Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

J'utilise également Ribambelle et sur mes 12 cp voici le bilan en décembre :

5 savent lire des textes inconnus (ils bloquent parfois sur quelques sons complexes comme euil ouille ), il faut maintenant travailler la compréhension fine

2 qui déchiffrent bien

1 qui déchiffre les sons étudiés en classe mais bloque si un texte est long (problème de confiance ...)

1 qui a des problèmes de latéralisation (lit de droite à gauche) mais après 3 séances d'orthophoniste elle a déjà fait beaucoup de progrès

1 qui n'a pas compris la combinatoire

1 qui n'a pas intégré qu'à l'école on travaillait (beaucoup trop de choses à gérer, elle est à mille kilomètres des apprentissages )

Je dois avouer que je suis plutôt contente car j'ai toujours l'angoisse que mes élèves n'apprenent pas à lire avec moi :noelohmy: et je vais pouvoir me consacrer à ceux plus en difficultés.

Pour mes ce1, ça roule...il faut dire qu'il savait tous lire à la fin de cp.

Deux ont encore quelques difficultés quant on travaille en ORL mais peu à peu ils progressent ...

Pour la découverte du monde, je fais une progression sur 2 ans . Je travaille donc les mêmes notions et je différencie les traces écrites, les exercices et les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à toutes!

Je suis T1 dans une classe de CP et CE1. Bien que l'on soit maintenant en début d'année, j'ai toujours des blanc sur certains domaines d'activités.

En lecture, je suis sur Ribambelle, j'en suis l'étude des album mais pas le complément de la méthode car je n'ai pas réussi à m'y dapter. Pour le code, je bidouille des fiches à partir de lecture plus. La production d'écrits est au ralenti et quasiment pas de grammaire. Avec les CE1, j'utilise également l'étude d'albums de Ribambelle mais je trouve cela compliqué. Pour le code, j'ai revu les confusions de sons et je termine les sons à plusieurs graphies. Je pense reprendre ensuite les sons complexes. Mon gros problème est que je ne fais que très peu de productions d'écrits et je n'ai encore quasiment rien fait en grammaire. Je panique un peu même s'il me reste encore quelques semaines. Si vous pouviez me donner quelques idées pour la production d'écrits et la grammaire... SVP... Est-ce que je fais bien pour l'étude du code avec les CE1?

Pour les maths, je suis Cap'Maths. pas trop de problèmes.

Quand je lis tous vos articles, je suis épatée par toutes les activités que vous mettez en place. j'aimerai vraiment être aussi à l'aise que vous toutes!!!

On dit que c'est la première année mais je me demande vraiment si je vais y arriver, tellement que cela me paraît compliqué! J'ai l'impression que mes élèves ne travaillent pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le niveau de ta classe, tu peux mettre en place de super projets :)

Malheureusement, certaines années, tu as beau bosser, bosser, bosser et n'arriver à rien :unsure: ... je connais d'autant plus ce problème que ça fait 2 ans que j'ai des élèves indisciplinés et fainéants ... les ce1 sont sympas mais très limités :whistling: ... et les cp sont excellents mais sont de vrais petits diables fainéants et indisciplinés :devil: ... jusqu'aux vacances de Noël, ils étaient sympas; mais depuis la rentrée de janvier, j'ai du mal à les tenir ... j'avais un méga projet sur le pain durant cette période; projet qui est tombé à l'eau ... je passe plus de temps à courir après, à les calmer, à les séparer qu'à travailler ... en plus, pour arranger le tout, ils sont hyper soutenus par leurs parents et cela devient invivable ... bref, j'attends juin avec impatience pour savoir à quelle sauce je serai mangée en septembre ... mais la cuvée prochaine est encore pire que celle-ci ... faut vraiment avoir la vocation et aimer son boulot pour continuer dans ces conditions :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le niveau de ta classe, tu peux mettre en place de super projets :)

Malheureusement, certaines années, tu as beau bosser, bosser, bosser et n'arriver à rien :unsure: ... je connais d'autant plus ce problème que ça fait 2 ans que j'ai des élèves indisciplinés et fainéants ... les ce1 sont sympas mais très limités :whistling: ... et les cp sont excellents mais sont de vrais petits diables fainéants et indisciplinés :devil: ... jusqu'aux vacances de Noël, ils étaient sympas; mais depuis la rentrée de janvier, j'ai du mal à les tenir ... j'avais un méga projet sur le pain durant cette période; projet qui est tombé à l'eau ... je passe plus de temps à courir après, à les calmer, à les séparer qu'à travailler ... en plus, pour arranger le tout, ils sont hyper soutenus par leurs parents et cela devient invivable ... bref, j'attends juin avec impatience pour savoir à quelle sauce je serai mangée en septembre ... mais la cuvée prochaine est encore pire que celle-ci ... faut vraiment avoir la vocation et aimer son boulot pour continuer dans ces conditions :angel_not:

Bonjour,

Moi aussi je vis des moments difficiles dans mon CP-CE1 en zep. Je suis LC et je remplace une enseignante qui est en dépression. Les élèves sont très durs, notamment les CE1, très en retard, qui ont 9 ans et qui ne lisent toujours pas. Je me sens mal et je me demande si je vais y arriver alors que j'aime ce boulot. Je me pose beaucoup de questions et j'essaie d'améliorer mon organisation mais ce n'est vraiment pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le niveau de ta classe, tu peux mettre en place de super projets :)

Malheureusement, certaines années, tu as beau bosser, bosser, bosser et n'arriver à rien :unsure: ... je connais d'autant plus ce problème que ça fait 2 ans que j'ai des élèves indisciplinés et fainéants ... les ce1 sont sympas mais très limités :whistling: ... et les cp sont excellents mais sont de vrais petits diables fainéants et indisciplinés :devil: ... jusqu'aux vacances de Noël, ils étaient sympas; mais depuis la rentrée de janvier, j'ai du mal à les tenir ... j'avais un méga projet sur le pain durant cette période; projet qui est tombé à l'eau ... je passe plus de temps à courir après, à les calmer, à les séparer qu'à travailler ... en plus, pour arranger le tout, ils sont hyper soutenus par leurs parents et cela devient invivable ... bref, j'attends juin avec impatience pour savoir à quelle sauce je serai mangée en septembre ... mais la cuvée prochaine est encore pire que celle-ci ... faut vraiment avoir la vocation et aimer son boulot pour continuer dans ces conditions :angel_not:

Bonjour,

Moi aussi je vis des moments difficiles dans mon CP-CE1 en zep. Je suis LC et je remplace une enseignante qui est en dépression. Les élèves sont très durs, notamment les CE1, très en retard, qui ont 9 ans et qui ne lisent toujours pas. Je me sens mal et je me demande si je vais y arriver alors que j'aime ce boulot. Je me pose beaucoup de questions et j'essaie d'améliorer mon organisation mais ce n'est vraiment pas facile...

Tu sais, j'ai 12 ans d'ancienneté et je suis dans la même situation que toi . J'ai des cp depuis 9 ans et le niveau baisse de plus en plus dans mon école ... je ne fais que revoir mon organisation ... d'une année à l'autre, je ne peux pas reprendre les mêmes projets ... et cela fait 3 ou 4 ans que c'est comme cela. A cela s'ajoutent les problèmes de discipline qui ralentissent encore plus le travail ... :wink:

J'adore mon boulot qui ne me le rend pourtant pas :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le niveau de ta classe, tu peux mettre en place de super projets :)

Malheureusement, certaines années, tu as beau bosser, bosser, bosser et n'arriver à rien :unsure: ... je connais d'autant plus ce problème que ça fait 2 ans que j'ai des élèves indisciplinés et fainéants ... les ce1 sont sympas mais très limités :whistling: ... et les cp sont excellents mais sont de vrais petits diables fainéants et indisciplinés :devil: ... jusqu'aux vacances de Noël, ils étaient sympas; mais depuis la rentrée de janvier, j'ai du mal à les tenir ... j'avais un méga projet sur le pain durant cette période; projet qui est tombé à l'eau ... je passe plus de temps à courir après, à les calmer, à les séparer qu'à travailler ... en plus, pour arranger le tout, ils sont hyper soutenus par leurs parents et cela devient invivable ... bref, j'attends juin avec impatience pour savoir à quelle sauce je serai mangée en septembre ... mais la cuvée prochaine est encore pire que celle-ci ... faut vraiment avoir la vocation et aimer son boulot pour continuer dans ces conditions :angel_not:

Bonjour,

Moi aussi je vis des moments difficiles dans mon CP-CE1 en zep. Je suis LC et je remplace une enseignante qui est en dépression. Les élèves sont très durs, notamment les CE1, très en retard, qui ont 9 ans et qui ne lisent toujours pas. Je me sens mal et je me demande si je vais y arriver alors que j'aime ce boulot. Je me pose beaucoup de questions et j'essaie d'améliorer mon organisation mais ce n'est vraiment pas facile...

Tu sais, j'ai 12 ans d'ancienneté et je suis dans la même situation que toi . J'ai des cp depuis 9 ans et le niveau baisse de plus en plus dans mon école ... je ne fais que revoir mon organisation ... d'une année à l'autre, je ne peux pas reprendre les mêmes projets ... et cela fait 3 ou 4 ans que c'est comme cela. A cela s'ajoutent les problèmes de discipline qui ralentissent encore plus le travail ... :wink:

J'adore mon boulot qui ne me le rend pourtant pas :sleep:

Il faut garder l'espoir mais c'est dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait du bien de lire que l'on est tous dans le même cas! cela aide à relativiser notre situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait du bien de lire que l'on est tous dans le même cas! cela aide à relativiser notre situation!

C'est sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet car un CP-CE1 m'attendra peut être à la rentrée. Pour l'instant je suis en congé maternité et je voudrais commencer à réfléchir. J'ai lu une trentaine de pages mais j'avoue que je sature un peu donc voici mes questions:

quelles sont les choses en terme d'organisation que vous referez ou bien au contraire que vous supprimerez l'année prochaine ?

Petite question concernant la DDM vous la faite en commun d'après ce que j'ai lu mais, j'ai du mal à voir. Par exemple en début d'année avec mes cp je fais toujours les jours de la semaine et je ne me vois pas le refaire avec autant de séances avec des CE1, de même je fais toujours le "schéma corporel" le changement du corps (enfant, adulte, personne agée...) là aussi je trouve ça un peu simple pour des CE1. Quelqu'un pour m'éclairer sur ce sujet ?

Voilà mes interrogations pour le moment.

Merci

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cara

En début d'année je différencie la découverte du monde sur les premières semaines.

En effet, je commence par les jours de la semaine en cp aussi. Avec les CE1 je fais les dents, car le 1er Album en lecture est "Justine attend la petite souris".

Après je fais en commun, vous pouvez faire une même notion pour les 2 niveaux tout en poussant un peu plus pour les CE1. Je différencie parfois les supports (plus complexe pour les CE1, moins de chose à écrire pour les CP...) et je différencie aussi parfois les objectifs avec un même support...

plein de possibilité...Pour "le schéma corporel" peut - être en profiter pour approfondir sur les articulations ou les os, du squelette, l'alimentation pour bien grandir avec les CE1!!! Je ne sais pas, pas d'autres idées!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je rempile pour un CP-CE1 à la rentrée avec des futurs CP pas autonomes, bébés et pas volontaires, et des CE1 ayant des niveaux très disparates.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je parte sur le fichier à coup sûr (Istra) avec les CP et certains CE1, en faisant la compréhension, la littérature et la production d'écrit en plus.

Je vais devoir travailler la production d'écrit beaucoup plus car c'est la grande faiblesse de la plupart de mes élèves. Je vais changer de fichier de maths, qui ne me convenait pas cette année (les maths à la découverte du monde : c'est moi qui l'ai choisi mais à l'usage j'ai eu pas mal de difficultés avec).

Je n'arrête pas de me remettre en question et c'est un défaut à force. J'espère prendre le temps de me poser à la rentrée.

Pour la DLM, je n'en ai pas beaucoup fait cette année :cry: , j'ai plus l'impression de passer la journée à faire la police qu'à les faire travailler. C'est déprimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme toi, l'an prochain rebelotte pour un CP/CE1. Pour ma part, je conserve les mêmes manuels Picbille CP et Vivre les maths CE1 (ça a bien fonctionné... il est vrai que j'avais des CE1 super autonomes). Par manque de moyen je continue avec Ribambelle au CP : elle est difficilement applicable en cours double. :cry:

En bilan, je dirai que mes CP sont aussi faibles en production d'écrit, que mes CE1 ont fait peu de lecture orale et tous niveaux confondus peu de découverte du monde... bref, à améliorer. Pour la lecture je vais me raccrocher l'an prochain à l'île aux mots CE1, je le trouve pas mal. Finissons par une note positive : j'ai heureusement réussi à mettre en place 2-3 petits trucs que j'ai glané par-ci par-là qui facilitent le fonctionnement d'un cours double... A chaque année son amélioration! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...