Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

coucou

Par ma part : réunion de 45 minutes environ. Pas vraiment de questions des parents (pourtant je suis T1 et nouvelle donc dans l'école...)

Je suis contente, j'ai n'ai ressenti que des bonnes impressions.

En ce qui concerne la question des jeux : je ne suis pas pour ce que tu proposes mais j'ai des cp en difficulté. J'ai opté pour activités ludiques mais version mémory de constellations en mathématiques ou mémory de mots (coupés en 2...) ou des lettres... Mais c'est mon avis...

Bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je m'incruste par ici car j'ai des CP-CE1 cette année (8 cp et 19 ce1)

Je n'arrive pas à m'organiser pour que les deux niveaux soient occupés constamment...

Les journées ne se déroulent pas comme je le voudrais et ça m'enerve beaucoup.

Je crois que je passe tellement de temps à préparer le fond que je ne cherche plus à faire au mieux pour la forme. Du coup je prévois pas les activités dans le bon ordre, les enfants s'enervent et j'ai du bruit sans arrêt...

Sinon j'utilise grand large avec mes cp mais je la trouve assez difficile.

J'ai du mal à organiser l'orl avec mes ce1, en génral si j'en fais il y a une matière qui saute ....

Bon voilà c'était le bureau des plaintes ;-)

Claire

Adrienne, tu es dans quelle école??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cette année ça roule; mais c'est ma deuxième année avec ce double-niveau.

L'année dernière, c'était limite catastrophique, car en plus de la gestion du temps, j'avais une classe très très difficile et des ce1 en méga difficultés.

Cette année, ça roule et j'en suis très contente. Les enfants sont mignons comme tout ... à part 1 ou 2 noyés dans la masse.

Pourquoi ça roule ???

Tout simplement parce que je m'arrange pour qu'il n'y ait jamais de temps morts... tout est planifié, chronométré et je limite les attentes à moins de 2 minutes par groupe pour éviter toutes les occasions de faire le bazar en attendant que la maîtresse termine son activité avec un groupe.

J'avoue que ça me fait beaucoup de travail mais c'est payant. J'arrive à l'école très tôt; j'ai installé une table près de mon bureau et, le matin, j'organise mon travail sur cette table où se trouvent de nombreuses fiches à faire en autonomie.

Quand je pense à l'année dernière, je me dis que j'en ai bien bavé ... maintenant, je regarde devant moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 19 cp et 8 ce1 très bavards....j'aimerais bien arriver comme toi caro à ne pas avoir de temps mort mais c'est super difficile... que mets-tu en fichiers autonomes? Je leur donne parfois des coloriages magiques mais ma collègue (je suis à mi-temps) leur en donne déjà pas mal en français, je les fais dessiner avec la règle pour travailler son utilisation... bref si tu as des idées, je suis preneuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai une classe de CP CE1 de 19 élèves (15 CP ,4 CE1)

Je me pose beaucoup de questions pour mes CE1 car 2 ne savent pas lire ni déchiffrer, une commence juste à déchiffrer, et enfin la dernière ne lit pas trop mal. Par contre les 4 sont nulles en maths

Je desespère un peu et me sent assez impuisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme CARODEMETZ, quand j'avais des CP/CE1, j'avais un cahier journal chronométré avec des temps avec chacun ne dépassant pas 1/4 d'heure et pas de temps morts (épuisant !). L'IEN m'avait d'ailleurs dit que c'était ce qu'il fallait faire en début d'année, car je trouvais que c'était trop court, mais pas vraiment le choix.

Ils avaient un fichier en lecture (Ribambelle) et un en maths, ce qui facilitait les choses et leur permettait d'avancer à leur rythme. Habituellement pour la lecture je n'aime pas les fichiers, mais avec un cours double, c'est très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='CARODEMETZ' date='22/09/2007, 20:22' post='2439553']

Pour moi, cette année ça roule; mais c'est ma deuxième année avec ce double-niveau.

L'année dernière, c'était limite catastrophique, car en plus de la gestion du temps, j'avais une classe très très difficile et des ce1 en méga difficultés.

Voilà c'est ma première année dans ce niveau et j'ai un problème avec mes CE1 qui sont pour la plupart ( 6 sur 9 ) en grosses difficultés ... notamment deux qui ne lisent pas... pourrais-tu me donner des conseils pour gérer cela ? j'essaie de les suivre le plus possible mais avec les deux niveaux je cours toute la journée... Mes CP sont assez autonomes mais mes CE1 pas du tout ... ils attendent souvent que je les relance et sont très très longs à copier.

merci d'avance pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gros problème, c'est de passer du temps avec les CE1 pour ma part !

Et aussi que mes CP ont un bon niveau en maths apparemment car ils font les exercices du fichier cap maths en quelques minutes :wacko: et c'est juste, et après ils s'ennuient :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gros problème, c'est de passer du temps avec les CE1 pour ma part !

Et aussi que mes CP ont un bon niveau en maths apparemment car ils font les exercices du fichier cap maths en quelques minutes :wacko: et c'est juste, et après ils s'ennuient :D

Pareil :D J'ai à peine fini de passer la consigne que la moitié a déjà terminé :cry: Il faut systématiquement leur proposer un travail en autonomie à côté... Et là ils viennent me déranger car ils ne comprennent pas la consigne ds coloriages magiques !!!!

Courage tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gros problème, c'est de passer du temps avec les CE1 pour ma part !

Et aussi que mes CP ont un bon niveau en maths apparemment car ils font les exercices du fichier cap maths en quelques minutes :wacko: et c'est juste, et après ils s'ennuient :D

Pareil :D J'ai à peine fini de passer la consigne que la moitié a déjà terminé :cry: Il faut systématiquement leur proposer un travail en autonomie à côté... Et là ils viennent me déranger car ils ne comprennent pas la consigne ds coloriages magiques !!!!

Courage tout le monde !

oui, ou alors ils viennent te voir alors que c'est interdit de se lever...mais...ils ont envie de faire pipi <_< ;)

Le plus dur à gérer c'est vraiment la mise en autonomie d'un des deux groupes sur plus d'un quart d'heure. surtout les cp...

Mais c'est vrai que quand la journée est bien "pensée" ça va mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis un peu dans la même situation avec mes cp : je passe la consigne et les exercices sont rapidement faiten maths (j'ai aussi cap maths) alors je leur propose des jeux : type bataille avec des cartes (constellations différentes... ce qui est proposé en fait dans le guide mais que je n'ai pas forcément le temps de faire systématiquement) et aussi des fiches que j'ai plastifié où ils s'entraînent à faire les chiffres...

Sinon pour celle qui m'a demandé : je suis à Pure (à côté de Carignan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis un peu dans la même situation avec mes cp : je passe la consigne et les exercices sont rapidement faiten maths (j'ai aussi cap maths) alors je leur propose des jeux : type bataille avec des cartes (constellations différentes... ce qui est proposé en fait dans le guide mais que je n'ai pas forcément le temps de faire systématiquement) et aussi des fiches que j'ai plastifié où ils s'entraînent à faire les chiffres...

Sinon pour celle qui m'a demandé : je suis à Pure (à côté de Carignan)

C'est moi, celle qui t'a demandé ;) :P

Ce n'est pas une classe unique à Pure?? Quand je suis sortie de PE2, personne ne se battait pour demander ce poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...