maryl Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Avec cette progression, tu travailles avec un fichier ? Je n'avais pas vu ton message Non je vais travailler sans fichier en CP et CE1 ou plutot pour les CP, on va s'en faire un commun avec la collègue de GS/CP en utilisant la tonne de fichier qui existent
maryl Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Comment faites vous l'étude des sons en CE1 ? En même temps que les CP ou à part ? Que faites vous et que font-ils ? En fait, je ne sais pas trop comment faire. J'aurai tout niveau de lecteur : du très difficile à bonne lectrice fluide.Merci Avec mes ce1, je suis partie du livre "je lis, j'entends, j'écris" qui m'a beaucoup aidée Je ne travaillais pas sur les sons en même temps que mes cp, car je n'avais pas la même progression Je l'ai mais cette année j'ai travaillé dessus avec les CP (enfin pour la partie orale) Mes ce1 travaillaient dessus en autonomie. A partir des listes de mots de la fin du livre, je leur préparais des questionnaires en m'inspirant des fiches du livre. Merci j'ai enfin compris (enfin je crois). Le but est alors de leur faire mémoriser les graphies et des mots.
myly57 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour, J'utilise un monde à lire avec un CP/CE1. Les deux méthodes ont l'air bien, mais comment s'organiser? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps à me montrer? (PS: J'utilise CAP Math également pour les deux niveaux)
ptitbuzz Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bon, j'ai finallement remanié mon emploi du temps (à force d'en voir sur le site, on se dit que le sien n'est pas si bien qu'on le croit...) ... donc le dernier en date est largement inspiré de celui de Cara (D'ailleurs, merci beaucoup pour avoir mis le tiens sur le forum, je le trouve en effet particulièrement bien détaillé, c'est ce qui m'a grandement aidé!) Bien entendu, j'attends tous vos commentaires! Merci d'avance!! Ptitbuzz edt_version_2.pdf
Marielle43 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Merci j'ai enfin compris (enfin je crois). Le but est alors de leur faire mémoriser les graphies et des mots. J'ai travaillé aussi cette année avec "j'entends, je vois, j'écris". Et en effet, le but en CE1 est bien de faire mémoriser les graphies et des mots. Ce qui fait que je continue le cahier de sons en CE1, puis progressivement les élèves écrivent leurs mots dans le répertoire, une fois qu'ils ont "maîtrisé" l'ordre alphabétique. C'est donc 2 outils en //
maryl Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Voilà la progression en grammaire que j'ai faite à partir de Cléo et j'entends/je vois/ j'écris (mais en fait pour les sons, je vais peut être plutôt suivre la progression du répertoire orthographique de l'école) http://edp.ipbhost.com/index.php?act=attac...st&id=46865 J'utiliserai en plus le fichier lecture CE1 de chez Retz
cara Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Bon, j'ai finallement remanié mon emploi du temps (à force d'en voir sur le site, on se dit que le sien n'est pas si bien qu'on le croit...) ... donc le dernier en date est largement inspiré de celui de Cara (D'ailleurs, merci beaucoup pour avoir mis le tiens sur le forum, je le trouve en effet particulièrement bien détaillé, c'est ce qui m'a grandement aidé!) De rien. D'ailleurs j'attends vos commentaires. Sinon, pour l'étude des sons en CE1, je pensais faire la révision que pendant la première période (je précise que je n'ai jamais eu de CE1, au cas où je dirais des bétises; ). J'aurai que des très bons CE1 et je pensais passer très rapidement sur les sons simples. Je pensais aussi ne pas refaire une séance très détaillée sur les sons. Je voulais cette fois partir des lettres, retrouver le son et reprendre les fiches sons (outil) qu'on a vu en CP, ensuite quelques exercices. je reverrai un son par semaine en Ce1 ça me paraît pas beaucoup. Moi je comptais revoir plusieurs sons en même temps par exemple les sons proches (f,v), les sons voyelles au début de l'année, les sons consonnes simples (r, l...) Bref, je pensais les regrouper et travailler au moins sur 2 jours (donc faire "2 révisions" par semaine) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dis n'importe quoi ? Merci
Marielle43 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 J'ai utilisé aussi l'an dernier le fichier de lecture CE1, il est vraiment bien Je complèterai cette année avec des petits textes à lire (genre Max Jules et les copains CE1 mais 2 mois environ après la rentrée), des textes de l'île aux mots pour la production d'écrits et bien sûr des albums
cara Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 J'ai oublié, je souhaiterais que mes CE1 correspondent avec une autre classe. J'en aurai 6 ou 7 l'année prochaine. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ? Merci
maryl Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 moi peut être car ma corres de l'an dernier passe sur un CE1-CE2 Tu es dans quel coin ?
Marielle43 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 ça me paraît pas beaucoup. Moi je comptais revoir plusieurs sons en même temps par exemple les sons proches (f,v), les sons voyelles au début de l'année, les sons consonnes simples (r, l...) Bref, je pensais les regrouper et travailler au moins sur 2 jours (donc faire "2 révisions" par semaine)Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dis n'importe quoi ? Merci Tout dépend, si tu fais de la révision de sons sans faire apprendre de mots, oui, tu peux le faire 2 fois par semaine. Mais si pour chaque son, même les plus simples, tu donnes un certain nombre de mots à apprendre, alors là c'est 1 fois par semaine
Marielle43 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 J'ai oublié, je souhaiterais que mes CE1 correspondent avec une autre classe. J'en aurai 6 ou 7 l'année prochaine. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ? Merci Moi aussi ça m'intéresserait, je me mets dans la file d'attente derrière Maryl J'aurai 6 CE1, en Auvergne
Messages recommandés