'oblige à être super précis sur ce point, et les détails sur les activités physiques, les sorties, les projets... Bref, je dirais qu'il faut que tu parles, dans cette réunion, de ce qui te semble important dans le fonctionnement de ta classe et la façon dont va se dérouler l'année scolaire. C'est toujours stressant la première fois mais une fois passées les premières phrases, ça coule tout seul. Précise aux parents que leurs questions ne seront posées qu'à la fin pour ne pas les laisser t'interrompre. Pour moi, souvent, comme j'étais très complète, il restait très peu de questions à la fin, donc ça durait 1 heure et j'étais tranquille :P
RififiHype Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement.Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée. Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées. QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ? c'est moi ça ! :P en fait, je fais une première réunion que j'appelle "comment votre enfant va apprendre à lire au CP" dès la première semaine (programmée le jeudi cette année), durant laquelle je présente l'apprentissage de la lecture d'une manière générale (les différentes "méthodes" et ce qu'elles signifient vraiment, surtout pour dédramatiser la "globale"... d'ailleurs, j'emporte avec moi un vieux bouquin des années 50 (Daniel et Valérie je crois) dont des 10/15 premières leçons sont en "acquisistion globale" (et c'est écrit dessus !) histoire de (dé)montrer aux parents que la "globale", c'est pas nouveau, et que eux probablement y ont eu droit aussi...), ce que siginifie "apprendre à lire" (eh non, ce n'est pas seulement déchiffrer, c'est plus compliqué que ça), la méthode utilisée en classe (présentation des différents supports, ce que j'y ai ajouté et pourquoi...), les différents outils des élèves, j'explique la même chose mais en écriture (écriture graphisme et écriture expression, orthographe, syntaxe etc.) et enfin j'explique comment aider leur enfant à la maison, lors des devoirs notamment. Je présente aussi une progression type allant de l'élève le plus à l'aise à l'élève le plus "lent" à éclore, afin de dédramatiser les petits retards (j'illustre avec des exemples vécus, l'histoire de l'élève qui ne lit pas une syllabe le premier mai et qui le 15 se met à lire comme s'il avait toujours su... ça fait toujours rêver les parents (et moi, ça m'étonne toujours autant... )... Et la deuxième réunion, pour CP et CE1, où je présente la classe dans sa globalité, les projets de l'année, les outils (d'une manière générale) etc. que je donne fin septembre, début octobre.
Célayla Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Pour répondre à propos de mon emploi du temps et de ma présence auprès des élèves, je ne l'ai pas indiqué car effectivement cela va beaucoup dépendre d'une séance à l'autre, et puis surtout je suis bien souvent en alternance avec les deux groupes entre une phase de travail collective et une phase individuelle. Je vais être par exemple être avec les CP pour lancer le travail d'écriture pendant que les CE1 lisent de manière silencieuse, puis je serais avec les CE1 en lecture, jusqu'à ce qu'ils passent sur les questions de compréhension où je retournerai avec les CP pour lancer la phono, et je les relaisserai de nouveau en autonomie pour revenir sur la correction de la compréhension... difficile à traduire sur un emploi du temps <_<
Kikie Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement.Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée. Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées. QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ? c'est moi ça ! :P en fait, je fais une première réunion que j'appelle "comment votre enfant va apprendre à lire au CP" dès la première semaine (programmée le jeudi cette année), durant laquelle je présente l'apprentissage de la lecture d'une manière générale (les différentes "méthodes" et ce qu'elles signifient vraiment, surtout pour dédramatiser la "globale"... d'ailleurs, j'emporte avec moi un vieux bouquin des années 50 (Daniel et Valérie je crois) dont des 10/15 premières leçons sont en "acquisistion globale" (et c'est écrit dessus !) histoire de (dé)montrer aux parents que la "globale", c'est pas nouveau, et que eux probablement y ont eu droit aussi...), ce que siginifie "apprendre à lire" (eh non, ce n'est pas seulement déchiffrer, c'est plus compliqué que ça), la méthode utilisée en classe (présentation des différents supports, ce que j'y ai ajouté et pourquoi...), les différents outils des élèves, j'explique la même chose mais en écriture (écriture graphisme et écriture expression, orthographe, syntaxe etc.) et enfin j'explique comment aider leur enfant à la maison, lors des devoirs notamment. Je présente aussi une progression type allant de l'élève le plus à l'aise à l'élève le plus "lent" à éclore, afin de dédramatiser les petits retards (j'illustre avec des exemples vécus, l'histoire de l'élève qui ne lit pas une syllabe le premier mai et qui le 15 se met à lire comme s'il avait toujours su... ça fait toujours rêver les parents (et moi, ça m'étonne toujours autant... )... Et la deuxième réunion, pour CP et CE1, où je présente la classe dans sa globalité, les projets de l'année, les outils (d'une manière générale) etc. que je donne fin septembre, début octobre. Je suppose que tu prépares cette réunion à l'écrit (les points principaux, les références, les textes officiels...). Est-il possible de m'en faire passer une copie pour que je voies à quoi doit ressembler le contenu d'une telle réunion, et l'ordre dans lequel aborder ces différents points ?...
del140330 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Sinon pour l'emploi du temps, cela fait plusieurs fois que certaines font comme remarque de mettre sur l'emploi du temps quand on est présent avec les cp et les ce1. je suppose que tu parles de moi je posais naïvement la question, car mon IEN m'a demandé de le préciser sur mon emploi du temps. comme Dello demandait un avis, je l'ai donné ... désolée si ma question t'a dérangée c'est tout ... pour le moment Non, non y a pas que toi qui le dit...mais c'est peut être sur un autre post consacré aux emplois du temps... Mon ien ne m'avait rien dit là dessus car il avait vu sur mon cahier journal et dans ma pratique que j'alternai bien entre les deux niveaux... (il l'a noté dans son rapport). Je me posais simplement la question car je ne fonctionne pas comme ça ; pour moi ça varie selon les semaines , donc je me demandais si beaucoup faisait comme ça, si c'était simple à gérer ... Concernant les réunions, les IO demandent deux rencontres dans l'année. Il n'est pas obligatoire de faire deux réunions. Il peut y avoir une réunion et une rencontre individuelle dans l'année (on avait soulevé la nuance lors d'un stage de direction en lisant le texte).
RififiHype Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement.Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée. Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées. QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ? c'est moi ça ! :P en fait, je fais une première réunion que j'appelle "comment votre enfant va apprendre à lire au CP" dès la première semaine (programmée le jeudi cette année), durant laquelle je présente l'apprentissage de la lecture d'une manière générale (les différentes "méthodes" et ce qu'elles signifient vraiment, surtout pour dédramatiser la "globale"... d'ailleurs, j'emporte avec moi un vieux bouquin des années 50 (Daniel et Valérie je crois) dont des 10/15 premières leçons sont en "acquisistion globale" (et c'est écrit dessus !) histoire de (dé)montrer aux parents que la "globale", c'est pas nouveau, et que eux probablement y ont eu droit aussi...), ce que siginifie "apprendre à lire" (eh non, ce n'est pas seulement déchiffrer, c'est plus compliqué que ça), la méthode utilisée en classe (présentation des différents supports, ce que j'y ai ajouté et pourquoi...), les différents outils des élèves, j'explique la même chose mais en écriture (écriture graphisme et écriture expression, orthographe, syntaxe etc.) et enfin j'explique comment aider leur enfant à la maison, lors des devoirs notamment. Je présente aussi une progression type allant de l'élève le plus à l'aise à l'élève le plus "lent" à éclore, afin de dédramatiser les petits retards (j'illustre avec des exemples vécus, l'histoire de l'élève qui ne lit pas une syllabe le premier mai et qui le 15 se met à lire comme s'il avait toujours su... ça fait toujours rêver les parents (et moi, ça m'étonne toujours autant... )... Et la deuxième réunion, pour CP et CE1, où je présente la classe dans sa globalité, les projets de l'année, les outils (d'une manière générale) etc. que je donne fin septembre, début octobre. Je suppose que tu prépares cette réunion à l'écrit (les points principaux, les références, les textes officiels...). Est-il possible de m'en faire passer une copie pour que je voies à quoi doit ressembler le contenu d'une telle réunion, et l'ordre dans lequel aborder ces différents points ?... oui, je la posterai demain
CARODEMETZ Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Sinon pour l'emploi du temps, cela fait plusieurs fois que certaines font comme remarque de mettre sur l'emploi du temps quand on est présent avec les cp et les ce1. je suppose que tu parles de moi je posais naïvement la question, car mon IEN m'a demandé de le préciser sur mon emploi du temps. comme Dello demandait un avis, je l'ai donné ... désolée si ma question t'a dérangée c'est tout ... pour le moment Non, non y a pas que toi qui le dit...mais c'est peut être sur un autre post consacré aux emplois du temps... Mon ien ne m'avait rien dit là dessus car il avait vu sur mon cahier journal et dans ma pratique que j'alternai bien entre les deux niveaux... (il l'a noté dans son rapport). Je me posais simplement la question car je ne fonctionne pas comme ça ; pour moi ça varie selon les semaines , donc je me demandais si beaucoup faisait comme ça, si c'était simple à gérer ... Concernant les réunions, les IO demandent deux rencontres dans l'année. Il n'est pas obligatoire de faire deux réunions. Il peut y avoir une réunion et une rencontre individuelle dans l'année (on avait soulevé la nuance lors d'un stage de direction en lisant le texte). J'ai officiellement un nouvel IEN à partir d'aujourd'hui alors je vais voir à la rentrée quelles sont ses méthodes
RififiHype Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 auriez vous dans vos archives des schémas de situations multiplicatives (et additives) ? j'en cherche partout, mais je n'en toruve pas... (à part celles qui sont dans les fichiers... et qu'il faudrait que je photocopie si je n'en trouve pas ailleurs )
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