Aller au contenu

LC Lyon 2006/2007


Malakime

Messages recommandés

Je n'ai commencé aucune préparation. J'ai pas envie de perdre mon temps à chercher quelque chose pour chaque classe.

Je m'y mettrai quand je saurai où je vais. En attendant, je relis le guide du jeune professeur, édité par le Monde de l'Education, l'année dernière, et aussi La Classe, spécial IUFM PE. Bon, il date de la rentrée 2004, mais il y a plein de choses utiles et intéressantes. Ca permet de se mettre dans le bain.

Karine, il y a des choses très intéressantes sur www.prepaclasse.net

Idem pour moi,

je lis des choses trés générales (programmes, livre sur l'apprentissage de la lecture, livres de jeunesse).

Mais pour les préparations de cours ça dépend vraiment trop du cycle et du niveau que nous aurons, j'ai un peu essayé mais je n'ai pas trouvé par quel bout commencer. Si certains d'entre vous ont des pistes de travail qui pourrait aider, je suis preneuse !!

J'avoue que je commence vraiment à stresser sur ces préparations, serais-je vraiment à la hauteur ?

Bon, vivement qu'on en sache un peu plus sur notre sort.

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    112

  • elopa

    81

  • emilieh69

    70

  • Marion

    59

Membres les plus actifs

Images publiées

Mais pour les préparations de cours ça dépend vraiment trop du cycle et du niveau que nous aurons, j'ai un peu essayé mais je n'ai pas trouvé par quel bout commencer. Si certains d'entre vous ont des pistes de travail qui pourrait aider, je suis preneuse !!

Moi j'ai juste préparé une journée type pour chaque niveau histoire de ne pas être prise trop au dépourvu le premier jour...

Cycle3 : maths (résolution de problèmes ), dictée d'une phrase extraite d'un poème avec travail ensuite sur le verbe dans la phrase pour le CE2 et travail sur la ponctuation ( sur la virgule) avec les CM puis éducation à la santé sur l'hygiène des mains et écrire à la manière de Paul Eluard : fabriquer une poésie. Je termine par arts plastiques : illustration de la poésie.

Cycle 2 : là j'ai encore du boulot !!! en gros pour le CE1 c'est comme pour le CE2 en simplifiant. La poésie est de Desnos

Il me reste à faire CP et GS

Cycle 1 : thème de la journée : la cuisine

Lecture d'un album (le gateau de petit-ours)puis atelier autour de la cuisine (gateau en pate à modeler, décorer un gateau avec des gommettes, trier des gateaux en fonction de leur forme...)

Chant et danse sur "savez-vous planter des choux

reconnaitre et nommer des ustensiles de cuisine.

apprendre une poésie

lecture d'un album

Voili voilou....si ça peut aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos!

Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas savoir par quel bout commencer.

Comme je ne suis que 39ème, j'ai encore le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos : Alors l'IA a dit une copine que les T1 en surnombre devrait être placé d'ici le 15 septembre donc jusqu'à cette date normalement pas d'appel sur la LC pour lyon. Après, je suppose qu'ils recencent un peu leur besoin et ils vous appellent.

Allez, allez c'est pour bientôt. Et ne culpabilisez pas : moi non plus je ne prépare rien, j'attends de connaître les niveaux pour ça. Donc profitez de ces moments, après ce sera le ruche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand vous êtes appelés il y a une mini formation auprès des IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand vous êtes appelés il y a une mini formation auprès des IEN.

Et puis faut bien se lancer un jour! Moi je me faisais toute une montagne des remplacements en élémentaire jusqu'au jour où on m'a donné une classe de cm1 cm2 avec en prime quelques enfants atteints de graves maladies.

J'avais pour seule aide, un emploi du temps griffoné sur un bout de papier, et le titre des leçons que je devais faire au cours de mon remplacement!

Pour tout avouer, ça a été très dur la première journée. J'avais préparé quelques exercices pour voir un peu leur niveau en conjugaison, grammaire... C'est clair qu'ils ont bien senti que je débutais!

Ceci dit c'est très utile de commencer par des activités un peu ludiques histoire de briser la glace! Et puis, faut pas hésiter à prendre ne serait-ce qu'une demie heure pour parler et faire connaissance. Le tout, c'est de ne pas perdre la face et de ne pas renoncer. Et au bout de deux jours déjà, tout rentre dans l'ordre! On finit même très vite par s'attacher!

Alors pas la peine de stresser, vous risquez d'en perdre tous vos moyens! Faut vraiment prendre son temps et ne pas hésiter à demander aux élèves que ce soit eux qui nous montre les habitudes de la classe... C'est pas la peine de prévoir trop de trucs, trop d'exercices, et surtout de chercher à respecter absolument ce qu'on a prévu! Le rhytme s'imposera de lui même! Y'a qu'à se laisser guider.

Alors bon courage pour cette dernière ligne droite pour les premiers! Tout ce qu'il faut se dire, c'est que si ça vous plaît, alors y'a pas de raison que ça ne marche pas! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je me rajoute à la liste je suis 108 ème!

Est ce que quelqu'un connaît le nombre d'appelés dans chaque département (ain rhône, loire) l'année dernière?

allez courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caro, après quelques minutes de recherche, voilà ce que j'ai trouvé concernant les chiffres de l'année dernière(l'information date du 2 mars 2006):

A ce jour, 140 personnes ont été recrutées pour l’ensemble de l’Académie ( 31 pour l’Ain, 3 pour la Loire, et 106 pour le Rhône). Le recrutement en liste principale a été cette année de 492 PE : nous arrivons donc à un recrutement sur LC de 28.45% ! Ce chiffre monte à plus de 36 % pour le rapport LC/ recrutés en LP du département du Rhône.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la lettre qu'ont envoyée les syndicats spécifiant qu'il n'y avait aucun désistement sur liste principale, c'est un mensonge, j'ai déjà expliqué mon cas sur cette discut et peux vous affirmer qu'il y a au moins un desistement sur l'Ain: moi!

Je crois qu'il faut vraiment être très prudent sur les informations qui circulent....

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la lettre qu'ont envoyée les syndicats spécifiant qu'il n'y avait aucun désistement sur liste principale, c'est un mensonge, j'ai déjà expliqué mon cas sur cette discut et peux vous affirmer qu'il y a au moins un desistement sur l'Ain: moi!

Je crois qu'il faut vraiment être très prudent sur les informations qui circulent....

Bon courage pour la suite!

C'est bien ce qui nous semblait!! Personne n'a vraiment compris la lettre de Mme Dumazet! En tous cas merci de reconfirmer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la lettre qu'ont envoyée les syndicats spécifiant qu'il n'y avait aucun désistement sur liste principale, c'est un mensonge, j'ai déjà expliqué mon cas sur cette discut et peux vous affirmer qu'il y a au moins un desistement sur l'Ain: moi!

Je crois qu'il faut vraiment être très prudent sur les informations qui circulent....

Bon courage pour la suite!

oui , je confirme à st etienne il y a aussi un démissionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...