Kikie Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement.Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée. Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées. QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ? c'est moi ça ! :P en fait, je fais une première réunion que j'appelle "comment votre enfant va apprendre à lire au CP" dès la première semaine (programmée le jeudi cette année), durant laquelle je présente l'apprentissage de la lecture d'une manière générale (les différentes "méthodes" et ce qu'elles signifient vraiment, surtout pour dédramatiser la "globale"... d'ailleurs, j'emporte avec moi un vieux bouquin des années 50 (Daniel et Valérie je crois) dont des 10/15 premières leçons sont en "acquisistion globale" (et c'est écrit dessus !) histoire de (dé)montrer aux parents que la "globale", c'est pas nouveau, et que eux probablement y ont eu droit aussi...), ce que siginifie "apprendre à lire" (eh non, ce n'est pas seulement déchiffrer, c'est plus compliqué que ça), la méthode utilisée en classe (présentation des différents supports, ce que j'y ai ajouté et pourquoi...), les différents outils des élèves, j'explique la même chose mais en écriture (écriture graphisme et écriture expression, orthographe, syntaxe etc.) et enfin j'explique comment aider leur enfant à la maison, lors des devoirs notamment. Je présente aussi une progression type allant de l'élève le plus à l'aise à l'élève le plus "lent" à éclore, afin de dédramatiser les petits retards (j'illustre avec des exemples vécus, l'histoire de l'élève qui ne lit pas une syllabe le premier mai et qui le 15 se met à lire comme s'il avait toujours su... ça fait toujours rêver les parents (et moi, ça m'étonne toujours autant... )... Et la deuxième réunion, pour CP et CE1, où je présente la classe dans sa globalité, les projets de l'année, les outils (d'une manière générale) etc. que je donne fin septembre, début octobre. Je suppose que tu prépares cette réunion à l'écrit (les points principaux, les références, les textes officiels...). Est-il possible de m'en faire passer une copie pour que je voies à quoi doit ressembler le contenu d'une telle réunion, et l'ordre dans lequel aborder ces différents points ?...
del140330 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Sinon pour l'emploi du temps, cela fait plusieurs fois que certaines font comme remarque de mettre sur l'emploi du temps quand on est présent avec les cp et les ce1. je suppose que tu parles de moi je posais naïvement la question, car mon IEN m'a demandé de le préciser sur mon emploi du temps. comme Dello demandait un avis, je l'ai donné ... désolée si ma question t'a dérangée c'est tout ... pour le moment Non, non y a pas que toi qui le dit...mais c'est peut être sur un autre post consacré aux emplois du temps... Mon ien ne m'avait rien dit là dessus car il avait vu sur mon cahier journal et dans ma pratique que j'alternai bien entre les deux niveaux... (il l'a noté dans son rapport). Je me posais simplement la question car je ne fonctionne pas comme ça ; pour moi ça varie selon les semaines , donc je me demandais si beaucoup faisait comme ça, si c'était simple à gérer ... Concernant les réunions, les IO demandent deux rencontres dans l'année. Il n'est pas obligatoire de faire deux réunions. Il peut y avoir une réunion et une rencontre individuelle dans l'année (on avait soulevé la nuance lors d'un stage de direction en lisant le texte).
RififiHype Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement.Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée. Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées. QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ? c'est moi ça ! :P en fait, je fais une première réunion que j'appelle "comment votre enfant va apprendre à lire au CP" dès la première semaine (programmée le jeudi cette année), durant laquelle je présente l'apprentissage de la lecture d'une manière générale (les différentes "méthodes" et ce qu'elles signifient vraiment, surtout pour dédramatiser la "globale"... d'ailleurs, j'emporte avec moi un vieux bouquin des années 50 (Daniel et Valérie je crois) dont des 10/15 premières leçons sont en "acquisistion globale" (et c'est écrit dessus !) histoire de (dé)montrer aux parents que la "globale", c'est pas nouveau, et que eux probablement y ont eu droit aussi...), ce que siginifie "apprendre à lire" (eh non, ce n'est pas seulement déchiffrer, c'est plus compliqué que ça), la méthode utilisée en classe (présentation des différents supports, ce que j'y ai ajouté et pourquoi...), les différents outils des élèves, j'explique la même chose mais en écriture (écriture graphisme et écriture expression, orthographe, syntaxe etc.) et enfin j'explique comment aider leur enfant à la maison, lors des devoirs notamment. Je présente aussi une progression type allant de l'élève le plus à l'aise à l'élève le plus "lent" à éclore, afin de dédramatiser les petits retards (j'illustre avec des exemples vécus, l'histoire de l'élève qui ne lit pas une syllabe le premier mai et qui le 15 se met à lire comme s'il avait toujours su... ça fait toujours rêver les parents (et moi, ça m'étonne toujours autant... )... Et la deuxième réunion, pour CP et CE1, où je présente la classe dans sa globalité, les projets de l'année, les outils (d'une manière générale) etc. que je donne fin septembre, début octobre. Je suppose que tu prépares cette réunion à l'écrit (les points principaux, les références, les textes officiels...). Est-il possible de m'en faire passer une copie pour que je voies à quoi doit ressembler le contenu d'une telle réunion, et l'ordre dans lequel aborder ces différents points ?... oui, je la posterai demain
CARODEMETZ Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Sinon pour l'emploi du temps, cela fait plusieurs fois que certaines font comme remarque de mettre sur l'emploi du temps quand on est présent avec les cp et les ce1. je suppose que tu parles de moi je posais naïvement la question, car mon IEN m'a demandé de le préciser sur mon emploi du temps. comme Dello demandait un avis, je l'ai donné ... désolée si ma question t'a dérangée c'est tout ... pour le moment Non, non y a pas que toi qui le dit...mais c'est peut être sur un autre post consacré aux emplois du temps... Mon ien ne m'avait rien dit là dessus car il avait vu sur mon cahier journal et dans ma pratique que j'alternai bien entre les deux niveaux... (il l'a noté dans son rapport). Je me posais simplement la question car je ne fonctionne pas comme ça ; pour moi ça varie selon les semaines , donc je me demandais si beaucoup faisait comme ça, si c'était simple à gérer ... Concernant les réunions, les IO demandent deux rencontres dans l'année. Il n'est pas obligatoire de faire deux réunions. Il peut y avoir une réunion et une rencontre individuelle dans l'année (on avait soulevé la nuance lors d'un stage de direction en lisant le texte). J'ai officiellement un nouvel IEN à partir d'aujourd'hui alors je vais voir à la rentrée quelles sont ses méthodes
RififiHype Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 auriez vous dans vos archives des schémas de situations multiplicatives (et additives) ? j'en cherche partout, mais je n'en toruve pas... (à part celles qui sont dans les fichiers... et qu'il faudrait que je photocopie si je n'en trouve pas ailleurs )
del140330 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 J'ai officiellement un nouvel IEN à partir d'aujourd'hui alors je vais voir à la rentrée quelles sont ses méthodes Ce qui n'est pas logique c'est qu'il faut s'adapter aux IEN ... Mais dans ton cahier journal, tu notes avec qui tu es ou pas (je sais je suis curieuse, mais j'aime bien apprendre des autres pour adapter ma façon de faire). Sinon, Rififihype, je n'ai rien pour toi
CARODEMETZ Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Mais dans ton cahier journal, tu notes avec qui tu es ou pas (je sais je suis curieuse, mais j'aime bien apprendre des autres pour adapter ma façon de faire). je rédige mon cahier journal sur mon portable et je change la couleur de la police pour dire avec quel groupe je travaille. chaque soir, je mets à jour mon cahier journal en faisant le bilan de ma journée. généralement ma présence avec un groupe ou pas correspond à mon emploi du temps.
RififiHype Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement.Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée. Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées. QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ? c'est moi ça ! :P en fait, je fais une première réunion que j'appelle "comment votre enfant va apprendre à lire au CP" dès la première semaine (programmée le jeudi cette année), durant laquelle je présente l'apprentissage de la lecture d'une manière générale (les différentes "méthodes" et ce qu'elles signifient vraiment, surtout pour dédramatiser la "globale"... d'ailleurs, j'emporte avec moi un vieux bouquin des années 50 (Daniel et Valérie je crois) dont des 10/15 premières leçons sont en "acquisistion globale" (et c'est écrit dessus !) histoire de (dé)montrer aux parents que la "globale", c'est pas nouveau, et que eux probablement y ont eu droit aussi...), ce que siginifie "apprendre à lire" (eh non, ce n'est pas seulement déchiffrer, c'est plus compliqué que ça), la méthode utilisée en classe (présentation des différents supports, ce que j'y ai ajouté et pourquoi...), les différents outils des élèves, j'explique la même chose mais en écriture (écriture graphisme et écriture expression, orthographe, syntaxe etc.) et enfin j'explique comment aider leur enfant à la maison, lors des devoirs notamment. Je présente aussi une progression type allant de l'élève le plus à l'aise à l'élève le plus "lent" à éclore, afin de dédramatiser les petits retards (j'illustre avec des exemples vécus, l'histoire de l'élève qui ne lit pas une syllabe le premier mai et qui le 15 se met à lire comme s'il avait toujours su... ça fait toujours rêver les parents (et moi, ça m'étonne toujours autant... )... Et la deuxième réunion, pour CP et CE1, où je présente la classe dans sa globalité, les projets de l'année, les outils (d'une manière générale) etc. que je donne fin septembre, début octobre. Je suppose que tu prépares cette réunion à l'écrit (les points principaux, les références, les textes officiels...). Est-il possible de m'en faire passer une copie pour que je voies à quoi doit ressembler le contenu d'une telle réunion, et l'ordre dans lequel aborder ces différents points ?... oui, je la posterai demain la voilà... c'est synthétique et simplifié bien sûr... en gras, ce sont des points que je développe ou bien quand j'ai une anecdote parlante et amusante à ajouter pour illustrer (et encore, j'en ajoute souvent plus qu'il n'y en a d'écrites sur le résumé !). J'apporte aussi différents manuels assez anciens (des années trente pour le plus vieux aux années 80) pour illustrer mes propos. J'enlève les partie en gras pour imprimer et distribuer aux parents après la réunion. La réunion dure au minimum 1 h 30... Les commentaires constructifs sont la bienvenue ! en particulier sur les "conseils aux parents"... texte_r_union_CP.pdf
dello Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 ben je vous ai tous laissés sans voix ? hélas, je n'en suis pas là. Je l'ai téléchargée mais encore regardée. mais je te dirai. je compte faire la mienne la semaine prochaine aujourd'hui il FAUT que je finisse mes programmations et progressions. Je n'y arrive toujours. delphine
RififiHype Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 ben je vous ai tous laissés sans voix ? hélas, je n'en suis pas là. Je l'ai téléchargée mais encore regardée. mais je te dirai. je compte faire la mienne la semaine prochaine aujourd'hui il FAUT que je finisse mes programmations et progressions. Je n'y arrive toujours. delphine j'en suis là aussi ! Jour J. - 7
del140330 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Mais dans ton cahier journal, tu notes avec qui tu es ou pas (je sais je suis curieuse, mais j'aime bien apprendre des autres pour adapter ma façon de faire). je rédige mon cahier journal sur mon portable et je change la couleur de la police pour dire avec quel groupe je travaille. chaque soir, je mets à jour mon cahier journal en faisant le bilan de ma journée. généralement ma présence avec un groupe ou pas correspond à mon emploi du temps. Pareil pour moi, en bleu je suis avec le groupe , en noir le groupe est en autonomie... On verra les 3 premières semaines si je m'en sors, sinon j'essaierai peut être de revoir l'emploi du temps en précisant bien quand je suis avec tel ou tel groupe . Depuis deux ans ,je n'avais que 12 élèves donc c'était assez facile de passer d'un groupe à l'autre. Cette année j'en ai 23 , j'aurai peut être besoin de modifier la façon de gérer mon emploi du temps. En tout cas merci pour tes explications.
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