Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Avec cette progression, tu travailles avec un fichier ?

Je n'avais pas vu ton message :blush: Non je vais travailler sans fichier en CP et CE1 ou plutot pour les CP, on va s'en faire un commun avec la collègue de GS/CP en utilisant la tonne de fichier qui existent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous l'étude des sons en CE1 ? En même temps que les CP ou à part ? Que faites vous et que font-ils ? En fait, je ne sais pas trop comment faire. J'aurai tout niveau de lecteur : du très difficile à bonne lectrice fluide.

Merci

Avec mes ce1, je suis partie du livre "je lis, j'entends, j'écris" qui m'a beaucoup aidée :wink:

256.jpg

Je ne travaillais pas sur les sons en même temps que mes cp, car je n'avais pas la même progression :wink:

Je l'ai mais cette année j'ai travaillé dessus avec les CP (enfin pour la partie orale)

Mes ce1 travaillaient dessus en autonomie.

A partir des listes de mots de la fin du livre, je leur préparais des questionnaires en m'inspirant des fiches du livre. :wink:

Merci j'ai enfin compris (enfin je crois). Le but est alors de leur faire mémoriser les graphies et des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise un monde à lire avec un CP/CE1. Les deux méthodes ont l'air bien, mais comment s'organiser? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps à me montrer?

(PS: J'utilise CAP Math également pour les deux niveaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai finallement remanié mon emploi du temps (à force d'en voir sur le site, on se dit que le sien n'est pas si bien qu'on le croit...) ... donc le dernier en date est largement inspiré de celui de Cara (D'ailleurs, merci beaucoup pour avoir mis le tiens sur le forum, je le trouve en effet particulièrement bien détaillé, c'est ce qui m'a grandement aidé!)

Bien entendu, j'attends tous vos commentaires!

Merci d'avance!!

Ptitbuzz

edt_version_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai enfin compris (enfin je crois). Le but est alors de leur faire mémoriser les graphies et des mots.

J'ai travaillé aussi cette année avec "j'entends, je vois, j'écris".

Et en effet, le but en CE1 est bien de faire mémoriser les graphies et des mots.

Ce qui fait que je continue le cahier de sons en CE1, puis progressivement les élèves écrivent leurs mots dans le répertoire, une fois qu'ils ont "maîtrisé" l'ordre alphabétique. C'est donc 2 outils en // :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la progression en grammaire que j'ai faite à partir de Cléo et j'entends/je vois/ j'écris (mais en fait pour les sons, je vais peut être plutôt suivre la progression du répertoire orthographique de l'école)

http://edp.ipbhost.com/index.php?act=attac...st&id=46865

J'utiliserai en plus le fichier lecture CE1 de chez Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai finallement remanié mon emploi du temps (à force d'en voir sur le site, on se dit que le sien n'est pas si bien qu'on le croit...) ... donc le dernier en date est largement inspiré de celui de Cara (D'ailleurs, merci beaucoup pour avoir mis le tiens sur le forum, je le trouve en effet particulièrement bien détaillé, c'est ce qui m'a grandement aidé!)

De rien. D'ailleurs j'attends vos commentaires.

Sinon, pour l'étude des sons en CE1, je pensais faire la révision que pendant la première période (je précise que je n'ai jamais eu de CE1, au cas où je dirais des bétises; :lol: ). J'aurai que des très bons CE1 et je pensais passer très rapidement sur les sons simples. Je pensais aussi ne pas refaire une séance très détaillée sur les sons. Je voulais cette fois partir des lettres, retrouver le son et reprendre les fiches sons (outil) qu'on a vu en CP, ensuite quelques exercices.

je reverrai un son par semaine en Ce1

ça me paraît pas beaucoup. Moi je comptais revoir plusieurs sons en même temps par exemple les sons proches (f,v), les sons voyelles au début de l'année, les sons consonnes simples (r, l...) Bref, je pensais les regrouper et travailler au moins sur 2 jours (donc faire "2 révisions" par semaine)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dis n'importe quoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé aussi l'an dernier le fichier de lecture CE1, il est vraiment bien :wub:

Je complèterai cette année avec des petits textes à lire (genre Max Jules et les copains CE1 mais 2 mois environ après la rentrée), des textes de l'île aux mots pour la production d'écrits et bien sûr des albums :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié, je souhaiterais que mes CE1 correspondent avec une autre classe. J'en aurai 6 ou 7 l'année prochaine. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît pas beaucoup. Moi je comptais revoir plusieurs sons en même temps par exemple les sons proches (f,v), les sons voyelles au début de l'année, les sons consonnes simples (r, l...) Bref, je pensais les regrouper et travailler au moins sur 2 jours (donc faire "2 révisions" par semaine)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dis n'importe quoi ?

Merci

Tout dépend, si tu fais de la révision de sons sans faire apprendre de mots, oui, tu peux le faire 2 fois par semaine.

Mais si pour chaque son, même les plus simples, tu donnes un certain nombre de mots à apprendre, alors là c'est 1 fois par semaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié, je souhaiterais que mes CE1 correspondent avec une autre classe. J'en aurai 6 ou 7 l'année prochaine. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

Merci

Moi aussi ça m'intéresserait, je me mets dans la file d'attente derrière Maryl :lol:

J'aurai 6 CE1, en Auvergne :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...