Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme CARODEMETZ, quand j'avais des CP/CE1, j'avais un cahier journal chronométré avec des temps avec chacun ne dépassant pas 1/4 d'heure et pas de temps morts (épuisant !). L'IEN m'avait d'ailleurs dit que c'était ce qu'il fallait faire en début d'année, car je trouvais que c'était trop court, mais pas vraiment le choix.

Ils avaient un fichier en lecture (Ribambelle) et un en maths, ce qui facilitait les choses et leur permettait d'avancer à leur rythme. Habituellement pour la lecture je n'aime pas les fichiers, mais avec un cours double, c'est très pratique.

Posté(e)

[quote name='CARODEMETZ' date='22/09/2007, 20:22' post='2439553']

Pour moi, cette année ça roule; mais c'est ma deuxième année avec ce double-niveau.

L'année dernière, c'était limite catastrophique, car en plus de la gestion du temps, j'avais une classe très très difficile et des ce1 en méga difficultés.

Voilà c'est ma première année dans ce niveau et j'ai un problème avec mes CE1 qui sont pour la plupart ( 6 sur 9 ) en grosses difficultés ... notamment deux qui ne lisent pas... pourrais-tu me donner des conseils pour gérer cela ? j'essaie de les suivre le plus possible mais avec les deux niveaux je cours toute la journée... Mes CP sont assez autonomes mais mes CE1 pas du tout ... ils attendent souvent que je les relance et sont très très longs à copier.

merci d'avance pour tes conseils

Posté(e)

Mon gros problème, c'est de passer du temps avec les CE1 pour ma part !

Et aussi que mes CP ont un bon niveau en maths apparemment car ils font les exercices du fichier cap maths en quelques minutes :wacko: et c'est juste, et après ils s'ennuient :D

Posté(e)

Et aussi que mes CP ont un bon niveau en maths apparemment car ils font les exercices du fichier cap maths en quelques minutes :wacko: et c'est juste, et après ils s'ennuient :D

Pareil :D J'ai à peine fini de passer la consigne que la moitié a déjà terminé :cry: Il faut systématiquement leur proposer un travail en autonomie à côté... Et là ils viennent me déranger car ils ne comprennent pas la consigne ds coloriages magiques !!!!

Courage tout le monde !

Posté(e)

Pareil :D J'ai à peine fini de passer la consigne que la moitié a déjà terminé :cry: Il faut systématiquement leur proposer un travail en autonomie à côté... Et là ils viennent me déranger car ils ne comprennent pas la consigne ds coloriages magiques !!!!

Courage tout le monde !

oui, ou alors ils viennent te voir alors que c'est interdit de se lever...mais...ils ont envie de faire pipi <_< ;)

Le plus dur à gérer c'est vraiment la mise en autonomie d'un des deux groupes sur plus d'un quart d'heure. surtout les cp...

Mais c'est vrai que quand la journée est bien "pensée" ça va mieux!

Posté(e)

Hello

Je suis un peu dans la même situation avec mes cp : je passe la consigne et les exercices sont rapidement faiten maths (j'ai aussi cap maths) alors je leur propose des jeux : type bataille avec des cartes (constellations différentes... ce qui est proposé en fait dans le guide mais que je n'ai pas forcément le temps de faire systématiquement) et aussi des fiches que j'ai plastifié où ils s'entraînent à faire les chiffres...

Sinon pour celle qui m'a demandé : je suis à Pure (à côté de Carignan)

Posté(e)
Hello

Je suis un peu dans la même situation avec mes cp : je passe la consigne et les exercices sont rapidement faiten maths (j'ai aussi cap maths) alors je leur propose des jeux : type bataille avec des cartes (constellations différentes... ce qui est proposé en fait dans le guide mais que je n'ai pas forcément le temps de faire systématiquement) et aussi des fiches que j'ai plastifié où ils s'entraînent à faire les chiffres...

Sinon pour celle qui m'a demandé : je suis à Pure (à côté de Carignan)

C'est moi, celle qui t'a demandé ;) :P

Ce n'est pas une classe unique à Pure?? Quand je suis sortie de PE2, personne ne se battait pour demander ce poste...

Posté(e)

Pour moi, cette année ça roule; mais c'est ma deuxième année avec ce double-niveau.

L'année dernière, c'était limite catastrophique, car en plus de la gestion du temps, j'avais une classe très très difficile et des ce1 en méga difficultés.

Voilà c'est ma première année dans ce niveau et j'ai un problème avec mes CE1 qui sont pour la plupart ( 6 sur 9 ) en grosses difficultés ... notamment deux qui ne lisent pas... pourrais-tu me donner des conseils pour gérer cela ? j'essaie de les suivre le plus possible mais avec les deux niveaux je cours toute la journée... Mes CP sont assez autonomes mais mes CE1 pas du tout ... ils attendent souvent que je les relance et sont très très longs à copier.

Le 1er conseil que je peux te donner c'est de gérer ta classe dans l'espace.

Je m'explique ...

J'ai 4 CE1 moyens+, 3 faibles et 2 très faibles ... je les ai installés par niveau et cela me permet de mieux travailler et de les aider quand il faut ... je perds moins de temps à courir partout ... quand je viens voir tel groupe, je sais que je rencontrerai telle difficulté et que je devrais faire telle activité... cela semble compliqué mais ça va super bien au contraire.

Pour les CP, j'ai choisi la même organisation.

pour mes CE1 très faibles et non autonomes, j'adapte à la baisse... le travail demandé aux autres

pour la gestion du temps, les ce1 et les cp se repèrent sur une horloge placée au mur en face d'eux; on passe un contrat quand je quitte un groupe; par exemple "je reviens quand la grande aiguille sera sur le 9 et la petite sur le 30" (j'ai construit une horloge où apparaissent les minutes ...

Posté(e)

J'ai un seul élève en CE1, et il a des difficultés en lecture, il déchiffre laborieusement, mais heureusement il comprend très vite le sens des phrases.

Je consacre donc ma 1ère période à revoir tous les sons, j'utilise un manuel de CP pour les réviser ("A coup sûr", il est très bien) et je fais bien peu d'étude de la langue à côté de cela. :cry:

De plus, il ne fait pas beaucoup d'efforts, vu qu'il est seul dans son niveau. Ce n'est pas évident <_<

Posté(e)

J'ai une question concernant l'étude des sons : combien d'exercices écrits donnez-vous, outre les exercices oraux et colletcifs ? Pour le moment j'ai donné deux feuilles A 4 pour chaque son; est-ce suffisant ? Comme c'est souvent les mêmes exercices.... :idontno:

Posté(e)

Pour les CE1 en grosses difficltés, pourquoi ne pas reprendre une étude systématique du code avec un livre de lecture pour CP jusqu'à la toussaint ou même fin novembre?

Quelque chose du type "Léo et Léa" ou "bien lire et aimer lire".

Cela irait assez vite et permettrait de poser les bases qui manquent afin de travailler efficacement ensuite...

Et les 2 qui ne savent absolument pas lire seraient plus en confiance avec les CP, même si ce n'est que pour une période limitée.

En attendant , bon courage, ce n'est pas facile de travailler avec des enfants de niveaux si hétérogènes !!!

Posté(e)

Merci Caro, Marielle, Sapotille ... je vais mettre vos conseils en application... Merci. Je vous tiens au courant

• J'adhère 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...