Aller au contenu

Forprof devoir 2 français/didactique


Spigoulie

Messages recommandés

J'ai vraiment du mal avec la partie didactique de ce devoir. Notamment, pour la question 1., j'arrive à trouver des intérêts à la démarche (adapter la lecture à la discipline << et encore, tout tourne autour de ça, j'arrive rien à dégager d'autre) mais pour trouver des limites, alors là, je n'y arrive pas du tout. Quelqu'un pourrait-il m'aider? cryin Ah oui, et si vous pouviez préciser le sens exact de "démarche pédagogique", ce serait cool...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spigoulie,

Je viens justement de "finir" la 1ere question. Ca tombe bien!

Je me présente car je suis arrivée récemment sur ce forum.

Je m'appelle Delphine, j'habite Grenoble. J'ai une petite fille de 8 mois 1/2. J'ai tente le concours l'an dernier sans vraiment l'avoir préparé... Cette année je suis inscrite a forprof en présentiel. Voilà!

Alors voici mon raisonnement, il n'est pas fignolé, et j'attends avec plaisir des remarques!

J'ai expliqué brièvement ce qu'est un manuel (ici scolaire, à des fins éducatives).

Ensuite, je dis que ns avons affaire à un manuel pluridisciplinaire (lien avec la synthèse) : hist-géo, éducation civique, activités sur la langue (je ne sais pas encore comment exprimer la notion de français...).

Je fais une description du sommaire (chaque discipline est divisée en unités). Chaque unité est abordée à l'aide d'activités sur la langue (là, pareil, je ne sais pas encore comment l'exprimer...). Progession du programme.

Viennent alors les intérêts :

- On fait du francais pas seulement pour faire du francais, mais en travaillant en même tps sur une autre discipline. Ca permet de gagner du tps.

- Le travail est axé sur le sens.

- Le sommaire montre une progression chronologique par exemple pr l'histoire, ca donne un sentiment de progression aux enfants.

- Activités de communication.