Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Hélas, ce n'est parce que les enfants ont établi les règles eux-mêmes qu'ils se sentent tenus de les respecter... Souvent, dans leur tête, et particulièrement dans celle d'un petit "caïd", ces règles s'appliquent aux autres, à ceux qui les ennuient et les obligent à partager.

Maintenant, que faire ? Il faudrait voir les élèves pour te le dire. Peut-être faut-il les prendre pour ce qu'ils sont. Si les CE1 ne sont pas autonomes, les assister et ne lâcher les rênes que petit à petit, très progressivement.

Programmer des activités courtes pour tous, entrecoupées de moments plus "moteurs". Ne jamais leur demander plus qu'un tout petit peu plus d'attention, de réflexion, d'autonomie que la veille. Être patient, instaurer des rituels de transition entre chaque activité et entourer le petit caïd de "compassion ferme". Ce sont souvent de "faux grands" (comme je dis à mon petit caïd personnel) qui cachent leur peur des autres, de l'échec et leur manque de confiance en eux par des attitudes de "loubard en couche culotte".

Merci pour tes conseils éclairés... C'est ce que j'essaye de faire mais je culpabilise pas mal de ne pas avoir de temps pour les plus faibles... C'est difficile ce double niveau (ça fait 6 niveaux avec les très bons, les moyens et les très faibles de chaque groupe...)!!!

Pour le caïd... on commence à bien s'entendre, je lui donne des responsabilités, suis juste avec lui lorsqu'il fait des bétises et il commence petit à petit à se dévoiler. Il a pleuré, je l'ai rassuré et je sens qu'il va petit à petit sortir de sa carapace. C'est difficile pour eux auss de reprendre le boulot !!

Je suis foutue, je les aime tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche les compétences visées en orho et voca pour les ce1 et je trouve pas du tout... aidez-moi svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhouhou.....

J'y arrive pas.... j'arrive pas à faire mon emploi du temps..... Des conseils? des exemples.. je prends... j'arrive pas à mettre mon ébauche ici.. c'est sous excel...

Et je suis débordée.... j'ai l'impression de négliger mes ce1.... Même si je leur donne des choses à faire j'ai l'impression de ne pas pouvoir être assez uniquement avec eux.. les cp me réclament trop....

Tout pareil que toi, j'ai l'impression de me noyer... Je délaisse mes CE1 et j'ai même l'impression de ne pas avancer avec les CP tellement ils font autres choses que de m'écouter. J'avance moins vite q'un escargot, c'est la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche les compétences visées en orho et voca pour les ce1 et je trouve pas du tout... aidez-moi svp

Désolée, je ne peux pas t'aider pour le moment, mais si je trouve je te fais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche les compétences visées en orho et voca pour les ce1 et je trouve pas du tout... aidez-moi svp

aide toi d'un manuel (peut importe lequel) ça te guidera ... ;)

et surtout ne visez pas trop haut tout de suite, laissez-leur du temps pour comprendre le fonctionnement de la classe, tant pis si cela perd du temps, on fait souvent l'erreur! :P vous verrez rapidement vous allez prendre vos repères!! courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous rassurer en lisant vos messages, je suis brigade T2 parachutée dans un CP CE1 pour 6 mois.

Je n'ai jamais fait de CP et depuis le début j'ai l'impression de ne jamais être avec mes CE1! Je ne leur accorde pas de temps car les CP me prennent toute mon atention! Mais bon d'ici quelques temps ça ira mieux!

bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide...

Merci VODOO... j'ai déjà ce doc, merci qd même... C'est qu'en ortho et voca, ce n'est pas vraiment developper comme pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide...

Merci VODOO... j'ai déjà ce doc, merci qd même... C'est qu'en ortho et voca, ce n'est pas vraiment developper comme pour le reste...

Dans le bouquin "je vois, j'entens, j'écris" tu as la liste des mots à connaître pour le CP, siça peut taider...

Je ne peux pas t'en dire davantage, je suis un peu dans le même cas que toi :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens de commander à portée de mots CE1 (je n'ai pas aimé l'an dernier l'étude de la langue avec ribambelle ... trop fouilli à mon goût!) et je pense m'appuyer sur leur programmation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Réunion de parents passée... 3 heures de "bataille" avec certains :cry: Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi difficile...

C'était très épprouvant mais au final j'ai entendu un "je vous fais confiance" puis "mon enfant a un esprit de groupe et d'entraide"...

Je suis rentrée vidée, j'avais presque envie de pleurer. Je pense que mon implication et le petit verre de cidre et les cacahuètes vont faire leur effet et que les rapports seront sains et profitables aux enfants...

Et vous, cette réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sans doute idiote : quelle est la place des jeux au CP ?

J'ai beaucoup de jeux dans la classe mais je ne trouve pas de temps dans les programmes à ce sujet... Lorsqu'un enfant a fini son travail, peut-il faire de la pâte à modeler ou des jeux de construction comme en maternelle ? Et que vont dire les CE1 ?

Comment vous y prenez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...