blsm Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Une méthode assez simple pour un emploi du temps en cycle 2.
antinea Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 bonjour, voilà, ma rentrée est lundi et donc mardi avec mes élèves des cp-ce1 (en espérant peut-être une ouverture de classe avec à la clé un cp pur!). Je panique un peu, le jour approche car je ne sais pas trop ce que je peux préparer pour cette journée. J'ai trouvé sur certains sites des journées toutes préparées, mais je préfèrerais avoir des conseils ou témoignages de ceux qui ont le même double-niveau. Je n'ai jamais fait de cp (même pas en stages...) l'année dernière j'avais des CM1-CM2... et je n'ai que 3 ans "d'expérience" si on veut.... Voilà... merci de vos réponses Anti
pinksteph Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour, Merci pour ce long post qui m'a aidé à me faire une idée des CP/CE1 et à piocher des idées pour démarrer ! Je me joins à vous : j'ai ma 1ere classe de CP/CE1 cette année (ma première classe tout court...) (10 CP et 12 CE1) La rentrée s'est bien passée, ils sont très sympas dans l'ensemble. Je m'inquiète un peu de réussir à faire des choses en commun entre les 2 niveaux parce que les CP sont plutôt faibles, alors que les CE1 (à 2 exceptions près) sont assez forts.... J'espère que le fossé va se resserer un peu lorsque les CP seront entrés dans la lecture (et le rythme de l'école élémentaire !) J'en profite pour vous demander ce que vous pensez du manuel de lecture et étude de la langue "Crocolivre" pour les CE1 (je n'ai pas eu le choix des manuels, la commande était partie avant mon affectation !) (J'ai Cap Maths pour les 2 niveaux et Dagobert pour les CP) Je n'en ai jamais entendu parler et je n'ai pas encore reçu le livre du maître. Le "magasine" de l'élève ne laisse pas beaucoup deviner la progression utilisée. Merci de m'eclairer ! Bonne rentrée à tous ! :P nous aussi, il y avait crocolivre dans notre école... acheté par une ancienne collègue et... jamais utilisé (sous emballage à mon arrivée !). Moi, perso, je ne l'aime pas plus que ça, je n'adhère pas à la théorie de son créateur (que j'avais vu d'ailleurs en conférence) sans pouvoir vraiment me justifier... Ma collègue l'a utilisé tout de même pour ses CE1 qui étaient en grosse difficulté. Il n'y a pas vraiment eu de miracle mais au moins, elle avait un support adapté pour leur faire faire la lecture...
~didou~ Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Une question de dernière minute !!! Avez-vous un cahier de leçon de maths et de français en CP?? Est-ce qu'en ce1 il vaut mieux mettre un cahier outils en maths et un en français ou alors tout dans le même ??,
Milie17 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Pour ma part j'ai 2 cahiers de leçon en CE1 (rouge pour français et bleu pour les maths, 60p chacun) et un seul pour les CP (rouge, 96p), sachant que parallèlement j'ai aussi le mémo des sons. Après je verrai à l'usage si mon choix était le bon!
casady Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Comment gérez vous les cours de langue avec les ce1 ? Surtout lorsque vos capacités en langue étrangére sont TRES limités:!!!! Pour le moment la seule solution qui me vient à l'idée est : "ce1 sans frontiere"
Milie17 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Comment gérez vous les cours de langue avec les ce1 ?Surtout lorsque vos capacités en langue étrangére sont TRES limités:!!!! Pour le moment la seule solution qui me vient à l'idée est : "ce1 sans frontiere" Moi je ne fais pas. J'en ai discuté avec le conseiller péda, il m'a dit que n'étant pas habilitée, on ne peut pas attendre de moi le fait de faire langue (de toute façon, si j'avais quelque chose ça aurait été de l'espagnol, mais ensuite les enfants font de l'anglais). Par contre, aucune nouvelle pour un intervenant, et il y a de fortes chances qu'il n'y en ait pas.
CARODEMETZ Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 alors ? comment s'est passée votre rentrée ???
marion76 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Pour moi, c'était super ! Par rapport aux classes que j'avais l'année dernière, j'ai découvert de nouveaux spécimens : des élèves qui chuchotent sans que j'ai à leur rappeler toutes les 5 minutes ! Cette journée est passée à une vitesse folle, et j'ai très bien réussi à gérer le temps avec chaque groupe. Mais il faut dire que je ne les ai pas brusqués pour ce premier jour. J'espère pouvoir continuer à bien gérer le temps, parce que nous allons commencer les choses sérieuses dès demain : les "vraies" séances de lecture. Et pour vous, alors ?
gali Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour, nouvelle venue sur le post et en CP/CE1, j'aurai besoin de conseil à propos de la gestion du double niveau. Que faire faire aux CP en autonomie pendant que je travaille avec les CE1 ? J'ai des CP plutôt bons et autonomes, et qui travaillent vite. Ils ont donc très vite fini le travail que je leur donne. Je cherche donc des activités autonomes, mais pas des coloriages magiques ou des mandalas, j'en ai déjà et ils en sont déjà à leur 3ème en 3 jours !
~didou~ Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 La rentrée s'est bien passée !! Mais la gestion du double niveau est galère ! Ni les cp, ni les ce1 savent travailler de manière autonome si bien que je fais une phrase à droite et une à gauche !! Une vraie girouette !! Le plus difficile c'est la lecture au cp, les étiquettes..., alors que les ce1 révassent !!
Messages recommandés