a2po Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pour le "un", tout dépend de la région où tu enseignes. Dans le Midi, en tout cas, c'est bien un "1" beaucoup plus fermé que le "in". Pour une fois, dommage que nous ne puissions pas nous servir de l'API, ce serait plus clair.Je ne sais pas vraiment ce que vous entendez par "sons complexes" mais je peux vous assurer, après trente ans au moins d'exercice en CP, que tous les sons peuvent y être étudiés, au moins en lecture. Pour ce qui est de la transcription orthographique, bien sûr, ils ont tout l'élémentaire (et même bien plus pour des mots rares) pour emmagasiner les différentes orthographes d'un même son selon les mots dans lesquels il apparaît. justement il me semblait qu'il doit y avoir un truc officiel à propos de ce son..; enfin je continue à chercher alors... tu fais comment toi? en tous cas merci! tu nous conseilles donc de travailler tous les sons, mais sans trop s'attarder sur les transcriptions trop complexes en écritures?
48clau Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pour Ribambelle, il n'est pas du tout conseillé de suivre leur progression pour le code pour le son "in" (pardon pour l'omission du phonème!!!) vous abordez quelles transcriptions graphiques? je me pose des questions sur la transcription "un"....on le lit "1" ou "in"? Je confirme et très très fort, dans le sud "in" et "un" sont deux "sons" totalement différents et si tu mélanges les deux les enfants sont complètement perdus :o J'ai malheureusement essayé en voulant suivre la progression du livre...
FennJA Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour!Pré rentrée demain, avec des effectifs plus que fluctuants... Il est possible que j'ai 3 ou 4 élèves de plus, on verra si j'atteins la vingtaine ! Est-ce que vous auriez une page de garde pour le cahier de chants-poésie à me proposer ? (il ne me semble pas en avoir vue) Sinon, j'en ferai une demain soir ! Merci ! ça t'ira peut être : Merci beaucoup ! Je vous mettrai mon emploi du temps en ligne ce soir. Dites moi, pour les LVE, on fait comment quand on n'est pas habilité? Je suppose qu'il faut un intervenant? Qui en fait la demande? Qui le rémunère?
del140330 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour!Pré rentrée demain, avec des effectifs plus que fluctuants... Il est possible que j'ai 3 ou 4 élèves de plus, on verra si j'atteins la vingtaine ! Est-ce que vous auriez une page de garde pour le cahier de chants-poésie à me proposer ? (il ne me semble pas en avoir vue) Sinon, j'en ferai une demain soir ! Merci ! ça t'ira peut être : Merci beaucoup ! Je vous mettrai mon emploi du temps en ligne ce soir. Dites moi, pour les LVE, on fait comment quand on n'est pas habilité? Je suppose qu'il faut un intervenant? Qui en fait la demande? Qui le rémunère? Il faut savoir les priorités dans ton département. Pour nous, enseignement des langues s'il y a des personnes habilitées dans l'école, sinon pas d'intervenant mis à dispostion. Mes ce1 ne feront donc pas de langue cette année.
casady Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 A propos de la progression de "j'entends je vois j'écris" : Pensez-vous qu'il soit judicieux pour des élèves de CP d'étudier des sons proches ( par exemple [t] et [d]) l'un après l'autre et de voir aussi rapidement leur distinction? <_<
Lauren Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Je ne peux pas établir mon emploi du temps avant la rentrée car nous avons des contraintes d'échange de service, d'intégration, de chorale, de salle de sport, de planning BCD..... J'ai le même souci que toi ... j'ai fait un petit essai au brouillon mais je ne peux rien finaliser avant la réunion de pré-rentrée vendredi... J'ai cependant une petite question : est-ce mieux de mettre les mêmes domaines en même temps ou de faire un petit décalage d'un quart d'heure pour les changements afin de gérer le changement de matière avec chaque groupe (je ne sais pas si je suis très claire ) ... Je me suis inspirée des emplois du temps mis sur le post (merci beaucoup c'est sympa d'avoir un support pour nous aider qd on débute dans un niveau...) mais j'aurais aimé avoir votre avis éclairé à ce sujet !!! J'ai mis un message il y a quelques temps mais pas de réponses... est-ce que ça veut dire que personne ne connaît la méthode crocolivre ??? Si quelqu'un l'a déjà utilisée ce serait cool de me dire ce que vous en pensez... ( c'est la méthode qui a été achetée il y a 2 ans avec l'ancienne enseignante et l'école ayant investi je "dois" l'utiliser.... il me semble en regardant le livre du maître et le fichier que c'est un peu léger au niveau du code...donc je vais travailler le code en plus) Merci d'avance pour vos conseils
Lauren Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 et bon courage à tous pour la rentrée oups !!! le message est en deux fois !!!
Lauren Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 PS: j'ai un CP ( 12) CE1 ( 10) avec des CE1 en difficultés ( 7/ 10 ont des difficultés)
RififiHype Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Je ne peux pas établir mon emploi du temps avant la rentrée car nous avons des contraintes d'échange de service, d'intégration, de chorale, de salle de sport, de planning BCD.....J'ai le même souci que toi ... j'ai fait un petit essai au brouillon mais je ne peux rien finaliser avant la réunion de pré-rentrée vendredi... J'ai cependant une petite question : est-ce mieux de mettre les mêmes domaines en même temps ou de faire un petit décalage d'un quart d'heure pour les changements afin de gérer le changement de matière avec chaque groupe (je ne sais pas si je suis très claire ) ... Je me suis inspirée des emplois du temps mis sur le post (merci beaucoup c'est sympa d'avoir un support pour nous aider qd on débute dans un niveau...) mais j'aurais aimé avoir votre avis éclairé à ce sujet !!! J'ai mis un message il y a quelques temps mais pas de réponses... est-ce que ça veut dire que personne ne connaît la méthode crocolivre ??? Si quelqu'un l'a déjà utilisée ce serait cool de me dire ce que vous en pensez... ( c'est la méthode qui a été achetée il y a 2 ans avec l'ancienne enseignante et l'école ayant investi je "dois" l'utiliser.... il me semble en regardant le livre du maître et le fichier que c'est un peu léger au niveau du code...donc je vais travailler le code en plus) Merci d'avance pour vos conseils nous aussi, il y avait crocolivre dans notre école... acheté par une ancienne collègue et... jamais utilisé (sous emballage à mon arrivée !). Moi, perso, je ne l'aime pas plus que ça, je n'adhère pas à la théorie de son créateur (que j'avais vu d'ailleurs en conférence) sans pouvoir vraiment me justifier... Ma collègue l'a utilisé tout de même pour ses CE1 qui étaient en grosse difficulté. Il n'y a pas vraiment eu de miracle mais au moins, elle avait un support adapté pour leur faire faire la lecture...
dello Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Un lien pour le CP MERCI! je viens d'y faire un tour, c'est simple , pas trop charger, un bon site pour ne pas oublier les basiques. le site de Moustache est beaucoup plus fourni, mais pour un début on s'y perd, tant tout est intéressant. je cherche toujours une correspondance de classe en province bon courage à tous. delphine
Messages recommandés