Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour les CE1 en grosses difficltés, pourquoi ne pas reprendre une étude systématique du code avec un livre de lecture pour CP jusqu'à la toussaint ou même fin novembre?

Quelque chose du type "Léo et Léa" ou "bien lire et aimer lire".

Cela irait assez vite et permettrait de poser les bases qui manquent afin de travailler efficacement ensuite...

Et les 2 qui ne savent absolument pas lire seraient plus en confiance avec les CP, même si ce n'est que pour une période limitée.

En attendant , bon courage, ce n'est pas facile de travailler avec des enfants de niveaux si hétérogènes !!!

J'ai 6 niveaux dans mon cp-ce1 et je dois jongler tout le temps ...

Rien que pour mes ce1, j'ai déjà 5 niveaux... 3 bons lecteurs, 2 lecteurs à affirmer, 1 en cours d'acquisition de la lecture, 1 qui lit les syllabes et 1 qui ne sait rien du tout ... il arrive de l'extérieur et je ne sais même pas ce qu'il a fait en cp.

J'adapte le travail des ce1 à la baisse pour ceux qui commencent à déchiffrer ... et le dernier travaille avec les cp en accord avec les parents.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien je ne sais pas pour vous mais c'est la fête en ce moment :D

Les évaluations CE1, des PPRE, des demandes RASED et psy scolaire... Un enfant qui saute le CP et un autre qui y retourne :cry:

Je les trouve de plus en plus fatigués et énervés, je crois bien que je vais finir pas les faire, les 4 heures d'EPS hebdomadaires !

Posté(e)
Je les trouve de plus en plus fatigués et énervés, je crois bien que je vais finir pas les faire, les 4 heures d'EPS hebdomadaires !

idem pour moi

cet après-midi, on a quitté la classe pour l'EPS, on a fait le tour de la cour et arrivés à la grille, on a fait demi-tour ... tellement énervés que je n'ai pas pris le risque d'atteindre la salle située à l'autre bout du village. Très calmes le matin; mais hyper "excités" l'après-midi ... des conflits à régler toutes les 5 minutes !!!

Bref, retour au calme dans la classe ...

Posté(e)

idem pour moi

cet après-midi, on a quitté la classe pour l'EPS, on a fait le tour de la cour et arrivés à la grille, on a fait demi-tour ... tellement énervés que je n'ai pas pris le risque d'atteindre la salle située à l'autre bout du village. Très calmes le matin; mais hyper "excités" l'après-midi ... des conflits à régler toutes les 5 minutes !!!

Bref, retour au calme dans la classe ...

moi aussi je les trouve très énervés l'après-midi...pendant la récré, ça n'arrête pas ( conflits, pleurs)

Sinon je voulais encore vous remercier pour les conseils donnés ... je gère un peu mieux l'hétérogénéité de mes CE1 ... L'enfant non lecteur a accepté de suivre depuis trois jours les séances de lecture avec les Cp (quand je dis accepté je veux dire qu' il participe, cherche ... c'est un vrai début !!!je croise les doigts) La maman m'a annoncé qu'elle avait demandé un maintien en Cp à l'instit qui est partie mais qu'elle lui avait dit que ce n'était pas nécessaire car il y avait un Cp CE1 ...et pourtant... Donc elle est totalement d'accord pour qu'il suive les séances de lecture avec les Cp.

allez bon courage à tous ...plus que deux semaines avant de pouvoir se reposer un peu !!!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pssst, il y a encore quelqu'un en cette veille de rentrée ??

Je me pose la question pour mes CP: je mets en place un cahier de leçon mais j'hésite : français et maths mélangés, français puis maths au milieu ou encore français dans un sens et maths dans l'autre.

Posté(e)
Que comptes-tu mettre dans ce cahier.

Ils ont un cahier de lecture avec aussi de la phonologie, un cahier de poésies et de chants.

Là, ce serait plutôt un cahier outil avec la bande numérique , les maisons des nombres, les représentations des boîtes picbilles...

Posté(e)

Pas de cahier de leçons en maths pour mes cp. ;)

Posté(e)

Attention, question IDIOTE... :cry:

En découverte du monde, comment différenciez vous entre les CP et les CE1 ?

En période 1, dans ma classe, chaque niveau avait sa progression en science (l'alimentation pour les CP et les mouvements pour les CE1) mais j'en ai bavé... Je sais que certains d'entre vous mènent la même séance pour les 2 niveaux, mais alors :

- comment faites-vous pour différencier ?

- et l'année suivante, vous programmez des choses complètement différentes (parce que les CE1 auront déjà abordé la notion) ?

Si je pouvais aussi passer de 60 heures hebdomadaire de boulot à 59 ça ferai également du bien à ma santé mentale... :blush:

Posté(e)
Attention, question IDIOTE... :cry:

En découverte du monde, comment différenciez vous entre les CP et les CE1 ?

En période 1, dans ma classe, chaque niveau avait sa progression en science (l'alimentation pour les CP et les mouvements pour les CE1) mais j'en ai bavé... Je sais que certains d'entre vous mènent la même séance pour les 2 niveaux, mais alors :

- comment faites-vous pour différencier ?

- et l'année suivante, vous programmez des choses complètement différentes (parce que les CE1 auront déjà abordé la notion) ?

Si je pouvais aussi passer de 60 heures hebdomadaire de boulot à 59 ça ferai également du bien à ma santé mentale... :blush:

Je travaille les mêmes notions avec mes cp et mes ce1 tout en différenciant au niveau de la trace écrite et des documents utilisés.

Posté(e)

Bonjour,

pouvez-vous nous dire un peu où en sont vos CP en lecture ?

Les miens ont du mal, on voit beaucoup de mots avec des sons différents donc ils les mémorisent, s'ils reconnaissent les deux premières lettres ils ne regardent pas la fin et proposent un autre mot ...

Venez me rassurer ! :D J'utilise Ribambelle, je fais toutes les activités prévues, je fais en plus de l'étude de sons, je leur fais lire des syllabes, je les prends en petits groupes ...

Et j'ai des élèves qui sont apparemment d'un bon niveau.

Merci

Posté(e)
Bonjour,

pouvez-vous nous dire un peu où en sont vos CP en lecture ?

Les miens ont du mal, on voit beaucoup de mots avec des sons différents donc ils les mémorisent, s'ils reconnaissent les deux premières lettres ils ne regardent pas la fin et proposent un autre mot ...

Venez me rassurer ! :D J'utilise Ribambelle, je fais toutes les activités prévues, je fais en plus de l'étude de sons, je leur fais lire des syllabes, je les prends en petits groupes ...

Et j'ai des élèves qui sont apparemment d'un bon niveau.

Merci

Un excellent cp pour moi cette année; tous ont compris la décomposition des mots en syllabes et commencent à lire en autonomie. :)

Je travaille avec la méthode Max, Jules et leurs copains. Je l'ai "bidouillée" à mon idée et ça roule :)

Un conseil, pour que tes cp aient le déclic de lire le mot en entier, découpe des mots en syllabes et fais leur reconstituer ces mêmes mots ... ils verront ainsi qu'il ne faut pas s'arrêter à la première syllabe d'un mot ;)

Posté(e)

coucou,

moi aussi j'ai des CP plutôt bons dont un qui déchiffre déjà car sa gentille maman lui a appris à lire pendant l'été!!! il a vu les sons "euil", ouille, eille!!!!! <_< alors que quand il me prend l'album Neige de Nadja il ne sait pas me lire le titre et dit Neuig sans que ça le gêne....

En classe, j'ai un sérieux problème avec ce gamin qui quand il a vu qu'on allait travailler sur l'album c'est moi le plus fort de Mario Ramos en lecture-feuilleton m'a dit qu'il l'avait déjà lu mais il y a longtemps. je lui ai bien dit de ne pas le relire pour avoir le plaisir de le redécouvrir avec nous mais tu penses... maman l'a relu avec lui et le lendemain il l'a apporté à l'école...

en classe, sans le savoir je leur demande quels personnages le loup va rencontrer :( du coup adieu tout le travail d'anticvipation que je pensais faire et que j'avais préparé pendant MES vacances a foiré

ils savaient tous qu'il y avait une histoire de dragon à la fin

ce gamin continue à me soutenir qu'il ne leur a pas racontée l'histoire et traite l'un d'eux de menteur quand il me soutient l'inverse

la mère s'en est mêlée et a conseillé à sa progéniture de régler le compte à celui qui le traite de menteur! voyez la mentalité! :ninja:

Certains enfants ont même dit à ce gamin qu'il leur avait gâché la surprise mais m'ont demandé de continuer l'histoire avec eux parce qu'ils ont vu les images mais n'ont pas compris l'histoire...

alors j'ai décidé de parler à la maman et au gamin qui a accusé sa mère devant moi de l'avoir obligé à dire ça!!! je croyais rêver et j'ai enguirlandé le gamin pour avoir parlé sur ce ton à sa mère même si la maman m'a soutenu que son fils n'avait pas raconté puisqu'il ne mentait jamais <_<

le lendemain, elle appelait mon directeur pour qu'il la mette en relation avec le psychologue scolaire

bref, je vous raconte tout ça car du coup, il m'embête "pas volontairement" <_< car il déchiffre et connaît par coeur les répliques et empêche les autres de vraiment chercher

ma question c'est que pourrais-je lui donner à faire pendant qu'on travaille sur le texte, le lui faire lire tout seul et après... un autre travail sur l'histoire ou carrément lui donner autre chose pendant ce temps là

je ne veux pas le mettre à part mais je ne veux pas qu'il gache les efforts des autres non plus!!

merci de vos conseils

Mamancendrillon

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...