Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Suivant le niveau de ta classe, tu peux mettre en place de super projets :)

Malheureusement, certaines années, tu as beau bosser, bosser, bosser et n'arriver à rien :unsure: ... je connais d'autant plus ce problème que ça fait 2 ans que j'ai des élèves indisciplinés et fainéants ... les ce1 sont sympas mais très limités :whistling: ... et les cp sont excellents mais sont de vrais petits diables fainéants et indisciplinés :devil: ... jusqu'aux vacances de Noël, ils étaient sympas; mais depuis la rentrée de janvier, j'ai du mal à les tenir ... j'avais un méga projet sur le pain durant cette période; projet qui est tombé à l'eau ... je passe plus de temps à courir après, à les calmer, à les séparer qu'à travailler ... en plus, pour arranger le tout, ils sont hyper soutenus par leurs parents et cela devient invivable ... bref, j'attends juin avec impatience pour savoir à quelle sauce je serai mangée en septembre ... mais la cuvée prochaine est encore pire que celle-ci ... faut vraiment avoir la vocation et aimer son boulot pour continuer dans ces conditions :angel_not:

Bonjour,

Moi aussi je vis des moments difficiles dans mon CP-CE1 en zep. Je suis LC et je remplace une enseignante qui est en dépression. Les élèves sont très durs, notamment les CE1, très en retard, qui ont 9 ans et qui ne lisent toujours pas. Je me sens mal et je me demande si je vais y arriver alors que j'aime ce boulot. Je me pose beaucoup de questions et j'essaie d'améliorer mon organisation mais ce n'est vraiment pas facile...

Tu sais, j'ai 12 ans d'ancienneté et je suis dans la même situation que toi . J'ai des cp depuis 9 ans et le niveau baisse de plus en plus dans mon école ... je ne fais que revoir mon organisation ... d'une année à l'autre, je ne peux pas reprendre les mêmes projets ... et cela fait 3 ou 4 ans que c'est comme cela. A cela s'ajoutent les problèmes de discipline qui ralentissent encore plus le travail ... :wink:

J'adore mon boulot qui ne me le rend pourtant pas :sleep:

Il faut garder l'espoir mais c'est dur...

Posté(e)

Cela fait du bien de lire que l'on est tous dans le même cas! cela aide à relativiser notre situation!

Posté(e)
Cela fait du bien de lire que l'on est tous dans le même cas! cela aide à relativiser notre situation!

C'est sûr :D

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet car un CP-CE1 m'attendra peut être à la rentrée. Pour l'instant je suis en congé maternité et je voudrais commencer à réfléchir. J'ai lu une trentaine de pages mais j'avoue que je sature un peu donc voici mes questions:

quelles sont les choses en terme d'organisation que vous referez ou bien au contraire que vous supprimerez l'année prochaine ?

Petite question concernant la DDM vous la faite en commun d'après ce que j'ai lu mais, j'ai du mal à voir. Par exemple en début d'année avec mes cp je fais toujours les jours de la semaine et je ne me vois pas le refaire avec autant de séances avec des CE1, de même je fais toujours le "schéma corporel" le changement du corps (enfant, adulte, personne agée...) là aussi je trouve ça un peu simple pour des CE1. Quelqu'un pour m'éclairer sur ce sujet ?

Voilà mes interrogations pour le moment.

Merci

Cara

Posté(e)

Bonsoir Cara

En début d'année je différencie la découverte du monde sur les premières semaines.

En effet, je commence par les jours de la semaine en cp aussi. Avec les CE1 je fais les dents, car le 1er Album en lecture est "Justine attend la petite souris".

Après je fais en commun, vous pouvez faire une même notion pour les 2 niveaux tout en poussant un peu plus pour les CE1. Je différencie parfois les supports (plus complexe pour les CE1, moins de chose à écrire pour les CP...) et je différencie aussi parfois les objectifs avec un même support...

plein de possibilité...Pour "le schéma corporel" peut - être en profiter pour approfondir sur les articulations ou les os, du squelette, l'alimentation pour bien grandir avec les CE1!!! Je ne sais pas, pas d'autres idées!

bon courage

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je rempile pour un CP-CE1 à la rentrée avec des futurs CP pas autonomes, bébés et pas volontaires, et des CE1 ayant des niveaux très disparates.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je parte sur le fichier à coup sûr (Istra) avec les CP et certains CE1, en faisant la compréhension, la littérature et la production d'écrit en plus.

Je vais devoir travailler la production d'écrit beaucoup plus car c'est la grande faiblesse de la plupart de mes élèves. Je vais changer de fichier de maths, qui ne me convenait pas cette année (les maths à la découverte du monde : c'est moi qui l'ai choisi mais à l'usage j'ai eu pas mal de difficultés avec).

Je n'arrête pas de me remettre en question et c'est un défaut à force. J'espère prendre le temps de me poser à la rentrée.

Pour la DLM, je n'en ai pas beaucoup fait cette année :cry: , j'ai plus l'impression de passer la journée à faire la police qu'à les faire travailler. C'est déprimant.

Posté(e)

Et bien comme toi, l'an prochain rebelotte pour un CP/CE1. Pour ma part, je conserve les mêmes manuels Picbille CP et Vivre les maths CE1 (ça a bien fonctionné... il est vrai que j'avais des CE1 super autonomes). Par manque de moyen je continue avec Ribambelle au CP : elle est difficilement applicable en cours double. :cry:

En bilan, je dirai que mes CP sont aussi faibles en production d'écrit, que mes CE1 ont fait peu de lecture orale et tous niveaux confondus peu de découverte du monde... bref, à améliorer. Pour la lecture je vais me raccrocher l'an prochain à l'île aux mots CE1, je le trouve pas mal. Finissons par une note positive : j'ai heureusement réussi à mettre en place 2-3 petits trucs que j'ai glané par-ci par-là qui facilitent le fonctionnement d'un cours double... A chaque année son amélioration! :wink:

Posté(e)

Comme toi, Soniah, j'aurai des CE1 de niveau disparate.

Cette année, j'avais un seul CE1, et j'ai commencé avec la méthode "à coup sûr", ça a bien fonctionné. Je l'ai utilisé jusqu'à Toussaint puis j'ai enchainé avec "l'île aux mots".

Pour mes CP, je garde "Max, Jules et les copains", mais en maths, je vais sûrement prendre Picbille.

Posté(e)

Pour Vivre les maths, j'avais demandé des spécimen de la nouvelle édition mais ces articles sont indisponibles. Pour la peine, je ne sais pas si je prends ce fichier à la rentrée. J'avais bien accroché l'année dernière avec pour comprendre les maths.

J'avais Max, Jules... mais je n'ai pas accroché. Je préfère Dagobert. Je complèterai par de la combinatoire, de la lecture d'albums et de la production d'écrits.

Je vais essayer de faire plus d'albums aussi car je pourrai plus différencier. Ayant un petit effectif et ayant passé le cap de l'inspection, je vais pouvoir "tester" des séquences vraiment personnelles (lors de ma prolongation, j'avais été choquée car un CPC et l'inspecteur avaient dit que je faisais de l'expérimentation sur mes élèves parce que j'avais changé de méthode de lecture en cours d'année sur les conseils très directifs de l'IMF qui me suivait, sans attendre d'avoir leur aval à eux. La méthode en place dans l'école était trop difficile pour mes élèves et c'était pour ne pas "les perdre" que j'avais changé de méthode. Bref, depuis, je stresse dès que je fais des choix: est-ce que je fais le bon choix?)

Points positifs : mes CE1 lisent très bien, comprennent ce qu'ils lisent et ont un très bon niveau en maths (mais petit effectif et je dois travailler la géométrie que j'ai délaissée).

Sur mes 6 CP actuels, 1 travaille très bien, 2 travaillent bien mais bavardent et leur travail dépend de leur motivation qui n'est pas d'actualité 1 jour sur 2, 1 est en difficulté (mais vit dans un monde où il est le roi et refuse d'accepter qu'il a des difficultés) et 2 entrent juste dans la lecture et ont de grosses difficultés de concentration et de passage à l'acte (oser essayer de faire le travail). J'ai un CE1 qui est maintenu et un autre qui reste en CE1 pour confirmer les bases et éventuellement entrer dans les apprentissages du CE2 ( il vient d'avoir 6 ans)

Je vais avoir des CP pas autonomes, pas volontaires, donc je vais me REPOSER pendant les vacances pour être en forme à la rentrée !

Posté(e)

Ah ben je l'ai trouvé le club des angoissé(e)s du cp-ce1. Une première pour moi après 3 ans de cycle 3 et cette année en cycle 1. Pas vraiment le choix des méthodes vu que les cp sont partagés avec la collègue de GS-CP ( qui a déjà commandé ses fichiers... ) et en plus sur l'école ils bossent tous avec "pour comprendre les maths" Picbille ( suis plutot une adepte d'ermel moi :sad: ) et en lecture "justine et compagnie". Mais là, Borel-maisony va venir s'en mêler, ainsi que des albums.

Pour l'instant je lis, je cherche, je réfléchis ( plus au coté materiel pour les commandes mais ça conditionne pas mal de l'année ( quel cahier ? quel format ? etc ).

Posté(e) (modifié)

j'avais aussi des CP/CE1 cette année. Perso ca a été ma meilleure année, un rêve !

13 CP (dont un relevant de clis, 1 redoublant ayant refusé d'apprendre à lire l'année dernière, 2 en grosses difficultés, et quelques excellents sachant deja lire)

8 CE1 (5 excellents dont un passage anticipé en CM1 pour l'année prochaine, 2 en CE1 d'adaptation car beaucoup de lacunes, 1 très moyen)

J'ai travaillé avec gafi pour les CP couplé avec patati patata qui est une méthode gestuelle sympa (je n'utilisais que les fiches sons/gestes, pas tout l'à coté, sauf de temps en temps quelques petits exercices de discrimination)

à portée de mots et quelques albums pour les CE1

Un fichier picbille pour les 2 niveaux.

J'ai beaucoup axé sur la prise d'autonomie des CE1 en début d'année, passant par une préparation très détaillée des cahiers et l'utilisation du cahier de brouillon.

(la prep des cahiers me prenait jusqu'à 19h30 tous les soirs à l'école pendant les 2 premiers mois)

Mais après, un bonheur car le soin suivait et l'autonomie à travers la lecture des énoncés seuls aussi.

En gros mon emploi du temps du matin ne différait pas :

8h40, temps d'installation, rituels : 3/4 enfants parlent de ce qu'ils veulent, date du jour de plus en plus complexe et mot de vocabulaire. J'ai testé pour la première fois le calendrier des incollables, ca a marché super, les gamins ont adoré. Donc tous les matins, on essaie de se souvenir du mot de la veille, de lire le mot du jour (en début d'année, seuls les CE1 venaient lire, puis certains CP essayaient, puis c'etait chacun son tour), pour finalement trouver sa définition. AU début ça s'arrêtait là, puis on cherchait une phrase pour l'utiliser, puis l CE1 la recopiaient, puis ils devaient la trouver tout seuls sur leur cachier.

9h CP en lecture et CE1 en autonomie

CE1 : déjà recopier le mot du jour, puis des exercices en autonomie et/ou une lecture avec des questions.

CP : découverte d'un son, lecture, repérage, essais de code sur ardoise. Au début, j'écrivais le texte au tableau et on essayait de repérer les mots connus, les sons connus, de lire grâce à des indices. Petit à petit, on est allé plus dans une vraie lecture "rapide" et un classement des écritures des sons.

9h30 : CP en écriture et CE1 en leçon.

Les CP ne sont pas en autonomie pure, en tout cas pas en début d'année car il faut veiller à leur bonne tenue du crayon et à la formation des lettres.

En fait, un demi groupe jouait à former des phrases avec des étiquettes, ou à former des lettres avec de la pâte à modeler pendant que l'autre écrivait ses lettres puis on échangeait, ça faisait moins à surveiller en même temps que le travaille de lecture des CE1

Les CE1 sont avec moi en lecture, en questionnement, en découverte d'une leçon. On finit généralement les 10 dernières minutes par un essai sur ardoise pour voir si la base a été comprise.

10h récrée

10h30 mathématiques

Ils avaient tous un manuel donc suivant les leçons ca nécessitait d'être plus ou moins avec un groupe. J'ai trouvé picbille CP bien fait mais vraiment trop simple. On l'a fini avec plus d'un mois d'avance et je devais les freiner pour qu'ils ne fassent pas plus de 2 pages par jour... On a même commencé picbille CE1 jusqu'à la fin de la première période pour mes meilleurs..

11h20 initiation langue avec des jeux, des chansons et des albums.

à chaque fois qu'ils ont fini un travail et qu'il est fait correctement, ils ont le droit d'aller chercher un livre ou des morceaux de feuilles pour dessiner ou bricoler. Si le résultat est beau, ils expliquent comment ils l'ont fabriqué le lendemain.

-------------------------------------------------------------------------------------------

L'après-midi se découpe en général ainsi

les 40 premiers minutes sont pour le français :

CP : fin de lecture + exercices de discrimination et compréhension (en grande partie autonome)

CE1 : suite de leçon et application ou production écrite

40 à 50 min de découverte du monde, pas énormément différenciée, juste rendue plus difficile pour les CE1

10/15 min pour les devoirs

50 min de sport 2 à 3 fois par semaine

20 min de bibliothèque par groupe et je profite de l'autre moitié pour faire des révisions sous forme de jeux

30 min de TICE le samedi

arts plastiques/musique qui m'occupent le vendredi après-midi

et on profitait aussi du samedi pour faire des productions écrites pour le pur plaisir, pas souvent corrigées, mais vraiment pour écrire, en groupe CP/CE1 genre écrire une petite blague, un petit sketch, une devinette, une histoire avec des mots loufoques... et on les présentait à la fin à la classe :)

ca a très bien roulé toute l'année, ça avait l'air de bien suivre leur rythme :)

Modifié par Drey25
Posté(e)

Bonsoir!

Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... :sad:

J'ai tout à apprendre!! :D

Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! :wink:

Merci :wub:

edt_CP_CE1_version1.xls

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...