Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Es-tu satisfaite du fichier de lecture? Je l'ai utilisé cette année et ça a été très difficile. Sur mes 7CP, un est passé en CE1 en décembre, 3 sont lecteurs, et 3 ont de grandes difficultés. J'ai pourtant différencié mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce fichier. Même remarque pour les sons.

Il y a des exercices du fichier que je n'ai pas fait, trop difficiles...

Mais il faut dire que mes CP n'étaient pas très débrouillards...

Pour les sons, je fais des petits jeux et des exercices sur fiche en plus.

Et je donne une fiche son, ainsi qu'une feuille avec des mots à lire et des phrases nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que mes CP sont en lecture avec moi, les CE1 font leur travail écrit : écriture, exercices d'étude de la langue et pendant que les CE1 lisent à voix haute, les CP font une fiche de révision sur un son (en début d'année) puis, en fin d'année, des exercices d'expression écrite.

Tout pareil :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 7CP, 3 ont de grandes difficultés.
10 CE1 non lecteurs (seuls 2 commencent à lire les syllabes simples !).

Je suis tout à fait catastrophée quand je lis ceci...

Et je comprends votre inquiétude...

Cela ne va pas être facile !!!

Mais pourquoi tant d'enfants sont-ils face à de telles difficultés? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore réfléchi à mon emploi du tmeps, mais je pense que l'Ecriture en CP tu ne peux pas le faire en autonomie.

Et tu ne peux pas gérer en meme temps, Ecriture et Lecture avec les CE1.

Pour le reste je pense que c'est bien que tu aies toujours les mêmes créneaux pour que les enfants se repèrent.

Quand j'y aurais réfléchis je vous l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore réfléchi à mon emploi du tmeps, mais je pense que l'Ecriture en CP tu ne peux pas le faire en autonomie.

Et tu ne peux pas gérer en meme temps, Ecriture et Lecture avec les CE1.

Pour le reste je pense que c'est bien que tu aies toujours les mêmes créneaux pour que les enfants se repèrent.

Quand j'y aurais réfléchis je vous l'envoie.

Merci pour ta remarque!

Du coup je pensais peut être inverser le créneau écriture CP du matin avec le créneau exercices lecture CP du début d'aprem...Comme ça le matin quand je suis avec les CE1 en découverte lecture, les CP font des exercices correspondants à ce qu'on viendra de voir, en autonomie. Et du coup l'aprèm pour l'écriture je pourrais être complêtement avec mes CP!

Ca résoudrait le problème...non? qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore réfléchi à mon emploi du tmeps, mais je pense que l'Ecriture en CP tu ne peux pas le faire en autonomie.

Et tu ne peux pas gérer en meme temps, Ecriture et Lecture avec les CE1.

Pour le reste je pense que c'est bien que tu aies toujours les mêmes créneaux pour que les enfants se repèrent.

Quand j'y aurais réfléchis je vous l'envoie.

Merci pour ta remarque!

Du coup je pensais peut être inverser le créneau écriture CP du matin avec le créneau exercices lecture CP du début d'aprem...Comme ça le matin quand je suis avec les CE1 en découverte lecture, les CP font des exercices correspondants à ce qu'on viendra de voir, en autonomie. Et du coup l'aprèm pour l'écriture je pourrais être complêtement avec mes CP!

Ca résoudrait le problème...non? qu'en pensez vous?

C'est une très bonne idée, d'autant qu'en début d'après-midi, ils sont un peu éteints et qu'une activité calme comme l'écriture sera facile à mener. Que feront les CE1 à ce moment-là ?

Pendant que les CP seront en écriture avec moi, les CE1 feront des exos de maths en autonomie (correspondant à la leçon que l'on aura vu le matin).

Je vais faire les modifs de créneau et je vous remets mon edt en ligne pour que ce soit plus parlant!

Merci de vos remarques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 7CP, 3 ont de grandes difficultés.
10 CE1 non lecteurs (seuls 2 commencent à lire les syllabes simples !).

Je suis tout à fait catastrophée quand je lis ceci...

Et je comprends votre inquiétude...

Cela ne va pas être facile !!!

Mais pourquoi tant d'enfants sont-ils face à de telles difficultés? :sad:

Il serait intéressant de savoir quelles ont été les méthodes employées dans ces classes pour obtenir un résultat aussi :cry::cry::cry: .

Cela permettrait sans doute à des "novices du CP" de parfaire leur choix en évitant les méthodes qui, mal employées ou sur des "publics difficiles", conduisent une partie importante des élèves vers l'échec scolaire.

Le public est difficile aussi. Sur mes 3 CP, j'en ai un qui vit dans son monde, qui déchiffre des mots simples mais il faut être à côté de lui et "l'obliger" à lire en étant trèèèès patient car il dit un mot simple en 5 minutes (sinon, même à côté de moi ou de la maîtresse G, il recommence à jouer avec sa trousse, son pull...), un autre a l'habitude de faire ce qu'il veut chez lui et a du mal à respecter le principe combinatoire (en fin de CP, il lit "le" à la place de "un" car il n'arrive pas à fixer son attention, lorsqu'il recommence la phrase, il la lit bien car je l'oblige à analyser chaque mot en le décomposant en sons) mais les problèmes familiaux se rajoutent à ces difficultés. Le dernier n'entend pas les sons, même avec un suivi chez l'orthophoniste, et était complètement replié sur lui même.

La conseillère pédagogique m'avait conseillé Max, Jules... et je n'ai pas réussi à en tirer le meilleur parti non plus. Cette année, je vais travailler avec A coup sûr + textes de Dagobert + étude d'albums. Ca fait beaucoup et je ne sais pas encore comment je m'organiserai,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Soniah, j'ai comme toi un élève qui est dans son monde :blink:

Pas facile à gérer :cry:

Mais la maman me dit qu'à la maison, il lit des pages entières :blink: Alors qu'à l'école c'est 10 min pour lire une phrase de 3/4 mots. :cry:

L'année prochaine j'aurai donc 3 niveaux: des CP forts, des miCP mi CE1 et des CE1, youpiiii :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...