ptitbuzz Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Bonsoir!Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... J'ai tout à apprendre!! Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! Merci Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format... edt_CP_CE1_version1.pdf
ptitbuzz Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Bonsoir!Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... J'ai tout à apprendre!! Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! Merci Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format... Une vingtaine de téléchargement et pas d'avis....s'il vous plait dites moi ce que vs en pensez!
CARODEMETZ Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 Bonsoir!Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... J'ai tout à apprendre!! Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! Merci Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format... Une vingtaine de téléchargement et pas d'avis....s'il vous plait dites moi ce que vs en pensez! Je viens de jeter un oeil rapide à ton emploi du temps. La première chose que je te conseille est de considérer l'écriture comme un moment à part entière. Dans ma classe, ce temps d'écriture (au sens premier du terme avec copie, apprentissage de majuscules ou transcription de texte de l'écriture scripte vers l'écriture cursive) est proposé en début de journée pendant que je travaille sur les sorties de sons avec mes cp. A ce moment-là, les ce1 sont bien concentrés sur leur travail et cela me permet de travailler à 100 % avec les cp. Ensuite, après environ 20 minutes, je mets les cp en autonomie et je reviens avec les ce1 en maîtrise de la langue. C'est la première chose que je peux te dire. Je prendrai un peu plus de temps pour étudier ton edt. Je dois également refaire le mien sur 4 jours; ne sachant pas (comme tous les ans ) si j'aurai des cp purs ou des gs-cp ou des cp-ce1, je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question.
ptitbuzz Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Bonsoir!Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... J'ai tout à apprendre!! Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! Merci Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format... Une vingtaine de téléchargement et pas d'avis....s'il vous plait dites moi ce que vs en pensez! Je viens de jeter un oeil rapide à ton emploi du temps. La première chose que je te conseille est de considérer l'écriture comme un moment à part entière. Dans ma classe, ce temps d'écriture (au sens premier du terme avec copie, apprentissage de majuscules ou transcription de texte de l'écriture scripte vers l'écriture cursive) est proposé en début de journée pendant que je travaille sur les sorties de sons avec mes cp. A ce moment-là, les ce1 sont bien concentrés sur leur travail et cela me permet de travailler à 100 % avec les cp. Ensuite, après environ 20 minutes, je mets les cp en autonomie et je reviens avec les ce1 en maîtrise de la langue. C'est la première chose que je peux te dire. Je prendrai un peu plus de temps pour étudier ton edt. Je dois également refaire le mien sur 4 jours; ne sachant pas (comme tous les ans ) si j'aurai des cp purs ou des gs-cp ou des cp-ce1, je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question. Merci pour ce premier avis!! Pour ce qui est de l'écriture, je prends note! En fait ce que je pensais c'est en faire tous les jours avec mes CP le matin (voir plage horaire écriture/ et ateliers ) mais séparer mon groupe de 15 CP en deux environ (un groupe fait de l'écriture pdt que l'autre est en autonomie sur des ateliers) de manière à avoir un oeil sur tous les CP (7 ou 8 enfants du coup) pour éviter les mauvaises habitudes (puisque à ce moment là je serai en même tps avec les CE1). Pour les CE1, je ne sais pas en revanche si un moment spécifique d'écriture comme les CP est judicieux tous les jours...c'est pourquoi j'ai mis soit écriture soit prod d'écrit car il s'agit d'écriture mais certes plus adaptée à leurs capacités. Mais peut être que je me trompe...? Par contre n'ayant pas vu dans les nouveaux programmes de temps "débat" je n'en ai pas mis...qu'en pensez vous? J'attends vos avis et conseils sur mon essai d'emploi du temps!!!
CARODEMETZ Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 En début d'année, il est important d'avoir un vrai moment écriture avec tes ce1 aussi. Pour ce qui est de ton idée de dédoubler le groupe de cp, je ne crois pas que je le ferai. Gérer un cours double est déjà difficile en début d'année; alors si tu dédoubles encore en plus des deux niveaux, tu risques de râmer un peu ... voire beaucoup Pour avoir des cp-ce1 depuis quelques années, je sais qu'arriver à une vraie autonomie dans les groupes n'est pas très facile ... les premiers mois sont un peu difficiles
CARODEMETZ Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 En début d'année, il est important d'avoir un vrai moment écriture avec tes ce1 aussi.Pour ce qui est de ton idée de dédoubler le groupe de cp, je ne crois pas que je le ferai. Gérer un cours double est déjà difficile en début d'année; alors si tu dédoubles encore en plus des deux niveaux, tu risques de râmer un peu ... voire beaucoup Pour avoir des cp-ce1 depuis quelques années, je sais qu'arriver à une vraie autonomie dans les groupes n'est pas très facile ... les premiers mois sont un peu difficiles Je viens de me relire et je trouve que "mémé radote" Désolée, c'est la fatigue
CARODEMETZ Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 Pour les CE1, je ne sais pas en revanche si un moment spécifique d'écriture comme les CP est judicieux tous les jours Détrompe-toi, un moment spécifique d'écriture est très important aussi en ce1
ptitbuzz Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bonsoir!Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... J'ai tout à apprendre!! Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! Merci Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format... Je me permets une auto-citation pour demander des avis Je remets le fichier ici: edt_CP_CE1_version1.pdf
dauphelie Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bonsoir!Je m'ajoute au groupe CP CE1 puisque c'est le niveau que je vais avoir à la rentrée! Je serai T2 donc inspectée et complêtement novice au cycle 2.... J'ai tout à apprendre!! Je vous soumet pour le moment un essai d'emploi du temps, qui j'en suis sûre aurait tout à gagner à être critiqué! Donc à vot' bon coeur m'sieurs, dames! Merci Je crois que mon fichier a des difficultés à s'ouvrir donc j'envoie sous un autre format... Je me permets une auto-citation pour demander des avis Je remets le fichier ici: Je serai T1 à la rentrée et j'aurai tout comme toi une classe de cp-ce1. Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps et mon absence d'expérience est à prendre en compte mais je vais soulever quelques points dans ton emploi du temps puisque tu veux des avis. D'abord l'eps juste après le repas. Je sais que l'on est parfois contraint à des plannings de salles mais bon c'est vraiment pas le moment idéal. Impossible de le mettre en seconde partie d'après-midi comme pour le créneau du lundi ou le matin? Pour les arts, vu la préparation matérielle qu'en général cela demande je trouve que 30 min ça fait juste: le temps d'installer le matériel, de passer les consignes, de se mettre au travail, de ranger le matériel... Sinon je pense aussi faire un temps de repos/relaxation après le repas, suivi de lecture offerte. Pour la gestion du double-niveau je ne me prononcerai pas parce que je patauge aussi sur ce qui peut être fait en autonomie avec un niveau pendant que je suis avec l'autre. Comme dit plus haut je ne mettrais pas la moitié de mes cp en écriture et l'autre en autonomie, après je ne sais pas si c'est judicieux mais bon... Voilà, après mon avis vaut ce qu'il vaut hein. Je serai moi aussi intéressée par des avis supplémentaires sur cet emploi du temps.
Marielle43 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Pour ton emploi du temps, 30 min d'arts visuels, ce n'est pas assez, tout dépend de ce que tu as prévu, mais, par expérience cette année, je pense que ce n'est pas suffisant, en raison du temps que prend la préparation du matériel. Il faut au moins 45 min, voire 1h. 30 min d'anglais ça me parait bien. C'est suffisant pour une initiation. En ce qui concerne la maîtrise de la langue en CE1, pour ma part, je prévois 2 séances de lecture (donc 2 matins) et les 2 autres séances du matin sont consacrées à tout ce qui est grammaire, conj, orth, vocabulaire avec exo d'application en début d'aprèm'. Voilà, mes quelques réflexions. Autrement, il me parait bien ton emploi du temps C'est un vrai casse-tête à faire ce truc, je vais me plonger bientôt dans le mien
tita87 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bonjour à tous Moi aussi je vais avoir à la rentrée des cp-ce1 et je m'arrache les cheveux sur les programmations, progressions dues aux nouveaux programmes Ca fait 2 semaines que je suis dessus et pas encore attaqué le cp dès que j'ai avancé, j'envoie des choses...
Marielle43 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Sur Cartables.net/banques, il y a quelqu'un qui a mis les progressions CP CE1 des nouveaux programmes sous WORD. Si ça peut éviter de tout retaper, on doit même pouvoir faire des copier/coller Merci à cette personne
Messages recommandés