Aller au contenu

projet aménagement du coin dînette


kakie2

Messages recommandés

bonjour

je cherche des idées pour mettre en place un projet d'aménagement du coin dînette avec des PS-MS à la rentrée.

j'ai déjà tout le matériel mais c'est le bazar dans des grandes caisses et j'aimerai trier ranger mettre ne valeur la vaisselle et travailler sur le rôle des objets

je me demande aussi si je fais ça en ateliers ?

merci et bonnes vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai réorganiser le coin "chambre des poupées" et "cuisine" (ce qu'on appelle communément "dînette").

Nous avons repeint les lits des poupées, nous avons trier le linge propre à chacune d'elle et l'avons rangé dans des boîtes individuelles.

Dans la cuisine, nous avons trier les aliments : panier avec pains, panier avec fruits, panier avec légumes. Les casseroles sur une étagère dans l'armoire, sur l'autre des pots dans lesquels des aliments fictifs ou représentés en papier mousse. Les fromages, viandes etc dans le frigo.

Nous avons fait des panneaux reprenant la place de chaque catégorie d'aliments ou objets : un pour le frigo, un pour l'armoire. De cette façon, ils sont plus autonomes au niveau du rangement.

Pour l'année prochaine, je compte réaliser des fiches sur lesquelles figureront par exemple : une assiette creuse rouge, une assiette plate bleue, une fourchette verte, un couteau vert, une cuiller à soupe verte, un gobelet jaune. Possibilités nombreuses : tout peut être de la même couleur ou de différentes, fiche pour le dîner ou pour le goûter...Nombre de personnes donc approche de la multiplication etc etc....Ce n'est pas encore fait, pour l'instant c'est dans ma petite tête !

Voilà, j'espère que cela te donnera des idées ....dont je suis preneuses également ...il y en plus dans deux têtes que dans une!

Bonne vacances à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en début d'année tu pourrais faire un atelier dînette afin de "lancer" par la suite cette activité de manière plus autonome et que les enfants ne se servent pas des assiettes comme frisbee par exemple et faire ressortir l'utilité de chaque objet (passoire...)

Bonne vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scoubidou : je voyais bien mon projet dans le style de ce que tu as fait . tu faisais ça en ateliers ? : tous sont apsés sur les memes activités ou chaque groupe a fait des choses différentes ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quand j'étais à l'IUFM, il y avait un module "maternelle" où l'on participait à la mise en place d'un projet en début d'année dans une classe. Je suis allée dans une classe de PS-MS ou le projet proposé par l'EMF était "Prendre des repères en début d'année scolaire : aménagement et fonctionnement des coins jeux (la cuisine et la chambre).

Voici "en vrac" quelques unes des activités menées autour du coin cuisine. Pour ma part j'ai participé au volet du projet axé sur le langage (un autre groupe travaillait sur les activités mathématiques)

- travail sur les verbes d'actions (couper, laver , essuyer...) par le biais notamment de la réalisation d'une recette (salade de fruits)

- identifier en touchant des objets de la cuisine cachés dans des sacs opaques et donner leurs fonctions

- identifier des actions liées à la cuisine à partir de bruitages faits derrière un paravent

- verbalisation des étapes de la réalisation de la recette, remise en ordre...

- codage, représentation et rangement des objets dans les armoires (utilisation de symboles, gabrits, empreintes, contours des objets, photos, noms des objets...).

- Jeu où il faut aller chercher l'objet demandé (en utilisant son nom, son symbole, sa photo...)

- tri entre ustensiles de cuisine et autres objets qui n'y ont pas leur place

- en arts plastiques : décoration avec réalisations de frises pour décorer le coin (empreintes par exemple de fruits), utilisation d'objets de la cuisine détournés pour peindre (fourchettes, bouchons...)

- travail de discrimination visuelle/lecture avec les étiquettes des mots

- jeux de loto sur les objets de la cuisine

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes profs du cfp nous répétait toujours qu'il ne fallait pas mettre de dinette mais de la vraie vaisselle dans le coin cuisine...après 7 ans de maternelle, j'ai toujours de la dinette en plastique dans ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes profs du cfp nous répétait toujours qu'il ne fallait pas mettre de dinette mais de la vraie vaisselle dans le coin cuisine...après 7 ans de maternelle, j'ai toujours de la dinette en plastique dans ma classe...

Avec des verres en verre ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe d'un maître formateur, j'ai vu un coin cuisine avec seulement de la vraie vaisselle : verres en verre, assiettes en arcopal, couverts en inox, vraies casseroles, essoreuse à salade, moulin à légumes....

C'etait une classe de TPS-PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scoubidou : je voyais bien mon projet dans le style de ce que tu as fait . tu faisais ça en ateliers ? : tous sont apsés sur les memes activités ou chaque groupe a fait des choses différentes ?

merci

Désolée de te répondre si tardivement mais je profite quand même un peu des vacances... :blush:

En fait, les enfants se rendaient à cet atelier lorsqu'ils le souhaitaient (maximum 2 voire 3 élèves). Je trouvais que ce n'était pas assez "organiser" c'est pour cela que j'envisage de créer des fiches plus autonomes. De ce fait, j'ai tenté d'établir une programmation (ou progression....) pour l'année entière. Je souhaiterais que chaque élève se rende à cet atelier au moins une fois durant chaque période (petit tableau sur lequel les enfants s'inscrivent???). De ce fait je pense que cet atelier aurait vraiment sa raison d'être. J'ai prévu cela pour d'autres ateliers symboliques.....le tout sera de gérer l'histoire :P Mais je reste zen, j'essayerai et j'adapterai.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scoubidou pour tes précisions. :)

Donc chacun participait à l'amélioration du coin quand il en avait envie ?

De la vraie vaisselle ? :huh:

Jackie : merci pour tes idées également. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scoubidou pour tes précisions. :)

Donc chacun participait à l'amélioration du coin quand il en avait envie ?

De la vraie vaisselle ? :huh:

Jackie : merci pour tes idées également. :)

Pas de vraie vaisselle pour moi, cette année, j'ai acheté de nouvelles assiettes, couverts....de 4 couleurs. Je vais donc pouvoir aussi travailler les couleurs....

La vraie vaisselle, je l'utilise pour les activités culinaires....pour le coin dînette, cela me paraît trop dangereux. Par contre j'y ai déjà mis de petites poêles ou casseroles que je n'utilisais plus chez moi....mais c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec les ustensiles en inox ou en bois. :)

Et c'est vrai que la vraie vaisselle , on a l'occasion de s'en servir en atelier cuisine.

Bon, quand j'irai à l'école (on va encore attendre un peu :P ), je recenserai tout ce qu'il ya à améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...