del140330 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 J'ai officiellement un nouvel IEN à partir d'aujourd'hui alors je vais voir à la rentrée quelles sont ses méthodes Ce qui n'est pas logique c'est qu'il faut s'adapter aux IEN ... Mais dans ton cahier journal, tu notes avec qui tu es ou pas (je sais je suis curieuse, mais j'aime bien apprendre des autres pour adapter ma façon de faire). Sinon, Rififihype, je n'ai rien pour toi
CARODEMETZ Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Mais dans ton cahier journal, tu notes avec qui tu es ou pas (je sais je suis curieuse, mais j'aime bien apprendre des autres pour adapter ma façon de faire). je rédige mon cahier journal sur mon portable et je change la couleur de la police pour dire avec quel groupe je travaille. chaque soir, je mets à jour mon cahier journal en faisant le bilan de ma journée. généralement ma présence avec un groupe ou pas correspond à mon emploi du temps.
RififiHype Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 A propos des réunions de rentrée, j'ai cru comprendre que certains parmi vous faisiez deux réunions différentes pour la présentation de la classe, puis pour l'apprentissage de la lecture spécifiquement.Je ne m'étais pas posée la question, mais avec un double niveau, il est vrai qu'il est peut-être plus judicieux de faire une réunion commune pour la présentation et le fonctionnement de la classe, puis une deuxième réunion seulement pour les parents d'élèves de CP concernant l'apprentissage de la lecture et la méthode utilisée. Je pourrais aussi envisager de faire deux réunions séparément, une pour les CE1 et une pour les CP. Mais ça me gêne tout de même un peu pour la cohésion du groupe de faire deux réunions séparées. QU'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ? Et à quel moment de la période 1 organisez-vous vos réunions ? c'est moi ça ! :P en fait, je fais une première réunion que j'appelle "comment votre enfant va apprendre à lire au CP" dès la première semaine (programmée le jeudi cette année), durant laquelle je présente l'apprentissage de la lecture d'une manière générale (les différentes "méthodes" et ce qu'elles signifient vraiment, surtout pour dédramatiser la "globale"... d'ailleurs, j'emporte avec moi un vieux bouquin des années 50 (Daniel et Valérie je crois) dont des 10/15 premières leçons sont en "acquisistion globale" (et c'est écrit dessus !) histoire de (dé)montrer aux parents que la "globale", c'est pas nouveau, et que eux probablement y ont eu droit aussi...), ce que siginifie "apprendre à lire" (eh non, ce n'est pas seulement déchiffrer, c'est plus compliqué que ça), la méthode utilisée en classe (présentation des différents supports, ce que j'y ai ajouté et pourquoi...), les différents outils des élèves, j'explique la même chose mais en écriture (écriture graphisme et écriture expression, orthographe, syntaxe etc.) et enfin j'explique comment aider leur enfant à la maison, lors des devoirs notamment. Je présente aussi une progression type allant de l'élève le plus à l'aise à l'élève le plus "lent" à éclore, afin de dédramatiser les petits retards (j'illustre avec des exemples vécus, l'histoire de l'élève qui ne lit pas une syllabe le premier mai et qui le 15 se met à lire comme s'il avait toujours su... ça fait toujours rêver les parents (et moi, ça m'étonne toujours autant... )... Et la deuxième réunion, pour CP et CE1, où je présente la classe dans sa globalité, les projets de l'année, les outils (d'une manière générale) etc. que je donne fin septembre, début octobre. Je suppose que tu prépares cette réunion à l'écrit (les points principaux, les références, les textes officiels...). Est-il possible de m'en faire passer une copie pour que je voies à quoi doit ressembler le contenu d'une telle réunion, et l'ordre dans lequel aborder ces différents points ?... oui, je la posterai demain la voilà... c'est synthétique et simplifié bien sûr... en gras, ce sont des points que je développe ou bien quand j'ai une anecdote parlante et amusante à ajouter pour illustrer (et encore, j'en ajoute souvent plus qu'il n'y en a d'écrites sur le résumé !). J'apporte aussi différents manuels assez anciens (des années trente pour le plus vieux aux années 80) pour illustrer mes propos. J'enlève les partie en gras pour imprimer et distribuer aux parents après la réunion. La réunion dure au minimum 1 h 30... Les commentaires constructifs sont la bienvenue ! en particulier sur les "conseils aux parents"... texte_r_union_CP.pdf
dello Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 ben je vous ai tous laissés sans voix ? hélas, je n'en suis pas là. Je l'ai téléchargée mais encore regardée. mais je te dirai. je compte faire la mienne la semaine prochaine aujourd'hui il FAUT que je finisse mes programmations et progressions. Je n'y arrive toujours. delphine
RififiHype Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 ben je vous ai tous laissés sans voix ? hélas, je n'en suis pas là. Je l'ai téléchargée mais encore regardée. mais je te dirai. je compte faire la mienne la semaine prochaine aujourd'hui il FAUT que je finisse mes programmations et progressions. Je n'y arrive toujours. delphine j'en suis là aussi ! Jour J. - 7
del140330 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Mais dans ton cahier journal, tu notes avec qui tu es ou pas (je sais je suis curieuse, mais j'aime bien apprendre des autres pour adapter ma façon de faire). je rédige mon cahier journal sur mon portable et je change la couleur de la police pour dire avec quel groupe je travaille. chaque soir, je mets à jour mon cahier journal en faisant le bilan de ma journée. généralement ma présence avec un groupe ou pas correspond à mon emploi du temps. Pareil pour moi, en bleu je suis avec le groupe , en noir le groupe est en autonomie... On verra les 3 premières semaines si je m'en sors, sinon j'essaierai peut être de revoir l'emploi du temps en précisant bien quand je suis avec tel ou tel groupe . Depuis deux ans ,je n'avais que 12 élèves donc c'était assez facile de passer d'un groupe à l'autre. Cette année j'en ai 23 , j'aurai peut être besoin de modifier la façon de gérer mon emploi du temps. En tout cas merci pour tes explications.
matejess Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Bonjour! Voilà tout est dans le titre! Je sais qu'il y a Ribambelle mais les CE1 ont un niveau faible (nous sommes deux enseignants surle poste en mi-temps). Quelqu'un peut m'indiquer d'autres manuels que celui ci et leurs intérêts? MERCI!
matejess Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 OUPS! Petite erreur!!! Voilà le message : Quel manuel conseilleriez vous pour la maitrise de la langue en ce1 ( compréhension lecture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire )? Je sais qu'il y a Ribambelle mais les CE1 ont un niveau faible (nous sommes deux enseignants surle poste en mi-temps). Quelqu'un peut m'indiquer d'autres manuels que celui ci et leurs intérêts? MERCI!
a2po Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Bonjour à tous! Je suis T2 et, après une année en moyenne section, j'attaque dans trois jours en CP/CE1.... alors, même si j'espère apporter ma contribution, tout d'abord merci à tous pour ce poste qui permet d'avoir des idées plus précises... et plein de supers tuyaux!
a2po Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Pour ma part, j'ai fait un emploi du temps tant bien que mal... Mon souci c'est d'essayer de trouver des fiches d'autonomie aussi bien pour CP que pour CE1. Mon budget étant assez réduit il va falloir que je fabrique pas mal de choses... Est-ce qu'il est facile de suivre les manuels comme ribambelle ou cap math? En fait j'ai l'impression qu'il faudrait que je fasse tout moi même... pas vraiment possible non? Qu'en pensez-vous? Existe-t-il des manuels si bien faits qu'ils peuvent convenir parfaitement à ce qu'on cherche? Dans la classe où j'arrive il y a donc ribambelle et cap math, mais je vais avoir des niveaux très hétérogènes, et ça me gêne de ne pas attaquer l'étude du code directement avec les cp... vu qu'avec ribambelle ils attendent le deuxième album d'après ce que j'ai vu... et donc je me demande aussi comment attaquer l'année , enfin els trois premiers jours... QU'en pensez-vous? Avec quels manuels aimez-vous travailler et est-ce que vous les suivez exactement?
Célayla Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Pour Ribambelle, il n'est pas du tout conseillé de suivre leur progression pour le code Moi aussi j'ai Ribambelle et j'ai fait ma propre progression J'utiliserai juste les fiches du fichier dans le désordre du coup et en complément de ce que je vais faire moi Je vais suivre la progression de "je vois, j'entends, j'écris" à peu de chose près... mais je n'ai pas encore l'ouvrage Pour le reste, je vais cette année me contenter de suivre les manuels, étant T1... je vais analyser ça au fil de l'année et on verra pour l'année prochaine
Messages recommandés