Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

[quote name='CARODEMETZ' date='22/09/2007, 20:22' post='2439553']

Pour moi, cette année ça roule; mais c'est ma deuxième année avec ce double-niveau.

L'année dernière, c'était limite catastrophique, car en plus de la gestion du temps, j'avais une classe très très difficile et des ce1 en méga difficultés.

Voilà c'est ma première année dans ce niveau et j'ai un problème avec mes CE1 qui sont pour la plupart ( 6 sur 9 ) en grosses difficultés ... notamment deux qui ne lisent pas... pourrais-tu me donner des conseils pour gérer cela ? j'essaie de les suivre le plus possible mais avec les deux niveaux je cours toute la journée... Mes CP sont assez autonomes mais mes CE1 pas du tout ... ils attendent souvent que je les relance et sont très très longs à copier.

merci d'avance pour tes conseils

Le 1er conseil que je peux te donner c'est de gérer ta classe dans l'espace.

Je m'explique ...

J'ai 4 CE1 moyens+, 3 faibles et 2 très faibles ... je les ai installés par niveau et cela me permet de mieux travailler et de les aider quand il faut ... je perds moins de temps à courir partout ... quand je viens voir tel groupe, je sais que je rencontrerai telle difficulté et que je devrais faire telle activité... cela semble compliqué mais ça va super bien au contraire.

Pour les CP, j'ai choisi la même organisation.

pour mes CE1 très faibles et non autonomes, j'adapte à la baisse... le travail demandé aux autres

pour la gestion du temps, les ce1 et les cp se repèrent sur une horloge placée au mur en face d'eux; on passe un contrat quand je quitte un groupe; par exemple "je reviens quand la grande aiguille sera sur le 9 et la petite sur le 30" (j'ai construit une horloge où apparaissent les minutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ma première année dans ce niveau et j'ai un problème avec mes CE1 qui sont pour la plupart ( 6 sur 9 ) en grosses difficultés ... notamment deux qui ne lisent pas... pourrais-tu me donner des conseils pour gérer cela ? j'essaie de les suivre le plus possible mais avec les deux niveaux je cours toute la journée... Mes CP sont assez autonomes mais mes CE1 pas du tout ... ils attendent souvent que je les relance et sont très très longs à copier.

merci d'avance pour tes conseils

J'ai un seul élève en CE1, et il a des difficultés en lecture, il déchiffre laborieusement, mais heureusement il comprend très vite le sens des phrases.

Je consacre donc ma 1ère période à revoir tous les sons, j'utilise un manuel de CP pour les réviser ("A coup sûr", il est très bien) et je fais bien peu d'étude de la langue à côté de cela. :cry:

De plus, il ne fait pas beaucoup d'efforts, vu qu'il est seul dans son niveau. Ce n'est pas évident <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'étude des sons : combien d'exercices écrits donnez-vous, outre les exercices oraux et colletcifs ? Pour le moment j'ai donné deux feuilles A 4 pour chaque son; est-ce suffisant ? Comme c'est souvent les mêmes exercices.... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='CARODEMETZ' date='22/09/2007, 20:22' post='2439553']

Voilà c'est ma première année dans ce niveau et j'ai un problème avec mes CE1 qui sont pour la plupart ( 6 sur 9 ) en grosses difficultés ... notamment deux qui ne lisent pas... pourrais-tu me donner des conseils pour gérer cela ? j'essaie de les suivre le plus possible mais avec les deux niveaux je cours toute la journée... Mes CP sont assez autonomes mais mes CE1 pas du tout ... ils attendent souvent que je les relance et sont très très longs à copier.

merci d'avance pour tes conseils

Pour les CE1 en grosses difficltés, pourquoi ne pas reprendre une étude systématique du code avec un livre de lecture pour CP jusqu'à la toussaint ou même fin novembre?

Quelque chose du type "Léo et Léa" ou "bien lire et aimer lire".

Cela irait assez vite et permettrait de poser les bases qui manquent afin de travailler efficacement ensuite...

Et les 2 qui ne savent absolument pas lire seraient plus en confiance avec les CP, même si ce n'est que pour une période limitée.

En attendant , bon courage, ce n'est pas facile de travailler avec des enfants de niveaux si hétérogènes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1 en grosses difficltés, pourquoi ne pas reprendre une étude systématique du code avec un livre de lecture pour CP jusqu'à la toussaint ou même fin novembre?

Quelque chose du type "Léo et Léa" ou "bien lire et aimer lire".

Cela irait assez vite et permettrait de poser les bases qui manquent afin de travailler efficacement ensuite...

Et les 2 qui ne savent absolument pas lire seraient plus en confiance avec les CP, même si ce n'est que pour une période limitée.

En attendant , bon courage, ce n'est pas facile de travailler avec des enfants de niveaux si hétérogènes !!!

J'ai 6 niveaux dans mon cp-ce1 et je dois jongler tout le temps ...

Rien que pour mes ce1, j'ai déjà 5 niveaux... 3 bons lecteurs, 2 lecteurs à affirmer, 1 en cours d'acquisition de la lecture, 1 qui lit les syllabes et 1 qui ne sait rien du tout ... il arrive de l'extérieur et je ne sais même pas ce qu'il a fait en cp.

J'adapte le travail des ce1 à la baisse pour ceux qui commencent à déchiffrer ... et le dernier travaille avec les cp en accord avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien je ne sais pas pour vous mais c'est la fête en ce moment :D

Les évaluations CE1, des PPRE, des demandes RASED et psy scolaire... Un enfant qui saute le CP et un autre qui y retourne :cry:

Je les trouve de plus en plus fatigués et énervés, je crois bien que je vais finir pas les faire, les 4 heures d'EPS hebdomadaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve de plus en plus fatigués et énervés, je crois bien que je vais finir pas les faire, les 4 heures d'EPS hebdomadaires !

idem pour moi

cet après-midi, on a quitté la classe pour l'EPS, on a fait le tour de la cour et arrivés à la grille, on a fait demi-tour ... tellement énervés que je n'ai pas pris le risque d'atteindre la salle située à l'autre bout du village. Très calmes le matin; mais hyper "excités" l'après-midi ... des conflits à régler toutes les 5 minutes !!!

Bref, retour au calme dans la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve de plus en plus fatigués et énervés, je crois bien que je vais finir pas les faire, les 4 heures d'EPS hebdomadaires !

idem pour moi

cet après-midi, on a quitté la classe pour l'EPS, on a fait le tour de la cour et arrivés à la grille, on a fait demi-tour ... tellement énervés que je n'ai pas pris le risque d'atteindre la salle située à l'autre bout du village. Très calmes le matin; mais hyper "excités" l'après-midi ... des conflits à régler toutes les 5 minutes !!!

Bref, retour au calme dans la classe ...

moi aussi je les trouve très énervés l'après-midi...pendant la récré, ça n'arrête pas ( conflits, pleurs)

Sinon je voulais encore vous remercier pour les conseils donnés ... je gère un peu mieux l'hétérogénéité de mes CE1 ... L'enfant non lecteur a accepté de suivre depuis trois jours les séances de lecture avec les Cp (quand je dis accepté je veux dire qu' il participe, cherche ... c'est un vrai début !!!je croise les doigts) La maman m'a annoncé qu'elle avait demandé un maintien en Cp à l'instit qui est partie mais qu'elle lui avait dit que ce n'était pas nécessaire car il y avait un Cp CE1 ...et pourtant... Donc elle est totalement d'accord pour qu'il suive les séances de lecture avec les Cp.

allez bon courage à tous ...plus que deux semaines avant de pouvoir se reposer un peu !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pssst, il y a encore quelqu'un en cette veille de rentrée ??

Je me pose la question pour mes CP: je mets en place un cahier de leçon mais j'hésite : français et maths mélangés, français puis maths au milieu ou encore français dans un sens et maths dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que comptes-tu mettre dans ce cahier.

Ils ont un cahier de lecture avec aussi de la phonologie, un cahier de poésies et de chants.

Là, ce serait plutôt un cahier outil avec la bande numérique , les maisons des nombres, les représentations des boîtes picbilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...