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Posté(e)

Bon, après la première semaine (qui n'était pas complète :cry: ) je suis sur les rotules...

Je prends du retard car le début de journée est censé être à 9h et les enfants qui arrivent du car sont déposés à 9h05, donc on commence à 9h10. Pour la cantine on grignote encore 5 minutes et rebelotte le soir pour le car, ce qui fait 20 minutes de perdues par jour, c'est énorme.

Ensuite, les CE1 étaient l'an passé dans la même salle MAIS en CP pur donc sont très peu autonomes et me sollicitent énormément alors que les CP ont besoin de davantage d'attention...

La journée d'hier m'a laissé un goût amer... Ils ont bâclé leur travail, n'ont réspecté aucune des règles de fonctionnement établies par eux (on y a passé du temps pour qu'elles émanent d'eux pourtant...). J'ai supprimé une séance de sport, et le volume continue à monter...

J'ai le caïd de l'école et un autre enfant particulièrement insolent (pas de problème au niveau des apprentissages, du comportement) alors que les enfants en grande difficulté se donnent du mal.

Dur dur la première rentrée :(

J'y arriverai !!! :D

Posté(e)

je reviens dans ce post ... ayant de nouveau été nommée sur une ouverture de classe en cp ce1 ! :)

bon difficile le début d'année avec les "regarde mon travail" "j'ai fini" "j'ai pas compris .... et pas demandé au voisin qui lui a compris!" :P

bref je suis restée sur ma fin d'année et j'ai du mal à me réadapter au niveau des enfants ... :happy: mais pour la première fois je refais le même niveau deux années consécutives .... trop contente!! :D

Posté(e)

bonjour à tous,

je ne suis pas une nouvelle sur le forum mais je participais plutot en maternelle avant, j'étais dirlette et en MS-GS depuis 6 ans!

c'était bien mais j'ai changé de poste pour plusiuers raisons et je suis donc maintenant en CP-CE1 avec 6 CP plutot bons et 17 CE1 avec des niveaux très différents!!! je pensais pa s du tout avoir tant de mal à m'organiser!!! et pourtant je n'ai plus la direction!

heureusement la lecture du forum m'aide à y voir plus clair au niveau organisation mais

j'ai encore quelques questions à vous soumettre:

*je n'ai pas de méthode de lecture, je travaille le code avec phono et des comptines et je pars des textes des enfants puis des albums lpour traviller la lecture et la compréhension et aussi la production d'écrits :( cela me demande beaucoup de prep mais en même temps je trouve que ça a du sens pour les enfants!)

*pour les maths j'ai tchou CP et Picbille CE1 et je suis la progression du manuel car pas le temps de faire autrement

le reste des domaines est commun aux deux niveaux avec des différenciations au niveau des traces écrites, des leçons des exigences...

mais globalement les CP suivent très bien

là où je m'inquiète c'est que je n'ai pas de progression pour l'étude des albums, je vais un peu au hasard et je n'aime pas trop ça

auriez-vous une progression à me conseiller ou une méthode à suivre même si je ne prends pas les manuels?

merci beaucoup blush:

je suis assez à l'aise avec les CP car j'aimais beaucoup la GS et j'ai l'impression de savoir où je dois les conduire et comment

pour les CE1, je flippe complètement car j'en ai jamais fait ni même jamais vu fonctionner

please help!

à vous lire

mamancendrillon :wub:

Posté(e)

Ma rentrée s'est bien passée...

Je cours déjà toute la journée mais j'adore ce niveau ( ca me change des TPS PS) ...

J'ai déjà pris du retard dans ce que j'avais prévu ... il leur faut du temps pour sortir leurs affaires

Je savais que mes CE1 avaient quelques difficultés ... j'ai fait avec ma collègue de CE1/CE2 des évaluations diagnostiques et les résultats ne sont pas terribles ...et en plus ils ne sont pas très autonomes (ils sont dans la même situation que toi karaxa)

Ensuite, les CE1 étaient l'an passé dans la même salle MAIS en CP pur donc sont très peu autonomes et me sollicitent énormément alors que les CP ont besoin de davantage d'attention...

J'ai un petit conseil à vous demander concernant un élève de CE1 ( qui a de très gros soucis familiaux) ... Il a de très grosses difficultés en lecture et je me demande si le fait de lui faire suivre quelques séances de CP ne pourrait pas l'aider mais j'ai peur qu'en contre partie il perde confiance en lui ( c'est un élève très très sensible) ... sinon je pensais faire un petit groupe avec les CE1 les plus faibles et les prendre en dirigé le samedi ... Dans tous les cas, il sera signalé pour une aide du RASED.

J'attends vos conseils ... Merci d'avance

Posté(e)
Bouhouhou.....

J'y arrive pas.... j'arrive pas à faire mon emploi du temps..... Des conseils? des exemples.. je prends... j'arrive pas à mettre mon ébauche ici.. c'est sous excel...

Et je suis débordée.... j'ai l'impression de négliger mes ce1.... Même si je leur donne des choses à faire j'ai l'impression de ne pas pouvoir être assez uniquement avec eux.. les cp me réclament trop....

Une méthode assez simple pour l'emploi du temps : exemple

Il est normal de se sentir débordé, une classe de CP/CE1 est par nature ingérable en début d'année. Donc, ne pas hésiter à privilégier les CP, les CE1 aiment et ont besoin de revoir ce qu'ils ont étudié.

Cool cool. On a parfois l'impression de ne rien faire contrairement aux élèves...

Posté(e)
Il est normal de se sentir débordé, une classe de CP/CE1 est par nature ingérable en début d'année. Donc, ne pas hésiter à privilégier les CP, les CE1 aiment et ont besoin de revoir ce qu'ils ont étudié.

Cool cool. On a parfois l'impression de ne rien faire contrairement aux élèves...

Merci c'est très rassurant :wub:

Posté(e)
Il est normal de se sentir débordé, une classe de CP/CE1 est par nature ingérable en début d'année. Donc, ne pas hésiter à privilégier les CP, les CE1 aiment et ont besoin de revoir ce qu'ils ont étudié.

Cool cool. On a parfois l'impression de ne rien faire contrairement aux élèves...

Merci c'est très rassurant :wub:

moi aussi, je suis rassurée :wub:

Posté(e)
Hélas, ce n'est parce que les enfants ont établi les règles eux-mêmes qu'ils se sentent tenus de les respecter... Souvent, dans leur tête, et particulièrement dans celle d'un petit "caïd", ces règles s'appliquent aux autres, à ceux qui les ennuient et les obligent à partager.

Maintenant, que faire ? Il faudrait voir les élèves pour te le dire. Peut-être faut-il les prendre pour ce qu'ils sont. Si les CE1 ne sont pas autonomes, les assister et ne lâcher les rênes que petit à petit, très progressivement.

Programmer des activités courtes pour tous, entrecoupées de moments plus "moteurs". Ne jamais leur demander plus qu'un tout petit peu plus d'attention, de réflexion, d'autonomie que la veille. Être patient, instaurer des rituels de transition entre chaque activité et entourer le petit caïd de "compassion ferme". Ce sont souvent de "faux grands" (comme je dis à mon petit caïd personnel) qui cachent leur peur des autres, de l'échec et leur manque de confiance en eux par des attitudes de "loubard en couche culotte".

Merci pour tes conseils éclairés... C'est ce que j'essaye de faire mais je culpabilise pas mal de ne pas avoir de temps pour les plus faibles... C'est difficile ce double niveau (ça fait 6 niveaux avec les très bons, les moyens et les très faibles de chaque groupe...)!!!

Pour le caïd... on commence à bien s'entendre, je lui donne des responsabilités, suis juste avec lui lorsqu'il fait des bétises et il commence petit à petit à se dévoiler. Il a pleuré, je l'ai rassuré et je sens qu'il va petit à petit sortir de sa carapace. C'est difficile pour eux auss de reprendre le boulot !!

Je suis foutue, je les aime tous :wub:

Posté(e)

Je cherche les compétences visées en orho et voca pour les ce1 et je trouve pas du tout... aidez-moi svp

Posté(e)
Bouhouhou.....

J'y arrive pas.... j'arrive pas à faire mon emploi du temps..... Des conseils? des exemples.. je prends... j'arrive pas à mettre mon ébauche ici.. c'est sous excel...

Et je suis débordée.... j'ai l'impression de négliger mes ce1.... Même si je leur donne des choses à faire j'ai l'impression de ne pas pouvoir être assez uniquement avec eux.. les cp me réclament trop....

Tout pareil que toi, j'ai l'impression de me noyer... Je délaisse mes CE1 et j'ai même l'impression de ne pas avancer avec les CP tellement ils font autres choses que de m'écouter. J'avance moins vite q'un escargot, c'est la catastrophe.

Posté(e)
Je cherche les compétences visées en orho et voca pour les ce1 et je trouve pas du tout... aidez-moi svp

Désolée, je ne peux pas t'aider pour le moment, mais si je trouve je te fais signe.

Posté(e)
Je cherche les compétences visées en orho et voca pour les ce1 et je trouve pas du tout... aidez-moi svp

aide toi d'un manuel (peut importe lequel) ça te guidera ... ;)

et surtout ne visez pas trop haut tout de suite, laissez-leur du temps pour comprendre le fonctionnement de la classe, tant pis si cela perd du temps, on fait souvent l'erreur! :P vous verrez rapidement vous allez prendre vos repères!! courage! :)

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