Aller au contenu

Forprof devoir 2 français/didactique


Spigoulie

Messages recommandés

J'ai vraiment du mal avec la partie didactique de ce devoir. Notamment, pour la question 1., j'arrive à trouver des intérêts à la démarche (adapter la lecture à la discipline << et encore, tout tourne autour de ça, j'arrive rien à dégager d'autre) mais pour trouver des limites, alors là, je n'y arrive pas du tout. Quelqu'un pourrait-il m'aider? cryin Ah oui, et si vous pouviez préciser le sens exact de "démarche pédagogique", ce serait cool...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spigoulie,

Je viens justement de "finir" la 1ere question. Ca tombe bien!

Je me présente car je suis arrivée récemment sur ce forum.

Je m'appelle Delphine, j'habite Grenoble. J'ai une petite fille de 8 mois 1/2. J'ai tente le concours l'an dernier sans vraiment l'avoir préparé... Cette année je suis inscrite a forprof en présentiel. Voilà!

Alors voici mon raisonnement, il n'est pas fignolé, et j'attends avec plaisir des remarques!

J'ai expliqué brièvement ce qu'est un manuel (ici scolaire, à des fins éducatives).

Ensuite, je dis que ns avons affaire à un manuel pluridisciplinaire (lien avec la synthèse) : hist-géo, éducation civique, activités sur la langue (je ne sais pas encore comment exprimer la notion de français...).

Je fais une description du sommaire (chaque discipline est divisée en unités). Chaque unité est abordée à l'aide d'activités sur la langue (là, pareil, je ne sais pas encore comment l'exprimer...). Progession du programme.

Viennent alors les intérêts :

- On fait du francais pas seulement pour faire du francais, mais en travaillant en même tps sur une autre discipline. Ca permet de gagner du tps.

- Le travail est axé sur le sens.

- Le sommaire montre une progression chronologique par exemple pr l'histoire, ca donne un sentiment de progression aux enfants.

- Activités de communication.

Et les limites (que j'ai tendance à assimiler aux inconvénients, je me trompe peut-etre...). Pour moi, les limites tournent toutes autour du désir de l'enfant non pris en compte:

- Stratégie du livre unique (aborde en même tps un ensemble des connaissances pluridisciplinaires), cela a pour inconvénient de ne pas tenir compte du besoin de lecture diversifiées des enfants... L'histoire ca va bien, mais c'est pas la passion de tout le monde...

- Les désirs de l'enfants st mis de côté : ils aimeraient peut-etre aussi aborder des albums pr enfants?

Qu'en penses-tu?

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fifinovage;

excuse, je n'ai pas pu te répondre plus tôt; je me remets seulement ce matin sur le devoir de français...

Ce que tu as fait me semble très bien.

Dans les intérêts, je pense ajouter que le manuel prend en compte les diverses facettes de la maîtrise de la langue: lire, mais aussi écrire et s'exprimer. Par contre, tu dis que :

On fait du francais pas seulement pour faire du francais, mais en travaillant en même tps sur une autre discipline. Ca permet de gagner du tps.
Tout à fait d'accord avec la première phrase mais j'ai un doute avec le fait que cela puisse faire gagner du temps...

Concernant les limites (que je confonds aussi avec des inconvénients...), je trouve que ce que tu as dégagé est intéressant. Cela cantonne en effet à l'utlisation quotidienne du même livre >> manque de diversité. Je n'ai pas d'autre idée à ce propos.

Je continue à bosser sur cette question ce matin, je pourrai peut-être dégager d'autres idées.

Merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire avec intérêt vos différentes approches, et je vous fait part de la mienne. Je ne pense pas détailler la notion de manuel (je ne crois pas que cela réponde directement aux questions posées).

Pour les intérêts:

- apport de connaissances disciplinaires en histoire, géo et éducation civique.

- approche transversale et interdisciplinaire: développement des compétences "dire, lire, écrire".

Pour les limites:

- pour la maîtrise de la langue, il faut aussi développer des temps spécifiques plus ciblés.

Hum, je ne suis pas sûre de moi, du tou, du tout, du tout.

Murielle

P.S: Delphine, je suis avec toi en présentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En relisant ce que j'ai fait, je me suis rendue compte que j'oubliais effectivement les diverses facettes de la maîtrise de la langue (lire dire écrire). Et vous en parlez justement ttes les deux. Je suis ok.

Murielle (chouette une collegue...),

Je suis aussi d'accord sur le fait que le petit topo sur le manuel ne répond pas directement à la question (intérêts et limites). Cependant, je pense qu'il est important de décrire la démarche pédagogique du document, et c'est pour cette raison que j'ai fait ce topo. Mais je trompe peut-etre, comme toi, je ne suis pas sure du tout.....

C'est un test, je pense le mettre ds ma copie et voir ce que le prof en dira. Autant faire les erreurs maintenant!

A+

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai terminé la didactique au brouillon uniquement.

Voici mes éléments de réponse :

1 - Objectifs

- Apprendre à lire des articles de presse (comprendre un texte de type particulier, adapter sa stratégie de lecture, extraire les caractéristiques de ce type de texte...)

- Etudier les volcans

2 - Activités proposées

Je fais un classement des activités :

- Lecture découverte (section "découvrir") : dvper un comportement de lecteur par la prise d'indices.

- Compréhension globale (section "analyser 1 et 2") : dvper le processus cognitif de la lecture.

- Comparaison de documents (section "analyser 3").

3 - Pertinence des activités

- La démarche comparative n'est pas très pertinente car les documents à comparer ne st pas très différents. L'un est moins dense que l'autre car il n'est pas destiné à la même catégorie d'age d'enfants.

- Les activités de découverte ne st pas non plus tres pertinent : il aurait été mieux de proposer des vrais articles de journaux et de les montrer ds un vrai journal.

- Les activités sont ciblées sur la discipline du francais et l'autre aspect de la discipline (les volcans) est mis de côté. Ce manuel semble très léger du point de vue du contenu scientifique en l'occurence.

Voici pour les idées principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles

je planche moi aussi sur la didactique...les réponses à la premièresquestion ressemblent aux votres mais voici ce que j'ai ajouté:

interets :

Variété des supports ( textes descriptif, informatif, argumentatif...)

llimites :

- absence de progression au niveau des activités orales. les compétences (donner son opinion / argumenter ) sont récurrentes . Cela ne risque t'il pas de lasser les élèves ?

- parfois absence de liens entre activité orale et écrite : ex : p17 : donner son opinion / écrire la suite d'une histoire

p 67 : poursuivre un dialogue / teste informatif

POur que l'élève y donne du sens, il faut un lien entre activité orales et écrites

Voilà...qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crevette!je suis entièrement d'accord avec pour le manque de liens entre les activités écrites,de lecture et orales !j'ai déja fini mon devoir mais je l'ai aussi remarqué...je trouve aussi que l'aspect connaissance n'est pas assez mis en avant dans ce manuel...je ne me souviens plus du reste mais s'il y a d'autres questions je me creuserais le ciboulon! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je sais je suis en retard pour l'envoie de mon devoir 2 de français. IL ne partira que demain car je dois rédiger la synthèse (Mon plan est fait).

Je voulais remercier :wub: fifinovage, Murielle, crevette, BLA ... :wub:

Par vous échange vous m'avez permis d'avancer un peu plus rapidement sur ce devoir.

Je joint mon devoir qui pourra aider peut-être ceux qui n'ont pas encore fini ce devoir

Didactique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai envoyé mon devoir il y a un moment mais je crois que j'ai ajouté à la Q1 (les limites), en plus de vos remarques, que le bibliotexte est un manuel complémentaire aux manuels principaux et concerne les 3 niveaux du Cycle 3 (il alimente les horaires transversaux des IO). Il pose le pb de l'organisation du point de vue de l'enseignant : quand l'utiliser (avant, pendant, après une séance technique), sans doute que les activités d'écriture et d'oral ne peuvent pas toutes être réalisées (manque de temps). Le lien que doit faire l'enseignant entre son cours et le texte proposé n'est pas évident (pb du fonctionnement à vide texte 3 et 4 de la synthèse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...