Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Comme toi, Soniah, j'aurai des CE1 de niveau disparate.

Cette année, j'avais un seul CE1, et j'ai commencé avec la méthode "à coup sûr", ça a bien fonctionné. Je l'ai utilisé jusqu'à Toussaint puis j'ai enchainé avec "l'île aux mots".

Pour mes CP, je garde "Max, Jules et les copains", mais en maths, je vais sûrement prendre Picbille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vivre les maths, j'avais demandé des spécimen de la nouvelle édition mais ces articles sont indisponibles. Pour la peine, je ne sais pas si je prends ce fichier à la rentrée. J'avais bien accroché l'année dernière avec pour comprendre les maths.

J'avais Max, Jules... mais je n'ai pas accroché. Je préfère Dagobert. Je complèterai par de la combinatoire, de la lecture d'albums et de la production d'écrits.

Je vais essayer de faire plus d'albums aussi car je pourrai plus différencier. Ayant un petit effectif et ayant passé le cap de l'inspection, je vais pouvoir "tester" des séquences vraiment personnelles (lors de ma prolongation, j'avais été choquée car un CPC et l'inspecteur avaient dit que je faisais de l'expérimentation sur mes élèves parce que j'avais changé de méthode de lecture en cours d'année sur les conseils très directifs de l'IMF qui me suivait, sans attendre d'avoir leur aval à eux. La méthode en place dans l'école était trop difficile pour mes élèves et c'était pour ne pas "les perdre" que j'avais changé de méthode. Bref, depuis, je stresse dès que je fais des choix: est-ce que je fais le bon choix?)

Points positifs : mes CE1 lisent très bien, comprennent ce qu'ils lisent et ont un très bon niveau en maths (mais petit effectif et je dois travailler la géométrie que j'ai délaissée).

Sur mes 6 CP actuels, 1 travaille très bien, 2 travaillent bien mais bavardent et leur travail dépend de leur motivation qui n'est pas d'actualité 1 jour sur 2, 1 est en difficulté (mais vit dans un monde où il est le roi et refuse d'accepter qu'il a des difficultés) et 2 entrent juste dans la lecture et ont de grosses difficultés de concentration et de passage à l'acte (oser essayer de faire le travail). J'ai un CE1 qui est maintenu et un autre qui reste en CE1 pour confirmer les bases et éventuellement entrer dans les apprentissages du CE2 ( il vient d'avoir 6 ans)

Je vais avoir des CP pas autonomes, pas volontaires, donc je vais me REPOSER pendant les vacances pour être en forme à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je l'ai trouvé le club des angoissé(e)s du cp-ce1. Une première pour moi après 3 ans de cycle 3 et cette année en cycle 1. Pas vraiment le choix des méthodes vu que les cp sont partagés avec la collègue de GS-CP ( qui a déjà commandé ses fichiers... ) et en plus sur l'école ils bossent tous avec "pour comprendre les maths" Picbille ( suis plutot une adepte d'ermel moi :sad: ) et en lecture "justine et compagnie". Mais là, Borel-maisony va venir s'en mêler, ainsi que des albums.

Pour l'instant je lis, je cherche, je réfléchis ( plus au coté materiel pour les commandes mais ça conditionne pas mal de l'année ( quel cahier ? quel format ? etc ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi des CP/CE1 cette année. Perso ca a été ma meilleure année, un rêve !

13 CP (dont un relevant de clis, 1 redoublant ayant refusé d'apprendre à lire l'année dernière, 2 en grosses difficultés, et quelques excellents sachant deja lire)

8 CE1 (5 excellents dont un passage anticipé en CM1 pour l'année prochaine, 2 en CE1 d'adaptation car beaucoup de lacunes, 1 très moyen)

J'ai travaillé avec gafi pour les CP couplé avec patati patata qui est une méthode gestuelle sympa (je n'utilisais que les fiches sons/gestes, pas tout l'à coté, sauf de temps en temps quelques petits exercices de discrimination)

à portée de mots et quelques albums pour les CE1

Un fichier picbille pour les 2 niveaux.

J'ai beaucoup axé sur la prise d'autonomie des CE1 en début d'année, passant par une préparation très détaillée des cahiers et l'utilisation du cahier de brouillon.

(la prep des cahiers me prenait jusqu'à 19h30 tous les soirs à l'école pendant les 2 premiers mois)

Mais après, un bonheur car le soin suivait et l'autonomie à travers la lecture des énoncés seuls aussi.

En gros mon emploi du temps du matin ne différait pas :

8h40, temps d'installation, rituels : 3/4 enfants parlent de ce qu'ils veulent, date du jour de plus en plus complexe et mot de vocabulaire. J'ai testé pour la première fois le calendrier des incollables, ca a marché super, les gamins ont adoré. Donc tous les matins, on essaie de se souvenir du mot de la veille, de lire le mot du jour (en début d'année, seuls les CE1 venaient lire, puis certains CP essayaient, puis c'etait chacun son tour), pour finalement trouver sa définition. AU début ça s'arrêtait là, puis on cherchait une phrase pour l'utiliser, puis l CE1 la recopiaient, puis ils devaient la trouver tout seuls sur leur cachier.

9h CP en lecture et CE1 en autonomie

CE1 : déjà recopier le mot du jour, puis des exercices en autonomie et/ou une lecture avec des questions.

CP : découverte d'un son, lecture, repérage, essais de code sur ardoise. Au début, j'écrivais le texte au tableau et on essayait de repérer les mots connus, les sons connus, de lire grâce à des indices. Petit à petit, on est allé plus dans une vraie lecture "rapide" et un classement des écritures des sons.

9h30 : CP en écriture et CE1 en leçon.

Les CP ne sont pas en autonomie pure, en tout cas pas en début d'année car il faut veiller à leur bonne tenue du crayon et à la formation des lettres.

En fait, un demi groupe jouait à former des phrases avec des étiquettes, ou à former des lettres avec de la pâte à modeler pendant que l'autre écrivait ses lettres puis on échangeait, ça faisait moins à surveiller en même temps que le travaille de lecture des CE1

Les CE1 sont avec moi en lecture, en questionnement, en découverte d'une leçon. On finit généralement les 10 dernières minutes par un essai sur ardoise pour voir si la base a été comprise.

10h récrée

10h30 mathématiques

Ils avaient tous un manuel donc suivant les leçons ca nécessitait d'être plus ou moins avec un groupe. J'ai trouvé picbille CP bien fait mais vraiment trop simple. On l'a fini avec plus d'un mois d'avance et je devais les freiner pour qu'ils ne fassent pas plus de 2 pages par jour... On a même commencé picbille CE1 jusqu'à la fin de la première période pour mes meilleurs..

11h20 initiation langue avec des jeux, des chansons et des albums.

à chaque fois qu'ils ont fini un travail et qu'il est fait correctement, ils ont le droit d'aller chercher un livre ou des morceaux de feuilles pour dessiner ou bricoler. Si le résultat est beau, ils expliquent comment ils l'ont fabriqué le lendemain.

-------------------------------------------------------------------------------------------

L'après-midi se découpe en général ainsi

les 40 premiers minutes sont pour le français :

CP : fin de lecture + exercices de discrimination et compréhension (en grande partie autonome)

CE1 : suite de leçon et application ou production écrite

40 à 50 min de découverte du monde, pas énormément différenciée, juste rendue plus difficile pour les CE1

10/15 min pour les devoirs

50 min de sport 2 à 3 fois par semaine

20 min de bibliothèque par groupe et je profite de l'autre moitié pour faire des révisions sous forme de jeux

30 min de TICE le samedi

arts plastiques/musique qui m'occupent le vendredi après-midi

et on profitait aussi du samedi pour faire des productions écrites pour le pur plaisir, pas souvent corrigées, mais vraiment pour écrire, en groupe CP/CE1 genre écrire une petite blague, un petit sketch, une devinette, une histoire avec des mots loufoques... et on les présentait à la fin à la classe :)

ca a très bien roulé toute l'année, ça avait l'air de bien suivre leur rythme :)

Modifié par Drey25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... :sad:

J'ai tout à apprendre!! :D

Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! :wink:

Merci :wub:

edt_CP_CE1_version1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... :sad:

J'ai tout à apprendre!! :D

Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! :wink:

Merci :wub:

Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format...

edt_CP_CE1_version1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... :sad:

J'ai tout à apprendre!! :D

Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! :wink:

Merci :wub:

Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format...

Une vingtaine de téléchargement et pas d'avis....s'il vous plait dites moi ce que vs en pensez! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... :sad:

J'ai tout à apprendre!! :D

Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! :wink:

Merci :wub:

Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format...

Une vingtaine de téléchargement et pas d'avis....s'il vous plait dites moi ce que vs en pensez! :lol:

Je viens de jeter un oeil rapide à ton emploi du temps.

La première chose que je te conseille est de considérer l'écriture comme un moment à part entière. Dans ma classe, ce temps d'écriture (au sens premier du terme avec copie, apprentissage de majuscules ou transcription de texte de l'écriture scripte vers l'écriture cursive) est proposé en début de journée pendant que je travaille sur les sorties de sons avec mes cp. A ce moment-là, les ce1 sont bien concentrés sur leur travail et cela me permet de travailler à 100 % avec les cp. Ensuite, après environ 20 minutes, je mets les cp en autonomie et je reviens avec les ce1 en maîtrise de la langue.

C'est la première chose que je peux te dire. Je prendrai un peu plus de temps pour étudier ton edt.

Je dois également refaire le mien sur 4 jours; ne sachant pas (comme tous les ans :mad: ) si j'aurai des cp purs ou des gs-cp ou des cp-ce1, je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... :sad:

J'ai tout à apprendre!! :D

Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! :wink:

Merci :wub:

Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format...

Une vingtaine de téléchargement et pas d'avis....s'il vous plait dites moi ce que vs en pensez! :lol:

Je viens de jeter un oeil rapide à ton emploi du temps.

La première chose que je te conseille est de considérer l'écriture comme un moment à part entière. Dans ma classe, ce temps d'écriture (au sens premier du terme avec copie, apprentissage de majuscules ou transcription de texte de l'écriture scripte vers l'écriture cursive) est proposé en début de journée pendant que je travaille sur les sorties de sons avec mes cp. A ce moment-là, les ce1 sont bien concentrés sur leur travail et cela me permet de travailler à 100 % avec les cp. Ensuite, après environ 20 minutes, je mets les cp en autonomie et je reviens avec les ce1 en maîtrise de la langue.

C'est la première chose que je peux te dire. Je prendrai un peu plus de temps pour étudier ton edt.

Je dois également refaire le mien sur 4 jours; ne sachant pas (comme tous les ans :mad: ) si j'aurai des cp purs ou des gs-cp ou des cp-ce1, je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question.

Merci pour ce premier avis!!

Pour ce qui est de l'écriture, je prends note!

En fait ce que je pensais c'est en faire tous les jours avec mes CP le matin (voir plage horaire écriture/ et ateliers ) mais séparer mon groupe de 15 CP en deux environ (un groupe fait de l'écriture pdt que l'autre est en autonomie sur des ateliers) de manière à avoir un oeil sur tous les CP (7 ou 8 enfants du coup) pour éviter les mauvaises habitudes (puisque à ce moment là je serai en même tps avec les CE1).

Pour les CE1, je ne sais pas en revanche si un moment spécifique d'écriture comme les CP est judicieux tous les jours...c'est pourquoi j'ai mis soit écriture soit prod d'écrit car il s'agit d'écriture mais certes plus adaptée à leurs capacités. Mais peut être que je me trompe...?

Par contre n'ayant pas vu dans les nouveaux programmes de temps "débat" je n'en ai pas mis...qu'en pensez vous?

J'attends vos avis et conseils sur mon essai d'emploi du temps!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, il est important d'avoir un vrai moment écriture avec tes ce1 aussi.

Pour ce qui est de ton idée de dédoubler le groupe de cp, je ne crois pas que je le ferai. Gérer un cours double est déjà difficile en début d'année; alors si tu dédoubles encore en plus des deux niveaux, tu risques de râmer un peu ... voire beaucoup :wink:

Pour avoir des cp-ce1 depuis quelques années, je sais qu'arriver à une vraie autonomie dans les groupes n'est pas très facile ... les premiers mois sont un peu difficiles :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, il est important d'avoir un vrai moment écriture avec tes ce1 aussi.

Pour ce qui est de ton idée de dédoubler le groupe de cp, je ne crois pas que je le ferai. Gérer un cours double est déjà difficile en début d'année; alors si tu dédoubles encore en plus des deux niveaux, tu risques de râmer un peu ... voire beaucoup :wink:

Pour avoir des cp-ce1 depuis quelques années, je sais qu'arriver à une vraie autonomie dans les groupes n'est pas très facile ... les premiers mois sont un peu difficiles :wink:

Je viens de me relire et je trouve que "mémé radote" :bleh:

Désolée, c'est la fatigue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1, je ne sais pas en revanche si un moment spécifique d'écriture comme les CP est judicieux tous les jours

Détrompe-toi, un moment spécifique d'écriture est très important aussi en ce1 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...